Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.

Aller en bas 
+18
hussard
MARSOUIN 26
wilk33
barclay47
vilain canard
LePingouin
exmoblo
BAND of BROTHERS
lou gascoun
loletio
Marcos
skydive59
hans87
VIC
cti 41
Reguisou
runner
GMG
22 participants
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Avr 2010 - 22:24

Un légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) a été tué jeudi en Afghanistan lors d'affrontements entre les insurgés et des troupes afghanes soutenues par l'armée française. Ce décès a été annoncé par la Présidence de la République dans un communiqué.

Ce nouveau décès porte à 41 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliées, fin 2001.

La France compte quelque 3.750 soldats sur le théâtre des opérations, dont près de 3.500 sur le sol afghan-même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Condoléances à sa famille et ses frères d'Arme !
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Avr 2010 - 23:32

repose en paix .... et pourvu que ce mort ne soit pas inutile...
condoleances a la famille.

a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Avr 2010 - 23:34

Condoléances
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Avr 2010 - 23:38

Beaucoup de tristesse. Reposes en paix. Et le décompte macabre continue, pour qui? Pour quoi?
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 8:21

MORE MAJORUM

Condoléances à ta famille, et à mes camarades qui se battent pour notre liberté, mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 8:58

Les oies sauvages vont vers le Nord,
leurs cris, dans la nuit montent.
Gare au voyage,
car la mort,
nous guette par le monde.

Reposes en paix. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
skydive59
2 étoiles
2 étoiles
skydive59


Nombre de messages : 167
Age : 58
Localisation : chtiland et dans ma maison
Emploi : Retraité GIE et Syndicaliste
Date d'inscription : 11/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 9:12

Nous te pleurons.

Patria Nostra
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
2 étoiles
2 étoiles
Marcos


Nombre de messages : 315
Emploi : retraite actif
Date d'inscription : 30/12/2008

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 10:14

Condoléances, courage aux autres.

Soldats d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 11:02

Condoléances à sa famille et courage à nos soldats présents sur ce terrain.
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 12:06

Condoléances à ta famille,tes proches, tes amis ainsi qu'à tes frères d'armes.
Reposes en paix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
BAND of BROTHERS


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 12:20

Repose en paix.
LEGIO PATRIA NOSTRA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
exmoblo
2 étoiles
2 étoiles
exmoblo


Nombre de messages : 228
Age : 52
Localisation : tout en haut sur la carte de france le nord
Emploi : beaucoup d'heure pour une misère (SBF) Sans brigade fixe.
Date d'inscription : 30/04/2008

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 12:33

sincères condoléances repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
LePingouin
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 15:01

VIC a écrit:
MORE MAJORUM

Condoléances à ta famille, et à mes camarades qui se battent pour notre liberté, mon frère.

Euh, la liberté de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
vilain canard
2 étoiles
2 étoiles
vilain canard


Nombre de messages : 188
Localisation : par là
Date d'inscription : 29/03/2010

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 15:15

condoleance pour lui et tous ceux qui en viennent au sacrifice ultime

repose en paix, ton devoir accomplit.
Revenir en haut Aller en bas
barclay47
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation : Corse
Emploi : Gendarme de brigade, du moins ce qu'il en reste....
Date d'inscription : 21/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Condoléances pour ce militaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 17:04

LePingouin a écrit:
VIC a écrit:
MORE MAJORUM

Condoléances à ta famille, et à mes camarades qui se battent pour notre liberté, mon frère.

Euh, la liberté de qui ?

La tienne, celle de ta femme, celle de tes enfants.
Celle de penser ce que j' ai envie de penser, celle de vivre la religion qui me plait, celle de manger ce qui me plait, celle de croire ce en quoi je crois, celle d'avoir la culture que j'ai envie d'avoir, celle de vivre dans le pays que mon père a défendu en Afrique du Nord, sur les plages de provence, ou en Alsace.

Crois moi, j'ai suffisament de vécu dans le monde, vu des choses bien assez horribles (sans que j'ai à en justifier devant qui que se soit) pour savoir que ce qui se passe aujourd'hui, que là où je vis aujourd'hui et je fais le métier qui est le mien dans une partie de la France ou les idoles des délinquants sont les talibans ou le hamas, augure des heures sombres.
Donc, je le redis, et si tu en est pas consciens, je m' en fout, nos soldats ainsi que ceux de nos alliés ne meurent pas pour rien, mais pour que nous puissions continuer à vivre comme nous l'entendons.
Puisse seulement nos politiques en avoir conscience !
Et ne me dis pas que je n'ai qu' à aller en Afghanistan, j'ai commencé ma carrière dans la Légion en 1988, avant d'être gendarme, j'ai fais ma part de conflit. Donc pas de leçons à recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 18:32

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste
Donnez-moi ce qu’on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos Ni la tranquillité
Ni celle de l’âme, ni celle du corps.
Je ne vous demande pas la richesse
Ni le succès, ni même la santé.
Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement
Que vous ne devez plus en avoir.
Donnez-moi,mon Dieu, ce qui vous reste
Donnez-moi ce qu’on vous refuse.
Je veux l’insécurité et l’inquiétude.
Je veux la tourmente et la bagarre.
Et que vous me les donniez, mon Dieu, définitivement.
Que je suis sûr de les avoir toujours
Car je n’aurai pas toujours le courage
De vous les demander.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi aussi le courage
Et la force et la Foi. (tais-toi Pingouin)
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 19:54

In memoriam : 1 CL Robert Hutnik



Le légionnaire de 1ère classe Robert Hutnik est mort hier des suites d'un combat dans le sud de la vallée de Tagab. Slovaque, il avait rejoint la légion étrangère en mai 2007, puis le 2e REP en octobre suivant. Affecté à la 3e compagnie, il avait déjà effectué une première mission de courte durée au Gabon, d'octobre 2008 à janvier 2009. Il était déployé comme conducteur de VAB au sein de la TF Altor, qui opère essentiellement en Surobi, et dans l'extrême sud de la Kapisa.
Agé de 23 ans, il était célibataire.
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 20:31

toutes mes condoléances à sa famille et courage à nos soldats présents en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Avr 2010 - 22:16

Sincères condoléances à sa famille, courage à ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Avr 2010 - 10:52

"Legio Patria Nostra" repos et respect à toi.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Falco aux obsèques du CPL Hutnik.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Avr 2010 - 12:48

Falco aux obsèques du CPL Hutnik



C'est Hubert Falco, SEDAC, qui représentera le gouvernement à la cérémonie d'honneurs funèbres à la mémoire du caporal Robert Hutnik, mardi, à 10 heures (1). Le général Elrik Irastorza, CEMAT, devrait également assister à cet évènement qui ne se déroulera pas à Calvi, base du 2e REP, mais au 1er RE, à Aubagne.
Le caporal Hutnik est mort jeudi des suites des combats en Kapisa. C'est le premier mort de la TF Altor, et le deuxième parachutiste du 2e REP à périr en Afghanistan.
41 militaires français sont morts en Afghanistan.

(1) Aucun évènement n'est signalé, ce jour-là, dans l'emploi du temps d'Hervé Morin, ministre de la Défense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Cérémonies en l'honneur du CPL Robert Hutnik.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Avr 2010 - 16:07

Cérémonies en l'honneur du CPL Robert Hutnik



A deux reprises, des éléments de la brigade La Fayette se sont brièvement recueillis, ce matin, devant la dépouille de leur camarade tué au combat, jeudi. Le caporal Robert Hutnik, 23 ans, était pilote de VAB au sein de la 3e compagnie du 2e REP, qui arme la TF Altor, en Surobi.

Une première cérémonie est intervenue ce matin à Tora, nid d'aigle qui surplombe la Surobi, où siège l'essentiel de la TF Altor.

Une deuxième cérémonie, de levée du corps, était prévue à midi, à Kaboul.

Le caporal Hutnik recevra les honneurs militaires au 1er RE, à Aubagne, mardi, en présence du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants (SEDAC), Hubert Falco.

14 des 41 morts français en Afghans sont issus de la 11e brigade parachutiste : deux appartenaient au 2e REP. En intégrant les parachutistes des forces spéciales, ce chiffre représente plus de la moitié des morts (21).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Avr 2010 - 14:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


BIOGRAPHIE du légionnaire de 1ère classe Robert HUTNIK (2e REP)

Âgé de 23 ans et de nationalité slovaque, le légionnaire de 1ère classe Robert HUTNIK avait rejoint les rangs de la Légion étrangère en mai 2007, y souscrivant un premier contrat de cinq ans.

Dès sa formation initiale, durant quatre mois au 4e régiment étranger (4e RE - Castelnaudary), il avait montré de belles qualités de soldat qui lui avaient permis de rejoindre les rangs du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP – Calvi) en octobre 2007. Dynamique, solide et rustique, il servait au sein de la 3e compagnie.

En mission en Afghanistan depuis janvier 2010 dans le cadre de l'opération « PAMIR », le 1ère classe HUTNIK était pilote VAB (véhicule de l'avant blindé) dans la Task Force ALTOR.

Ce 8 avril 2010, son unité est en mission de soutien au profit d'unités afghanes qui contrôlent la zone à proximité d'un nouveau poste de combat dans la vallée de Tagab. C'est au cours de cette mission, alors que son unité est prise à partie par des insurgés, que le 1ère classe HUTNIK est gravement blessé. Pris en charge par les équipes médicales, il est évacué par hélicoptère français vers l'hôpital militaire de Kaboul où il décède des suites de ses blessures.

Célibataire, c'était la deuxième mission extérieure à laquelle participait le légionnaire de 1ère classe Robert HUTNIK. D'octobre 2008 à janvier 2009, il avait effectué une première mission de courte durée au Gabon.
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Avr 2010 - 1:32

Do videnia caporal Robert Hutnik
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Avr 2010 - 8:49

Myslíme na Vás.

Possible de présenter ses condoléances à la famille sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
seblacan
2 étoiles
2 étoiles
seblacan


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : dans mon coin
Emploi : OPJ - Chef (quant ca arrange mon CCB), assistante sociale (très souvent), clerc d'huissier ou de notaire, greffier, etc...
Date d'inscription : 04/04/2008

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Avr 2010 - 17:07

Sent: Tuesday, April 13, 2010 9:07 AM
Subject: texte du commandant d'unité 2° REP sur la mort d'un de ses Légionnaires


Au-delà de la simple information des journalites



JC.Q



}



> > Lettre d'un capitaine commandant une compagnie du 2ème REP en Afghanistan, à l'occasion du décès du légionnaire Robert HUTNIK (tué le 8 avril 2010).
> >
> >
> > Supplique à un ami journaliste
> >
> > Cher ami,
> >
> > La nouvelle tombe dans les media aussi vite qu’Hutnik est lui-même tombé. C’est le droit à l'information. La France doit savoir que meurent ses enfants, même s’ils le sont d'adoption, comme lui, Slovaque.
Tu le sais, je ne suis pas journaliste mais soldat. Je ne suis pas un professionnel de la communication comme toi. J'ai peu appris à relayer des informations d'une telle portée. C'est pourquoi il faut que tu m’aides. Il faut que tu m'aides, car j'ai le sentiment que dans la précipitation du spectaculaire, on le tue une deuxième fois.

J'ai l'impression qu'on bafoue son patient travail avec son bataillon depuis trois mois - et pour lequel il est mort.
J'ai besoin que tu m'aides à faire sentir ce qui se passe réellement ici, à faire comprendre ce qui justifie que je laisse ma femme et mes enfants le long temps de cette mission. Que tu m'aides à proclamer que malgré sa mort ce n'est pas un échec. Que tu m'aides plutôt que tu l'aides…

> > Hier après-midi, Hutnik a bravement accompli son devoir, sa mission jusqu'au bout, en bon légionnaire. Ce matin, le poste annonce : « un soldat français du 2ème Régiment étranger de parachutistes est tombé dans la vallée de Tagab en Kapisa, région où les Taliban sont toujours plus virulents ». Voilà. Ces derniers ont gagné. A la face du monde ils sont les puissants, incontrôlables et vainqueurs.

> > Mais en fait, s'est-on interrogé sur ce qu'il se passe réellement dans la basse vallée de Tagab ? Ce sud Tagab où aucun occidental ne pouvait passer sans de sérieux accrochages. Ce sud Tagab où deux de tes confrères ont été, il y a cent jours, enlevés. Ce sud Tagab que notre armement permettrait de mettre à feu et à sang.


> >Au contraire, Hutnik et ses camarades ont réussi l'incroyable pari de s'implanter dans la zone, d'y rester, sans heurts, d'y acquérir, progressivement, la confiance de la population, de confier, petit à petit, sa sécurité à l’armée Afghane plutôt que française. A quel prix ? Celui d'une stricte discipline au feu, d'une retenue des coups portés.

Celui d'un certain dédain du danger, de ne pas répondre systématiquement et de manière aveugle. Accuser le choc, ne frapper que lorsqu'on est certain, cogner peu, mais taper à coup sûr, fort et ciblé, seulement alors qu’on l’a décidé. Etre sûr pour garder la main, préférer le feu rare mais précis, neutraliser seul celui qui nous tire dessus, en être persuadé et l'accepter.

> > Ce travail de mesure, de patience d’un Hutnik rongeant son frein à force d’encaisser paie. Les femmes et les enfants, les hommes eux-mêmes, constatent que les seuls coups assenés ne tombent que contre les vrais adversaires. Ils voient nos troupes sans volonté de détruire, maîtresses de leur force.
> > Alors qu'elle trouvait hier des combattants, Tagab l'insoumise cherche à présent son développement. Le travail du soldat est loin d'être terminé : il faut remonter plus au Nord vers ses camarades de l'autre groupement français, poursuivre son patient travail de pacification.

> > Derniers tirs sporadiques, Hutnik tombe. Hutnik tombe sous les tirs des derniers groupes insurgés présents. Hutnik tombe car les Taliban sont justement de moins en moins virulents.

> > Aussi, aide-moi à honorer la mémoire de cet ardent légionnaire. Qu'on ne gâche pas sa dernière tâche, qu’on ne gâche pas sa mort. Qu'on n'offre pas une victoire de communication à l'adversaire fébrile.

Au contraire, avec tes confrères, appuyez le dernier combat d'Hutnik. Aidez cette population qui désormais, d'elle-même, dénonce l'insurgé.
Je vous en conjure, parlez des projets d'essor qui peuvent et doivent être proposés au sud Tagab, évoquez la culture du safran qui pourrait remplacer celle du pavot, venez compléter l'oeuvre de pacification par celle du développement

… et laissez à Hutnik les fruits de son travail.

> > A..Tora, le 09 avril 2010
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Hommage au caporal Robert Hutnik.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Avr 2010 - 14:46

La cérémonie d'honneurs funèbres militaires en hommage au caporal Robert Hutnik, mort au combat en Afghanistan, s'est déroulée le mardi 13 avril 2010 dans le cadre solennel de la place d'armes du commandement de la légion étrangère (ComLE) à Aubagne, face au monument aux morts.

Le 1re classe Robert Hutnik a été nommé caporal à titre posthume. Les honneurs militaires lui ont été rendus ce mardi, en présence de M. Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants (SEDAC) et du général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) qu'il l'a fait chevalier de la Légion d'Honneur. Dans un éloge funèbre particulièrement profond M. Hubert Falco a évoqué la générosité et la conviction avec lesquelles le caporal Hutnik avait choisi de servir au sein de la Légion étrangère et a souligné la gratitude que devait la communauté nationale à des hommes venus d'ailleurs pour servir la France.

Lors de la levée du corps, le dimanche 11 avril, le caporal Robert Hutnik a été décoré de la croix de la Valeur Militaire à l'ordre de l'armée et de la Médaille Militaire des mains du CEMAT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Lettre à un jeune capitaine.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 23:13

Jean-Dominique MERCHET, Journaliste à Libération a reçu la lettre du Capitaine du 2° REP servant en Afghanistan : "Supplique" d'un capitaine du REP à "un ami journaliste".

Voici sa réponse : Lettre à un jeune capitaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.   FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FLASH - Afghanistan : un soldat français tué au combat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Blessés - Disparus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser