- Ricou a écrit:
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Nous avons eu un expert qui est venu chez nous, il y a une quinzaine de jours pour faire le DTA (Dossier Technique Amiante).
Cet expert nous a informé qu'au 31 Décembre 2005, tous les propriétaires de locaux gendarmerie, devaient obligatoirement avoir établi ce dossier.
Ce dossier doit être remis à toutes les personnels devant intervenir pour faire des travaux.
A propos d'amiante : il faut relativiser ses dangers (sans les exagérer, ni les minimiser bien sûr).
Ainsi, selon ce que dit pertinemment votre "spécialiste en bâtiments"
Manoasse, après les contacts qu'il a pu avoir avec des organismes spécialisés, les dalles de sol contenant de l'amiante "ne présentent pas de danger pour les usagers, dès lors qu'elles ne s'effritent pas, où que des travaux abrasifs ne sont pas effectués sur le support".
Voilà pour l'amiante contenu dans certains sols.
Et on pourrait dire la même chose sur les plaques de fibrociment, qui couvrent tant de toits, partout en France...
L'insalubrité des logements de Maisons-Alfort :Je ne connais pas bien ce dossier dont je viens seulement de lire quelques articles de presse, cités en référence par JHM.
Il semblerait, si j'ai bien compris, que les logements de Maisons-Alfort proposés (imposés) à vos collègues de la Musique des gendarmes mobiles soient dans un état pitoyable, sans parler des problèmes de superficie...
Des réponses à quelques questions pourraient être utiles :Je ne suis pas du tout spécialiste des questions de salubrité publique, mais tout de même, dans chaque département, il existe bien des services d'Hygiène !
Sont-ils au courant de la situation ?
N'ont-ils pas été saisis officiellement ?
Est-il possible de les faire intervenir ?
Qui est propriétaire des locaux ? L'Etat ou une collectivité locale ?
Même si c'est l'Etat, on peut espérer que les lois de la République s'appliquent aussi dans ses propres immeubles !
Et que l'Etat (ou tout autre propriétaire) peut être jugé responsable en cas d'atteinte à la santé ou à la sécurité de ses locataires ou occupants, notamment par mise à disposition de logements insalubres ou dangereux, du fait d'humidité, de moisissures, de revêtements dégradés, d'installations électriques non conformes, de normes de sécurité non respectées (ventilation, sorties de secours, sécurité incendie, etc...).