Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?

Aller en bas 
+6
.
CAFOUGNETTE 02
Lareran
NARDO
electron84
Christian
10 participants
AuteurMessage
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 7:44

suite au décès du général VICAIRE et suite à un article de JM MERCHET, des commentaires apparaissent, dont celui ci, pas piqué des vers !!!!!!!

Le malaise de la Gie actuel ? du à l'action des Mousquetaires scratch scratch
Surtout qu'il y a confusion entre les actions de 2001 et celles de 2007
voir ICI

============
Les divers commentaires qui font suite au décès accidentel du Général Vicaire mettent en valeur un homme exemplaire et un Chef d'exception ... ça n'en rend que plus regrettable et douloureux l'évènement qui s'était déroulé dans la cour du quartier Marguerite à Rennes lorsqu'il s'était fait insulter en public par les gendarmes manifestants . J'avais conservé l'enregistrement de ce JT . je le revois blême , affrontant courageusement ses subordonnés, tandis que des agitateurs hilares encourageaient leurs camarades . Ceux qui ont généré ces évènements (les "Mousquetaires" , je crois m'en souvenir)ne sont pas étrangers aux difficultés que traverse la Maréchaussée actuellement car les Français (et pas seulement les militaires) ont été choqués par cette démonstration .
La Gendarmerie vient de perdre un Chef respecté , c'est ce qu'il nous faut souligner aujourd'hui .


Rédigé par : Mustapha Bidochon | 24/10/2010 à 16:16
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 7:54

Une petite question me turlupine , j'aimerais savoir combien d'officiers supérieurs , généraux démissionnent ,ont démissionné n'étant plus en adéquation avec la politique interne menée au sein de l'Institution ................car on nous vante tjrs l'excellence de ces derniers............. que font ils au quotidien pour être digne des épaulettes qu'ils portent .Merci de m'apporter des débuts de réponses objectives ................ Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 8:38

Bidochon : il a bien choisi son pseudo çuilà !

Encore un qui se pélange les médales !

J'ai préféré lire le mot de Vincent Coeurderoy, mon ancien commandant de Légion. En voilà un par contre qui porte bien son nom. Depuis son départ, plus un ne lui est arrivé à la cheville, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 8:41

Je ne reviendrai pas sur son décès et j'exprime mes condoléances.

- Pour 2001 :

Au moment des évènements, qu'a-t-il fait pour ces hommes? Eh bien pas grand chose.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait que l'on reste passif sous prétexte que dans 10, 15, 20 ou 40 ans un homme va mourir. Tout le monde meurt un jour. C'est un fait inévitable.

- Pour maintenant :

la gendarmerie traverse des difficultés? C'est donc de la responsabilité des gens de 2001?
C'est vrai qu'en 2001 on parlait du rattachement de la gendarmerie au MININT.... Ah non ou alors je ne m'en souviens pas.

Il est facile (et peu glorieux) de critiquer quelqu'un de disparu mais il n'est pas plus glorieux de critiquer des personnes sous prétexte que quelqu'un est mort.
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 12:33

Bonjour,

Ah la famille Bidochon LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? 873323

Plus sérieusement, revenons aux évévements de 2001 où les gendarmes, dont j'ai fait parti
de ces agitateurs pour Mr. BIDOCHON, avait soulevé à cette époque un gros mal qui rongeait la
Gendarmerie et ses acteurs de terrain.

En thérapie, quelques petits remèdes ont été apportés mais très vite ceux-ci ont eu
des effets secondaires à l'encontre du personnel Gie.

La culture du résultat, les fameux CFMG que le personnel abreuvent de questions mais qui n'apportent jamais
de résultats aux interrogations puisque pendant 20 ans, nous avons quelquefois posé toujours les mêmes interrogations, etc.... ont atteint la Gie d'un mal actuel très grave drunken

Apparement, dans certains bureaux à PARIS, personne ne s'inquiète du départ prématuré
de nombreux archers du roi, Tout va très bien Mme la Marquise LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? 137952

Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 14:20

Outre les sincères condoléances que j'adresse à sa famille et à ses proches, je tiens à dire ici :

Quand à l'époque j'ai vu aux infos du journal télévisé cet Officier (que je ne connaissais pas) se faire huer et siffler par des Gendarmes sans képis, en bordel-couvrez dans la cour d'une enceinte Militaire, j'avoue qu'en tant que Soldat, j'ai ressenti un immense et profond malaise !

J'étais de ceux qui ont manifesté leur mécontentement en 2001, mais là où j'étais ( rassemblé parmi mes pairs dans l'enceinte de la caserne RICHEMONT à ORLEANS), nous l'avons fait dans la plus grande dignité !

L'image à mon avis "déplorable" laissée par ce reportage, est heureusement loin d'être la plus significative du mouvement généré à cette époque. Et en ce qui me concerne, je m'efforce de l'oublier.

Je pense sincèrement que le Général VICAIRE, paix à son âme, a du vivre là l'un des plus douloureux épisodes de sa carrière, et qu'il en a certainement souffert.

Ne serait-ce que pour cela, remuer de nouveau cette fange médiatique n'apporte rien au débat présent, surtout en cherchant à attribuer la situation actuelle à la manifestation de cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 15:44

Mais une question au passage ?

S'agissant de l'enceinte d'une caserne de Gendarmerie, qui a autorisé l'entrée d'une équipe de télévision alors que l'on savait que des centaines de gendarmes "en colère" allaient venir ?

Nous sommes donc en présence de l'arroseur arrosé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 08/01/2009

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 17:44

bonjour, 2001 n'est est pas oublié, quand on s'attarde sur tous ces messages , et on sent que les souvenirs sont encore bien présents, surement avec des rancoeurs tenaces qui ont laissé des traces , vous avez des caractères rancuniers qui doivent en vouloir a certain et le faire sentir dans la vie

je peux vous dire que meme dans les civils, les gendarmes dans la rue, les gens s'en souviennent comme si c'etait hier, et quand on evoque cet évenement vous avez encore des commentaires , les pour, les contres,


on voit bien que tout le monde peut descendre dans la rue pour defendre sont bif, aucun deshonneur
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Oct 2010 - 0:41

Lareran a écrit:
....

la gendarmerie traverse des difficultés? C'est donc de la responsabilité des gens de 2001?
C'est vrai qu'en 2001 on parlait du rattachement de la gendarmerie au MININT.... Ah non ou alors je ne m'en souviens pas.

Bonsoir,
Dans la revue Civique du ministère de l'Intérieur, le général MIGNAUX a indiqué que le rapprochement a été engagé en 2002.

Les grades d'officiers pour les inspecteurs de police, le PAGRE pour la gendarmerie et la mutualisation des moyens étaient donc les prémices du rattachement au ministère de l'Intérieur.
Le projet majeur pour l'avenir de la gendarmerie a donc été soustrait à la réflexion des instances de concertation et des personnels de terrain, officiers et sous-officiers, pendant des années en connaissance de cause.
Si la réflexion collective avait été engagée cinq ans plus tôt, y aurait-il eu une affaire MATELLY ?
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Oct 2010 - 1:50

Pour le Général, en premier condoléances sincères à la famille et aux proches de ce homme.

T'affoles pas Christian, vu le niveau d'information de ce Mustapha masqué, ça va pas loin son truc. Le Bidochon de service est à la hauteur du pseudo qu'il s'est choisi.

S'il savait que sans les grondements sourds de la troupe il n'y aurait plus de gendarmerie territoriale aujourd'hui, déjà qu'elle est bien mal ........... mais bon.

Ce n'est pas le moment de parler de cette apparition où une fois encore, les gendarmes étaient traités comme des gamins, mais on remettra ça sur le tapis un peu plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 0:39


Le Général surpris par sa propre réaction, avait vraisemblablement mal vécu cet incident. C'était un incident. Ce n'était pas lui qui avait été hué, mais l'autorité une fois de plus. Il ne méritait sans doute pas celà. Il ne faut pas croire, mais il semble que plus on monte dans la hiérachie, plus la marge d'initiative se retrécit.

Ces manifestations de 2001, parce qu'il faut bien les dénommer comme celà, n'ont pas apporté que du négatif. Il y a eu quelques avancées sociales.
Les gendarmes qui étaient aussi peut être trop sensibles à une politique sécuritaire qui s'annonçait en martelant et remartelant chaque jour dans la presse les méfaits et l'impunité de la délinquance.

C'est vrai que certains se grisant, se sont laissés aller jusqu'à souhaiter un changement de statut. La soupière de la maison d'en face paraît toujours plus fumante.

D'autres par contre plus sages, mais tout aussi meneurs, ont réflechi et préparé leurs discours. Bernard MOTTIER avait demandé à ne pas être sifflé dans la cour de la caserne Raby à BRON. Il n'a pas été sifflé et pourtant il a écouté le discours du gendarme Denis K. lequel disait qu'il ne fallait pas faire se battre (s'affronter) les couleurs de la République. C'était fort un pour un simple gendarme.... lorsqu'on pense que le principal de l'action politique consiste aujourd'hui à monter une partie de la population contre une autre en préchant le sacrifice d'équité pour la base alors que les puissants se gavent et se comportent sans se cacher en prédateurs.

Ce n'est pas en 2001 que les galons militaires ont été octroyés aux officiers de police. C'est une initiative de Charles Pasqua, qui avait décidé de faire une OPA sur la Gendarmerie. Le coup était tordu mais bien ficelé. Il a porté par la suite ses effets. C'est à dire le glissement de la gendarmerie force militaire vers l'intérieur. Mais pourquoi donc ? était ce bien utile. Je crois pas que celà engendrera des économies bien au contraire. On a déménagé le directeur en le coupant de sa base.
Tous les ministres de l'intérieur ont porté des coups à la gendarmerie nationale. Rappelez vous monsieur JOXE, qui parlant de la gendarmerie, parlait d'une rutilante police des campagnes. Un logement de fonction de magistrat de la cour des comptes est sans aucun doute plus luxueux que celui d'un militaire de la gendarmerie.

Il y a longtemps, que nous n'avons plus à la tête de l'institution et des grands commandements, ceux que l'on appellait les grands patrons.
On a peut être ceux qui laissent faire, qui supportent d'être appréciés par et toujours préssés d'obéir comme un deuxième classe à un préfet. Rappelons nous quelques affaires. Ce n'était pas des subalternes qui ont marché dans les combines, et ont malheureusement entrainé leurs subordonnés .
Si, il y a eu rapprochement, ce n'est pas la faute des subordonnés. C'est la faute des chefs qui ont laissé vendre à la découpe la gendarmerie. Mais parait il qu'ils pensent mais ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent me faisait remarquer l'autre jour un lieutenant colonel. "Nous pensons comme vous mais nous ne pouvons pas le dire".
Oui ! mon colonel. Pensez vous que la gendarmerie ne risque pas demain d'être employée pour des missions occultes ?

Effectivement, c'est dûr de vivre dans ses conditions. Mais ce n'est pas le plus important.
C'est pourquoi ? je pense et que je m'inquiète pour ma retraite qui se dévalue depuis bientôt 7 ans. Que je me demande pourquoi les artistes que l'on a à la tête de l'état, mettent tant d'ardeur à démonter ce que le conseil national de la résitance de 1942 avait mis en place à la sortie de la guerre alors que la France était ruinée : la retraite par répartition, la sécurité sociale pour tous....etc......
Je m'inquiète et le dis tout haut, sans entamer mon esprit militaire. Et ils se disent gaullistes en plus. Alors que d'autres se taisent, subissent, et ne relevent même pas lorsque le chef de l'état déclare à l'occasion d'une émission télévisée que l'on a remonté le taux des pensions de reversion des veuves à 60 %, Cherchez l'erreur.

Oui ! La grogne de 1989 a fait faire des avancées.
Celle de 2001 ! aussi ! j'observais les uns qui se déplaçaient avec le cahier de visite sous le bras jusqu'à la légion de Gendarmerie. J'avais de la peine pour les inquiets. C'était peut être à ce moment là qu'il faillait faire un pas les uns vers les autres. Je remercie ceux qui ont écouté mes observations à l'époque en descendant jusqu'à moi quelques étages de la hiérarchie.

Je m'écarte.

Ceci étant. Je pense aussi que le Général VICAIRE était réellement un soldat et un gendarme. Je renouvelle donc mes sincères condoléances à sa famille.
C'est dûr de perdre un proche, un père et un époux.

Guy Moulinier, Militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 1:59

Bonsoir,
Citation :

Electron84
ne petite question me turlupine , j'aimerais savoir combien d'officiers supérieurs , généraux démissionnent ,ont démissionné n'étant plus en adéquation avec la politique interne menée au sein de l'Institution .......
...

La réponse est simple, aucun. En revanche, démissionnent les officiers supérieurs qui estiment que leurs mérites ne sont pas suffisamment reconnus, surtout lorsqu'un camarade de promotion, ou pire un plus jeune, est promu avant eux.

Citation :

Moulinier

C'est la faute des chefs qui ont laissé vendre à la découpe la gendarmerie. Mais parait il qu'ils pensent mais ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent me faisait remarquer l'autre jour un lieutenant colonel. "Nous pensons comme vous mais nous ne pouvons pas le dire".
Oui ! mon colonel. Pensez vous que la gendarmerie ne risque pas demain d'être employée pour des missions occultes ?

Voilà bien le dogme sacré de certaines écoles d'officiers : Les ordres ne se discutent pas, l'obéissance est absolue.
Nous en sommes toujours à préparer la montée au front des soldats de 1914 et on fusille le mutin MATELLY.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Empty
MessageSujet: Re: LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?   LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JHM et LES MOUSQUETAIRES
» LES MOUSQUETAIRES
» Mousquetaires du GSPR
» Qu'est ce que les mousquetaires??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser