Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 témoignage reconversion

Aller en bas 
+8
Kratos
Maximus62
katatonia57
The SPAWN
Laurent25
clenche
Vito69
harry
12 participants
AuteurMessage
harry
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Localisation : 60
Emploi : motard
Date d'inscription : 09/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 23:31

Bonjour,

Il y a quelques années quand j'ai commencé à m’intéresser à la reconversion, je me suis aperçu que toutes les informations relatives à ce sujet étaient difficiles à obtenir. Voici mon expérience.

Il existe de nombreuses possibilités de reconversion malheureusement la gendarmerie est nulle concernant l'orientation des candidats au départ. L'armée de terre, elle, dispose de personnels compétents.

J'ai quitté la gendarmerie après 10 années de service, l'idéal je pense est d'aller jusqu'à 15 ans mais pour moi 10 ans c'était déjà trop. Je ne vais pas détailler ici les raisons de mon départ ce n'est pas le sujet, mais je précise qu'il s'agit d'un départ VOLONTAIRE suite à un ras le bol général.

Bref je souhaitais un changement total de vie, les départs de la gendarmerie pour la PM ou un autre boulot dans la sécurité ne m’intéressent pas, quitter un uniforme pour un autre non merci.

J'ai donc tout repris depuis le départ, comme si j'étais enfant et que je pensais à mon futur métier, en restant réaliste bien sur. Passionné de conduite en général, bricoleur j'ai cherché une profession qui me plaise mais ou il existe des débouchés. J'ai donc ciblé le métier de conducteur d'engins de chantier. Je précise que je n'avais quasiment jamais touché d'engins sauf une mini pelle pour aider des amis, je suis entré en gendarmerie à 18 ans après une terminale de bac général.

Il s'agissait à trente ans de passer de gendarme motocycliste en région parisienne à conducteur d'engins de TP dans le sud ouest, on pourrait penser que c'est mission impossible et bien non, j'en suis la preuve.

J'ai donc monté un dossier de reconversion en demandant un congé de 6 mois pour suivre une formation à l'AFPA permettant d'obtenir ni plus ni moins qu'un CAP de conducteur d'engins sur les conseils des personnels de l'armée de terre avec qui j'avais fait connaissance. Inutile de vous dire que la gendarmerie a commencé par me dire que ce n'était pas possible, j'ai du leur prouver le contraire texte de loi à l'appui. Après de longs mois ma demande a été acceptée, un personnel du bureau reconversion m'a même demandé de lui faxer les textes que j'avais trouvé sur légifrance car il ne les connaissait pas!!!!!!!

Pour ceux qui voudraient comme moi changer totalement de métier allez faire un tour sur le site de l'AFPA qui peut vous former à la plupart des métiers, le ministère de la défense a signé une convention avec eux pour la formation des militaires sur le départ.

Tout cela a pris plus d'un an, pendant ce temps j'ai utilisé mes permissions et repos pour prendre des cours de conduite PL, dans les travaux publics c'est toujours utile d'avoir ses permis. J'ai passé le PL, le SPL et la FIMO, en tout 3 mois de formation pour un coût total de 8000 euros à mes frais. Oui c'est beaucoup mais il faut savoir ce qu'on veut dans la vie, une belle bagnolle ou une nouvelle vie, perso ma bagnolle est pourrie mais je m'en moque et depuis que j'ai quitté la gendarmerie je revis.

Donc pour la reconversion, j'ai suivi une formation à l'AFPA de DOUE LA FONTAINE (49), j'étais logé au régiment de cavalerie de SAUMUR juste à coté, avec 4 autres mili de l'armée de terre (preuve que la reconversion marche bien chez eux). Pendant cette formation j'étais toujours gendarme, j'ai seulement perdu mon logement, et mon salaire etait diminué de la prime de police, perso M2 avec 10 années de service = 1500 euros. la formation est entièrement payée par l'armée, même les repas sont remboursés en envoyant les factures au CAGN du BLANC.

Après avoir obtenu mon diplôme j'ai été rayé des contrôles définitivement. Mes dix ans de service m'ont permis d'obtenir une prime de départ, la fameuse IDPNO attribuée aux personnels quittant la gendarmerie entre 9 et 11 ans d'ancienneté, soit dans mon 22500 euros, oui ce n'est pas une faute de frappe il s'agit bien de 22500 euros. Je le savais dès le départ donc les 8000 euros pour les permis poids lourd étaient en fait un investissement d'une partie de cette somme pour mon avenir.

Les 10 années de cotisations retraites ne sont bien sur pas perdues mais reversées au régime général, ce sera pour moi comme si j'avais bossé dix ans dans le civil.

J'ai tout de suite trouvé du boulot dans un boite de TP en Dordogne ma région d'origine ou la gendarmerie refusait de me muté après 8 ans dans l'Oise. J'ai la chance d'avoir une femme qui exerce un métier avec des débouchés, elle a aussi trouvé tout de suite du boulot (coiffeuse).

Aujourd'hui, je gagne environ 1500 euros par mois, moins qu'en gendarmerie bien que, par exemple avec mes horaires en gendarmerie et celles de ma femme coiffeuse à PARIS nous dépensions 700 euros par mois pour la garde des enfants, aujourd'hui c'est 150 donc calculez!!!!
Je travaille du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, pour la première fois depuis 10 ans, cette année j'ai eu noël ET nouvel an, ma femme termine à 18 heures au lieu de 20 heures, bref le bonheur, mon boulot me plait j'en apprends tous les jours.

Quand je repense à la gendarmerie je n'ai qu'un regret, celui de ne pas être parti plus tôt!!! Bref les réorientations sont possibles il ne faut pas se laisser décourager. Il faut monter soi même son dossier et se prendre en main, personne ne le fait pour vous. Demander un rendez vous au bureau reconversion pour savoir quoi faire ne sert à rien. Il faut arriver en disant je veux faire tel métier avec telle formation et là on vous aidera.

Voilà pour mon expérience, si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas






Revenir en haut Aller en bas
Vito69
1 étoile
1 étoile
Vito69


Nombre de messages : 92
Age : 49
Localisation : P.S.I.G RILLIEUX LA PAPE
Emploi : HONNEUR AU COMMANDANT AMBROSSE
Date d'inscription : 10/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Jan 2011 - 23:50

Merci pour ta contribution tres instructive....
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
clenche
1 étoile
1 étoile
clenche


Nombre de messages : 90
Emploi : Perçoit un forfait mensuel
Date d'inscription : 04/07/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 0:58

Moi je dis bravo, c'est bien dommage qu'on ai pas plus de renseignement par nos COR. A leur décharge, ils ne sont pas assez nombreux pour s'occuper de tous les dossiers des personnels qui veulent partir et nous sommes de plus en plus nombreux, mais ça n'a pas l'air d'inquiéter nos chefs.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent25
1 étoile
1 étoile
Laurent25


Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : DOUBS
Emploi : RETRAITE GIE - POLICIER MUNICIPAL
Date d'inscription : 25/10/2009

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 9:20

Bel exemple, explications simples et concises.
Tous ces départs n'inquiètent personnes et j'ai l'impression que ceux qui partent ne sont pas les moins bons........ Bien au contraire.
Une sérieuse remise en question s'impose si la gendarmerie veut encore voir du personnel s'épanouir dans des carrières longues. Il faudrait prendre en considération le rythme de travail et le cadre de vie des familles, mais cela ils s'en tapent. Trop obnubilés par leur carrière pendant que tu essaies de faire ton métier.
Tout en prenant en considération que pour moi, la reconversion fait partie intégrante de la vie du militaire.
Ce qui est dommage, c'est le manque d'information, une fois de plus.......
Perso, je suis conscient que COR ne sont pas tous les mêmes et que ce sont les personnels qui les composent qui font la différence. Pour ma part, j'aurais un petit mot gentil pour le COR de Besançon. J'ai été bien conseillé et dossier reconversion PM très carré. Rien à dire. Ne faisons pas une généralité de tout.
Après, pour ce qui est de la connaissance des textes et des différentes opportunités, le domaine est vaste et il vrai que chacun doit creuser (surtout le conducteur d'engins TP, désolé, elle était facile..... Very Happy ) pour trouver son bonheur.
témoignage reconversion 91368
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 13:03

Mer pour ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Jan 2011 - 13:30

The SPAWN a écrit:
Mer pour ce témoignage

merci ?
merde ?
merlot ?
merry christmas ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximus62
1 étoile
1 étoile
Maximus62


Nombre de messages : 97
Emploi : BT
Date d'inscription : 06/11/2008

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 15:20

Bonjour harry
pourrais tu m'expliquer en quoi consiste cette prime IDPNO. Est elle versée sous certaines conditions ? perso j'en avais jamais entendu parler,
Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Kratos
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : Commandant de BP
Date d'inscription : 14/08/2009

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 15:41

Bonjour à tous,

Ca fait plaisir de lire un témoignage de la part de quelqu'un qui a osé sauter le pas et pour qui ça a bien marché.
Tu as su tirer ton épingle du jeu c'est cool pour toi.
pour Maximus62, cette prime est alouée au personnels de carrière qui quittent l'institution entre 9 et 11 ans de service ( avant 8 et 11 ). Tu touches 14 mois de solde brute moins certaines cotisations ( avant c'était 20 mois ). Tu ne trouveras sur le mémorial qu'un tableau vide en classement 93-16, le mieux est d'aller sur legifrance, tout est parfaitement expliqué.
Bonne continuation et si on a besoin de faire un terrassement, on sait qui appeler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 15:49

Cette prime tu ne la touches que si tu pars dans le privé il me semble, pas quand tu quittes la gendarmerie pour le fonction publique.

Quelqu'un peut confirmer ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 16:33

Bjr,

Sympa le témoignage. Bonne continuation.



Revenir en haut Aller en bas
skydive59
2 étoiles
2 étoiles
skydive59


Nombre de messages : 167
Age : 58
Localisation : chtiland et dans ma maison
Emploi : Retraité GIE et Syndicaliste
Date d'inscription : 11/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Temoignage reconersion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 17:03

Je viens ici vous faire part de ma "reconversion" après 24 ans de gendarmerie
J'ai quitté la gendarmerie l'année dernière presque contraint et forcé, mon poste dans ma dernière affectation etant supprimé, j'ai tout naturellement était convoqué avec 90 autres camarades à la région pour me m'entendre dire que l'on faisait des économies dans tous les ministères et que la gendarmerie n'y échappée pas.
C'était en avril 2009, on prend quand même un coup de massu qu'ai je fais!!!! tuer quelqu'un ??
suis je alcoolique??? même pas un bon petit soldat pendant 24 ans qui obéissait à ses chefs et qui ne regardait pas ses heures au travail!!! merci la gendarmerie (vous remarquerez que je ne mets plus en majuscule le G de gendarmerie!!!)
La cellule reconversion n'avait rien d'autres à me proposer que des métiers dans la sécurité (super marché, vigile etc) ou Escadron non merci;
Je dois dire que j'avais 44 ans et n'occupais pas mon logement de fonction (75m2) mais ma maison 210 m2!! mais cela bien sûr sans le dire à ma hiérarchie donc aucune envie d'une énième mutation.
J'ai donc pris mon bâton de pélerin, pour trouver moi même. Le milieu associatif dans lequel je suis ainsi que celui familial m'a naturellement orienté vers un métier en rapport avec l'enfance et le handicap.
En juin après avoir passé des entretiens j'ai intégré l'Education Nationale, et n'ai pas fait ma rentrée de septembre dans un Escadron ou autre mais bel et bien dans une école.
Depuis je fais régulièrement des stages en instituts spécialisés, hopitaux etc..
d'ici deux ans je pourrai prétendre à une VAE (validation des acquis) pour avoir le diplôme d'éducateur spécialisé.
Cette année je m'occupe de deux petits bouts de choux un de 7 ans qui est autiste et un autre de 10 ans qui est trisomique.
Moi aussi je regrette de n'avoir pas quitté la gendarmerie avant car à présent je "m'éclate" dans mon job, celui ci est très prenant mais très gratifiant. Voir mes deux petits copains progresser c'est mes médailles à moi et bien plus belles que certaines breloques militaires!!
et entendre certains propos ne rapportant que du nombrilisme gendarmique j'ai envie de leur dire qu'ils sont à côté de la plaque, ce que je n'hésite pas à faire parfois sur le forum.
Pour terminer cerise sur le gâteau, je travaille 24 heures par semaine, j'ai mes mercredis de libre et toutes les vacances scolaires y compris les deux mois l'été.
Je n'ai pas un gros "salaire" mais avec ma retraite gie (j'avais presque ma totalité des annuitées) je m'en sors bien mais l'important est il l'argent???
Revenir en haut Aller en bas
Maximus62
1 étoile
1 étoile
Maximus62


Nombre de messages : 97
Emploi : BT
Date d'inscription : 06/11/2008

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 18:07

ptit up pour la confirmation de la question de "maman"
merci
Revenir en haut Aller en bas
harry
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Localisation : 60
Emploi : motard
Date d'inscription : 09/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 22:28

salut à tous

Effectivement la prime IDPNO n'est attribuée que pour un départ dans le secteur privé, (RGPP oblige)

J'ai signé un document indiquant que je m'engageais à restituer cette prime si j'étais nommé dans n'importe quel poste de la fonction publique d'état, territoriale ou hospitalière, même 20 ans après.


Revenir en haut Aller en bas
Marie 56250
2 étoiles
2 étoiles
Marie 56250


Nombre de messages : 414
Age : 63
Localisation : Saint-Nolff - MORBIHAN
Date d'inscription : 19/04/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 23:00

à mon tour, j'ai démissionné le 1 mars 2009 après 2 demandes de mutation refusées et 10 ans au Blanc !!!! Mon mari étant en limite d'âge, j'estimais qu'à 49 ans, je n'étais pas trop exigeante en demandant une mutation pour vivre enfin dans ma maison, mais apparemment, j'étais trop gourmande en sollicitant une affectation intéressante après 30 ans de service !

j'ai démissionné mais auparavant j'ai suivi 2 stages auprès de l'ARCO à Paris ( démarches personnelles du début à la fin) de 8 jours en tout.

le 02 mars 2009, je commençais à travailler en intérim comme assistante commerciale dans une entreprise et depuis fin novembre, je travaille en CDI au siège d'une très grande entreprise de restauration collective ( elle reprend d'ailleurs les mess militaires). j'ai été recrutée directement par cette entreprise qui avait vu mon CV sur l'APEC.

malgré cela, le monde du privé n'est pas rose en ce qui concerne la recherche d'emploi ! j'ai eu beaucoup de chances : la première parce que RANDSTAD m'a fait confiance en me confiant ma première mission ( très bon contact au contraire de toutes les autres agences ) et la seconde, d'avoir trouvé une entreprise qui commençant à travailler pour l'armée n'avait aucun à priori à recruter d'anciens militaires ( dans mon entreprise travaillent un ancien marin et un amiral !)

le plus dur est de décrocher un entretien, après, l'expérience fait que les entretiens se passent très bien !

ce fut un réel défi car nous nous installions dans une région ou je connaissais personne donc aucun réseau professionnel ou social ! De réels moments de découragement mais le plus dur est fait !

les salaires n'ont rien à voir avec l'armée mais en complément d'une retraite, le niveau de vie est égal ! mais par contre, 35 heures, des horaires flexibles, toutes les heures supp récupérées ou payées, une très bonne ambiance de travail, beaucoup de convivialité entre les salariés, le tutoiement et le prénom obligatoires quelque soit le poste !

Donc pour résumé, aucun regret ( sauf le travail que j'avais dans lequel je m'éclatais)

Mais attention ce n'est pas simple, le privé ne nous attend pas mais après presque 1 an d'exercice, je m'aperçois que nous avons énormément de qualités en tant qu'ancien militaire qui sont reconnues par les employeurs privés.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jessie
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Mar 2011 - 15:17

Bonjour,

comme certains j'épreuve un grand ras le bol. Cela va bientot faire 9 ans (GAV+S/OFF) que je suis en gendarmerie et je sature de plus en plus. J'ai donc décidé d'entamer une reconversion en octobre 2010. Dossier monté et complet il sera terminé dans le courant du mois, je retourne à l'école pour passer un CAP Patissier.
Mais petit souci,mon contrat fini en février 2012 et ma formation commence en septembre 2011. Je dois établir une demande de prorogation de contrat d'une durée de 1 mois environ pour le congé de reconversion.
La cellule reconversion m'a dit de voir avec mon BRH pour un modèle de demande de prorogation et un modèle pour la demande de pécule (9 ans de GD en décembre, je serais encore d'active donc j'y ai droit).
J'appelle mon BRH et là problème aucun modèle...
Je dois le faire au plus vite et je n'ai rien du tout, je ne connais pas les texte, circulaire, etc....
Quelqu'un pourrais m'aider svpppp....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
harry
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Localisation : 60
Emploi : motard
Date d'inscription : 09/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Mar 2011 - 21:33

Salut,

Concernant le modèle de demande de prime, je l'ai mais uniquement sur support papier, je n'ai pas de scanner, si ça t’intéresses contacte moi en MP pour me donner ton adresse je peux te l'envoyer par courrier.
Par contre pas d'inquiétude pour le délais, la prime te sera versée par le CAGN du BLANC de qui tu dépendra pendant ta reconversion, tu devras leur envoyer la demande dès que ta reconversion commencera.

Bravo pour ton courage et bonne chance pour la suite,

signé: un reconverti heureux
Revenir en haut Aller en bas
harry
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Localisation : 60
Emploi : motard
Date d'inscription : 09/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Mar 2011 - 21:38

par contre dans mon cas c'est bien le COR qui m'a donné ce document et pas le BRH,
Revenir en haut Aller en bas
jessie
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Mar 2011 - 22:46

Bonsoir Harry,

déjà merci beaucoup pour ta réponse...
J'ai pris contact avec mon COR pour leur indiquer le problème, ils m'ont dit de prendre attache directement avec la région pour avoir des modèles.
J'ai donc pris attache avec la chancellerie, qui apparemment connaissait bien mon dossier, elle m'envoye les modèles dans la semaine, ouffff....
Par contre petite question, si j'obtiens ma prime je n'ai pas le droit de demander les 6 mois de congé complémentaire ?
Si c'est le cas, ai-je le droit de pretendre au chomage ou dois-je attendre la fin des six mois complémentaire ?
Si j'avais vraiment été courageuse je serais resté en gendarmerie, mais le ras le bol est trop fort pour que je continue, j'ai encore eu droit à une remarque excessivement déplacée de la part de mon CCB....
Alors avec les nerfs j'ai farfouillé partout sur le net, et pas de chance pour lui j'ai appris que j'avais droit à toutes mes perms étant donné que le congé de reconversion est pris en compte dans le décompte des permissions... J'ai donc 40 jours de perms à prendre avant le 12 septembre... De plus, sans en être certaines, j'ai droit au déménagement également, pour cela je dois faire une demande anticipée...
Je me rend compte que la plupart des gens ne sont au courant de rien, on me répond par la négative à toute mes questions et en fouinant bien je m'aperçoit du contraire....

Revenir en haut Aller en bas
harry
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Localisation : 60
Emploi : motard
Date d'inscription : 09/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Mar 2011 - 22:34

salut,

Effectivement c'est souvent comme ça, plein de fausses infos, il faut tout vérifier par soit même.

Concernant le cumul de la prime et du congé de reconversion, c'est assez vicieux, le texte de loi prévoit que pour toucher l'indemnité de départ tu dois être considéré comme "en activité" jusqu'à ton dernier jour de gendarmerie. Si tu demandes un premier congé de reconversion qui dure jusqu'à 6 mois maximum tu es "en activité" par contre si tu demandes 6 mois supplémentaires "congé complémentaire", tu n'es plus considéré comme en activité donc pas de prime. Tu dois donc trouver une formation qui dure au max 6 mois.

La question est de savoir, si ta formation dure plus de 6 mois peux-tu prendre un simple congé de reconversion et terminer sous statut civil, sans congé complémentaire pour avoir ta prime??? ma formation durait 5 mois donc je n'ai pas eu à poser la question.

Concernant le chômage, j'ai cru comprendre que tu étais militaire sous contrat, si c'est le cas tu y aura droit, si tu es militaire de carrière comme je l'étais, ton départ est considéré comme une démission donc pas droit. Par contre le chômage te sera versé par l'armée, les dossiers sont traités avec beaucoup de retard, tu ne le toucheras qu'environ 4 mois après ta radiation des contrôles (avec rappel des mois précédant), donc si pas de boulot assuré à la sortie prévoir quelques économies.

Je n'ai pas eu droit au déménagement, mais toujours pareil j'étais de carrière donc démission, si tu es sous contrat peut être que tu y as droit???

Ton CCB est un idiot s'il ne comprend pas ton choix, il doit faire parti de ces gens qui croient qu'il n'y a que la gendarmerie dans la vie. Je crois au contraire que tu es courageuse car ce n'est pas évident de recommencer à zéro. Il y a dans toutes les brigades des gendarmes qui se plaignent de la gendarmerie sans jamais avoir le courage d'aller voir ailleurs.

Je ne sais pas si tu le sais mais tu as également droit à une indemnité d'aide à la reconversion versée avant le début de ton congé correspondant à 5 jours de solde brute par mois passé en reconversion. elle doit t'être versée avec ta solde, dans mon cas presque 1000 euros ça m'a payé le déménagement. Décret n° 2008-1526 du 30/12/2008: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020018634









Revenir en haut Aller en bas
jessie
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Mar 2011 - 2:47

Bonsoir,

Apparemment de ce que j'ai réussi à comprendre de mes différents entretien avec le COR. Je suis en congé reconversion jusqu'à la fin de mon contrat mais pour bénéficier de la totalité de mon congé reconversion je dois établir une demande de prorogation de contrat de un mois.
Par la suite je ne demande pas de congé complémentaire, sinon pas de prime. Je suis donc après six mois de reconversion, sous statut civil. Je pourrais donc percevoir l'indemnité chômage, heureusement car ma formation dure 9 mois.
En farfouillant un peu, j'ai trouvé une demande de prise en charge par anticipation d'un changement de résidence, j'aurais donc droit au déménagement, normalement.
Je vais indiquer au COR le résultat de mes recherches concernant mes permissions et mon déménagement, je verrais bien.
Par contre je ne savais pas pour l'indemnité d'aide à la reconversion, comment peut-on établir cette demande ?
Je dois avouer que je commence à paniquer, j'espere toucher la prime de départ avec mon dernier mois de salaire (en reconversion), parce qu'avec les revenus actuels de mon conjoint je risque d'être à la rue des mon retour au statut civil, au vue de ce que tu m'explique sur l'allocation chômage.
En tout cas merci infiniment pour ton aide, ça me remonte le moral de savoir qu'on peut compter sur quelqu'un pour vous venir en aide....
Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
harry
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Localisation : 60
Emploi : motard
Date d'inscription : 09/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Mar 2011 - 22:08

salut Jessie

Je suis content de pouvoir t'aider, c'est pour cela que j'ai voulu apporter mon témoignage.

Concernant la prime d'aide à la reconversion, aucune demande à faire elle est versée automatiquement par le CATG de la région dont tu dépends avec ta dernière solde avant la reconversion, à condition qu'ils le sachent, un petit coup de fil 1 ou 2 mois avant ne mange pas de pain!!! Par contre il me semble avoir lu quelque part, mais sans être sur, que ce n'est pas cumulable avec le paiement du déménagement, dans mon cas mon déménagement n'était pas payé donc je n'ai pas cherché plus loin, bref point à éclaircir.

J'espère ne pas trop de décevoir concernant la prime, mais apparemment ton COR t'as donné la même fausse info que moi, à savoir qu'elle été versée avec ta dernière solde, hors c'est faux. Elle est versée le mois suivant ta dernière solde, le CAGN a été formel la dessus, j'y comptais comme toi dès la fin de ma formation, j'ai du attendre un peu. Mon congé prenait fin le 3 décembre 2010, j'ai donc touché ma solde le 25 décembre comme d'habitude, et là pas d'IDPNO, au lieu de ça trois jours de salaire moins le prélèvement de la mutuelle, bref je devais presque donner de l'argent. La prime ne m'a été versée que le 25 janvier 2011 soit le mois suivant celui de mon départ.




Revenir en haut Aller en bas
jessie
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/11/2007

témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Mar 2011 - 0:37

Salut harry,

je vais poser la question vendredi au COR pendant mon rendez vous concernant le déménagement etc... Si la prime n'est versée que 1 mois après le dernier salaire g plutot interet de mettre de l'argent de côté tout de suite parce que sinon ça risque d'être le bordel avec mes futurs propriétaire, lol....
Je sais pas pourquoi mais je sent que ça va être la cata dans quelques mois.... ça y est je recommence à avoir la trouille....
Merci pour tes eclaircissements....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignage reconversion Empty
MessageSujet: Re: témoignage reconversion   témoignage reconversion Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignage reconversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums réservés :: Reconversion / détachement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser