Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Les réservistes seront ils imposés

AuteurMessage
moulinier
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraité et grand père trois fois

MessageSujet: Les particularités des rémunérations des réservistes militaires   Sam 19 Fév 2011 - 21:00

La cour des comptes se penche sur une exénoration difficile à justifier, en raison du maintien du traitement des agents publics réservistes.
Cà continue donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moulinier.guy@wanadoo.fr
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : retraité Gie

MessageSujet: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 2:52

Un article sur Mariane2

Dans son rapport annuel, publié cette semaine, la Cour des comptes s'intéresse notamment aux "particularités des rémunérations des réservistes militaires". Leur principale caractéristique est d'être exonérées de l'impôt sur le revenu, une situation "contestable" à laquelle la Cour demande au gouvernement de mettre fin.

Cette exonération a concerné, en 2008, plus de 60.000 personnes (y compris la Gendarmerie), indique la Cour pour un montant total de rémunération de 109 millions d'euros, hors charges sociales. La "dépense fiscale" - c'est à dire le manque à gagner pour le fisc pour cause d'exonération - est "évaluée à 6,4 millions d'euros". Dit autrement, chaque réserviste a perçu, en moyenne, un peu plus de 1800 euros sur l'année et son avantage fiscal s'élève à 100 euros.

La Cour pointe le fait que cette exonération, "difficile à justifier", est fondée sur des bases juridiques "insuffisantes" et "fragiles". Selon la Cour, elle heurte "le principe d'équité fiscale entre militaires d'activeet de réserve" dès lors que l'on considère le réserviste comme "un véritable militaire d'active à temps partiel".

Dans sa réponse, le ministère de la Défense estime que l'adoption de la mesure préconisée par la Cour aurait "un effet particulièrement négatif" sur la réserve. Bercy reste prudent, estimant que "ce dispositif pourra être examiné dans le cadre des travaux sur la limitation des niches fiscales, en concertation avec la ministère de la Défense".

Par ailleurs, la Cour consteste également le "maintien du traitement des agents publics réservistes" pour une durée inférieure à trente jours. Les magistrats de la rue Cambon considèrent que cette situation crée une "inégalité" entre les réservistes issus des secteurs public et privé.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Retraité gendarmerie

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 11:32

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé et je pense que cet avantage va disparaître. Il n'y a plus de sous dans les caisses et tous les petits avantages qui concernent les plus petits seront rognés ou supprimés. C'est plus facile de récupérer ci et là des petites miettes plutôt que de s'attaquer aux réels privilèges.

Cette mesure aura au moins un avantage : dégraisser de manière rapide les effectifs de la réserve qu'il faudra malgré tout maintenir à grand renfort de pub et aussi en organisant de nombreux stages de formation. C'est vrai tout cela ne coûte pas un centime, si c'était le cas le problème serait dénoncé aussitôt.

En ce qui concerne les économies, car c'est bien de cela qu'il s'agit, je regardais il y a quelques jours un reportage sur les responsables gouvernementaux de Norvège qui était très intéressant. En adoptant la même méthode pour notre pays, des sommes considérables seraient dégagées et aurait l'avantage de replonger tous ces donneurs de leçons dans le monde réel.

CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 13:14

En intervenant sur ce sujet, je sais que je vais me faire des ennemis mais j'y vais.

En cette période de restriction budgétaire, tout moyen est bon pour récupérer de l'argent dans les caisses.

Sinon, perso, je suis contre l'exonération fiscale du réserviste car j' appelle celà du travail au noir
alors que lorsque j'étais en activité, nous nous devions de dénicher ce type d'infraction.
Pour moi, il est logique que tout revenu se doit d'être imposable, mais n'oublions nos politiques aussi.

N'oublions celles et ceux qui galèrent pour des petits revenus.

Allez-y mais pas sur la tête
cti 41
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 13:21

Il faut penser à ces jeunes qui viennent travailler pendant les week end peut-être parce qu'ils aiment ça ou tout simplement pour arrondir leurs maigres fins de mois.
J'aimerais savoir ce qu'ils en est des généraux deuxième section réservistes à vie ???
talep
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Les réservistes seront-ils imposés.   Dim 20 Fév 2011 - 13:24

Ce qui est choquant et la cour des comptes l'a noté, c'est que dans la fonction publique ou dans certaines entreprises (comme la SNCF) il existe la possibilité de faire jusqu'à 29 ou 30 jours d'activités soldées dans la réserve pendant le temps de travail et non uniquement pendant les congés, les repos ou les RTT. Ainsi le réserviste est payé deux fois, une fois par son entreprise comme s'il était au travail et une fois comme réserviste.

Dans le privé, ce dispositif (sauf bienveillance du patron) n'existe pas.

D'une façon générale il ne faut pas jalouser la solde du réserviste sous réserve qu'il soit bien employé ce qui n'est pas toujours le cas (exemples : convoqué de 22h à 2 heure du matin et soldé deux jours pour quatre heures de travail, toute journée commencée étant due ou attribution de journées de repos ou de permissions soldées après plusieurs journées de travail sans interruption).
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 13:29

CTI 41.

D'accord avec vous mais quand vous voyez un réserviste qui est rantier et qui vient faire sa journée de réserve en harley, ou un autre en mercedes coupé, ou un autre propriétaire d'une dizaine de résidences qui vient en camping-car pour ne pas retourner chez lui distant d'une disaine de kilomètres du lieu de la brigade de réserve...
Bon vous me direz qu'il y a des gens qui viennent pointer à pole emploi avec ce genre de véhicule.
Qui n'a pas entendu un réserviste déclarer qu'il fait la reserve pour se payer un voyage ou autre.
Par contre je connais aussi un réserviste qui n'a jamais été gendarme et qui est volontaire pour accomplir la reéserve gratuitement.

Maintenant ce n'est que mon avis mais personnellement je me disais bien qu'un jour ou l'autre la cours des comptes aurait mis son nez.
Il en est aussi des week-end de permanence payés. mais là c'est un autre sujet.
Alors moi également, je dis que celà doit être soumis à l'impot.
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Medecin principal (R)

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 13:40

Ce sont des indemnités CAFOUGNETTE et donc non imposables, comme certaines indemnités de nos élus.
Par contre, si la solde du réserviste était imposable que l'état paye convenablement ces derniers ( et je parle pour ma paroisse).
En effet, certains confréres réservistes ,ont un E.S.R depuis plus de 10 ans et sont toujours au même grade. Normal?
Pour ma part, je touche 121 euros par journée effectuée. Mon plus grand fils, au grade de gendarme de réserve 52 euros.
La différence est que pour atteindre ce grade il lui a fallu 9 semaines de formation en école de gendarmerie. Moi, 12 ans aprés le bac et 2 concours.
Je ne fais pas la réserve pour l'argent mais faut pas pousser le bouchon trop loin!
En plus, ma femme m'engueule quand je consacre mes journée à cette belle institution gendarmique parcequ'elle trouve que je ne suis pas assez payé.
Alors si en plus je paye des impôts sur ma solde!
Soit j'arrête ( et certains diront tant mieux, un doc de moins qui nous fera plus ch... avec notre bide) ou je change de femme. Crying or Very sad
moulinier
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Les réservistes seront ils imposés.   Dim 20 Fév 2011 - 14:44

Et voilà, c'est reparti ! le risque était que l'on tombe rapidement dans des considérations personnelles. Il fallait bien que çà glisse un peu vers ces pauvres cheminots toujours payés au lance-pierres, mais qu'on jalouse beaucoup.
Il faut faire attention à ce que l'on écrit car ce site est parcouru par des personnes toujours empreintes à reprendre la balle au bond.

Il me semble que cette rémunération pour des jeunes gens qui ne gagnent pas grand chose dans la vie et pour qui travailler le dimanche dans la gendarmerie, l'armée, les sapeurs pompiers, la police, est une aubaine. N'oublions qu'une multitude de salariés passe à la paie pour 750 euros /mois. Alors en plus si on l'impose. Et bien, il faudra recruter d'une autre manière.

Quant aux soit -disant rentiers et personnes très aisées qui viennent pointer, il y a bien quelqu'un qui a signé le contrat. C'est vrai qu'elles ne font pas preuve d'une très grande moralité. Mais que voulez c'est comme celà. L'argent est roi. Regardez nos élus, nos ministres, nos gouvernants de par le monde. L'exemple est la plus contengieuse des maladies, surtout lorsqu'il est mauvais.

NOTA : Sans critique aucune pour nos amis retraités et fonctionnaires de la réserve sélectionnée.
Si certains se posent des questions sur mon cas. Je ne suis pas et je n'ai jamais fait partie de la réserve sélectionnée. Je n'étais pas volontaire par conviction.
Je suis retraité. Je m'en contente. Il est préférable de laisser les indemnités à des jeunes volontaires mais presque fauchés. J'aurais volontiers rendu des services bénévolement, mais....... Il aurait fallu que dame gendarmerie soit peut être plus reconnaissance envers tous ceux qui pensent l'avoir bien servie au moment de rendre le Képi.

Dernière édition par moulinier le Dim 20 Fév 2011 - 15:26, édité 1 fois
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 14:57

Arrêtez Doc bleu. Vous faites monter votre tension, et vous allez nous faire pleurer. Donc du malheur de chaque côté.
Continuez les réserves car vous êtes bien sympathique et rien que pour celà on devrait vous augmenter car la sympathie dans votre fonction n'est pas légion.
Qui plus est, si ce n'est pas vous qui le faite, place sera donnée à un autre.
De plus, pour ajouter du poivre dans la plaie, je confirme que certaines réserves sont dirigées
On emploie le copain dans des postes pénards, pas trop loin de chez lui. Certains on leur demande même s' ils acceptent la mission. On cré même des postes pour employer certains réservistes...
ATTENTION JE DIS BIEN CERTAINES RESERVES SONT DIRIGEES ET A CERTAINS ON DEMANDE S' ILS ACCEPTENT LA MISSION. JE NE DIS PAS CELA POUR GENERALITE.
Et pour répondre à Moulinier, regardons déjà ce qui se passe chez nous. On préfère employé 2 jeunes réservistes qu'un ancien gendarme avec son expérience. Celà par contrainte budgétaire. mais lorsque vous êtes sur le terrain, ce n'est pas toujours évident de gérer un jeune sans expérience qu'un ancien.
Maintenant il y a de bons jeunes et de mauvais anciens mais là aussi il y a bien quelqu'un qui signe le contrat..

Pour conclure, je dirais que tous ceux qui font la réserve on bien raison de profiter du système.
moulinier
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Les réservistes seront ils imposés.   Dim 20 Fév 2011 - 15:38

C'est un point de vue !
harmattan
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 16:01

Contrairement à l'époque où j'étais d'active, la réserve me permet de choisir les unités pour lesquelles je veux travailler et je ne m'en prive pas. J'ai "tourné" dans plusieurs unités et certaines ne me reverront jamais.

Je ne vois pas pourquoi j'irais me pourrir des journées avec des gens qui affichent le plus grand mépris envers les réservistes mais qui sont très contents d'avoir la possibilité de prendre repos et permissions conforment à leur demande.

Pour finir, je suis prêt à servir dans d'autres unités même sans indemnités.

Pour info, les unités qui ne me verront plus font aussi l'unanimité des autres réservistes y ayant servi. Se posera à un moment ou un autre le problème de satisfaire les demandes de ces unités très "accueillantes".
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Policier Municipal

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 21:04

CAFOUGNETTE 02 a écrit:
En intervenant sur ce sujet, je sais que je vais me faire des ennemis mais j'y vais.

En cette période de restriction budgétaire, tout moyen est bon pour récupérer de l'argent dans les caisses.

Sinon, perso, je suis contre l'exonération fiscale du réserviste car j' appelle celà du travail au noir
alors que lorsque j'étais en activité, nous nous devions de dénicher ce type d'infraction.
Pour moi, il est logique que tout revenu se doit d'être imposable, mais n'oublions nos politiques aussi.

N'oublions celles et ceux qui galèrent pour des petits revenus.

Allez-y mais pas sur la tête

Faisons de même avec les pompiers volontaires qui sont eux aussi exonérés sur l'impôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Dim 20 Fév 2011 - 21:14

C'est vrai quand ces temps de réduction des budgets, j'ai peur que l'on y arrive.
Par contre je n'ai rien contre les réservistes, bien au contraire j'en ai qui viennent tous les week end pour arondir leur salaire (smic).
Par contre ce qui me fache c'est de voir un ancien de l'arme (maintenant lieutenant en reserve) qui dénigrait la gendarmerie du temps de son activité, venir faire les réserves et "palper" près de 120 euros par journée pour corriger des P.V au niveau compagnie. D'une part cela me choque car ce qui touche permetrait de prendre 3 réservistes et d'autres part on donne a un réserviste (même ancien de l'arme) des P.V à corriger qui P.V au départ on déja été corrigés par le CCB. Donc en gros le CCB est un âne alors si un réserviste est plus apte a corriger des P.V et toucher 120 euros pour cela.

harmattan
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Lun 21 Fév 2011 - 11:18

LEGARDIAN30 a écrit:
C'est vrai quand ces temps de réduction des budgets, j'ai peur que l'on y arrive.
Par contre je n'ai rien contre les réservistes, bien au contraire j'en ai qui viennent tous les week end pour arondir leur salaire (smic).
Par contre ce qui me fache c'est de voir un ancien de l'arme (maintenant lieutenant en reserve) qui dénigrait la gendarmerie du temps de son activité, venir faire les réserves et "palper" près de 120 euros par journée pour corriger des P.V au niveau compagnie. D'une part cela me choque car ce qui touche permetrait de prendre 3 réservistes et d'autres part on donne a un réserviste (même ancien de l'arme) des P.V à corriger qui P.V au départ on déja été corrigés par le CCB. Donc en gros le CCB est un âne alors si un réserviste est plus apte a corriger des P.V et toucher 120 euros pour cela.

Réserviste depuis déjà plusieurs années j'ai souvent l'occasion de rencontrer et de travailler avec des réservistes que j'avais connu lorsqu'ils étaient en activité. Il est curieux de constater le changement de certains. Je ne me prive pas pour remettre "les pendules à l'heure".
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Lun 21 Fév 2011 - 11:49

Faisant la synthèse des fils de ce sujet, je conçois que le statut de réserviste est bien utile à bien des personnes (jeunes envieux de tâter le terrain ou d'arrondir les fins de mois, retraités de l'Arme qui tirent le diable par la queue (sic) ).

Mais n'oublions pas l'arbre qui cache la forêt.

J'apprécie, pendant les périodes de bourre d'avoir le renfort de réservistes, mais pour moi, et sans vouloir faire de polémique, ils pallient au manque d'effectif.

Alors oui pour que perdure le système de réserve mais uniquement pour les cas particuliers de besoin de personnel pour des événements particuliers et non pour combler les manques.

Ce que je demande à voir, c'est si demain l'avantage fiscal disparait, y aura t'il toujours des candidats à la réserve, et si ce n'est pas le cas, dans quelle panade allons nous nous trouver, sachant que le recrutement est en panne ?

En supprimant cet avantage, beaucoup moins de réservistes seront tentés et là, nous verrons vraiment le manque cruel d'effectif.

Un mal pour un bien ??????

2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Les réserves   Lun 21 Fév 2011 - 12:02

Pour le docteur bleu.

Il est évident qu'un médecin qui vient faire de la réserve ne vient pas pour la solde où alors c'est qu'il est très mauvais.

Pourquoi vient-il? Les raisons peuvent être multiples et souvent non dites. Elles peuvent être les suivantes (liste non exhaustive):

- promotion dans un ordre national (mérite ou légion d'honneur) sur le contingent réservé aux réserves;
- amélioration de la carte de visite dans les milieux fréquentés (Rotary-club, Lions-club........);
- besoin de se retrouver entre copains hors du milieu traditionnel;
- compenser une frustration;
- vouloir apporter sa contribution au fonctionnement des institutions.

harmattan
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Lun 21 Fév 2011 - 12:07

NETHEM a écrit:

Faisant la synthèse des fils de ce sujet, je conçois que le statut de réserviste est bien utile à bien des personnes (jeunes envieux de tâter le terrain ou d'arrondir les fins de mois, retraités de l'Arme qui tirent le diable par la queue (sic) ).

Mais n'oublions pas l'arbre qui cache la forêt.

J'apprécie, pendant les périodes de bourre d'avoir le renfort de réservistes, mais pour moi, et sans vouloir faire de polémique, ils pallient au manque d'effectif.

Alors oui pour que perdure le système de réserve mais uniquement pour les cas particuliers de besoin de personnel pour des événements particuliers et non pour combler les manques.

Ce que je demande à voir, c'est si demain l'avantage fiscal disparait, y aura t'il toujours des candidats à la réserve, et si ce n'est pas le cas, dans quelle panade allons nous nous trouver, sachant que le recrutement est en panne ?

En supprimant cet avantage, beaucoup moins de réservistes seront tentés et là, nous verrons vraiment le manque cruel d'effectif.

Un mal pour un bien ??????

Entièrement d'accord avec ta synthèse et particulièrement ce que je me suis permis de colorier. Actuellement on est en plein dans ce schéma.
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Medecin principal (R)

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Lun 21 Fév 2011 - 12:40

J'ai connu effectivement des confréres réservistes qui comptaient méticuleusement leurs points afin de demander, une fois le quota obtenu, la médaille du mérite ou la légion d'honneur. Moi je sais pas combien de points j'ai et je m'en fous.
Deplus, il faut savoir que nous sommes totalement abandonnés à notre sort. Auncun personnel d'active ne se soucie de nous, du moment où on leur fait un bon nombre de V.S.A, qu'il n'auront plus à faire.
Même aux repas de cohésion on n'est pas invité!
Par ailleurs, il faut éviter les stéréotypes. Tous les médecins ne sont pas au Rotary ou au lions-club. Je ne supporte pas ces gens là. Une fois, invité à rentrer dans la franc-maçonnerie, j'ai répondu que la seule secte à qui j'appartenai, c'était la Gendarmerie!
Mais pour les copains, c'est vrai. Je passe de trés bons moments avec ces braves gendarmes que j'ai appris à connaitre.
En fait, je pense que je fais de la réserve parceque je crois encore aux institutions et à un vieux terme démodé à outrance : servir son pays.
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite.

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Lun 21 Fév 2011 - 19:05

Bravo Doc Up 1
Lou93
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   Lun 21 Fév 2011 - 19:11

Laissons la place aux jeunes motivés et qui n'ont pas de gros revenus!
Un ancien gradé GM qui n'a jamais voulu faire de réserve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les réservistes seront ils imposés   

Les réservistes seront ils imposés
Page 1 sur 1