Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !

Aller en bas 
+10
masi
cti 41
asterix
malinois
angell
chabal
du fin fond du froid
Christian
SIPM
moulinier
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 27 Nov 2010 - 11:44

Rappel du premier message :

Hier soir, j'ai assisté à ma première Saint Geneviève disons de la saison.
Après la messe le pôt était oragnisé comme celà devient l'habitude à la Préfecture.

Le préfet sur le départ, la dernière dans la cité pour le commandant de groupement.

Vous voudrez bien m'excuser, mais pour les discours, je donne les notes de 5/20 pour le commandant de groupement et de 2/20 pour le préfet de. Je pense que les sous officiers candidats O.P.J. font mieux en exposé oral ou écrit.
Il est vrai que le pouvoir présidentiel a tellement détourné le rôle de ces hauts fonctionnaires civils et militaires de leurs missions principales, que l'on ne peut pas attendre meilleures pestations.
Les objectifs ont été atteints, dit on. De nouvelles formes d'actions, les mêmes que je mettais en place dans les années 1990 dans une compagnie de 170 soldats, et dans les années 2000 dans une compagnie nettement moins importante. Donc même après 7 années d'heureuse retraîte, j'en déduis que je pourrais reprendre du service. Rassurez vous il n' en sera rien. Je n'aimais pas jouer à faire semblant. Je n'aime toujours pas.
J'étais un militaire. Et que le préfet prétende qu'il est mon chef, me générait beaucoup et que mon chef lui fasse tant d'éloges m'indisposerait beaucoup.
Respect ne veut pas dire soumission. Il s'est lancé dans une théorie du chef commandant des guerriers, policiers, gendarmes, pompiers. Qu'il se rassure le pauvre homme nous n'avons ni les uns, ni les autres, attendu une présence telle que la sienne pour travailler. Même en sa qualité de Préfet Saint Cyrien, il ne connait pas la gendarmerie. Son successeur, compte tenu de son cursus ne sera hélas pas meilleur.
Ma décision est prise, je n'assisterai plus tant que ce genre d'attitude sera adopté à une Sainte Geneviève. Je me punirai sans doute. Mais l'école de la vie oblige à des sacrifices surtout lorsqu'on veut garder sa dignité.

Monsieur le Préfet rejoint un département où l'on parle le dialecte béarnais et la langue basque. Avec le peuple basque, il devra apprendre à chanter en basque , à écouter les gens parler entre eux en basque, à danser le dimanche matin sur la place du village en basque. La bas aussi quelques gendarmes sont basques et parlent en basque. Il faudra qu'il goutte la piperade et la garbure. Deux années suffiront à peine pour apprendre tout celà. Souhaitons lui un bon séjour. D'abord par courtoisie militaire parce qu'il est ancien militaire et ensuite parce qu'il n'était pas antipathique.

Guy Moulinier,


Dernière édition par moulinier le Sam 27 Nov 2010 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr

AuteurMessage
Invité
Invité




Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Nov 2010 - 17:06

Salut à tous

Ha!! ste Genviève et autres rencontres Gendarmiques. t'y vas, t'y vas pas. STE GENVIEVE, dans mes diverses affectations a toujours été un point de discussion. Obligation d'y aller (il y a longtemps), obligation d'aller à la messe mais pas au repas. Ensuite une subtilité "l'octroi du jour de repos de la ste Geneviève' T'y vas tu l'as, t'y vas pas tu l'as pas. Maintenant c'est encore plus pernicieux, car combien d'entre nous y vont pour faire bien car le CCB y va. Se faire voire. Il ya une chanson de Jacques Dutronc qui colle parfaitement à ces situations "l'opportuniste" qui dit je "je suis de toutes les parties, je suis de toutes les cotteries".
Là, chaque coterie a ses arrangements
Chacun y fait emplette et d'amis et d'amants
Delille, Trois Règnes, III
Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier, ce sont les gars qui se décarcassentt pour faire de ces réunions quelque chose de bien et ce n'est pas facicle. Il faut avoir donné dans un comité des fêtes pour voir combien les difficultés sont nombreuses et omniprésentes Moi je leur tire un grand coup de chapeau. Tous grades confondus. C'est à celà qu'il faut penser et rien d'autre. Alors le discours de Piuerre, Paul ou Jacques, je m'en balance. Et vive Ste Geneviève, le bal gendarmerie, les galettes des rois, les barbecues brigade, les geultons de cohésions, les casse-croute, les journées vertes, rouges, bleues.
Maintenant la critique est facile
Et encore merci aux gendarmes organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Nov 2010 - 22:51

J'ai quand même l'impression que la Ste Geneviève attend la relève qui ne vient pas. Les jeunes ne sont pas très intéressés par cet évènement. On y voit beaucoup de gradés, qui, pour certains, se sentent obligés d'être présents et les officiers venus faire les beaux. Il reste quelques convaincus qui se démènent pour organiser et les retraités qui font le nombre et permettent de sauver cette journée. Triste, à l'image de la gendarmerie !
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Nov 2010 - 23:24

electron84 a écrit:
Citation :
Quel souvenir aurait gardé ses enfants si j'avais dit que ce n'était pas un foudre de guerre et que depuis un certain nombre d'années il percevait une solde au taux horaire d'un P.D.G. ?


Gendstas , tu fais référence à un officier ???? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bonsoir Electron,
Je faisais simplement le rapport entre le peu d'heures soi-disant "travaillées" et la solde.
(petite remarque au passage, moins certains travaillent au sein d'une unité, plus les autres sont obligés de compenser et donc, paradoxalement, ils sont de moins en moins payés puisqu'ils travaillent plus ne pas gagner plus, ça me rappelle quelqu'un....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Nov 2010 - 23:25

C'est bien ce que je disais sebnantes. Du superficielle, rien que du superficiel. Du paraître. Du plein la vue. Tient, c'est comme le repas de l'inspection chaque année. on y va parceque vous savez, celà peut avoir une influence dans votre notation... Puis de toute façon, pour un C.B, c'est bon de réunir la totalité de sa COB. Vous voyez comme j'ai une bonne équipe... Ils sont tous là... Ce sont MES hommes. j'arrive à les réunir. Quelle bonne ambiance à l'unité... Quelle belle brochette. Il y a deux ans mon CCB a relater les compétences de chacun devant les élus et les civils présents. Untel OPJ T.IC., untel diplome d'anglais, Untel père d'un petite garçon et pour la fin vla qu'il annonce qu'il a été grand père. Tu parles d'un impact pour les personnes présentes qui aplaudissent. Chacun y va de son discours. Un vrai show. Moi j'ai des maires qui me regardaient d'un air dubitatif. leurs seuls regards suffisaient pour se comprendre..
Il y a un mot que l'on ne connait pas chez nous, et pire, que certains ont oublié à savoir humilité. C'est pour celà que mon Pseudo et MOI JE car je l'ai tellement entendu dans ma carrière.
Plus de 15 ans sans me rendre à ce repas d'inspection. sauf les 3 dernières années où celà valait son pesant d'or rien que pour les discours.
Il est évident également que, lorsque l'on a eu un poste à responsabilité et que l'on soit en retraite, et, que dans une manifestation de ce genre on soit un peu mise à l'écart, celà soit vexant car on n'est plus le nombril du monde.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Déc 2010 - 0:30

Bonsoir Monsieur Moulinier,
Libre à chacun de percevoir cette cérémonie comme il l'entend, c'était le sens de mon propos et rien d'autre. Je pense juste que c'est une occasion qu'il est dommage de manquer.

En ce qui concerne le rôle du préfet, il me semble qu'il y a toujours eu en gendarmerie une méconnaissance du fonctionnement des institutions. Paradoxalement, nul ne pense à contester le rôle du procureur de la République, chef de la police judiciaire alors que le rôle du préfet chef de la police administrative est totalement occulté. Or, l'influence du préfet sur les missions de la gendarmerie est bien plus importante que celle du procureur.
Le procureur n'a que peu d'influence sur le service de la gendarmerie puisqu'il intervient essentiellement après que des évènements aient activé l'action des enquêteurs.
En revanche le préfet est responsable de tout ce qui concerne la prévention et il est le représentant de la plupart des ministres au niveau du département. C'et donc lui qui, par l'intermédiaire du commandant de groupement, oriente toutes les actions de prévention et de surveillance : police de la route, prévention de la délinquance, gestion des crises, organisation des secours, maintien de l'ordre, etc. Cette action n'a rien de nouveau, elle perdure depuis des décennies.
C'est pourquoi la plupart des préfets connaissent parfaitement l'action des gendarmes car souvent, ils auront été directeurs de cabinet et sous-préfets d'arrondissement avant d'être responsables d'un département.

Aujourd'hui, alors qu'il est en titre le patron des gendarmes, le préfet ferait injure aux gendarmes s'il n'était présent. Pour ceux qui l'ignore, le protocole veut qu'en tant que représentant de l'Etat, la parole lui revienne en dernier.
En ce qui concerne la qualité des orateurs c'est un problème d'individu. Un préfet doit normalement être rôdé à la prise de parole en public.




Dernière édition par GENDSTAS le Mer 1 Déc 2010 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Déc 2010 - 0:48

Bonsoir Gendstas
Je viens d'assister à la Sainte Geneviève sur ma compagnie. Le protocole n'a pas été respecté mais c'était le choix du ministre de la Ville, qui présidait. Il a choisi de laisser s'exprimer le député et la sous-préfète et s'en est expliqué par le fait que ces deux personnalités avaient de bonnes raisons de s'exprimer du fait qu'ils étaient en contact régulier avec les gendarmes et les plus à même d'apporter leur sentiment sur ce qui se passe dans un arrondissement. Pour le reste j'estime que cette cérémonie est l'occasion d'avoir des échanges entre élus, actifs et retraités. Personnellement j'ai eu de nombreux contacts très intéressants d'autant plus que j'ai poursuivi la soirée en partageant le repas avec les gendarmes, retraités et amis de la gendarmerie. Très belle organisation de ceux qui se sont investis dans la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Déc 2010 - 1:09

Bonsoir Cti 41,
J'ai manqué la Ste Geneviève du groupement mais ai pu assister à celle de mon arrondissement. C'est toujours agréable de voir une cérémonie organisée par des gendarmes d'active et des retraités.
Discours sympathiques sans trop de pommade.
Un regret, il n'y a pas de repas organisé, seules les associations de retraités le font encore à l'occasion des A.G. mais le verre de l'amitié après les discours permet toujours quelques contacts agréables

Les skis sont-ils de sortie ?
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Déc 2010 - 1:15

Les skis ne sont pas de sortie sur le 41 comme à Orléans mais ils nous promettent des jours à venir pas sympas du tout. Alors je reste au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Déc 2010 - 2:08

sebnantes a écrit:
J'ai quand même l'impression que la Ste Geneviève attend la relève qui ne vient pas. Les jeunes ne sont pas très intéressés par cet évènement. On y voit beaucoup de gradés, qui, pour certains, se sentent obligés d'être présents et les officiers venus faire les beaux. Il reste quelques convaincus qui se démènent pour organiser et les retraités qui font le nombre et permettent de sauver cette journée. Triste, à l'image de la gendarmerie !

Bonsoir Sebnantes,
Pendant longtemps, malgré les difficultés et les conditions de travail, la première qualité de la vie en caserne était une certaine cohésion et un esprit de solidarité marqué. Cela s'expliquait car il y avait peu l'occasion de sortir de la caserne et la plupart des épouses ne travaillaient pas, cela jusqu'au début des années 80, au moins pour ce que j'ai pu constater.
Depuis, le mode de vie des gendarmes a fortement évolué, surtout en ce qui concerne les contacts et les activités à l'extérieur de la caserne. C'est une meilleur ouverture mais qui, en contrepartie, fait disparaître ou atténue fortement l'esprit de solidarité de l'unité.

Ce qui est dommage, c'est que beaucoup ne font même plus un minimum d'effort vis-à-vis de leurs camarades et finissent pas ne plus voir ce qu'ils perdent. J'ai plusieurs fois été sidéré de devoir intervenir comme commandant de compagnie pour résoudre des problèmes simples au sein d'une brigade parce que les militaires étaient incapables de se parler ou de s'intéresser aux difficultés de leur voisin.
C'est un état d'esprit général, il faudra bien faire avec. La prochaine étape sera plus brutale encore lorsque la majorité des officiers et des gendarmes arriveront sur le marché avec un téléphone portable greffé à l'oreille et pouce et index en forme de joystick.
La cérémonie de la Sainte Geneviève consistera à échanger des SMS.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Nous somes bons,    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Déc 2010 - 2:27

Merci encore pour ces rappels inutiles.

L'humble que je suis connait très bien le rôle des préfets anciens et nouveaux qui encore à mon humble avis auraient autre chose à faire dans le domaine de l'emploi, du social, du logement, de l'urbanisme et de l'emploi.
Admettre que déjà on travaillait sous leurs ordres est une fausse excuse (il y avait la réquisition) pour justifier notre soumission depuis la gérance du président de la République actuel et son bilan séccuritaire pas toujours à la hauteur des annonces. J'ai eu au cours de ma carrière l'occasion de parler avec les autorités préfectorales et de leur dire ce que je pensais.

Ce qui est important pour eux, ce sont les chiffres, et non pas l'efficacité et les tendances. Pour leur défense, il faut admettre qu'ils sont soumis à la pression gouvernementale.
C'est dûr aussi, lorsqu'on est flic professionnel s'entendre donner des conseils par "un instruit". Il n'y a qu'à lire le livre de l'ancien DDSP de Toulouse. Et En plus lorsque monsieur CIOTTI prend la parole, alors là on atteind des sommets finalement auir ressemblent à des thalwegs
Les Préfets actuels sont sans doute formatés dans cette logique.

Admettre qu'il s'agit d'un personnage plus important que le procureur de la république, c'est déjà placer les magistrats sous la tutelle préfectorale, donc porter indirectement atteinte à l'indépendance de la justice. Chacun son point de vue...... et je le respecte, mais les règles démocratiques obligent à une certaine séparation des pouvoirs et à admettre la nécessité des contre-poids

Il a été question de la suppression des préfets. Je suis pour. Ils valsent trop. Deux ici, deux là....pas le temps d'approfondir un travail de fond. Economisons donc un traitement plus les primes au mérite qui vont avec.

Maintenant et ce sera ma dernière intervention sur le sujet. Si certains apprécient que le préfet leur dise de venir en tenue de sport et qui pour faire bonne figure arrivent en slip de bain par moins 15 degrés pour plonger du pont Mistral alors que le Rhône est gelé. Libre à eux.

Point final. Je passerai à un autre sujet.

Bien à vous tous et bonne nuit.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Déc 2010 - 10:58

belle prémonition de GENDSTAS sur ce à quoi ressembleront les "jeunes de demain"...

surtout quand on voit que nos anciens sont accrochés à leur claviers de PC !!!

mais on s'éloigne de Geneviève et de la cohésion qui s'effrite. Le pb c'est que les chefs, eux mêmes, ne croient pas en l'intérêt d'obtenir de la cohésion, tout découle de là. à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !    Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous sommes bons, vous êtes bons ! vous êtes bien bon monsieur le Préfet !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nous scions la branche sur laquelle nous sommes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser