Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Empty
MessageSujet: ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?   ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Mar 2010 - 17:14

A lire sur ce lien :
http://www.armees.com/Le-gendarme-Matelly-doit-il-etre.html


Cet officier de gendarmerie est taxé, par sa hiérarchie, de manquement grave à l’obligation de réserve. Il a dit la vérité ? Espérons tout de même qu’il ne sera pas exécuté.

On lui reproche notamment la rédaction, il y a quelques mois, d’un article publié sur Rue89, intitulé « La gendarmerie enterrée, à tort, dans l’indifférence générale » et là, patatras, sa chefferie lui est tombé sur la tête à bras raccourcis. Le gendarme persiste et signe, ce qui lui vaut, outre les honneurs de la presse, d’être traduit devant le conseil disciplinaire. Le reproche serait fondé : un militaire ne peut désapprouver une décision gouvernementale et encore moins user de sa plume sous la visière de son képi et en faire écho dans la presse. Le droit d’expression n’est pas menacé dans le cas Matelly et la notion de devoir de réserve s’applique à taux plein, ce que les autorités tentent de faire entendre à ce gendarme récalcitrant.

Ce devoir de réserve fait partie de la panoplie du soldat et, sans être qualifié de bovin, il doit être respecté. Si le gendarme Matelly s’est trompé de boutique, il peut toujours démissionner et intégrer la police nationale, qui, elle, est syndiquée. Fermer sa gueule, n’est peut être la meilleure façon de faire avancer les choses mais c’est sûrement le meilleur moyen d’entrer en délicatesse avec sa hiérarchie.

Le devoir de réserve, il faut bien lire son contrat ; comme le port salut, c’est écrit dessus.

Que se passerait-il si 100.000 gendarmes passeraient outre ce devoir ? Mais, jusqu’à preuve du contraire - garde à vous gendarme Matelly ! - c’est encore le pouvoir qui décide ; si votre cerveau n’accepte plus les règles que vous avez approuvées, c’est qu’il s’est démilitarisé. Maîtrisez votre frustration, soufflez un grand coup, allez prendre l’air sur l’autoroute et si ça ne passe pas, démontez le gyrophare.

(Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l’auteur.)


Mais aussi :
Un officier de la gendarmerie - trop critique - radié de l’institution

Le commandant Matelly a été radié des cadres de la gendarmerie par décret du président de la République. L’ex gendarme n’en restera pas là puisqu’il envisage de saisir le Conseil d’Etat qui ne pourra s’exprimer que sur la légalité de la décision.

Que reproche-t-on à cet officier ? Principalement son emportement à dénoncer le rapprochement police-gendarmerie, enfreignant le fameux devoir de réserve auquel son statut l’oblige. Dénonciation réputée avoir été publiée dans le cadre de ses travaux au CNRS. Seulement voilà, il semblerait - du point de vue de ses supérieurs et pouvoir politique- que le commandant Matelly ait profité de l’ambiguïté de son statut de chercheur et ainsi outrepassé le devoir de réserve attaché à son statut militaire en exprimant publiquement son désaccord par deux interventions, l’une dans la presse écrite, courant 2008, et l’autre, radiophonique en 2009. Sa hiérarchie n’avait pas vraiment apprécié, le pouvoir politique encore moins, le faire part de la mort de la gendarmerie dans cette fusion. De ce bras de fer, il ne pouvait y avoir qu’un seul vaincu : le gendarme.

Cette décision n’embrasera pas la gendarmerie, corps discipliné et dévoué à la nation mais ne l’empêchera pas de grogner en silence. Les gendarmes, désormais rattachés au ministère de l’intérieur se sentent floués par un marché dont ils font déjà les frais : à eux de se taire et de ne pas compter les heures, aux autres l’horodateur et la liberté de se syndicaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Empty
MessageSujet: Re: ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?   ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Mar 2010 - 17:54

ADMINISTRATION a écrit:

Cette décision n’embrasera pas la gendarmerie, corps discipliné et dévoué à la nation mais ne l’empêchera pas de grogner en silence. Les gendarmes, désormais rattachés au ministère de l’intérieur se sentent floués par un marché dont ils font déjà les frais : à eux de se taire et de ne pas compter les heures, aux autres l’horodateur et la liberté de se syndicaliser.

Un marché, quel marché ?
Moi, on m'a pas expliqué le marché, pourtant quand on est concerné, on doit nous en parler non ?

Ah flûte, c'est vrai que chez nous il n'y a pas d'élections professionnelles, donc on a pas besoin de me demander ..... Bête que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
n47
2 étoiles
2 étoiles
n47


Nombre de messages : 163
Localisation : balle au centre
Emploi : double
Date d'inscription : 01/11/2007

ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Empty
MessageSujet: Re: ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?   ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Mar 2010 - 18:08

Quand on voit certains écrits ça fait peur ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 363221

Et il faut arrêter de dire qu'il y a des textes et qu'il faut les respecter. Au quotidien, nous voyons à quel point les textes sont contournés, accommodés...pour les "besoins du service" !

Alors qu'on arrête de nous bassiner avec des vertus (loyauté etc....) que nos supérieurs dans une certaine majorité bafouent à longueur de journée !!!

ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 115146

ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 232631
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Empty
MessageSujet: Re: ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?   ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Mar 2010 - 18:34

Franck "mano" Marino a écrit:
chez nous il n'y a pas d'élections professionnelles, donc on a pas besoin ...........
Gendarme, vous faites du mauvais esprit.

Vous n'avez pas besoin d'élection ! Vous avez un CFMG qui est un panel représentatif de votre corporation, trié au sort et qui assure parfaitement la défense la ... la ..... enfin, qui fait ce qu'il faut !

Et pis c'est tout ! !

Je t'en foutrais moi des élections ! Si tu veux des élections, casse toi pov con ! va dans la police ! Vais te foutre un conseil d'enquête au fesses moi, çà va pas traîner ! J'attendrai pas les prochaines élections pour te le signer moi ton décret ! Je le crois pas çà ! Des élections chez les militaires ! On aura tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Empty
MessageSujet: Re: ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?   ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Mar 2010 - 19:20

NARDO a écrit:
Franck "mano" Marino a écrit:
chez nous il n'y a pas d'élections professionnelles, donc on a pas besoin ...........
Gendarme, vous faites du mauvais esprit.

Vous n'avez pas besoin d'élection ! Vous avez un CFMG qui est un panel représentatif de votre corporation, trié au sort et qui assure parfaitement la défense la ... la ..... enfin, qui fait ce qu'il faut !

Et pis c'est tout ! !

Je t'en foutrais moi des élections ! Si tu veux des élections, casse toi pov con ! va dans la police ! Vais te foutre un conseil d'enquête au fesses moi, çà va pas traîner ! J'attendrai pas les prochaines élections pour te le signer moi ton décret ! Je le crois pas çà ! Des élections chez les militaires ! On aura tout vu !

ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348 ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 190348

Bernard, t'es un grand malade.................. mais continue de pas te soigner ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? 832685
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Empty
MessageSujet: Re: ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?   ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ARMEES.COM : LE GENDARME MATELLY DOIT-IL ETRE EXECUTE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des proposition de N. SARKOZY ?
» Police/Gendarmerie : Hortefeux se couche devant les CRS alors que les moblots tr
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser