Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 une grenade assourdit 13 gendarmes

Aller en bas 
+17
neels
magaugue
chris227
MACHINE166
Guinchou
lulu35
didyest
moblo06
DINOZZO88
AG
Au delà du possible
CM6
atomix954
Christi@n
gm78
slash87
moblot2000
21 participants
AuteurMessage
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 13:00

http://www.ledauphine.com/orange-lors-d-un-camp-d-entra-nement-une-grenade-assourdit-treize-gendarmes-@/index.jspz?article=268490&chaine=85

Pour
la direction de la gendarmerie nationale, l'erreur est regrettable,
mais avec des conséquences réduites. Le mardi 16 février dernier,
treize gendarmes mobiles d'Orange ont en effet été assourdis par
l'effet d'une grenade offensive.L'escadron participait à un
entraînement à Saint-Astier, en Dordogne. Il répétait les manœuvres à
suivre face à des manifestants. Les Orangeois, du côté des faiseurs de
trouble, la Garde républicaine assurant le maintien de la paix. Quand
un gendarme a envoyé une grenade offensive au lieu d'une grenade à
plâtre.Un militaire blessé au pied

Les
effets d'une telle arme sont principalement sonores même si en
l'occurrence, un des gendarmes a été blessé au pied et a dû être
soigné. Treize militaires de la caserne Moyne ont été victimes de
traumatisme sonore. Au cours de ces manœuvres, les gendarmes utilisent
ce type de grenade, mais dans un local en béton et les intervenants
portent des protections auditives.Du côté du service "media" de
la gendarmerie, on explique aussi que Saint-Astier est une base fermée,
exclusivement réservée à cette arme et que l'on s'y entraîne dans des
conditions proches de la ré



une grenade assourdit 13 gendarmes 7732574a6630754b5061634142777177?Keywords=

alité.








Paru dans l'édition 84A du 28/02/2010 (4863f652-23c0-11df-88b1-009119eb6736)







Je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Courage les gars.
Revenir en haut Aller en bas
slash87
2 étoiles
2 étoiles
slash87


Nombre de messages : 214
Emploi : cricket ceinture blanche
Date d'inscription : 19/12/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 15:22

Ce n'est pas la première fois qu'une OF est confondue avec une plâtre.... Pourtant, pas la même couleur, pas le même poids il me semble.
Bizarrement, je ne suis pas surpris. Certains gradés ne connaissent même pas la différence entre les grenades, leur bouchons à mains, etc....Est ce que c'est pareil dans tous les escadrons?
Prompt rétablissement aux moblos blessés.
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 15:31

slash87 a écrit:
Ce n'est pas la première fois qu'une OF est confondue avec une plâtre.... Pourtant, pas la même couleur, pas le même poids il me semble.
Bizarrement, je ne suis pas surpris. Certains gradés ne connaissent même pas la différence entre les grenades, leur bouchons à mains, etc....Est ce que c'est pareil dans tous les escadrons?
Prompt rétablissement aux moblos blessés.

Parce que tous les gendarmes connaissent la différence entre les différentes grenades peut être ?
Pas d'amalgame, merci.

Tous mes voeux de prompt rétablissement aux collègues du 16/6 d'Orange.

J'ai moi-même subi exactement la même chose il y 21 ans en tant que GA. Et c'était un gendarme qui avait lancé la grenade....
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 15:36

Effectivement, pas d'amalgame. Peut importe que ce soit un gendarme ou un gradé, ce qui importe est seulement ce qui s'est passé et les conséquences qu'il faut en tirer ...
Comme il est dit : """ Un entraînement dans des conditions proches de la réalité""" En tant qu'ancien moblo, je sais ce que ça veut dire.

Pensons plutôt aux blessés
Revenir en haut Aller en bas
atomix954
1 étoile
1 étoile
atomix954


Nombre de messages : 91
Emploi : Criquet
Date d'inscription : 27/12/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 15:49

A Saint Astier, un militaire à voulu envoyé une OF au lieu d'une lacry (sans le vouloir juste qu'il na pas fait la différence entre les deux) , ce dernier n'a pu la jeter car il n'a pas su la dégoupiller, heureusement pour les gendarmes d'en face!
Revenir en haut Aller en bas
CM6
1 étoile
1 étoile
CM6


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/06/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 19:09

Il y a peut être des problèmes de formation concernant les munitions MO pour la garde républicaine.

Chacun son métier, les gd pour le boulot de gd ,les moblos pour les maintiens de l'ordre et la garde pour comment dire la GARDE.

Arrêtons de mélanger les différentes sub-division d'armes , chacun à sa place et tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Au delà du possible
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2009

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 19:21

Je ne pense pas qu'il s'agit d'un pb de garde républicaine ou pas. C'est une fois de plus hélas le non respect des consignes de sécurité relatives à l'emploi des munitions lors des exercices à ST ASTIER. Ces dernières sont claires, il y a des exercices avec OF et des exercices avec grenades à plâtre, jamais de mélange. Or par habitude ou je m'enfoutisme, certains gardent les 2 types de grenades dans leurs chasubles et dans l'excitation ou la précipitation ne se rendrent pas compte du type de grenades qu'ils balancent. Des éléments que j'ai eu en discutant avec des cadres de ST ASTIER, la garde se débrouille plutôt bien et ne semble pas avoir grand chose à envier aux GM (si ce n'est l'expérience réelle du MO). Cette dernière sait qu'elle doit se diversifier pour perdre le moins d'effectif possible dans le cadre de la RGPP. Il faut d'ailleurs remarquer que dès que 6 chevaux sont sortis pour un match de foot ou un PI en Guyane, cela fait la une de gend'info ou d'intranet (il faut bien qu'elle se vende comme elle peut).
Revenir en haut Aller en bas
AG
3 étoiles
3 étoiles
AG


Nombre de messages : 681
Emploi : gendarme sur le papier
Date d'inscription : 06/11/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 20:23

ce n'est pas un sous-officier qui a lancé la grenade...
Revenir en haut Aller en bas
DINOZZO88
1 étoile
1 étoile
DINOZZO88


Nombre de messages : 52
Emploi : Petit gradé en GD
Date d'inscription : 07/12/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 20:28

Au delà du possible a écrit:
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un pb de garde républicaine ou pas. C'est une fois de plus hélas le non respect des consignes de sécurité relatives à l'emploi des munitions lors des exercices à ST ASTIER. Ces dernières sont claires, il y a des exercices avec OF et des exercices avec grenades à plâtre, jamais de mélange. Or par habitude ou je m'enfoutisme, certains gardent les 2 types de grenades dans leurs chasubles et dans l'excitation ou la précipitation ne se rendrent pas compte du type de grenades qu'ils balancent. Des éléments que j'ai eu en discutant avec des cadres de ST ASTIER, la garde se débrouille plutôt bien et ne semble pas avoir grand chose à envier aux GM (si ce n'est l'expérience réelle du MO). Cette dernière sait qu'elle doit se diversifier pour perdre le moins d'effectif possible dans le cadre de la RGPP. Il faut d'ailleurs remarquer que dès que 6 chevaux sont sortis pour un match de foot ou un PI en Guyane, cela fait la une de gend'info ou d'intranet (il faut bien qu'elle se vende comme elle peut).


Tout à fait d'accord avec toi, les grenades à plâtre ne sont quasiment plus utilisées lors des exercices.
Revenir en haut Aller en bas
slash87
2 étoiles
2 étoiles
slash87


Nombre de messages : 214
Emploi : cricket ceinture blanche
Date d'inscription : 19/12/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Fév 2010 - 22:47

Parce que tous les gendarmes connaissent la différence entre les différentes grenades peut être ?
Pas d'amalgame, merci.

Tous mes voeux de prompt rétablissement aux collègues du 16/6 d'Orange.

J'ai moi-même subi exactement la même chose il y 21 ans en tant que GA. Et c'était un gendarme qui avait lancé la grenade....[/quote]

Je le dis comme ça car dans mon EGM, jamais un GM n'a eu le droit de toucher aux oeufs verts, c'est que pour les gradés... Après, je ne veux pas généraliser non plus hein!
Revenir en haut Aller en bas
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Mar 2010 - 12:36

le dernier st astier que j'ai fait une OF a ete lancée par un gradé (je precise) il a confondu of et grenade à platre
c'est ceux d'en face qui n'ont pas aimé car ils ne l'ont pas vu arriver a cause du lacry deja present. et hop un peloton au tas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
didyest
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2009

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Mar 2010 - 13:16

Et vous la connaissez celle du M.I.P. en instruction sur le Tir à La Courtine, qui malgré la belle combinaison et son super insigne de poitrine, mets une balle de 9mn dans la jambe d'un autre gradé ? Il y a pourtant des supers termes mémotechnique inventés à St Astier pour s'assurer qu'une arme est vide avant une démonstration ! (cf stage D.A.)
Revenir en haut Aller en bas
lulu35
1 étoile
1 étoile
lulu35


Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : Région Bretagne
Emploi : Psig
Date d'inscription : 21/04/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Mar 2010 - 14:07

C'est vrai que là dessus , il n'y a pas eu beaucoup de communication... Essaierai -t-on d'étouffer cette fâcheuse histoire. Y'a quand même un camarade (de Mont de Marsan il me semble) qui s'est retrouvé avec un trou de 9 mm dans la cuisse.

Je ne sais pas l'auteur du coup de feu va garder son MIP après ça.. Mais je ne sais même pas si on peut le lui enlever...
Revenir en haut Aller en bas
Guinchou
1 étoile
1 étoile
Guinchou


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 30/10/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Mar 2010 - 14:12

J'ai connu exactement la même situation avec mon escadron voilà quatre ans, nous étions plastrons et on a eût droit à une F4 dans les pattes et une dizaine de trauma sonore.
Revenir en haut Aller en bas
MACHINE166
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Emploi : GM
Date d'inscription : 12/02/2009

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Mar 2010 - 16:53

Pour la grenade a St astier je suis entièrement d'accord, l'erreur peut provenir ausi bien d'un gendarme, d'un gradé ou d'un officier ( ce qui est le cas pour le lieutenant de la garde), néanmoins ce dernier n'aurait pas dû être en possession d'une OF pour cet exercice ( directive de sécurité à St ASTIER sur le même exercice on ne peut trouver les OF avec les XFI appellée grenades à platre).
La même semaine un personnel de la gendarmerie a été blessé par balle à la cuisse pendant un stage pour le D.A à la COURTINE. Apparement le matin ils avaient fait du tir HK et ils ont eu un problème avec une arme ( problème d'éjection) puis ils ont réintégré l'arme alors que le problème n'a pas été règlé.
L'après midi cours sur le HK direction non dangereuse mais un personnel de la gendarmerie passe dans cette direction au même moment ou le coup part.
Alors après ils ont beau être bardés de diplome et de qualification, l'erreur ( si erreur il y a eu) reste néanmoins humaine.
Donc à tous les aigris du pagre ou autre blasé du grade; ne crachez pas tout de suite votre venin sur les gradés ou officiers, faites preuve de bon sens même si pour certains c'est pas évident.
En bref réflechissez avant de dire n'importe quoi et tournez votre langue 7 fois dans votre bouche
A+
Revenir en haut Aller en bas
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Mar 2010 - 18:36

MACHINE 166
on a rien contre les gradés, officiers, nous ne les critiquons pas. (tu t'es senti donc visé,,,,)
c'est juste un constat!!!!!!!!
ce n'est pas parce que certains sont: officier, gradés, bardé de qualifs: qu'ils sont meilleurs que ceux de la "base"
je ne le pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
lulu35
1 étoile
1 étoile
lulu35


Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : Région Bretagne
Emploi : Psig
Date d'inscription : 21/04/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Mar 2010 - 11:56

@ Machine 166,

je suis moi même gradé, bardé de diplômes et de qualifs, comme tu le dis, mais je ne comprends pas comment cet évènement a pu se produire. Facile de mettre ça sur un pb d'éjection...
On m'a toujours dit qu'une arme c'est mécanique, tant que t'appuies pas sur la détente , en général ça part pas tout seul.
Donc il y a eu une erreur du servant de l'arme, quelle qu'elle soit, il a fait une erreur. Et quand on fait une instruction, on est censé appliquer pleins de procédures afin d'être sûrs que l'arme soit vide avant d'appuyer sur une détente.

Maintenant, qu'il soit gendarme ou gradé, je m'en fout royalement. L'erreur est là, et quand on manipule de l'armement on n'a pas le droit à l'erreur, sinon, on voit quelles sont les conséquences..

Bonne journée..
Revenir en haut Aller en bas
didyest
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2009

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Mar 2010 - 13:16

Donc un rappel pour les gens bardés de diplômes, comme ils disent. On perçoit une arme, 1 on s'assure qu'elle est en état, 2 avant de s'en servir pour un cours ou autre, il y a des mesures de sécurité. Je ne me suis jamais interessé aux termes mémotechniques, mias je sais faire !
C'est fou d'imaginer qu'il y a eu un manquement aussi grave ! D'autant plus que c'était un cours d'IST ! Inimaginable que la chambre n'est pas était visitée !
Par contre si qqun a des nouvelles du sous off blessé.
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 9 Mar 2010 - 0:36

Moi je dis simplement : "on ne fais d'omelette sans casser d'oeufs"
Revenir en haut Aller en bas
magaugue
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2010

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: MANIPULATION HK ET BLESSURE PAR BALLE   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 9 Mar 2010 - 18:40

Bonjour
je suis armurier en escadron, lorsqu'il a y un probléme avec une arme pendant une séance d'IST ou de TIR, je la retire systématiquement de mes ratetiers dés qu'un incident est signalé par un utilisateur quelque soit son grade, je pose une étiquette interdit de tir ou d'instruction jusqu'à ma demande 050e de réparation à la région et l'arme ne sort plus de l'armurerie.En ce que concerne une séance d'IST, je ne comprend pas que le moniteur n'ai pas fais de vérification tactile et visuelle de la chambre. Effectivement, le coup pars uniquement si le doigt touche la détente......
Pour l'incident avec la grenade, je suis LG depuis pas mal d'années et même dans les MO durs, je n'ai jamais confondu une OFF avec une autre grenade.Ici les gendarmes conditionnent les OFF avant le MO, ce n'est pas uniquement réservé à l'encadrement, par contre la jambiére d'OFF est porté par un gradé. De plus dans un exercice on ne doit pas faire de mélange entre grades F4, OFF, à platre F1 etc....La manipulation d'arme ou de grenade doit ce faire par des gens responsables qui ont la tête sur les épaules et qui ne pensent pas qu'à la playstation ou au TPH mobile SMS.Bonne journée.Marc une grenade assourdit 13 gendarmes 753235
Revenir en haut Aller en bas
neels
2 étoiles
2 étoiles
neels


Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : chez moi et je compte bien y rester
Emploi : PI/MIP/GRADE
Date d'inscription : 04/12/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 18:34

Le gros problème actuellement c'est, quand faire de l'instruction.?
220 jours de déplacements avec mon unité pour 2009, je demande trois jours d'instructions et on me repond priorité aux permissions. par contre, il faut que mon PI soit au top.........surtout pour st Astier ou là effectivement on va avoir une semaine voir deux pour se préparer. Heureusement que j'arrive lors de mes déplacement à trouver qlq heures d'instruct° et que j'ai des personnels motivés qui veulent bien prendre 1 heure sur leur temps de descendance.(et oui ça existe encore et je les remerçie de leur implication dans l'instruction)

* Aussi bien les GM que les GD et les GR doivent connaître les granades,
Les GD en ont au niveau des Cie voir de certaines Bt et les GR sont dans la composante force de MO.
On réagit comme on s'entraîne
Revenir en haut Aller en bas
143600
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Localisation : 87
Emploi : GM
Date d'inscription : 27/05/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Mar 2010 - 2:11

Bjr à tous,
Pour revenir à l'histoire du tir de HK, juste pour vous dire que je connais le militaire en question car je l'ai eu sous mes ordres dans un P.I. C'est un gars exemplaire, très jeune mais pas un cowboy du tout. Je ne me permettrais en aucun cas de disserter sur cette tragique affaire car il y a une victime. Je n'y étais pas, je n'ai eu que des bribes d'info. je suis tombé sur le c.. quand j'ai su qui était en cause. Je pense qu'il faut avoir les tenants et les aboutissants sur ce genre d'accident dramatique, mais croyez moi, le personnel en question a gagné ses badges, ce n'est pas imposteur. Je le défens car ça me fait mal au coeur qu'on l'envoie à la potence sans savoir, je pense bien évidemment à l'autre militaire qui a reçu l'ogive et qui l'a sans doute échappé belle. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Mais le gars qui a malheureusement tiré, je pense qu'il a du très mal vivre cette affaire.
Quant aux erreurs sur les grenades, ça arrive effectivement parfois, quelque que soit le grade du lanceur. Des anciens m'on raconté que dans les tous premiers St Astier, on balançait les off sur le plastron, comme pour de vrai.. Hallucinant. Après, je ne sais pas si c'est vrai..Maintenant, les choses ont bien changé au centre et la sécurité est quand même le leitmotiv. Ca ne rigole pas. Mais, on constate que l'ensemble des accidents sont dus à une faute humaine.
Cdlt
L.M
Revenir en haut Aller en bas
magaugue
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2010

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: OFF SUR LES PLASTRONS ST ASTIER   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Mar 2010 - 23:10

Bonjour
comme dit dans le post précédent, je confirme que dans les années 84-85 à ST ASTIER les OFF étaient balancées sur le plastron, notamment pendant les exercices de MO RURAL. Il fallait réguliérement voir où "l'objet" était lancé pour éviter d'être trop sonné, J'en garde un souvenir qui m'a valu une journée à l'infirmerie, heureusement mon réflexe d'ancien mili m'a permis de me jeter à terre.
Pour le tir HK, je ne jette pas la pierre au tireur mais juste faire les vérifs de controle, même moi gendarme armurier et allant sur les champs de tir pour apprendre à mes jeunes camarades, je ne suis pas à l'abri d'une erreur humaine aprés presque 30 ans de service. Bon rétablissement au blessé. Bonne soirée. MARC une grenade assourdit 13 gendarmes 100743 une grenade assourdit 13 gendarmes Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
seblacan
2 étoiles
2 étoiles
seblacan


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : dans mon coin
Emploi : OPJ - Chef (quant ca arrange mon CCB), assistante sociale (très souvent), clerc d'huissier ou de notaire, greffier, etc...
Date d'inscription : 04/04/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Mar 2010 - 23:23

Une arme n'est pas dangeureuse, c'est celui ou celle qui la manipule qui peut l'être !!!!!! une grenade assourdit 13 gendarmes 91368
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 27 Mar 2010 - 5:15

enfin le doigt sur la détente reste une des 5 règles à ne pas transgresser...
mais l'erreur est humaine.
Revenir en haut Aller en bas
CM6
1 étoile
1 étoile
CM6


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/06/2008

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 27 Mar 2010 - 10:39

Pour vous c'est quoi le plus grave, être gendarme, parler sur l'institution et se faire radier ou bien être gendarme, oublier une mesure de sécurité et tirer sur son collègue.

Effectivement comme c'est indiquer sur le paquet de cigarette plus haut EN GENDARMERIE "s'exprimer tue" , heureusement que ce forum est anonyme sinon on m'aurait déjà fusillé.

une grenade assourdit 13 gendarmes 100743 une grenade assourdit 13 gendarmes 100743 une grenade assourdit 13 gendarmes 100743 une grenade assourdit 13 gendarmes 100743 faudrait le meme avec marqué gendarmerie dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 27 Mar 2010 - 13:01

CM6
entierement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
corvinus021
2 étoiles
2 étoiles
corvinus021


Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : 21
Emploi : polyvalent.
Date d'inscription : 08/11/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 31 Mar 2010 - 17:57

MACHINE166 a écrit:
Pour la grenade a St astier je suis entièrement d'accord, l'erreur peut provenir ausi bien d'un gendarme, d'un gradé ou d'un officier ( ce qui est le cas pour le lieutenant de la garde), néanmoins ce dernier n'aurait pas dû être en possession d'une OF pour cet exercice ( directive de sécurité à St ASTIER sur le même exercice on ne peut trouver les OF avec les XFI appellée grenades à platre).
La même semaine un personnel de la gendarmerie a été blessé par balle à la cuisse pendant un stage pour le D.A à la COURTINE. Apparement le matin ils avaient fait du tir HK et ils ont eu un problème avec une arme ( problème d'éjection) puis ils ont réintégré l'arme alors que le problème n'a pas été règlé.
L'après midi cours sur le HK direction non dangereuse mais un personnel de la gendarmerie passe dans cette direction au même moment ou le coup part.
Alors après ils ont beau être bardés de diplome et de qualification, l'erreur ( si erreur il y a eu) reste néanmoins humaine.
Donc à tous les aigris du pagre ou autre blasé du grade; ne crachez pas tout de suite votre venin sur les gradés ou officiers, faites preuve de bon sens même si pour certains c'est pas évident.
En bref réflechissez avant de dire n'importe quoi et tournez votre langue 7 fois dans votre bouche
A+

Cela ne fait pas l ombre d un doute que tu na pas participé à ce que tu viens de raconter.

.... en lire ce récit ... toujours ces rumeurs qui font aussi mal à notre quotidien.
donc, prëchons déjà en notre paroisse avant de s abreuver des ''on dit'' et en les distordant à notre guise.
Moi j y étais, et ces deux camarades ne sont plus plus MIP au jour d aujourd' hui, ce qui devrait suffire au bonheur de certains ici.
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 31 Mar 2010 - 19:05

d'accord avec toi corvinus, je pense que celui qui a tiré doit être suffisamment malheureux d'avoir tiré sur un camarade il n'a pas besoin de lui enfoncé la tête sous l'eau. C'est un peu comme le para qui avait tiré lors de la dem, un jour il presque un héros et le lendemain il était un moins que rien...je pense que dans les deux cas ils sont conscients de ce qu'ils ont fait, ils ne cherchent pas d'excuses et ils assument.
C'est triste pour les victimes je leur souhaite un bon rétablissement, mais avons nous le droit d'être juge?
s'il faut en tirer une leçon , c'est de faire encore plus attention car cela n'arrive pas qu'aux autres....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une grenade assourdit 13 gendarmes Empty
MessageSujet: Re: une grenade assourdit 13 gendarmes   une grenade assourdit 13 gendarmes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
une grenade assourdit 13 gendarmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmerie Mobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser