Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.

Aller en bas 
+6
PliisKen
polkuane
chris227
sousbrigadier
logan78
Suther
10 participants
AuteurMessage
Suther
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Juil 2010 - 2:01

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais avoir 18 ans, je viens d'avoir le bac et j'hésite à tenter de rentrer dans la Police (plus précisément CRS) et la Gendarmerie (plus précisément gendarmerie mobile).

J'ai toujours rêver de pratiquer un métier responsable, actif, défendant des valeurs qui pour moi sont le fondement de la société. Pour moi les valeurs de respect général et de sécurité sont très importante d'où mon hésitation pour l'un de ces deux métiers.

Je connais tout de même les différences basique entre gendarmerie mobile et CRS (l'un militaire, l'autre civil, etc ..) et j'ai lu tout ce qui avait à lire sur chacun des corps sur internet.

Mais j'aimerais que grâce à votre expérience et votre vécue, vous puissiez me faire un comparatif des deux corps (salaire, avantages, inconvénients, actions, spécificités).

Enfin voila je pense que vous avez compris, je suis dans l'impasse.

Merci à vous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
logan78
1 étoile
1 étoile
logan78


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : un peu plus près de chez lui mais chez les cassos!!!!!
Emploi : ancien gm, apprenti OPJ, standardiste, hôtesse d'accueil à cassos, médiateur social de haut niveau
Date d'inscription : 18/11/2007

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Juil 2010 - 21:52

bonjour suther, déjà pour commencer comme tu as l'air de le savoir nous sommes militaire donc pas de limite horaire (contrairement à nos "cousins" d'en face) ensuite point positif pour nous tu feras des déplacements (outre mer et opex ). donc pour résumé, la question que tu dois te poser c'est est ce que je veux faire des déplacements quitte à ne pas compter mes heures? ou est ce que je tente (parce que si je me trompe pas les places en crs ne sont pas légion en sorti d'école contrairement aux places gm en école sous off) d'aller en crs ou mes horaires seront clairement défini mais à contrario tu restes cantonner à la france voili voilou je pense ne pas faire de pub, et en toute objectivité les 2 se valent donc à toi de bien réfléchir bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles
sousbrigadier


Nombre de messages : 653
Age : 71
Localisation : LIMOGES
Emploi : retraite police nationale
Date d'inscription : 17/05/2007

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Juil 2010 - 22:48

difficile de décider pour toi.
car au niveau des missions, identiques.
par contre en mobile, tu feras des déplacements plus longs, mais outre-mer,(pas négligeable) et célibataire, si j'avais à refaire une carrière, je l'aurais faite je pense en gendarmerie.
maintenant, en police, tu récupères (normalement les heures supplémentaires, payées en CRS je crois au moins une partie)
aspect positif quand même par les temps qui courent, en gendarmerie tu es logé et donc, pour un jeune, il y a pas photo.
mais cela a une contre-partie au niveau des heures faites souvent.
j'ai un frère en mobile(46 ans) et il ne changera pour rien au monde.
par contre, vie de couple, çà prend l'eau.
mais bon, il faut voir le coté positif.
et jeune, c'est ce que je regrette.
de ne pas avoir bouger, surtout qu'à mon époque, j'aurais pu le faire.
toi seul a la décision entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Juil 2010 - 0:48

bonsoir,

une chose a rajouter,

la possibilité de passer de gardien de la paix à CRS et inversement , presque quand cela te chante....

alors que dans la gendarmerie c est soit :
1= mobile en sortie d école et après la départementale....
ou

2=sortie d 'école la départementale et jamais (sauf cas exceptionnel dument vérifié) tu ne verras la mobile...

3=ou bien la garde républicaine ou mobile et ensuite le DA=diplôme d arme (stage qualifiant de gradé), tu peux basculer en mobile et éventuellement revenir a la garde et inversement etc....
Revenir en haut Aller en bas
Suther
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Juil 2010 - 2:00

Merci de vos réponses.

En effet j'aimerais beaucoup voyager, c'est une occasion unique de le faire, tout en exerçant son métier.

Après c'est sur que pour la vie social et amoureuse, ce sera négatif mais contrairement à pas mal de jeune de mon âge, ma vie professionnel, si elle me plait, passerait avant tout le reste (pour le moment en tout cas) et je ne compterais pas les heures. Mais j'espère qu'il y a des jours de repos et de vacances quand même xD

J'ai bien pris note de ce que vous m'avez dit donc les seuls différences qu'il y a jusqu'ici ce sont :

- Le statut : l'un civil l'autre militaire, donc la gendarmerie mobile plus "carré" que les CRS
- Les horaires : l'un définie, l'autre indéfinie.

Ensuite les missions, et les terrains d'action sont identique

J'aurai voulus savoir si il y avait une différence au niveau salaire, retraite, contrat et tout autres chose du genre ? Également si il était possible de devenir gendarme motorisé en étant gendarme mobile (par contre là je regretterais de ne pas patrouiller en ville) ? Svp.

Encore merci et, bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Juil 2010 - 5:37

Citation :
Le statut : l'un civil l'autre militaire, donc la gendarmerie mobile plus "carré" que les CRS

Je n'y mettrais pas ma main à couper... La gendarmerie est loin d'être aussi carré que l'on veut bien le croire, et à bien des niveaux la police nous coiffe au poteau dans ce domaine... Quoique avec le nouveau DQSG, la tendance devrait s'inverser ! Non ? Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Icon_biggrin Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Icon_biggrin Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Icon_biggrin

Pour ce qui est des patrouilles en ville, de plus en plus les EGM participent au service de la GD et effectuent des patrouilles de surveillance générale, notamment en Corse et en Outre-Mer. Ils sont alors organisés en DSI (détachement de surveillance et d'intervention) et travaillent un peu comme les PSIG de la gendarmerie départementale.
Revenir en haut Aller en bas
polkuane
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 23
Emploi : GM
Date d'inscription : 05/11/2008

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Juil 2010 - 8:51

Bonjour Suther,

Pour repondre a ta question, il est possible devenir gendarme motorisé, les motards ou BMistes comme on les appelle chez nous, en étant gendarme mobile. En effet il faut effectuer un pré-stage puis 1 stage de 3 mois (avec des conditions bien définies). A l'issue de ce stage et de ta réussite tu seras muté dans une BMO (brigade motorisée)

Sache juste que si tu choisis ce cursus, tu changeras de subdivison d'arme et tu seras un gendarme départemental, avec quasi aucun retour a la mobile (sauf si tu décides de devenir officier)
Revenir en haut Aller en bas
Suther
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Juil 2010 - 1:11

OK merci.
Je suis à Marseille, vous dites que la gendarmerie mobile intervient en ville mais je ne les vois presque jamais en ville :/

Et pour les salaires, sont-ils identiques svp ?
Revenir en haut Aller en bas
polkuane
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 23
Emploi : GM
Date d'inscription : 05/11/2008

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Juil 2010 - 10:54

Non la gendarmerie mobile n'intervient peu ou pas en ville, uniquement pour du maintien de l'ordre. Ce sont des zones police ou la GIE n'est pas compétente. D'ailleurs tu ne vois pas non plus la gendarmerie départementale en ville.
Les DSI effectués se font généralement en zone péri-urbaines, c'est à dire sur le pourtour des grosses agglomérations.

Les salaires sont les mêmes comparés à qui ? La GD ? La police ??

Les policiers touchent plus que les gendarmes, mais n'ont pas de logement de fonction.
Les GD et GM sont sous le même barême mais l'avantage en GM c'est que nous touchons ce que l'on appelle l'IJAT, lorsque l'on est en déplacement (30€/jour net d'impôt)
Revenir en haut Aller en bas
PliisKen
1 étoile
1 étoile
PliisKen


Nombre de messages : 64
Age : 33
Emploi : Etudiant Gendarmique
Date d'inscription : 01/04/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: re   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Juil 2010 - 13:10

Par contre chose importante c'est que tu n'as que 18 ans donc avant de rentrer dans la maison des " bleus " , tu as au minimum 2 ans devant toi et c'est vraiment le minimum. Si j'étais toi, je trouverai un truc entre temps . Sinon, tu as toujours la possibilité de faire GA ou ads.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Juil 2010 - 15:07

Personne en a parlé, mais question titularisation, tu seras "titulaire" 1 an après ta sortie d'école en police et 4 ans après en gendarmerie (après avoir passé plusieurs examens écrits et sportifs)
En cas d'échec (de plus en plus pour des motifs approximatifs) tu recommences et repousses de ce fait ta titularisation. C'est une façon de te tenir par les baloches pendant ces 4 longues années (minimum).

A prendre en compte, crois moi.


Dernière édition par trèfle le Dim 18 Juil 2010 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Juil 2010 - 15:27

Suther a écrit:
Merci de vos réponses.

En effet j'aimerais beaucoup voyager, c'est une occasion unique de le faire, tout en exerçant son métier.
Les GM ne se déplacent pas pour faire du tourisme.
Après c'est sur que pour la vie social et amoureuse, ce sera négatif mais contrairement à pas mal de jeune de mon âge, ma vie professionnel, si elle me plait, passerait avant tout le reste (pour le moment en tout cas) et je ne compterais pas les heures.
Si tu veux faire passer ta vie sociale et amoureuse après ton métier, c'est le bon choix. Mais cela me semble malsain d'avoir ce genre d'idées.
Mais j'espère qu'il y a des jours de repos et de vacances quand même xD
Oui, il y a des jours de repos en déplacement outre-mer. Mais une journée à St Laurent du Maroni ou à Kouaoua, c'est très loin de ce que tu peux imaginer.....
J'ai bien pris note de ce que vous m'avez dit donc les seuls différences qu'il y a jusqu'ici ce sont :

- Le statut : l'un civil l'autre militaire, donc la gendarmerie mobile plus "carré" que les CRS
- Les horaires : l'un définie, l'autre indéfinie.

Ensuite les missions, et les terrains d'action sont identique


J'aurai voulus savoir si il y avait une différence au niveau salaire, retraite, contrat et tout autres chose du genre ? Également si il était possible de devenir gendarme motorisé en étant gendarme mobile (par contre là je regretterais de ne pas patrouiller en ville) ? Svp.

Encore merci et, bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
PliisKen
1 étoile
1 étoile
PliisKen


Nombre de messages : 64
Age : 33
Emploi : Etudiant Gendarmique
Date d'inscription : 01/04/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: re   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Juil 2010 - 18:39

Citation :
Personne en a parlé, mais question titularisation, tu seras "titulaire" 1 an après ta sortie d'école en police et 4 ans après en gendarmerie (après avoir passé plusieurs examens écrits et sportifs)

C'est pas 2ans après ? C'est la mer** ce truc sérieux
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Juil 2010 - 19:16

effectivement lorsque nous sommes outre mer maintenant, c'est service 6 jours sur 7 en DSI, très peu d'immersion dans les brigades comme cela fut fait pendant un temps.
Le jour de repos n'est pas volé tu peux aller visiter un peu la région mais au après quelques semaines la fatigue se fait sentir, car il faut savoir qu'à chaque fois que tu arrives pour un nouveau déplacement et que tu es mis à la disposition de la GD ou autre ils ont l'impression que tu n'a rien fait pendant X mois avant et qu'après tu es 6 mois en repos... avec la phrase systématique / l'escadron précédent a fait ... et là on t 'énumère les TA, les contrôles alcoo etc c'est usant à la fin.
je crois que les CRS rencontrent les même problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Membre déconnecté
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Juil 2010 - 11:29

Etant dans la maison CRS, je te conseillerais plutôt la mobile au début de ta carrière. Pourquoi ? : Les salaires sont identiques, nous avons les mêmes grilles indiciaires, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Tu peux le vérifier par toi même sur les différents forums police ou gendarmerie.
D'un côté, tu es fonctionnaire, donc tu résides où tu veux (plus exactement où tu peux, car sur Paris le loyer prendra la moitié de ton salaire...) et de l'autre tu es militaire, donc logé par les soins de ton employeur, mais d'après les dires de certains gendarmes tu peux tomber sur un appartement mal entretenu et tu es corvéable et rappelable rapidement.
Pour info, je suis CRS et rappelable également en fonction de l'emploi. Il est préférable d'habiter à proximité du lieu de la compagnie.
Pour l'emploi, nous travaillons pratiquement tous les jours sur le créneau 18H00/03H00, donc à la longue, c'est fatiguant. La pression du chiffre est omniprésente. Un peu moins maintenant depuis que la presse a mis son nez dedans.
Le gros avantage de commencer par la Gendarmerie, c'est que si tu ne t'y sens pas à l'aise, tu pourras passer le concours de Gpx pour intégrer la PN et tu pourras bénéficier de ton ancienneté Gendarme : c'est à dire que si tu as fait 6 ans en Gie, lorsque tu seras affecté en Police, tu seras considéré comme quelqu'un qui à déjà 6 ans d'ancienneté (donc pas de perte au niveau du salaire).
J'espère avoir un peu répondu à tes attentes : si c'était à refaire, je commencerai comme moblo et si le vent tourne mal, je changerais de maison (comme tu l'a dit un autre intervenant, il n'est pas évident de sortir CRS en sortie d'école, cela dépend des affectations disponibles et de ton classement en sortie d'école)
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Juil 2010 - 22:36

Affirmatif, membre déconnecté et en plus il existe maintenant la FAMEUSE PASSERELLE ! Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Juil 2010 - 23:06

Salut La Fayette.
Tu es intéressé ? Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. 541714
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Juil 2010 - 23:17

Non, je vise plutôt un poste à la C.D.I 92, c'est moins fatiguant, car souvent remplacé par les GM ou les CRS. Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. 541714 Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. 541714 Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. 541714
Et puis, il semblerait que NANTERRE soit une belle ville. Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. 553749
Revenir en haut Aller en bas
Suther
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Juil 2010 - 16:57

Ok, merci beaucoup de vos réponses.

Merci à toi "membre déconnecté" et je pense donc faire ça c'est à dire de tenter gendarmerie mobile pour le début, si ça me plait je reste, et sinon j'utiliserais "THE passerelle".

Bon, je vous tiens au courant de ce qu'il en adviendra.

Encore merci à vous et bonne courage dans votre profession.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Empty
MessageSujet: Re: Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.   Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation entre Gendarmerie Mobile et C.R.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmerie Mobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser