Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CAHIER DE DOLEANCES

Aller en bas 
+17
kelyan62
moulinier
Reguisou
ness76
one ten kks
totor95
ZORGLUB
pasdcouillepasdembrouille
VIC
Jean GORRE
drapeaublanc
riton62
MARSOUIN 26
Pollinamix
BAND of BROTHERS
cti 41
ASSOCIATION G&C
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 22:38

Suite à différentes réflexions relevées dans certains sujets, l’Association Gendarmes et Citoyens vous propose de mettre en ligne vos doléances sur le présent sujet.
Elles pourront être reprises dans une rubrique spéciale de son bulletin mensuel.
Ces doléances peuvent amener un débat ici même avant d'être reprises.
AG&C vous rappelle que le bulletin mensuel est très largement diffusé dans toutes les couches de la société y compris à des destinataires qui ne fréquentent pas ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 22:50

Tout va bien, aucune observation, pas de doléances, il a bien raison le Ministre de l'intérieur il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
BAND of BROTHERS


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 23:21

Allez je commence, moins de bureaucrate(s), dans nos Gc et GGD, et plus de personnels sur le terrain.
Au suivant CAHIER DE DOLEANCES 496168
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 23:26

Voilà le tout c'est de mettre en route la machine.
J'en connais un tas de ces doléances grâce aux contacts que j'entretiens avec des gens d'active mais je préfère que comme toi ils viennent le dire eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
BAND of BROTHERS


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 23:36

Allez encore une couche, de vernie CAHIER DE DOLEANCES 464801 , petite question combien sont dans les GC et GGD, par rapport aux personnels sur le terrain.
Ici des postes crées pour des Off , OAPJ, CORG, RENS, Etc... ( je n'ai rien contre les Off ) , mais des bureaux crées pour eux avec des personnels, et nous sur le terrain.
Et hors sujet, quand je me rends sur le GGD et je constate que ses messieurs boivent le café à 16 heures devant un gateau ( salle rénovée ) et ils refont la GD alors là pardonnez moi, mais je fulmine. Pendant que nous GD ben nous leur faisons leur Statistique à ses messieurs.
Mais ne vous inquiétez pas je ne rentre pas dans le moule.
Allez exprimez vous Camarades CAHIER DE DOLEANCES 496168 CAHIER DE DOLEANCES 464801
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 23:43

Et j'ajouterai que pour ceux qui souhaitent agir il existe un moyen:

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/annonces-et-communiqus/communiqueagc-soutienajean-huguesmatellyetarnaudchadelat
Revenir en haut Aller en bas
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
BAND of BROTHERS


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 23:49

Une dernière, application des textes devinez
Tiens je vais aller voir le site
Merci à vous CTI 41 CAHIER DE DOLEANCES 464801 CAHIER DE DOLEANCES Lol
Que dire d'autres, ben que nos hauts pontes regardent en bas et non en haut.
Car je me souviens avoir répondu une fois à un Officier, vous me notez mais vous qui vous évalue, là il m'a été répondu ma hiérarchie, donc je vous pose la question il y a là quelque chose je n'en dirais pas plus CAHIER DE DOLEANCES 13910 CAHIER DE DOLEANCES 81386
Revenir en haut Aller en bas
Pollinamix
3 étoiles
3 étoiles
Pollinamix


Nombre de messages : 628
Age : 71
Localisation : Varese Ligure Italie
Emploi : Coordinateur Anti-incendie .
Date d'inscription : 15/01/2008

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 8:15

"Tout va trés bien madame la Marquise". CAHIER DE DOLEANCES 753235
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: CAHIER DE DOLEANCES D'UN JEUNE RETRAITE !   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 9:11

1). CONCERTATION.

Mise en place étude droits des Militaires. Dans ce domaine un énorme travail est à faire car le système de concertation existant est particulièrement sclérosé et inefficace.

Cette sclérose provient de :

- l’absence de représentativité des membres des conseils d’armée et du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) ;

- l’absence de formation administrative et de culture juridique, donc de compétence au dialogue des membres toujours tirés au sort ;

- l’absence de statut des membres tirés au sort, ce qui ne leur permet pas de remplir leur mission d’écoute et d’information auprès de leurs camarades.

Les conseils d’armée et le CSFM continuent ainsi d’être des chambres d’enregistrement où le commandement pratique une manipulation habile génératrice in fine de grande frustration.

Les présidents de catégorie, quant à eux sont effectivement élus, mais ils n’ont aucun statut particulier et aucune disponibilité. Leur rôle est essentiellement honorifique.

Les Militaires sont des citoyens à part entière et le gouvernement doit leur reconnaître la parité avec tous les fonctionnaires civils. La spécificité de leur métier doit recevoir une juste compensation financière, laquelle aujourd’hui est dérisoire par rapport à celles ou ceux qui ne travaillent que 35 heures!

L'Armée professionnelle ne doit pas se réaliser au détriment de la condition militaire de celles et ceux qui la servent avec dévouement et abnégation. (Source ADEFDROMIL).

2). CONSIDERATION - RECONNAISSANCE - ABANDON DE LA COURSE AUX STATS.

Les Gendarmes et Militaires ont besoin et doivent être considérés en fonction de leurs mérites. Leur travail doit être reconnu de leur Hiérarchie mais aussi des hommes Politiques ! Il faut cesser le matraquage quotidien des automobilistes. Constater et relever les infractions graves comme cela a toujours été fait mais laisser l'initiative aux hommes sur le terrain de juger de la suite à donner ! La répression subie par les automobilistes et ce quotidiennement a entraîné la détérioration des relations entre la population et les forces de l'ordre ! Si l'on ne veut pas abandonner le terrain aux délinquants il est urgent de recentrer les missions des forces de l'ordre sur le terrain ! Il est primordial que l'ensemble des personnels ait une connaissance accrue de leur zone de compétence , que le personnel puisse avoir le temps de visiter périodiquement les commerçants, agriculteurs et habitants des écarts ! La population actuellement ne voit les forces de l'ordre que lorsqu'ils passent dans leurs véhicules ou alors lorsqu'ils se font contrôler ou verbaliser sur le bord de la route. Sans contact régulier avec la population point de renseignement ! Et si pas de renseignement dur dur pour les enquêtes judiciaires à élucider !

3). LOGEMENT .

En 2010 il serait temps de loger les familles de Gendarmes dans de bonnes conditions sanitaires et de confort ! En Brigade si les logements sont infects cela se ressent sur le climat au sein des familles et directement sur l'état d'esprit des Gendarmes au travail !

Les Gendarmes participent aux commissions de sécurité et effectuent des enquêtes à la demande des DDASS sur des logements . Au sein des casernes pas de commissions de sécurités ! Pour faire effectuer le moindre travail ou réparation dans son logement le Gendarme doit passer par son service des AI qui lui prend contact avec le propriétaire ! Dans beaucoup de cas il est urgent d'attendre ! Tous les conjoints de Gendarmes ne travaillent pas et rester en permanence dans un logement quelquefois infect influe à force sur le moral et la santé des occupants !

En 2010 comment est-ce encore possible que les logements ne soient pas équipés de fenêtre à double vitrage et isolés ! Dans beaucoup de casernes les occupants des logements subissent les agressions sonores de jour comme de nuit et les factures de chauffage grimpent mais pas la température ! L'isolation phonique et thermique des logements sont des minimuns
à respecter dans le civil ! Pourquoi pas dans le Militaire !

Rares sont les Commandants de caserne à loger encore avec la troupe ! Les textes n'ont pourtant pas été modifiés ! Deux poids deux mesures !

4) . RELATIONS HUMAINES.

Vivre 24 H / 24 avec ses collègues de travail n'est pas évident ! Les travers de la société actuelle sont amplifiés ! Pourtant dans les écoles de formation il existe toujours le petit livret qui facilite la vie en collectivité ! La Hiérarchie se doit de respecter les subordonnés mais aussi leurs familles ! Si cela est fait l'inverse découle naturellement !

Dans toutes les entreprises les difficultés des personnels commencent à être prises en compte pour la gestion du travail ! En Gendarmerie cela est quasiment inexistant ! L'état de santé des conjoints et enfants de Gendarmes devrait être connu et pris en compte tant pour l' exécution de certains services que pour les mutations (dates, logements, proximité établissements Hospitaliers et scolaires, etc.......).

La Société actuelle va de plus en plus mal ! Le Gendarme de terrain a ses problèmes personnels et ceux des habitants de sa circonscription à gérer ! Le Gendarme n'est ni un robot ni un surhomme ! Il est temps de prendre en considération les facteurs physiologiques et psychiques ! Le Gendarme a besoin comme tout un chacun de pouvoir dormir, manger ! L'urgence prime sur ces considérations mais hors urgence il doit être possible de le laisser souffler ! Actuellement la technique d'emploi du Gendarme de base est celle du citron voire celle de l'olive ! D'où dépressions, maladies diverses, divorces, SUICIDES ! En 2010 ces sujets sont toujours TABOU dans la Grande Muette !

5). CHARGES INDUES .

Il serait temps que les administrations et Ministères cessent de déléguer une partie de leur travail aux forces de l'Ordre ! Le Gendarme ou le Policier de terrain n'a pas de secrétaire ! N'ayant pas le don d'ubiquité il ne peut être en même temps sur le terrain et avoir effectué en temps voulu la rédaction des écrits administratifs , procédures, messages et stats....Une journée n'a que 24 H 00 ! ( Voir multiples posts ouverts sur les cherges indues sur le Forum).

Il est plus que temps que les services Compagnie, Groupement, Région viennent en aide aux Unités de terrain en cessant de les submerger de demandes de renseignements qui, pour la plupart, sont déja fournis ou consultables facilement par voie informatique ! En résumé l'Administratif au service du Terrain et non l'inverse !


6) . MOYENS .

Le parc automobile s'était amélioré ces dernières années en Gendarmerie mais faute d'argent l'entretien des véhicules est aléatoire suivant les Régions ! Si l'on veut être crédible auprès de la population il faut au minimun avoir des véhicules en état . De plus la sécurité du personnel ou des autres usagers est mise en péril par l'utilisation forcée de véhicules en mauvais état ! Il serait opportun de pouvoir comptabliser le nombre de véhicules en panne, accidentés dans les garages des Unités de terrain et des garages Groupements ! Il doit y avoir de quoi ouvrir un musée.

En ce qui concerne l'informatique. Beaucoup d'Unités ne disposent pas suffisamment d'ordinateurs pour le personnel. Les PC ne sont pas assez puissants par rapport à ce que leur demande de plus en plus notamment avec la dématérialisation des procédures ! Il n'est pas rare que les Unités soient en manque de petites fournitures ( recharges d'encre, papier blanc, petit matériel de bureau......).

Tenues . Il reste des progrès à faire en ce qui concerne l'habillement ; inadapté en fonction des spécifités d'interventions quotidiennes sur le terrain et en tenant compte des conditions climatiques des régions d'affectation !

Effectifs ! A les voir fondre comme neige au soleil on se demande comment les collègues sur le terrain arrivent encore à fournir un travail cohérent ! Le renfort par des GAV ou des réserves ne peut apporter qu'un faux soulagement aux Gendarmes d'active ! Faute d'effectif suffisant on laisse tomber parfois les missions importantes pour ne traiter que ce qui est demandé par la Hiérarchie et qui apparaît dans les stats (infractions routières, nombre GAV, ...).

7). DEFENSE DU PERSONNEL.

Critiqués et agressés de plus en plus le personnel doit pouvoir compter sur la Hièrarchie, la DG et le Ministère pour assurer sa DEFENSE devant la Justice et surtout auprès des Médias ! Chez nous c'est la présomption de culpabilité qui est à l'ordre du jour et quand bien même on est jugé INNOCENT on reste coupable vis-à-vie de la Hiérarchie et de la Presse !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila un état des lieux succint établi par un ancien de l 'Arme ! Je ne prétends pas avoir la science infuse ! Ce post doit servir aux gendarmes d'active pour pouvoir établir un cahier de doléances qui pourra faciliter le travail de ceux qui vont être reçus par le Chef de l'Etat ! Même s'ils n'ont pas droit à la parole ils auront toujours la possibilité de laisser un exemplaire de ce cahier à qui de droit ! D'autre part notre petit Forum est visité quotidiennement par des membres de la DG et des journalistes ! Une fois mis au propre ce cahier peut être remis aux élus de vos circonscriptions !

Lors de cette réunion , en premier lieu, ceux qui vont être reçus doivent demander ne premier lieu l'indulgence pour nos collègues Jean-Hugues , Arnaud , Espie et tous les autres sanctionnés pour avoir oser dénoncer les faits ci-dessus ! Si aucune indulgence n'est accordée alors le cahier de doléances pourra être remisé aux oubliettes !

CAHIER DE DOLEANCES 232631 CAHIER DE DOLEANCES 883935 Arnaud et ESPIE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 10:53

Merci MARSOIN 26



C'est juste un peu d'HUMANITE pour LE GENDARME

Considération pour le citoyen

Est-ce trop demander ?
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
riton62


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 11:00

bonne explication marsouin 26 - le plus gros est dit
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 12:34

le message de Marsouin résume parfaitement la situation. Les grandes lignes sont là , je me retrouve entièrement dans son écrit. Un lien sur le site pour les civils devrait être mis en ligne en permanence afin de renseigner ainsi les civils sur la source du malaise en Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 12:56

je suis également d'accord avec l'écrit de Marsouin surtout de la 7
CAHIER DE DOLEANCES 91368 CAHIER DE DOLEANCES 232631 et Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 13:27

Marsoin a tout dit :

un peu d' humanité,surtout pour nos familles, de reconnaissance, des logements corrects, qu'on nous laisse faire notre boulot, que certains de nos chefs arrêtent de faire de la lêche en disant qu'on peut tout faire et n' importe quoi. (chacun son boulot)
Que les mots "relations humaines " dans BRH correspondent vraiment à ce qu'ils veulent dire.
Et qu'on arrête de nous prendre pour des c... Surtout concernant les stages, l' avancement, les mutations, notre avenir et celui de la gendarmerie, enfin pour presque tout.
Qu'on ne nous mente pas, qu' on apporte des réponses honnêtes aux questions que l'on pose à la hiérarchie.

C'est pas plus compliqué que ça, je demande pas beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 13:47

"Ici des postes crées pour des Off , OAPJ, CORG, RENS, Etc... ( je n'ai rien contre les Off ) , mais des bureaux crées pour eux avec des personnels, et nous sur le terrain."
Je pense que la hierarchie sent le vent tourner. De nombreuses places seront prises par des CSTAGN voir des civils, alors tant qu'a faire autant créer de nouveaux postes "operationnels".
Le problème de ces postes c'est qu'il genere encore plus d'administratif pour les COB. Tel bureau souhaite tel tableau etc...


"Car je me souviens avoir répondu une fois à un Officier, vous me notez mais vous qui vous évalue, là il m'a été répondu ma hiérarchie"
pour les resultats ils sont un peu redevable de nous autres, les grouillots, non ?

sinon lorsque l'on passe dans les bureaux d'un commissariat et les bureaux d'un Gpt gie on voit la difference. Dans l'un tous le monde tape sur le clavier, dans l'autre on consulte ses mails... le reveil sera bientôt rude.
Revenir en haut Aller en bas
pasdcouillepasdembrouille
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 15:10

Tout comme Marsouin, merci Marsouin.
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB
2 étoiles
2 étoiles
ZORGLUB


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/08/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Avr 2010 - 23:06

VIC a écrit:
Marsoin a tout dit :

un peu d' humanité,surtout pour nos familles, de reconnaissance, des logements corrects, qu'on nous laisse faire notre boulot, que certains de nos chefs arrêtent de faire de la lêche en disant qu'on peut tout faire et n' importe quoi. (chacun son boulot)
Que les mots "relations humaines " dans BRH correspondent vraiment à ce qu'ils veulent dire.
Et qu'on arrête de nous prendre pour des c... Surtout concernant les stages, l' avancement, les mutations, notre avenir et celui de la gendarmerie, enfin pour presque tout.
Qu'on ne nous mente pas, qu' on apporte des réponses honnêtes aux questions que l'on pose à la hiérarchie.

C'est pas plus compliqué que ça, je demande pas beaucoup !


Heu, ça veut dire ressources humaines, et pas relations.... Ca change tout, non ?
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 14:56

MARSOUIN 26 a écrit:
1). CONCERTATION.

Mise en place étude droits des Militaires. Dans ce domaine un énorme travail est à faire car le système de concertation existant est particulièrement sclérosé et inefficace.

Cette sclérose provient de :

- l’absence de représentativité des membres des conseils d’armée et du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) ;

- l’absence de formation administrative et de culture juridique, donc de compétence au dialogue des membres toujours tirés au sort ;

- l’absence de statut des membres tirés au sort, ce qui ne leur permet pas de remplir leur mission d’écoute et d’information auprès de leurs camarades.

Les conseils d’armée et le CSFM continuent ainsi d’être des chambres d’enregistrement où le commandement pratique une manipulation habile génératrice in fine de grande frustration.

Les présidents de catégorie, quant à eux sont effectivement élus, mais ils n’ont aucun statut particulier et aucune disponibilité. Leur rôle est essentiellement honorifique.

Les Militaires sont des citoyens à part entière et le gouvernement doit leur reconnaître la parité avec tous les fonctionnaires civils. La spécificité de leur métier doit recevoir une juste compensation financière, laquelle aujourd’hui est dérisoire par rapport à celles ou ceux qui ne travaillent que 35 heures!

L'Armée professionnelle ne doit pas se réaliser au détriment de la condition militaire de celles et ceux qui la servent avec dévouement et abnégation. (Source ADEFDROMIL).

2). CONSIDERATION - RECONNAISSANCE - ABANDON DE LA COURSE AUX STATS.

Les Gendarmes et Militaires ont besoin et doivent être considérés en fonction de leurs mérites. Leur travail doit être reconnu de leur Hiérarchie mais aussi des hommes Politiques ! Il faut cesser le matraquage quotidien des automobilistes. Constater et relever les infractions graves comme cela a toujours été fait mais laisser l'initiative aux hommes sur le terrain de juger de la suite à donner ! La répression subie par les automobilistes et ce quotidiennement a entraîné la détérioration des relations entre la population et les forces de l'ordre ! Si l'on ne veut pas abandonner le terrain aux délinquants il est urgent de recentrer les missions des forces de l'ordre sur le terrain ! Il est primordial que l'ensemble des personnels ait une connaissance accrue de leur zone de compétence , que le personnel puisse avoir le temps de visiter périodiquement les commerçants, agriculteurs et habitants des écarts ! La population actuellement ne voit les forces de l'ordre que lorsqu'ils passent dans leurs véhicules ou alors lorsqu'ils se font contrôler ou verbaliser sur le bord de la route. Sans contact régulier avec la population point de renseignement ! Et si pas de renseignement dur dur pour les enquêtes judiciaires à élucider !

3). LOGEMENT .

En 2010 il serait temps de loger les familles de Gendarmes dans de bonnes conditions sanitaires et de confort ! En Brigade si les logements sont infects cela se ressent sur le climat au sein des familles et directement sur l'état d'esprit des Gendarmes au travail !

Les Gendarmes participent aux commissions de sécurité et effectuent des enquêtes à la demande des DDASS sur des logements . Au sein des casernes pas de commissions de sécurités ! Pour faire effectuer le moindre travail ou réparation dans son logement le Gendarme doit passer par son service des AI qui lui prend contact avec le propriétaire ! Dans beaucoup de cas il est urgent d'attendre ! Tous les conjoints de Gendarmes ne travaillent pas et rester en permanence dans un logement quelquefois infect influe à force sur le moral et la santé des occupants !

En 2010 comment est-ce encore possible que les logements ne soient pas équipés de fenêtre à double vitrage et isolés ! Dans beaucoup de casernes les occupants des logements subissent les agressions sonores de jour comme de nuit et les factures de chauffage grimpent mais pas la température ! L'isolation phonique et thermique des logements sont des minimuns
à respecter dans le civil ! Pourquoi pas dans le Militaire !

Rares sont les Commandants de caserne à loger encore avec la troupe ! Les textes n'ont pourtant pas été modifiés ! Deux poids deux mesures !

4) . RELATIONS HUMAINES.

Vivre 24 H / 24 avec ses collègues de travail n'est pas évident ! Les travers de la société actuelle sont amplifiés ! Pourtant dans les écoles de formation il existe toujours le petit livret qui facilite la vie en collectivité ! La Hiérarchie se doit de respecter les subordonnés mais aussi leurs familles ! Si cela est fait l'inverse découle naturellement !

Dans toutes les entreprises les difficultés des personnels commencent à être prises en compte pour la gestion du travail ! En Gendarmerie cela est quasiment inexistant ! L'état de santé des conjoints et enfants de Gendarmes devrait être connu et pris en compte tant pour l' exécution de certains services que pour les mutations (dates, logements, proximité établissements Hospitaliers et scolaires, etc.......).

La Société actuelle va de plus en plus mal ! Le Gendarme de terrain a ses problèmes personnels et ceux des habitants de sa circonscription à gérer ! Le Gendarme n'est ni un robot ni un surhomme ! Il est temps de prendre en considération les facteurs physiologiques et psychiques ! Le Gendarme a besoin comme tout un chacun de pouvoir dormir, manger ! L'urgence prime sur ces considérations mais hors urgence il doit être possible de le laisser souffler ! Actuellement la technique d'emploi du Gendarme de base est celle du citron voire celle de l'olive ! D'où dépressions, maladies diverses, divorces, SUICIDES ! En 2010 ces sujets sont toujours TABOU dans la Grande Muette !

5). CHARGES INDUES .

Il serait temps que les administrations et Ministères cessent de déléguer une partie de leur travail aux forces de l'Ordre ! Le Gendarme ou le Policier de terrain n'a pas de secrétaire ! N'ayant pas le don d'ubiquité il ne peut être en même temps sur le terrain et avoir effectué en temps voulu la rédaction des écrits administratifs , procédures, messages et stats....Une journée n'a que 24 H 00 ! ( Voir multiples posts ouverts sur les cherges indues sur le Forum).

Il est plus que temps que les services Compagnie, Groupement, Région viennent en aide aux Unités de terrain en cessant de les submerger de demandes de renseignements qui, pour la plupart, sont déja fournis ou consultables facilement par voie informatique ! En résumé l'Administratif au service du Terrain et non l'inverse !


6) . MOYENS .

Le parc automobile s'était amélioré ces dernières années en Gendarmerie mais faute d'argent l'entretien des véhicules est aléatoire suivant les Régions ! Si l'on veut être crédible auprès de la population il faut au minimun avoir des véhicules en état . De plus la sécurité du personnel ou des autres usagers est mise en péril par l'utilisation forcée de véhicules en mauvais état ! Il serait opportun de pouvoir comptabliser le nombre de véhicules en panne, accidentés dans les garages des Unités de terrain et des garages Groupements ! Il doit y avoir de quoi ouvrir un musée.

En ce qui concerne l'informatique. Beaucoup d'Unités ne disposent pas suffisamment d'ordinateurs pour le personnel. Les PC ne sont pas assez puissants par rapport à ce que leur demande de plus en plus notamment avec la dématérialisation des procédures ! Il n'est pas rare que les Unités soient en manque de petites fournitures ( recharges d'encre, papier blanc, petit matériel de bureau......).

Tenues . Il reste des progrès à faire en ce qui concerne l'habillement ; inadapté en fonction des spécifités d'interventions quotidiennes sur le terrain et en tenant compte des conditions climatiques des régions d'affectation !

Effectifs ! A les voir fondre comme neige au soleil on se demande comment les collègues sur le terrain arrivent encore à fournir un travail cohérent ! Le renfort par des GAV ou des réserves ne peut apporter qu'un faux soulagement aux Gendarmes d'active ! Faute d'effectif suffisant on laisse tomber parfois les missions importantes pour ne traiter que ce qui est demandé par la Hiérarchie et qui apparaît dans les stats (infractions routières, nombre GAV, ...).

7). DEFENSE DU PERSONNEL.

Critiqués et agressés de plus en plus le personnel doit pouvoir compter sur la Hièrarchie, la DG et le Ministère pour assurer sa DEFENSE devant la Justice et surtout auprès des Médias ! Chez nous c'est la présomption de culpabilité qui est à l'ordre du jour et quand bien même on est jugé INNOCENT on reste coupable vis-à-vie de la Hiérarchie et de la Presse !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila un état des lieux succint établi par un ancien de l 'Arme ! Je ne prétends pas avoir la science infuse ! Ce post doit servir aux gendarmes d'active pour pouvoir établir un cahier de doléances qui pourra faciliter le travail de ceux qui vont être reçus par le Chef de l'Etat ! Même s'ils n'ont pas droit à la parole ils auront toujours la possibilité de laisser un exemplaire de ce cahier à qui de droit ! D'autre part notre petit Forum est visité quotidiennement par des membres de la DG et des journalistes ! Une fois mis au propre ce cahier peut être remis aux élus de vos circonscriptions !

Lors de cette réunion , en premier lieu, ceux qui vont être reçus doivent demander ne premier lieu l'indulgence pour nos collègues Jean-Hugues , Arnaud , Espie et tous les autres sanctionnés pour avoir oser dénoncer les faits ci-dessus ! Si aucune indulgence n'est accordée alors le cahier de doléances pourra être remisé aux oubliettes !

CAHIER DE DOLEANCES 232631 CAHIER DE DOLEANCES 883935 Arnaud et ESPIE !


Je rajouterais trois choses :

- Prise en compte des inaptes définitifs au service sur le terrain en leur offrant priorité sur les places administratives ou si impossibilité accompagnement personnalisé et suivi pour une reconversion dans le civil.

-Effectuer des séances d'entraînement au tir plus nombreuses principalement pour le personnel opérationnel sur le terrain !

- En fonction des " impératifs de service" accorder séances de sports à l'ensemble du personnel en prenant en compte les tranches d'âge !
Revenir en haut Aller en bas
totor95
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2010

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: mutations   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 8:13

Et pourquoi pas la mise en place d'un système de points comme en police pour les mutations ? Eux savent qu'en 5 à 7 ans en Ile de France ils peuvent partir grâce à leurs points. Chez nous tu ne peux rien espérer sinon attendre le bon vouloir de quelques généraux. Tu n'as pas de visions sur l'avenir, tu ne peux pas te projeter. Comment motiver des gens qui ne savent même pas si ils pourrons un jour aller travailler ou ils souhaitent vivre ??? Les seuls qui peuvent espérer partir sont les APJ sans qualification, potentiel atteint, n'ayant surtout pas fait de stage qualifiant ou encore moins l'OPJ. Car chez nous plus tu en fait moins tu es valorisé.
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 8:18

totor95 a écrit:
Et pourquoi pas la mise en place d'un système de points comme en police pour les mutations ? Eux savent qu'en 5 à 7 ans en Ile de France ils peuvent partir grâce à leurs points. Chez nous tu ne peux rien espérer sinon attendre le bon vouloir de quelques généraux. Tu n'as pas de visions sur l'avenir, tu ne peux pas te projeter. Comment motiver des gens qui ne savent même pas si ils pourrons un jour aller travailler ou ils souhaitent vivre ??? Les seuls qui peuvent espérer partir sont les APJ sans qualification, potentiel atteint, n'ayant surtout pas fait de stage qualifiant ou encore moins l'OPJ. Car chez nous plus tu en fait moins tu es valorisé.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 10:22

totor95 a écrit:
Et pourquoi pas la mise en place d'un système de points comme en police pour les mutations ? Eux savent qu'en 5 à 7 ans en Ile de France ils peuvent partir grâce à leurs points. Chez nous tu ne peux rien espérer sinon attendre le bon vouloir de quelques généraux. Tu n'as pas de visions sur l'avenir, tu ne peux pas te projeter. Comment motiver des gens qui ne savent même pas si ils pourrons un jour aller travailler ou ils souhaitent vivre ??? Les seuls qui peuvent espérer partir sont les APJ sans qualification, potentiel atteint, n'ayant surtout pas fait de stage qualifiant ou encore moins l'OPJ. Car chez nous plus tu en fait moins tu es valorisé.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 11:16

Je viens seulement de trouver le sujet.....
Pour les doléances qui pourraient être exprimées , il suffirait de reprendre TOUS les fumeux rapports sur le moral , mais pas ceux qui arrivent à la DG ou au ministère..
Ceux qui partent des unités de bases , quelles qu'elles soient.....ça devrait déjà faire pas mal non ????

mais ce n'est que mon avis.......
Revenir en haut Aller en bas
one ten kks
2 étoiles
2 étoiles
one ten kks


Nombre de messages : 271
Localisation : limousin
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/05/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 14:25

Excelsior a écrit:
Je viens seulement de trouver le sujet.....
Pour les doléances qui pourraient être exprimées , il suffirait de reprendre TOUS les fumeux rapports sur le moral , mais pas ceux qui arrivent à la DG ou au ministère..
Ceux qui partent des unités de bases , quelles qu'elles soient.....ça devrait déjà faire pas mal non ????

mais ce n'est que mon avis.......

c'est vrai qu'il doit y manquer plusieurs lignes à l'arrivée ...

pour marsouin...ton analyse est plus que correct ...rien à y rajouter
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 14:40

Entièrement d'accord avec les doléances exprimées plus haut ... cependant je voudrais ajouter quelque chose concernant les personnels en GC, GGD ou Région.
Je comprends parfaitement que la place des personnels aptes au terrain est sur le terrain. D'ailleurs d'ici 2017 la majorité des postes tenus actuellement par des gendarmes dans les GC, etc seront remplacés par des CSTAGN ou civils. Qu'en est-il des militaires inaptes terrain ? Et bien ceux qui sont inaptes pour raison d'accident de service seront maintenus ou déplacés dans des postes qui resteront réservés à des gendarmes, ceux qui sont inaptes pour raison de santé et pour lesquels il n'y aura pas de place iront vers la réforme.

C'est bien de se satisfaire que les gens des GC retournent sur le terrain, mais
1/ à mon avis et c'est le point le plus important, les militaires des GC échangeraient volontiers leur maladie pour une bonne santé et une place sur le terrain. Nul n'est certain de ne jamais être malade ...
2/ les CSTAGN qui vont remplacer les personnels des GC ne se bousculent pas au portillon car ils vont devoir assurer des permanences (certains bénéficient actuellement en GGD d'horaires aménagés)
3/ certains se plaignent déjà des CSTAGN qui sont dans les GGD (incompréhension, méconnaissance des problèmes du terrain, etc ...) , qu'en sera-t-il quand les GC compagnie seront "gérés" par les CSTAGN ...

La seule doléance que je formulerai en plus de celles déjà évoquées : un traitement humain au cas par cas, des places réservées pour les "accidentés de la vie"
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 15:38

Les seuls qui peuvent espérer partir sont les APJ sans qualification, potentiel atteint, n'ayant surtout pas fait de stage qualifiant ou encore moins l'OPJ. Car chez nous plus tu en fait moins tu es valorisé.
Dans ceux que tu viens de citer, j'en connais qui sont bien meilleur que certains OPJ que j'ai connu, alors ne généralise pas camarade. L'examen n'est pas gage de qualité, mais ils ont eu le mérité de le préparer et de le réussir. Après ce n'est qu'un choix de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: CAHIER DE DOLEANCES.   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 17:12

Encore une nouvelle fois, une très bonne analyse et d'excellentes doléances de la part de Marsoin.

Je me permets de rajouter une petite chose : la DG est chargée de défendre l'identité gendarmerie et les personnels face aux politiques qui ne connaissent rien aux deux institutions et qui n'ont que l'avis pas tout à fait innocent de quelques opportunistes errant au grès des vents dans les couloirs des ministères.

Halte aux tâches indues.

Reconnaissance effective du personnel de terrain et de ses représentants de catégorie.

Droit à la tranquilité morale pour les personnels de terrain, aucune ingérance intempestive, et ils feront encore et toujours du bon travail.
Le gendarme doit redevenir le gendarme (temoin pilier et messager privilégié entre les individus en difficulté et les responsables, le petit juge de paix qu'il était un peu autrefois) et ne plus être cette machine à faire du chiffre et à faire évoluer les différentes formes de statistiques, pour que les politiques choisissent le thermomètre qui leur convient le mieux.

Quand le politique aura compris que police et gendarmerie ne travaillent bien que lorsqu'on ne les regarde pas. Tout sera parfait.

Il y a tant de chose à faire en matière de social, d'emploi, d'industrie, de retraite, de service public, d'éducation, de santé, qu'on ne peut comprendre pourquoi les plus hautes personnalités de l'état focalisent sur la sécurité...... à moins que ce ne soit un moyen de faire diversion et faire avaler bons nombres de couleuvres et de pillules, pour masquer leur incapacité à gouverner.

Guy Moulinier, toujours militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 17:16

ness76 a écrit:
Entièrement d'accord avec les doléances exprimées plus haut ... cependant je voudrais ajouter quelque chose concernant les personnels en GC, GGD ou Région.
Je comprends parfaitement que la place des personnels aptes au terrain est sur le terrain. D'ailleurs d'ici 2017 la majorité des postes tenus actuellement par des gendarmes dans les GC, etc seront remplacés par des CSTAGN ou civils. Qu'en est-il des militaires inaptes terrain ? Et bien ceux qui sont inaptes pour raison d'accident de service seront maintenus ou déplacés dans des postes qui resteront réservés à des gendarmes, ceux qui sont inaptes pour raison de santé et pour lesquels il n'y aura pas de place iront vers la réforme.

Bien vu , je crois que ça me pend au nez , je touche du bois

C'est bien de se satisfaire que les gens des GC retournent sur le terrain, mais
1/ à mon avis et c'est le point le plus important, les militaires des GC échangeraient volontiers leur maladie pour une bonne santé et une place sur le terrain. Nul n'est certain de ne jamais être malade ...
2/ les CSTAGN qui vont remplacer les personnels des GC ne se bousculent pas au portillon car ils vont devoir assurer des permanences (certains bénéficient actuellement en GGD d'horaires aménagés)
3/ certains se plaignent déjà des CSTAGN qui sont dans les GGD (incompréhension, méconnaissance des problèmes du terrain, etc ...) , qu'en sera-t-il quand les GC compagnie seront "gérés" par les CSTAGN ...

La seule doléance que je formulerai en plus de celles déjà évoquées : un traitement humain au cas par cas, des places réservées pour les "accidentés de la vie"


Ce n'est malheureusement plus la politique de la maison.......
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 18:10

Excelsior a écrit:
ness76 a écrit:

La seule doléance que je formulerai en plus de celles déjà évoquées : un traitement humain au cas par cas, des places réservées pour les "accidentés de la vie"
Ce n'est malheureusement plus la politique de la maison.......

Je sais bien, mais il est des jours ou je m'autorise à rêver ... CAHIER DE DOLEANCES Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kelyan62
1 étoile
1 étoile
kelyan62


Nombre de messages : 31
Localisation : arras
Date d'inscription : 19/11/2007

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: DOLEANCE EXTREME   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 18:43

PLUS DE PARITE POLICE GENDARMERIE !! (j'ai dit une connerie là...ou non ou alors juste pour CRS-Mobiles) CAHIER DE DOLEANCES Lol
Revenir en haut Aller en bas
totor95
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2010

CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Avr 2010 - 19:24

Pour Réguisou, je généralise sans avoir la prétention de dire qu'untel est meiller qu'untel. Certe le fait de resté APJ est un choix de carrière que je respecte, mais force est de constater que c'est ceux là qui partent en province en priorité car ils ne coutent rien à la région qui les acceuil. La gendarmerie à mon sens ne valorise pas ceux qui se donne un peu plus que la moyenne par des stage ou des formations, et ceux là même au final on l'impression de se donner mais d'être pris un peu pour des poires, enfin ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAHIER DE DOLEANCES Empty
MessageSujet: Re: CAHIER DE DOLEANCES   CAHIER DE DOLEANCES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
CAHIER DE DOLEANCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser