Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent.

Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent. Empty
MessageSujet: Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent.   Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Nov 2009 - 13:01

Derrière les annonces de plan sociaux et les chiffres galopants du chômage se dissimulent des réalités très contrastées. Les salariés sont loin d'être égaux face aux conséquences de la crise. Une note du Centre d'analyse stratégique (CAS) dévoile ainsi un marché du travail à deux vitesses en France. Les entreprises ont adopté une double stratégie : retenir leur main d'oeuvre en contrat stable et se séparer des emplois "flexibles", notamment l'intérim. Avec comme conséquences, note le CAS, un recours accru à des "formes de flexibilité interne", en jouant sur le chômage partiel ou le nombre d'heures supplémentaires, et une diminution drastique du nombre d'emplois précaires.

Sur le même sujet



  • Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent. 3937826ytxdbBTP : on embauche !
  • Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent. 3937826ytxdbServices à la personne...
  • Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent. 3937826ytxdbArtisanat : ciblez les...

Cette analyse intitulée L'ajustement de l'emploi dans la crise : la flexibilité sans la mobilité ? souligne que le nombre de salariés en chômage partiel en France métropolitaine dépassait au second trimestre 2009 "le nombre maximal atteint lors du choc de 1993". En dressant ce constat, le Centre d'analyse stratégique observe que le chômage partiel est un moyen pour les DRH de retenir les compétences pour préparer l'après-crise. Du coup, "les salariés en contrats stables appartenant au coeur de l'emploi ont été relativement épargnés par les destructions d'emplois au second trimestre 2009". Parmi les 3,5 millions d'inscrits à Pôle emploi au premier trimestre 2009, 340.000 étaient au chômage suite à une rupture de contrat stable dans l'année écoulée, "chiffre proche de celui constaté lors du précédent ralentissement économique au premier trimestre 2004 (320.000), alors que l'ampleur du choc actuel est sensiblement plus élevée", note le CAS.
"Noyaux durs" et sous-traitants.
Parallèlement, les entreprises ont réduit le recours à l'intérim, qui a joué "le rôle d'amortisseur de choc conjoncturel, notamment dans l'industrie". L'intérim a représenté plus de la moitié des destructions d'emplois entre début avril 2008 et fin juin 2009 (53%), alors que sa part dans les effectifs salariés totaux n'était que de 3,6% à la fin 2007. Dans l'industrie, les secteurs en plus forte contraction, comme la fabrication de matériels de transport ou la métallurgie, ont "associé une décrue des effectifs d'intérimaires à de fortes diminutions des heures supplémentaires", remarque le CAS. Et, dans des secteurs dont les effectifs ont moins diminué, voire augmenté (production et distribution d'électricité et de gaz, industrie agroalimentaire, etc), "les baisses d'effectifs intérimaires ont été parfois compensées par une hausse des heures supplémentaires", poursuit-il.
Pour le CAS, cette dualisation du marché du travail "résulte dans une large mesure des recompositions du tissu productif français depuis la seconde moitié des années 1990", le recentrage des entreprises sur leur coeur de métier ayant notamment induit un recours accru à la sous-traitance, ce qui a contribué à généraliser l'intérim. Résultat : "d'un côté, la permanence d'un noyau dur et stable d'emploi au sein des grands groupes d'entreprises, concernant les salariés ayant accès aux marchés internes des groupes, et de l'autre une frange plutôt jeune, faiblement qualifiée et embauchée en contrat temporaire sur des postes à fort turnover, au sein d'entreprises de plutôt petite taille".
http://lci.tf1.fr/economie/social/ceux-qui-souffrent-de-la-crise-et-ceux-qui-s-en-sortent-5533549.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui souffrent de la crise, et ceux qui s'en sortent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un gendarme du 02 poursuivi pour violences
» Et la 200 000...
» Agreement Ile de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser