Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IMPALA29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Emploi : VOA CRE
Date d'inscription : 27/09/2009

Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Empty
MessageSujet: Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH   Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Sep 2009 - 17:28

Bonjour, je me suis inscrit pour passer le concours AGP en octobre 2009 et j'ai des questions à vous poser :

Tout d'abord je vais me présenter : je viens de finir mon année VOA dans la marine nationale en tant qu'adjoint de commissaire embarqué (Volontaire Officier Aspirant, l'équivalent d'AGIV chez vous) et je souhaiterais m'engager dans la gendarmerie nationale en tant que secrétaire.

Ayant côtoyé des sous-off de la gendarmerie maritime sur leurs vedettes ou à la brigade de Brest, je me demandais si on vous proposait des places d'AGP au sein de la gendarmerie maritime ou nautique pendant l'amphi (sur le littoral Atlantique de préférence) ? Car dans la marine, il ne vont pas recruter de maistranciers (sous-off) dans le corps de soutien cette année (secre, fourrier, gestionnaire de collectivité...).

Ensuite au bout des trois ans de contrat, combien d'AGP dans une promo sont susceptibles de passer de carrière ? Et quels sont les délais pour aller au BSS ? Un secrétaire ou fourrier attendra en pratique 10 ans avant de passer le brevet supérieur alors qu'en théorie il faut 4 ans de services dont 2 ans dans le grade de second maître (= spécialités excédentaires).

Quelle est la durée du 2e contrat (après celui de 3 ans) si la manière de servir a été jugée satisfaisante ?

Une fois affecté au sein d'une unité territoriale, l'AGP peut-il participer aux missions de gendarmerie sur son temps de travail ou en dehors (maintient de l'ordre, contrôle routier...) ?

- Peut-on ensuite devenir sous-off de gendarmerie après une certaine ancienneté dans le CSTAGN (éventuel appel à candidatures par la DGGN) ?

Parce qu'au mois de mai/juin sur ma frégate, la direction du personnel de la marine a procédé à un appel de candidatures auprès des marins pour devenir sous-off dans la départementale via la procédure de changement d'armée (idem pour l'armée de terre et de l'air). La formation « ne dure » que 5 mois au lieu de 10. Hélas pour moi il fallait être sous-off pour postuler.

Au final, je souhaiterais devenir gendarme maritime sur les vedettes ou patrouilleurs à Toulon ou en outre-mer car j'ai mon certificat de quart passerelle (équivalent du permis hauturier dans le civil). J'ai posé la question à un gendarme chargé du recrutement dans la maritime et il m'a dit que si je devais repasser le concours de sous-off une 2e fois et que ma candidature était agréée, je devrais attendre 2 ans pour intégrer l'école. Ensuite il me faudra attendre de passer de carrière dans la républicaine, départementale ou mobile avant de poser ma candidature dans la maritime (attente de 4 à 5 ans).

A Brest, ils ont un GAV qui a son brevet de plongeur et lui aussi il n'aura pas de passe droit pour intégrer plus vite l'institution alors que ces spécialités sont déficitaires dans la gendarmerie (comme dans la marine).

Voilà pour mes questions, je vous remercie par avance pour les éventuelles réponses que vous voudriez bien m'apporter. Car j'ai demandé à pas mal de gendarmes (+ les CIR) et ils ne savaient pas me répondre...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://impala29@laposte.net
Arsène
1er flocon
1er flocon
Arsène


Nombre de messages : 21
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 06/12/2008

Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Empty
MessageSujet: Re: Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH   Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Sep 2009 - 22:32

Bonjour,

Après la réussite au concours, il y a 7 mois d'école (3 mois de formation militaire + 4 mois de formation à la spécialité)
A l'issue de cette formation et après réussite à l'examen du BES, arrive le choix des places et là ...
bah en gros ça dépend (je sais super original comme réponse Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Icon_lol )
Pour le moment, les places AGP se retrouve beaucoup a la DG, sinon les places sont au niveau des prefectures départementale (en Groupement) ou régionale (en Région donc ^^')
Dans l'avenir, on parle d'affecter des AGP au sein des compagnies et des COB (dans cette phrase le plus important étant le "on parle" Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Icon_lol )

Après le 1er contrat de 3 ans, on peut resigner un contrat de 10 ans maximum, souvent 7 ans, si on te propose un contrat inferieur a 5 ans, c'est que ben t'etais pas au top Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Suspect
Pour le passage de carrière, nous ne sommes plus soumis aux limites d'age depuis l'adoption de la loi sur la gendarmerie, n'étant pas interessé par une carriere au sein de l'institution, j'avoue ne m'etre que tres peu interessé a notre nouveau statut Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Icon_neutral
Ce qui n'a pas changé, ce sont les 6 ans qu'il faut attendre pour se presenter au BSS

On peut tout a fait devenir SOG en étant CSTAG ...
... en reussissant le concours sous off et apres 10 mois d'école Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Icon_lol
Ce qui répond a une autre question, un CSTAG ne participe pas au mission operationnelles (police route etc ...)
Il n'y aucune passerelle entre CSTAG et gendarme
Ce qui est logique, le comptable de SONY ne soude aucun fil sur la PS3 non ?
bah là c'est pareil, un CSTAG n'a pas vocation a remplacer un gendarme, il est là pour le soutien (d'où le S de CSTAG Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH Icon_biggrin )

Au final si tu souhaites devenir flicmar, bah passes le concours SOG et pas CSTAG
Y a des CSTAG en Gie Maritime mais jamais sur des vedettes hein ! toujours dans un bureau

en esperant t'avoir renseigné Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH 818411
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande informations à destination d'un CSTAGN AGP ou GD RH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'informations
» Rester en outre-mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial CSTAGN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser