Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.

Aller en bas 
+10
Le Crotale
hans87
breton
Au delà du possible
cti 41
chris227
Christian
interceptor
vvdd66
asterix
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Déc 2010 - 10:37

Quels étourdis nous faisons ici depuis quelques temps !

Je vous rappelle la loi sur la Gendarmerie qui autorise l'emploi des GM au même niveau que les CRS marquant la fin de la véritable distinction entre la Gendarmerie et la Police, premier pas vers une fusion complète.

Nous attendions le décret d'application, mais comme d'habitude pour qu'il passe inaperçu il a été publié pendant les vacances d'été.
Et pour cause.

L'armée accède au rang de force force publique qu'occupait la Gendarmerie Nationale.

Article D 1321-3 du code de la défense est le fondement de ce qui est un bouleversement institutionnel.

Tout cela sans débat, bien sur.

Je me demandais pourquoi dans son testament professionnel publié par Monsieur Merchet sur son blog " Secret Défense"("L'armée de terre : un outil coûteux, marginalisé, en perte d'efficacité ", par le colonel Jérôme Dupont ) ce colonel de l'armée réclamait des armes non létales pour la troupe. La réponse était là.
Les troupes formées au MO pour le Kosovo sont pour bientôt dans nos rues.

Bonjour les bavures et bravo aux nostalgiques des charges de cavalerie dans les foules de manifestants, sabre au clair !!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
2 étoiles
2 étoiles
vvdd66


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 01/12/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Déc 2010 - 11:08

qui c'est ce XXXXXXXXXX " colonel Jérôme Dupont" pour ce permettre de dire des conneries comme cela il a du entendre les balles sifflées a la tele en regardant "rambo"

oui c'est sur bonjour les bavures mais peut être que faute de formation valable ils pourront taper dans la g.... des casseurs sans se retrouver en GAV



Mesures tes propos vvdd66, ceci est une injure publique. Premier avertissement.
Modérateur
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Déc 2010 - 12:59

j'ai survolé le sujet.
Ma première réaction est de dire qu'il y aurait une petite erreur sur l'analyse mais à vérifier : en fait la gendarmerie est remontée d'un cran en laissant les autres Armées ...à la place qu'elles occupaient ensemble. Cela me semble cohérent avec la décision du législateur de nous retirer les réquisitions ... mais bon, peut-être que mon analyse primaire ne résistera pas à une analyse plus profonde.

En ce qui concerne les armes non létales ... j'applaudis ... quel soulagement. Pour les mêmes raisons que nous avons mis en place des moyens de réaction gradués pour les forces de l'ordre "habituelles" sur le territoire national, comment demander à des soldats engagés dans du M.O. à l'étranger en OPEX sans ces moyens ??? Il y va de leur crédibilité mais aussi de leur intégrité physique.


Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Déc 2010 - 13:38

Nouvelle version de l'article :

Article D1321-3 Version en vigueur au 17 décembre
2010, depuis le 11 juillet 2010


Les
forces armées, à l'exception de la gendarmerie nationale, ne peuvent
participer au maintien de l'ordre que lorsqu'elles en sont légalement
requises.
Lorsqu'elles sont requises à ces fins, les forces armées font partie
de la force publique.
La réquisition des forces armées est adressée par l'autorité civile
territorialement responsable au commandant militaire compétent.
La responsabilité de l'exécution de la réquisition incombe à
l'autorité militaire requise qui reste juge des moyens à y consacrer.
Ancienne version de l'article :

Article D1321-3 Article modifié (version en
vigueur du 24 avril 2007 au 11 juillet 2010)



Les forces armées ne peuvent participer au
maintien de l'ordre que lorsqu'elles en sont légalement requises.

La réquisition des forces armées est adressée par l'autorité
civile territorialement responsable au commandant de gendarmerie pour
les forces de gendarmerie, au commandant militaire compétent pour les
autres forces.

La responsabilité de l'exécution de la réquisition incombe à
l'autorité militaire requise qui reste juge des moyens à y consacrer.

===========
il s'agit donc, apparemment, une transposition suite à la loi du 3 août 2009 suite au rattachement de la Gie au MIOMCT, ni plus ni moins

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Déc 2010 - 13:43

Et ce qui concerne les 3 catégories de forces au MO (a priori, rien de changer dans la classification par rapport à avant)

=============
Article D1321-6

Pour leur emploi au maintien de l'ordre, les forces armées sont
classées en trois catégories :

1° Les formations de la gendarmerie départementale et de la garde
républicaine constituent les forces de première catégorie ;

2° Les formations de la gendarmerie mobile constituent les forces
de deuxième catégorie ;

3° Les formations des forces terrestres, maritimes, aériennes et
les services communs ainsi que les formations de la gendarmerie mises
sur pied à la mobilisation ou sur décision ministérielle constituent les
forces de troisième catégorie.

Article D1321-7
Les
forces de première catégorie assurent quotidiennement et d'initiative
des missions entrant dans le cadre du maintien de l'ordre public.
Elles sont engagées sur ordre du ministre de l'intérieur ou par les
préfets de zone de défense pour ce qui concerne les forces implantées
dans leur ressort, à l'exception de celles affectées à un emploi
national.
Article D1321-8
Les
forces de deuxième catégorie constituent une réserve générale à la
disposition du Gouvernement pour le maintien de l'ordre.
Elles sont engagées sur ordre du ministre de l'intérieur ou par les
préfets de zone de défense pour ce qui concerne les forces implantées
dans leur ressort, à l'exception de celles affectées à un emploi
national.



Article D1321-9

Les forces de troisième catégorie sont destinées en priorité :

1° A des missions tendant à renforcer les unités de première et
deuxième catégories ainsi que les forces de police ;

2° A des missions de protection ;

3° En dernier ressort, elles peuvent être requises pour des
opérations de force nécessitant des mesures de sûreté exceptionnelles.

Article D1321-10
Les
unités constituées de la gendarmerie, mises sur pied à la mobilisation,
sont destinées à remplir en priorité des missions de sûreté afin d'en
décharger les forces de première et deuxième catégories.
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Déc 2010 - 14:27

Citation :
qui c'est ce XXXX(modéré) " colonel Jérôme Dupont" pour ce permettre de dire des conneries comme cela il a du entendre les balles sifflées a la tele en regardant "rambo"

Quand on lit ce genre de commentaire, la première chose que l'on se demande c'est : qui est vraiment le "(modéré)" dans l'histoire ? La personne visée à l'origine, ou l'auteur du post...
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 9:23

Bien vu interceptor --

Un certain vague semble régner aujourd'hui qui permet de lire ce texte comme on a envie en fait.

J'ai fait une approche accrocheuse pour voir le débat se développer. Habituellement, les forts en thèmes ne tardent pas à venir nous donner une lecture équilibrée de ce qui est à mes yeux un beau fouillis.

Dans tous les cas la DGGN se débat pour entretenir ses blindés. Pas de sous - Application du système "démerde" -
A Satori, il doit flotter un air de colonial - les charmes du temps passé.
Je pense, en fait je suis convaincu que c'est délibérément que les moyens ne sont pas donnés à la DG de renouveler son parc.

L'exécutif ne veut visiblement pas que la gendarmerie conserve ces moyens dont l'usage est réclamé par les officiers de police par ailleurs, et je pense également que l'armée ne voit pas l'intérêt à ce que les gendarmes en ait la dotation.
Je pense que faute de pouvoir en décider la suppression car les parlementaires ne seraient pas d'accord, on en organise la mort à petit feu.
Tout ça dans le cadre de la fusion rampante - bien sur, puisque la seule chose qui différencie encore GM et CRS ce sont ces moyens spéciaux.

En attendant, je vais essayer de me renseigner, mais les vacances ont commencé, on va avoir un blanc, mais j'aurais une réponse.

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 10:16

Bjr Astérix

pour les blindés de la Gendarmerie ce n'est pas si simple me semble t-il.
Une fois n'est pas coutume. Je vais critiquer "le système" bien que cela me coute. Je suis d'active et mon rôle n'est pas là !

Notre président de la République à placé la Gendarmerie dans une position plus qu'inconfortable en acceptant d'augmenter les effectifs en Irak. Peut importe les motivations de l'époque mais le fait est que du jour au lendemain notre DG à reçu pour mission de préparer armer et envoyer des GM en Afghanistan.
Grâce à Wikimachin et d'autres d'ailleurs, nous savons que notre Président prend souvent des décisions à l'emporte pièce, sans tenir compte ni parfois informer ses conseillers qui rament derrière pour mettre en oeuvre ...

Donc la Gie y est allée ... il a bien fallut trouver le pognon et surtout les blindés. Il y a eu un accord avec l'Armée de terre au départ mais maintenant c'est sous budget ... quand la crise fut venue ... et bien des choix ont été faits. le renouvellement du parc blindés était programmé dans la Loi de programmation mais voilà ....
l'Art de s'adapter
Et en étant plus terre à terre, j'en ai un peu rien à faire des blindés en métropole, pourvu que ceux de nos camarades engagés en Afghanistan soient opérationnels ... qu'en penses tu ?

quand à la fusion ... en étant pragmatique et en essayant d'être un peu clairvoyant ... j'ai mon idée. Si je l'expose je vais me faire crucifier ...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 12:24

Bonjour.
Il n'y a plus qu'à souhaiter de nouveau un gros "bordel" sur les routes de départs en vacances avec nos blindés "pré-positionnés" et que un sur deux tombe en panne (j'ai connu ça à une époque avec les half track).
Ceci permettrait peut être de montrer à quel point le budget gendarmerie est en manque de crédits.
Revenir en haut Aller en bas
Au delà du possible
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 12:43

Pour asrérix,
Tu dis que ce qui semble différencier GM et CRS ne serait plus que ces moyens spéciaux. Les camarades GM qui ont été et qui sont en AFGHA apprécieront (ils le feraient les CRS?). Voilà la vraie différence entre CRS et GM, la nature des missions capables d'être réalisées et les conditions dans lesquelles elles le sont ( en GUYANE notamment : à quand les CRS sous les carbets en amazonie?).
Maintenant pour les missions de MO en métropole, là je te l'accorde tu es dans le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 12:49

les forces armée ont toujours été prévu au maintien de l'ordre en cas de crise majeure...
arrêtons avec cette histoire de MO par l'armée de terre, au Kossovo ils ne sont plus engagé en premier, ils sont repassés en renfort des forces de police entre autre de la GM. Concernant leur aptitude au MO , ils le disent eux même se n'est pas leur job, pour ce qui ne sont pas convaincus allez sur les sites qui diffusent des vidéos et regardez les vidéos de MO à Mitrovicca en 2008 au palais de justice et vous comprendrez , pour ce qui pratique un peu le MO, qu'ils sont plus à leur aise en Afgha, j'écris ces lignes tout en les respectant...
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 13:28

interceptor a écrit:
Et en étant plus terre à terre, j'en ai un peu rien à faire des blindés en métropole, pourvu que ceux de nos camarades engagés en Afghanistan soient opérationnels ... qu'en penses tu ?

Si la gendarmerie ne renouvelle pas à terme son parc de blindés, elle s'expose à abandonner, en ambiance très dégradé, le rétablissement de l'ordre à l'armée de terre en métropole.
Concernant l'outre-mer, la gendarmerie est la seule force ( tant par sa spécialité que par ses effectifs) à pouvoir maintenir l'ordre.
Je n'ose pas imaginer le dénouement de la crise calédonienne ( en particulier en 1988), si la mobile n'avait pas bénéficié de l'appui des VBRG pour parvenir à "pacifier" les zones tenues par les bandes armées indépendantistes.
La gendarmerie a et aura besoin d'un blindé capable d'assurer la viabilité des axes sur tout ses territoires.
Il ne faut pas non plus négliger l'impact psychologique de ce type d'engin sur le "moral" de l'adversaire.
Combien de fois en outre mer, l'usage préventif du VBRG, en début de crise, a permis de tenir le terrain avec le peu d'effectif présent en attendant les renforts venus de la métropole.



Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 14:21

bjr Lafayette

Le remplacement des VB est ralenti mais toujours programmé.
ce que tu dis pour les VB OM est plus que vrai ... mais franchement, sauf l'OM, sur les 5, non, soyons sport, sur les 10 dernières années, on a engagé combien de VBRG sur du MO ???

maintenant sur le MO dégradé ... bien sur qu'il faut l'envisager ... mais le jour ou le "dégradé" justifie l'emploi du parc VB de la Gie ... ce sera vraiment du dégradé ... c'est le même raisonnement qui nous faisait garder nos missiles nucléaires à Albion ...

finalement, considérant la problématique dans son ensemble, je maintiens ce que j'ai dit. Il y a des priorités. Pour moi, les blindés actuellement en Afghanistan sont prioritaires sur tout les reste, surtout sur un hypothétique MO dégradé qui nécessiterait l'emploi de l'ensemble du parc VB dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 17:29

interceptor a écrit:
j'ai survolé le sujet.
Ma première réaction est de dire qu'il y aurait une petite erreur sur l'analyse mais à vérifier : en fait la gendarmerie est remontée d'un cran en laissant les autres Armées ...à la place qu'elles occupaient ensemble. Cela me semble cohérent avec la décision du législateur de nous retirer les réquisitions ... mais bon, peut-être que mon analyse primaire ne résistera pas à une analyse plus profonde.

En ce qui concerne les armes non létales ... j'applaudis ... quel soulagement. Pour les mêmes raisons que nous avons mis en place des moyens de réaction gradués pour les forces de l'ordre "habituelles" sur le territoire national, comment demander à des soldats engagés dans du M.O. à l'étranger en OPEX sans ces moyens ??? Il y va de leur crédibilité mais aussi de leur intégrité physique.



...et on constate quasiment tous les jours, de leur ...efficacité !!!
Je rigolerais bien si je n'avais des gersures aux lèvres !!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 18:02

Crotale
pour tes gerçures, on vend du baume en pharmacie

pour le reste, si tu pouvais préciser. L'efficacité de nos moyens au MO tient surtout du personnel... dans ce domaine, la GM n'a pas à rougir de ce qu'elle réalise, pas du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 20:21

Bonsoir,


Je viens en remettre une couche en rigolant Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. 873323

Car si nos VBRG sont employés au déneigement, il est certain que nos dirigeants
vont devoir faire appel aux troupes pour le M.O. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 20:48

interceptor a écrit:
bjr Lafayette bjr interceptor
Le remplacement des VB est ralenti mais toujours programmé. Je suis inquiet par rapport au type de blindé choisi.
ce que tu dis pour les VB OM est plus que vrai ... mais franchement, sauf l'OM, sur les 5, non, soyons sport, sur les 10 dernières années, on a engagé combien de VBRG sur du MO ??? Quasiment à chaques émeutes ces dernières années aux Antilles et en Nouvelle Calédonie
maintenant sur le MO dégradé ... bien sur qu'il faut l'envisager ... mais le jour ou le "dégradé" justifie l'emploi du parc VB de la Gie ... ce sera vraiment du dégradé ... c'est le même raisonnement qui nous faisait garder nos missiles nucléaires à Albion ... C'est pas faux car en Outre mer(pendant des périodes calmes), combien de fois n'ai je pas entendu des réflexions du genre : A quoi servez vous avec vos VBRG !!!
finalement, considérant la problématique dans son ensemble, je maintiens ce que j'ai dit. Il y a des priorités. Pour moi, les blindés actuellement en Afghanistan sont prioritaires sur tout les reste, surtout sur un hypothétique MO dégradé qui nécessiterait l'emploi de l'ensemble du parc VB dispo. Je dirais que l'on s'en tape un peu puisque les VAB mis en place pour l'Afghanistan appartiennent à l'armée de Terre et n'ont à priori pas d'impact sur le programme prévu pour le remplacement des VBRG.
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 20:51

le remplacement du VBRG est toujours dans l'air du temps.
J'ai pu vérifier encore leur efficacité au Kosovo, pour le MO ils ont toujours leur place...
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 21:01

interceptor a écrit:
Crotale
pour tes gerçures, on vend du baume en pharmacie

pour le reste, si tu pouvais préciser. L'efficacité de nos moyens au MO tient surtout du personnel... dans ce domaine, la GM n'a pas à rougir de ce qu'elle réalise, pas du tout ...

Ben voilà, tu as tout dit... L'efficacité tient ...des personnels !!!! pas de "je ne sais" quel moyen intermédiaire...
Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 21:17

Citation :
L'armée accède au rang de force force publique qu'occupait la Gendarmerie Nationale.

Je rêve ? Si l'armée (qui n'est pas formé au maintien de l'ordre en France) s'occupe du maintien de l'ordre, dois t'on imaginer des missions "musclés" ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 21:21

angell a écrit:
Citation :
L'armée accède au rang de force force publique qu'occupait la Gendarmerie Nationale.

Je rêve ? Si l'armée (qui n'est pas formé au maintien de l'ordre en France) s'occupe du maintien de l'ordre, dois t'on imaginer des missions "musclés" ?


...Peut-être en prévision de futures manifestations de ...Policiers et/ou Gendarmes ?
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 21:39

Le Crotale a écrit:
angell a écrit:
Citation :
L'armée accède au rang de force force publique qu'occupait la Gendarmerie Nationale.

Je rêve ? Si l'armée (qui n'est pas formé au maintien de l'ordre en France) s'occupe du maintien de l'ordre, dois t'on imaginer des missions "musclés" ?


...Peut-être en prévision de futures manifestations de ...Policiers et/ou Gendarmes ?

Cela préfigure t'il la prochaine guerre civile ?????????????,

Un CRS, un moblo, un mili est programmé pour exécuter les ordres et de ce fait empêcher par tous moyens jusqu'à mort s'ensuive les types qu'il y a en face, père, mère compris !

La force publique restera la force publique au service de l'état

Si l'état vacille (et ses élites gavées au foie gras), la démocratie est en danger, mais quelle démocratie ? Crying or Very sad

Mes propos sont un peu métaphysiques ou déjantés !

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:02

lafayette a écrit:
interceptor a écrit:
bjr Lafayette bjr interceptor
Le remplacement des VB est ralenti mais toujours programmé. Je suis inquiet par rapport au type de blindé choisi.
ce que tu dis pour les VB OM est plus que vrai ... mais franchement, sauf l'OM, sur les 5, non, soyons sport, sur les 10 dernières années, on a engagé combien de VBRG sur du MO ??? Quasiment à chaques émeutes ces dernières années aux Antilles et en Nouvelle Calédonie
maintenant sur le MO dégradé ... bien sur qu'il faut l'envisager ... mais le jour ou le "dégradé" justifie l'emploi du parc VB de la Gie ... ce sera vraiment du dégradé ... c'est le même raisonnement qui nous faisait garder nos missiles nucléaires à Albion ... C'est pas faux car en Outre mer(pendant des périodes calmes), combien de fois n'ai je pas entendu des réflexions du genre : A quoi servez vous avec vos VBRG !!!
finalement, considérant la problématique dans son ensemble, je maintiens ce que j'ai dit. Il y a des priorités. Pour moi, les blindés actuellement en Afghanistan sont prioritaires sur tout les reste, surtout sur un hypothétique MO dégradé qui nécessiterait l'emploi de l'ensemble du parc VB dispo. Je dirais que l'on s'en tape un peu puisque les VAB mis en place pour l'Afghanistan appartiennent à l'armée de Terre et n'ont à priori pas d'impact sur le programme prévu pour le remplacement des VBRG.

Lafayette
relis, tu dis la même chose que moi pour l' OM, je ne parlais que de la métropole ...
quand à l'impact sur le programme, et bien si je ne me trompe pas il est majeur puisque justement le programme de remplacement initialement prévu ne l'a pas été ...
Revenir en haut Aller en bas
talep
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/09/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Maintien de l'ordre.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:02

Voici quelques jours, aux actualités nationales, j'ai vu de chasseurs alpins en VIGIPIRATE dans une gare de la capitale faire une démonstration devant le ministre de la Défense monsieur JUPPE au cours de laquelle ils montraient leur aptitude à neutraliser un délinquant surpris en flagrant délit sur les quais de la gare. Il faut noter qu'aujourd'hui, ces militaires ne sont plus accompagnés d'un gendarme ou d'un policier, ils sont autonomes, à charge pour eux de remettre la personne interpellée à l'OPJ compétent.

Voici quelques années l'administration pénitentiaires a créé ses propres unités de maintien de l'ordre pour intervenir dans les prisons afin d'éviter de faire systématiquement appel aux forces mobiles. Ces unités sont d'ailleurs formées et recyclées à Saint-Astier.

La SNCF qui avait besoin de mieux sécuriser son réseau a créé sa police ferroviaire (formation en partie à Saint-Astier pour l'école d'intervention professionnelle).

L'éducation nationale vient de mettre sur pied des équipes mobiles d'intervention.

Les commandos marines ont démontré (malgré un couac) leur capacité à libérer des otages en mer (à quoi sert le GIGN s'est étonné PROUTEAU à l'émission C dans l'air).

La douane, démilitarisée dans les années 45 s'est vue récemment attribuer des pourvoir d'enquêtes judiciaires (formation à Fontainebleau).

Force est de dire que personne n'est indispensable et a le monopole du savoir faire. Si les textes ne conviennent pas on les changes. Si un services fait mal son travail ou est dans l'incapacité de faire ou ne veut pas faire (voir création du RAID), on confie le boulot à un autre.

Il est certain qu'aujourd'hui les armées, pour tout simplement justifier leur existence et les effectifs, vont s'engouffrer dans la brèche laissée par la gendarmerie qui depuis les manifestations en tenue de 2001 est vue sous un autre angle par les politiques qui n'ont rien oublié.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:08

Le Crotale a écrit:
interceptor a écrit:
Crotale
pour tes gerçures, on vend du baume en pharmacie

pour le reste, si tu pouvais préciser. L'efficacité de nos moyens au MO tient surtout du personnel... dans ce domaine, la GM n'a pas à rougir de ce qu'elle réalise, pas du tout ...

Ben voilà, tu as tout dit... L'efficacité tient ...des personnels !!!! pas de "je ne sais" quel moyen intermédiaire...
Cool Cool Cool

Crotale

remis dans le contexte de la question, et cela s'adresse donc à l'armée de terre, les moyens intermédiaires c'est tout ce qui existe entre rien et le tire à balles réelles par exemple des armes non létales
S'il te faut d'autres précisions; n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:08

Citation :
c'est le même raisonnement qui nous faisait garder nos missiles nucléaires à Albion ...

Mauvaise comparaison. Malgré le démantèlement du plateau d'Albion, la dissuasion nucléaire à gardé deux composantes.

Qu'aura-t-on pour pallier au retrait des VBRG s'ils ne sont pas remplacés ? Nos yeux pour pleurer.
Certes ils ne sont pas employés quotidiennement, mais lorsqu'ils sont employés, on est bien content de les avoir.
Cessons pour une fois de raisonner en disant que cela n'arrive et commençons à raisonner en se disant qu'il suffit d'une fois.

Comme le dises nos voisins d'outre atlantique : espère le meilleur mais prépare toi au pire. Le jour où en Gie on commencera à raisonner comme cela, on aura fait un grand pas en avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:16

La gendarmerie est formée à toutes situations, ce qui n'est pas le cas d'autres forces. Cela dit, il y a un camp militaire dans le nord de la France ou on forme 20 000 militaires ou gendarmes/an pour le combat de rues et la guérilla. Cela reste une hypothèse de travail !!!!!

Les futurs problèmes sont anticipés par les politicards et nos chefs.

La guerre (civile) est proche et il faut s'y préparer, c'est pour cela que nos missions, nos entrainement changent !
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:17

chris227 a écrit:
Citation :
c'est le même raisonnement qui nous faisait garder nos missiles nucléaires à Albion ...

Mauvaise comparaison. Malgré le démantèlement du plateau d'Albion, la dissuasion nucléaire à gardé deux composantes.

Qu'aura-t-on pour pallier au retrait des VBRG s'ils ne sont pas remplacés ? Nos yeux pour pleurer.
Certes ils ne sont pas employés quotidiennement, mais lorsqu'ils sont employés, on est bien content de les avoir.
Cessons pour une fois de raisonner en disant que cela n'arrive et commençons à raisonner en se disant qu'il suffit d'une fois.

Comme le dises nos voisins d'outre atlantique : espère le meilleur mais prépare toi au pire. Le jour où en Gie on commencera à raisonner comme cela, on aura fait un grand pas en avant !!!

si les missiles d'Albion ont été retirés c'est que la menace avait changé .... c'est tout. cela s'appelle s'adapter.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se séparer des VB. Prétendre aujourd'hui que nous avons besoin de remplacer absolument nombre pour nombre nos VB .. c'est un discours qui ne tient pas compte des changements.
Nos voisins d'outre-atlantique ont parfaitement raison. Les concepteurs de la ligne maginot tenaient le même discours mais en terme d'adaptation, ça a laissé à désirer ...
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:22

Il en faut au moins une bonne centaine !
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 22:33

interceptor a écrit:
Le Crotale a écrit:
interceptor a écrit:
Crotale
pour tes gerçures, on vend du baume en pharmacie

pour le reste, si tu pouvais préciser. L'efficacité de nos moyens au MO tient surtout du personnel... dans ce domaine, la GM n'a pas à rougir de ce qu'elle réalise, pas du tout ...

Ben voilà, tu as tout dit... L'efficacité tient ...des personnels !!!! pas de "je ne sais" quel moyen intermédiaire...
Cool Cool Cool

Crotale

remis dans le contexte de la question, et cela s'adresse donc à l'armée de terre, les moyens intermédiaires c'est tout ce qui existe entre rien et le tire à balles réelles par exemple des armes non létales
S'il te faut d'autres précisions; n'hésites pas

Appelle-moi c..., cela ira plus vite ! J'avais parfaitement compris ton propos, je voulais juste attirer ton attention sur la graduation de la risposte par les armes intermédiaires non létales qui, au fil de leur utilisation, sont décriées ici et là...
N'hésite-pas non plus si tu veux une notice...
Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. 848633 Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. 848633 Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. 848633
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Empty
MessageSujet: Re: Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.   Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armées au maintien de l'ordre en lieu et place des moblots.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange place PACA (84) contre place 66 (Cie Rivesaltes ou perpignan)
» offre place BT transferement rhone-alpes contre place 11/34/66/30/07/30
» ECHANGE PLACE EN ALSACE CONTRE VOTRE PLACE EN CORSE
» offre place gm cote d or contre place gm bas rhin
» Echange place dans le 56 pour place BT Cie Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser