Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Empty
MessageSujet: Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite   Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Mar 2011 - 9:35

SOCIETE (actualisé 18h50) - Des policiers français ont-ils réquisitionné sans aucun droit une rame de train ce matin, pour reconduire en Italie des clandestins sans même avertir leurs collègues transalpins ? C'est ce que suspectent des cheminots CGT qui ont empêché les agents de mener jusqu'au bout l'opération. Les forces de l'ordre voulaient descendre avant la frontière, et laisser le conducteur et la contrôleuse se débrouiller ensuite pour relâcher les 20 passagers sans titre (de séjour comme de transport) à Vintimille...

Il était un peu plus de 9h30 lorsqu'une contrôleuse est tombée sur le quai, en gare de Cannes, sur 7 policiers de la police aux frontière par voie ferroviaire (brigade des chemins de fer). Avec eu 20 personnes en situation irrégulière, dont un mineur semble-t-il. Les policiers, raconte l'un de ses collègues, lui auraient indiqué qu'ils effectuaient une reconduite en Italie. La contrôleuse, faisant son métier, leur a demandé naïvement s'ils avaient des titres de transport pour tout ce monde. Les policiers ont répondu que non et qu'ils n'avaient pas l'intention d'en prendre à bord. Ils ont ajouté pour se justifier qu'ils avaient un ordre de réquisition - qu'ils n'ont pas montré. La suite est encore plus étonnante.

Le train étant composé de deux rames, les policiers font descendre les passagers qui se trouvent en tête, pour leur demander de s'installer dans la deuxième rame. Puis eux-même montent avec leurs passagers à l'avant. Ensuite, en gare de Nice, ils avertissent le conducteur et la contrôleuse qu'ils descendront en gare de Menton, car ils ne peuvent aller en Italie. Le conducteur n'a qu'à conduire normalement le train à Vintimille, où les clandestins descendront. Un monde sans doute idéal pour Chantal Brunel, députée UMP qui avait choqué en proposant la semaine dernière de remettre les clandestins dans leurs bateaux. Dans la vraie vie,cette histoire pose au moins deux grosses questions, et pas seulement morales.

D'abord, les policiers avaient-ils réellement un ordre de réquisition pour s'emparer ainsi du train ? Mickaël Albin, responsable à Nice de la CGT cheminot, qui a alerté rapidement sur ce qui venait de se passer, raconte que sa direction locale locale tombait des nues mardi matin. Elle n'était absolument pas au courant de cette histoire ce matin. Contacté, le service de presse national de la SNCF explique ce soir qu'il n'y avait aucun ordre de réquisition. Autrement dit, ce qu'on fait les policiers serait juste illégal. La préfecture des Alpes-maritimes répond que le train n'a pas été réquisitionné, et les agents de la SNCF pas sollicités. Les policiers seraient seulement montés dans le train comme tout le monde, avec leurs 20 passagers clandestins.

Ensuite, les autorités italiennes étaient-elles au courant que leurs collègues français leur renvoyaient ainsi 39 personnes ? Le dispositif dit Schengen II prévoit que la responsabilité de l'accueil des étrangers imcombe au premier pays traversé en arrivant en Europe. Mais cela s'applique avec quelques règles. Et cette fois, il semble bien qu'il s'agisse d'une reconduite "sauvage". Un organisme existe en effet, le CCPD (Centre de coordination policière et douanière), qui réunit des fonctionnaires français et italiens. Ils coordonnent les contrôles, et assurent le relai d'un pays à l'autre lorsque des reconduites ont lieu. Ici, les 20 clandestins semblaient seulement livrés aux agents de la SNCF, chargés de les refouler en somme en Italie.

Les fonctionnaires n'ont pas du tout aimé qu'on tente de leur faire endosser ce rôle. En gare de Menton, le conducteur a dit qu'il n'irait pas plus loin. Les policiers sont du coup descendus avec leurs passagers clandestins. Des agents de la SNCF ont surveillé un moment, pour s'assurer qu'ils ne montaient pas dans le train suivant, comme font les fraudeurs qui échappent aux contrôles. Puis toute la troupe a disparu. La préfecture indique que les Afghans sans titre de séjour ont été "conduits vers les locaux de la police aux frontières de Menton en vue du traitement des procédures administratives de réadmission vers l’Italie dans le cadre des accords de Chambéry". Les agents SNCF présents en tout début d'après-midi contestent cette version.
"Notre collectivité, dit de son côté Gérard Piel, président du Front de gauche au conseil régional PACA, qui finance les TER, n'a jamais donné son accord pour que ses trains soient transformés en charter. Il faut avoir peu de mémoire d'ailleurs pour utiliser des trains ainsi." L'élu a écrit au préfet des Alpes-Maritime pour lui poser un certain nombre de question, savoir dans quel cadre agissaient les policiers, si leurs collègues italiens étaient prévenus, etc. "Ces gens sont-ils passés dans un centre de rétention, devant un tribunal administratif", questionne-t-il.

Voilà deux semaines, Claude Guéant, nouveau ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, avait effectué son premier déplacement à Menton et à Nice, où il s'était plaint à demi-mot du manque de zèle des Italiens pour surveiller leurs frontières avec la France. "Il faut, avait-il dit, obtenir des Italiens qu'ils jouent complètement la règle européenne." On aimerait être certain que, ce matin, les policiers ont bien respecter les règles européennes, et accessoirement la loi française.
OlB
http://www.libemarseille.fr/henry/2011/03/des-policiers-r%C3%A9quisitionnent-un-train-pour-une-curieuse-reconduite.html
Revenir en haut Aller en bas
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Empty
MessageSujet: Le printemps arabe n'a pas entraîné d'afflux migratoire en Europe   Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Mar 2011 - 10:01

"Il faut arrêter d'agiter des peurs. Il n'y a pas eu d'afflux massif d'immigrés depuis le printemps arabe." Ancien porte-parole de l'UMP, devenu président de l'office français de l'immigration et de l'intégration, Dominique Paillé est catégorique : le spectre d'un afflux de migrants venus de Tunisie, de Libye, d'Egypte ou d'ailleurs est un fantasme. "Mis à part le cas particulier de quelques arrivées à Lampedusa en Italie, qui est à part, tout cela relève de la pure fiction", insiste-t-il.

LES "GRANDES INVASIONS" ANNONCÉES "N'ONT JAMAIS EU LIEU"

C'est sur cette île italienne, devenue le symbole de l'immigration en Europe avec ces images de navires chargés de migrants, que s'est rendue, lundi 14 mars, Marine Le Pen, qui compte bien profiter des peurs générées par les révolutions arabes. Et qui n'est pas la seule : Nicolas Sarkozy le premier avait, lors de son allocution à l'issue du remaniement du 27 février, mis en garde contre "les conséquences de telles tragédies sur les flux migratoires. C'est la France qui serait en première ligne", estimait le chef de l'Etat.

Une perspective balayée par Claire Rodier, juriste spécialiste des questions d'immigration au sein du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés) et cofondatrice du réseau d'études des question d'immigration euro-africain Migreurop. Elle rappelle que "dans l'histoire récente, les 'grandes invasions' annoncées, par exemple en provenance d'Europe de l'Est après la chute du mur de Berlin, n'ont jamais eu lieu". Selon elle, au contraire, "l'histoire de mouvements de démocratisation est aussi une histoire où des gens reviennent dans leur pays".

Dominique Paillé est plus nuancé. "Les moments d'incertitude politique ou institutionnelle créent toujours un 'appel d'air' migratoire. Mais si l'Europe est présente aux côtés des nouveaux régimes, on pourra dissuader l'immigration. La démocratisation du Maghreb est une bonne nouvelle".


Sandrine Mazetier, députée PS de Paris et secrétaire nationale aux questions d'immigration, est du même avis : "il y a eu une petite arrivée d'immigrés, liée à un désordre ponctuel en Tunisie, mais pas d'afflux massif. L'UMP et le président mélangent volontairement l'immigration à Lampedusa et les populations massées à la frontière libyenne, qui cherchent le plus souvent à rentrer chez elles."

Brandies par Marine Le Pen comme un exemple du péril imminent, les populations qui se pressent à la frontière libyenne ne sont en effet pas en attente de venir en Europe. "Il y a plusieurs catégories", relève Claire Rodier. "Des gens, notamment des Egyptiens, qui travaillaient en Libye et qui veulent rentrer chez eux ; mais aussi des gens qui viennent d'Afrique subsaharienne et qui étaient déjà des réfugiés politiques en Libye, qui ne peuvent pas rentrer chez eux car il y a un danger."

LAMPEDUSA, UN ACCORD AVEC KADHAFI

Le cas de Lampedusa est également issu d'un amalgame. Certes, l'île a vu arriver, selon les autorités locales, environ 10 000 migrants depuis le début de l'année 2011, soit le triple de l'année précédente. Mais ce chiffre est à relativiser : l'Italie, puis l'UE, ont négocié avec la Libye, qui a signé fin 2008 un accord pour empêcher l'immigration vers l'Europe de population le plus souvent issues de l'Afrique subsaharienne.

Selon les chiffres du ministère de l'intérieur italien, cet accord avait fait fortement baisser les arrivées à Lampedusa : de 37 000 en 2008, on n'en comptait plus que 3 000 deux ans plus tard en 2010, au point que le centre d'accueil installé sur l'île avait fermé ses portes.

Cet accord pourrait désormais se retourner contre l'Europe. "Il faut être vigilant, s'il n'est pas renversé, Kadhafi pourrait utiliser l'arme migratoire en guise de réciproque", estime Dominique Paillé. "En 2006, Kadhafi avait menacé d'envoyer deux millions de migrants, relativise Claire Rodier. Ils ne sont jamais arrivés. En Europe on a tendance à voir les flux migratoires comme des entités théoriques, en oubliant qu'il s'agit d'individus."

Et la juriste de rappeler que, selon le Haut Commissariat des Nations unis pour les réfugiés, 80 % des réfugiés politiques au monde sont pris en charge par des pays en développement et seulement 20% par les pays de l'OCDE. De même, selon la Banque mondiale, 69 % des migrations subsahariennes sont des migrations Sud-Sud.

Pour Sandrine Mazetier, l'accord avec Kadhafi "montre à quel point l'Europe était dans un contresens historique, en bafouant ses propres principes au nom de la lutte contre l'immigration, sans jamais se dire que l'existence de ces régimes autoritaires au Maghreb était l'une des causes de l'immigration".

L'IMMIGRATION "GLOBALEMENT STABLE" DEPUIS VINGT ANS

Pour le reste, l'image d'une vague imminente d'immigration venue des pays du Maghreb qui ont subi une révolution ne s'appuie sur rien, ou presque. Sur le long terme, s'il est vrai que l'Europe est la première destination d'immigration au monde, les flux apparaissent relativement stables depuis une vingtaine d'années.

De fait, selon la fondation Robert Schuman, en 2010 les immigrés représentaient 8,6 % de la population européenne, soit moins qu'aux Etats-Unis (12,9 %).Et des voix de plus en plus nombreuses estiment qu'avec le vieillissement de la population, l'Europe devra, à l'instar des Etats-Unis, faire appel à l'immigration pour maintenir sa force de travail à l'avenir.

La France comptait en 2010 6,5% d'immigrés, soit moins que l'Allemagne (10 %). "L'immigration a changé en vingt ans, ajoute Sandrine Mazetier. Elle s'est rajeunie, elle est plus mixte, plus diplômée. Mais ce phénomène est occulté, on préfère continuer à la caricaturer en 'toute la misère du monde' qui débarquerait chez nous."Samuel Laurent

L'immigration baisse depuis 30 ans en France

En France, on comptabilisait fin 2010 6,7 millions d'immigrés, selon une étude de l'Institut national des études démographiques (Ined). Ce chiffre agrège les personnes ayant acquis la nationalité française au cours de leur existence sans être né sur le territoire et les étrangers résidant en France. Au total, cela représente 11% de la population. La France se place derrière les Etats-Unis (13%), le Canada (21%) ou l'Espagne (14%).

Selon l'Ined, l'immigration tend à diminuer sur le long terme en France. "Dans les années 50 et 60, le solde migratoire était, proportionnellement à la population, plus élevé en France qu'aux Etats-Unis (environ 4 pour mille, contre 2) du fait des quotas d'entrée. Depuis 1970, c'est l'inverse, le flux d'entrée s'étant réduit en France alors qu'il a plutôt augmenté aux Etats-Unis dans les années 90".

Selon les associations, depuis le début du printemps Arabe, 335 Tunisiens et 2 Libyens venus de Lampedusa sont passés par des centres de rétention en France, sans chercher à demander d'asile pour la majorité d'entre eux.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/14/le-fantasme-d-une-vague-migratoire-ne-resiste-pas-aux-faits_1492722_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Empty
MessageSujet: Re: Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite   Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Mar 2011 - 11:37

"Réquisition" d'un TER pour expulser des Afghans : démenti officiel - Lead

NICE, 15 mars 2011 (AFP) - La préfecture des Alpes-Maritimes a démenti mardi des informations de source syndicale, relayée par un élu, selon lesquelles une rame de train express régional (TER) avait été réquisitionnée mardi matin pour ramener en Italie 39 clandestins afghans.
Le communiqué de la préfecture précise que 21 Afghans en situation irrégulière (et non 39 comme indiqué par la CGT) ont été interpellés sur les quais de la gare de Cannes, dont l'un a été placé en garde à vue pour usage de faux documents.
"Les 20 autres personnes, indique la préfecture, ont été accompagnées par des personnels de la direction départementale de la police aux frontières (brigade des chemins de fer) par voie ferroviaire de Cannes à Menton, d’où elles ont été conduites vers les locaux de la police aux frontières de Menton en vue du traitement des procédures administratives de réadmission vers l’Italie".
Selon Franck Boyer, délégué CGT des agents de conduite de Nice et de Cannes, les policiers auraient demandé au conducteur et au contrôleur du TER d'emmener les clandestins jusqu'à la ville italienne de Vintimille sans présence policière, ce que les employés ferroviaires ont refusé de faire.
"Un TER n'est pas un charter", avait réagi auprès de l'AFP Georges Piel, conseiller régional chargé des transports en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et président du groupe Front de Gauche.
"Les reconduites à la frontière sont encadrées par la loi et, en aucune façon, elles ne peuvent se faire de manière sauvage. D’autre part, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a la gestion des TER et jamais il n’a donné une quelconque autorisation à ce genre d’expédition", avait également souligné l'élu, alerté par des syndicats de cheminots.
La préfecture a affirmé de son côté que les agents de la SNCF n'avaient pas été sollicités.
"Les personnes ont été conduites à la frontière italienne par les agents de la police aux frontières pour être remis aux autorités italiennes ainsi qu'ils sont habilités à le faire", ajoute le communiqué.
Le président socialiste de la région Paca, Michel Vauzelle, a également fait part mardi soir de "sa profonde indignation". "Je suis profondément scandalisé devant de telles pratiques car elles sont, au-delà même de la violence morale qu'elles révèlent, inacceptables dans un Etat de droit", a déclaré Michel Vauzelle dans un communiqué.
"Aucun ordre de réquisition écrit n'a été présenté au contrôleur de ce train et la direction régionale de la SNCF n'a pas été informée préalablement comme l'exigent les textes", a-t-il précisé.
"Au nom de la Région, autorité organisatrice des transports, je ne peux me contenter de vagues explications officielles", a ajouté le président de la Région, craignant "malheureusement de voir dans cette affaire les relents d'un climat délétère, nourri à la veille d'élections importantes par l'instrumentalisation de faux débats sur l'identité nationale et sur la pression migratoire".



Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite 232631
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Empty
MessageSujet: Re: Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite   Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Mar 2011 - 18:27

VAUZELLE, un an ancien ministre de la justice PS en 1992 si je ne m'abuse et bien entendu avocat donc il s'insurge, cela me fait bien rire .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Empty
MessageSujet: Re: Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite   Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser