Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens

Aller en bas 
+11
interceptor
L'autre Martin
du fin fond du froid
Soldat Louis
AK47
malinois
Christian
ronald29
MARSOUIN 26
.
cti 41
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Empty
MessageSujet: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 18:11

Rappel du premier message :

Je vous propose une réflexion que j'ai mise en ligne dans le dernier bulletin mensuel de l'AG&C: page 25
http://fr.calameo.com/read/0000869217f2b5da24bc1
J'ai déjà soumis cette idée à quelques politiques qui semblent ouverts à ce genre de projet.

Devoir de mémoire.
Dans notre beau pays, en France, chaque année nous avons plusieurs dates auxquelles il nous arrive de marquer notre reconnaissance à tous ceux qui sont mort pour la patrie. Tous ? peut-être pas ou tout au moins l’hommage n’est pas rendu de la même façon pour tous.
Nous nous recueillons le 11 novembre, fin de la guerre de 1914-1918, le 8 mai rappelant le conflit 1939-1945 , à certaines dates pouvant correspondre à la fin de la guerre d’Algérie, en février pour rendre hommage à nos gendarmes décédés en service. En mai ce sont les policiers victimes du devoir qui sont honorés au mémorial national de Neuilly sur Seine. Si les nombreux soldats disparus lors des deux grandes guerres ont leurs noms inscrits sur des monuments qu’en est-il pour les gendarmes, policiers mais aussi nos militaires tués sur des théâtres d’opérations hors de nos frontières. Ils ont droit à des obsèques en présence d’autorités, des décorations, des promotions à titre posthume, des cérémonies qui se banalisent. On cite leurs noms lors de certaines célébrations, ces noms qui sont inscrits sur des « livres d’or » mais qu’on oubliera fatalement puisqu’il ne sont pas gravés sur des monuments destinés à perpétuer leur mémoire.
Je suis allé rendre visite à nos « cousins » canadiens et j’ai pu constater qu’ils avaient une culture différente lorsqu’ils s’agit d’honorer la mémoire de ceux qui meurent pour leur sécurité ou leur liberté. J’ai pu voir sur « la toile », sur internet, ces vidéos particulièrement émouvantes qui nous présentent la route des héros . Cette voie par laquelle on rapatrie les corps de ceux qui sont tués en Afghanistan ou ailleurs et le long de laquelle les canadiens viennent leur rendre un dernier hommage : https://www.youtube.com/watch?v=h3IutxvltBM&feature=related
A Ottawa, la capitale, ils ont érigé un monument nommé « réconciliation » pour saluer les casques bleus de l’ONU cette force de maintien de la paix créée par un ministre canadien : Lester Bowles Pearson.
Derrière le Parlement on découvre un mémorial en hommage aux membres de la gendarmerie royale et de la police décédés dans l’accomplissement de leur devoir. Ce n’est pas une prouesse d’architecture mais une réalisation toute simple. Des plaques sur lesquelles sont gravés les noms des policiers et gendarmes décédés. De simples plaques fixées le long d’une grille entre lesquelles les canadiens viennent déposer des fleurs.
En France nous avons de nombreux monuments. Mon grand-père ne disait-il pas à un Suisse qui se vantait d’avoir des choses uniques dans son pays : « chez nous, nous avons dans tous les villages, une chose que vous n’avez pas en Suisse : Un monument aux morts ». Seulement pourquoi ne pas avoir des monument nationaux, simples. Un premier sur lequel on inscrirait les noms de tous ces jeunes hommes tués sur des sols étrangers pour « la France et son image ».Un second mémorial portant les noms des policiers et gendarmes décédés dans l’exercice de leurs missions pour la paix et la sécurité de leurs concitoyens on pourrait même y joindre les noms des policiers municipaux et sapeurs pompiers tués à l’occasion de leur service. Ne sommes nous pas à l’époque du rapprochement de toutes les forces de sécurité ?. Une façon simple de conserver et honorer la mémoire de ces héros qui méritent que leurs enfants et petits enfants puissent venir se recueillir devant un monument portant le nom de leur parent dont ils ont toutes les raisons d’être fiers. En janvier, tous les ans, une délégation de l'association Gendarmes et Citoyens va déposer une gerbe au monument national de la Gendarmerie à Versailles, un simple geste de présence car la sainte Geneviève qui y est représentée, se sentait plutôt abandonnée.



Dernière édition par cti 41 le Ven 28 Jan 2011 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 14:10

On me demandait comment véhiculer cette idée.
Il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux comme Twiter ou facebook.
L'association gendarmes et citoyens a utilisé son bulletin mensuel.
Il est dommage que le GMG ait oublié ce topic dans sa rubrique "De quoi parlent les gendarmes et citoyens"
Revenir en haut Aller en bas
AA52
2 étoiles
2 étoiles
AA52


Nombre de messages : 198
Age : 71
Localisation : Chez moi
Emploi : Libéré des obligations militaires
Date d'inscription : 18/02/2010

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 15:42

Et une pétition en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 15:48

AA52 a écrit:
Et une pétition en ligne?
Un peu tôt pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Mai 2011 - 11:26

Bonjour. Un billet que j'avais adressé de longue date à Nouvelle République du Centre Ouest est la base d'une rubrique dialogue publié en quatrième de couverture (5 départements) le 17 mai.
mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 90_mon10
Revenir en haut Aller en bas
RemyG
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Dagneux (01) à 20 min de Lyon
Emploi : Etudiant/Bénévol/Intérimaire
Date d'inscription : 12/05/2011

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Mai 2011 - 12:29

Je me permets de poster afin de donner mon avis et mon opinion.

Tout d'abord, comme beaucoup d'entre vous, je suis pour un monument commémoratif afin de se souvenir de nos "morts pour la France".

Dans mon village, comme beaucoup d'autre en France, nous avons un monument aux morts qui, lors des dates de commémorations se voient honorer par des cérémonies, pose des fleurs, minute de silence et Marseillaise.
Mais ce qui m'attriste, outre de voir le nombre de gens présent diminuer pendant la cérémonie mais augmenter pour le "vin chaud", c'est de voir de nombreux jeune voler les fleurs ou les drapeaux français accroché pour l'occasion. J'en ai même vue un, qui se soulager dessus.

Quand on leur demande pourquoi ils réagissent comme sa, la réponse est souvent: "Et alors, sa les dérange pas, ils sont morts."

Pour information à titre personnelle, nous sommes environ une quarantaine (quand il fait beau) à assister aux cérémonies, mais bien souvent pour le petit "pot" en souvenir des morts, cela fini à plus de soixante (et là, certains s'en foutent du temps qu'il fait dehors).

Pendant les cérémonies, avant la minute de silence et une fois que les enfants de l'école ont récité les noms inscrits sur le monument, notre maire adresse un petit mots en souvenir des policiers (pn et pm), des gendarmes et des militaires morts de nos jours au cours de leurs services (ou non).
Après, on entend les anciens combattants dire que les policiers ou les gendarmes l'ont bien mérité, qu'ils ne devraient pas bénéficier d'hommage vue qu'ils sont payer pour servir leur Pays et mourir.

Certains "radicaux" vont jusqu’à dire que les policiers et gendarmes meurt pour le bénéfice qu'en tire les familles au niveau financier et matérielles.

Je suis peut être un jeune de 21 ans qui n'a pas vue du pays, mais c'est mon avis, mon opinion et mon expérience.
Amicalement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)
» pour ceux qui aiment...
» Un conseil pour ceux qui ne mettent plus de T.A.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser