Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

SUICIDES ? PARLONS- EN !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mer 19 Aoû 2009 - 8:39

Rappel du premier message :

Ce sujet est des plus récurrent au sein des forces de l'ordre, bien qu'aucun battage médiatique n'en soit fait comme pour "FRANCE-TELECOM"...

Alors rompons le silence, parlons-en ouvertement et tentons d'inverser cette triste tendance en tendant l'oreille puis la main à tous ceux qui souffrent, dépriment et dépérissent en songeant à cette issue comme seule voie de soulagement...

http://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t26583-vous-allez-mal-parlons-en#524852

Je modifie donc ce jour (24 août 2012), le premier post de ce sujet ancien, pour qu'il serve de lieu d'échanges et de débats "parallèle" au sujet " VOUS ALLEZ MAL ? PARLONS-EN ! ", sujet uniquement dédié quand à lui, à l'aide que nous pouvons apporter à celles et ceux qui en ont besoin.

Merci à vous, pour elles, pour eux.

====================================================================

J'avais écrit le 19 août 2009 : .....

Nous voyons actuellement Madame la garde des sceaux, s'émouvoir des quelques 80 suicides constatés en milieu carcéral cette année...

Combien de Gendarmes et de policiers se sont-ils donnés la mort dans le même temps, sans que personne au gouvernement ne s'en émeuve ?

Sans vouloir minimiser les drames vécus par les familles de détenus face à de tels gestes, car comme déjà dit, rien ne devrait justifier d'en arriver à de telles extrémités, il est quand même incroyable que ces mêmes situations subies au sein même de la fonction publique, ne motivent aucune réaction de nos dirigeants.

C'était juste mon petit coup de blues de ce matin. Bonne journée quand même.

Dernière édition par D'Artagnan Berrichon le Ven 24 Aoû 2012 - 15:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pépé
1 étoile
1 étoile

Emploi : Travaille pour vivre. Ne vis pas pour travailler!!

MessageSujet: SUICIDES ?   Sam 12 Sep 2009 - 1:27

Comme le dit si bien RICOU64, pour france télécom ça marche. D'ailleurs ils ont parlé de france télécom à tous les journaux aujourd'hui. La seule différence c'est que personne ne s' intéresse aux suicides en gendarmerie. Pour certaines administrations, ils arrivent à tenir les comptes à jour. Pas pour nous. Bizarre.
moulinier
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraité et grand père trois fois

MessageSujet: SUICIDES   Sam 12 Sep 2009 - 9:53

Bonjour,
Les medecins militaires ont bien conscience qu'il y a problème. Vu la fréquentation gendarmerie en service Psy des hopitaux militaires.

Guy Mouliner, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Infirmière psy

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Sam 12 Sep 2009 - 16:55

hastalavista a écrit:
Une question est restée sans réponse combien de suicide en Gie et en Police depuis les 5 dernières années ? Pas de stat à ce sujet ? Ca n'interesse personne ?

Bonjour Hastalavista,
Voici ce que je trouve à ce sujet :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/le-suicide-chez.html et
http://www.victimesdudevoir.info/Suicides2.htm

3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Sam 12 Sep 2009 - 17:11

Merci KC, donc la Gie est la plus touchée. CQFD
le-fieu
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: suicide en gendarmerie   Sam 12 Sep 2009 - 20:44

Bonjour à tous,

Non cela n'est pas bizarre, c'est dans leur (les grands grands chefs) logique (il ne faut pas être cartésien chez nous !!!).

C'est la même chose que le rapport sur le moral la base dit "rien ne va" et lorsque le rapport arrive en haut "tout va bien"

D'ailleurs ayant eu un entretien il n'y a pas très longtemps avec certains d'entre eux, pour eux je confirme "tout va bien chez nous".*

En clair ......................

no coment ............................
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : perfide chasseur de statistiues

MessageSujet: SUICIDES   Sam 12 Sep 2009 - 22:20

je trouve cela très con de savoir si il y a plus de mort chez télécom ou en gendarmerie. dans ces actes il y a de la détresse et beaucoup de souffrances pour ceux qui ont fait ce geste de désespoir et ceux qui restent.
mange du grain
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Sam 12 Sep 2009 - 23:02

mange du grain a écrit:
je trouve cela très con de savoir si il y a plus de mort chez télécom ou en gendarmerie. dans ces actes il y a de la détresse et beaucoup de souffrances pour ceux qui ont fait ce geste de désespoir et ceux qui restent.
mange du grain

Je ne cherche pas à savoir s'il y a plus de suicide en Gie mais pourquoi? Il y a moins de suicide dans les forces directement au "contact" ou dans les forces spéciales, qui par définition vivent un plus grand danger, un plus grand stress, qui voient régulièrement tomber des camarades, qui sont sous pression permanente dans les zones de conflits. Dans l'édition du Ouest France de vendredi je crois, et après le décès de deux militaires du 3eme RIMA de Vannes le commandant expliquait que ses hommes sont suivis psychologiquement sur zone (après des pertes humaines) et aux retours de missions pour les plus affectés. On ne revient pas indemne de ce genre de missions. Pourquoi les Gmes n'ont pas une cellule psy autres que celle qui les déclare inaptes (P4) avec toutes les conséquences qui en découlent. Voilà ma question et mon unique soucis et non pas de compter les "points"
chabal
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraité gie actif

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Dim 13 Sep 2009 - 9:08

Lorsque je vois la réaction du Ministre du Travail de notre République, vis à vis des suicides chez France Télécom, je me demande si la deuxième devise " EGALITE ", est toujours d'actualité dans notre pays.
Les gendarmes ( ou les policiers, les militaires) doivent être les oubliés de cette République.
A priori c'est normal chez nous, on ne peut rien y faire, par contre chez France Télécom, on va faire quelque chose.....
Ce n'est que mon humble avis.
moulinier
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: SUICIDES   Dim 13 Sep 2009 - 12:05

bonjour !

Le suicide n'est pas un problème plus spécifique à une profession par rapport à une autre. C'est simplement un problème de société et de relationnel dans les entreprises quelqu'elles soient. C'est évident. Pourtant, les ouvrages sur la question font légion, comment gérer son entreprise, comme gérer son chef, comment être crédible.

Depuis quelques décennies chacun d'entre nous doit reconnaitre qu'il se livre dans la vie à un jeu de "poker menteur" dans lequel le monde politique excèle, le patronat également par ses sbires... et la pression exercée sur la population qui loin d'être crédule s'aperçoit qu'à ce jeu de "trompe couillon" elle est finalement le dindon ou la dinde de la farce.

C'est un monde où l'on ment pour se montrer persuasif, où l'on prend les autres pour des irréponsables et malheureusement on le dit,sans prejuger du mal que l'on peut faire, où l'on joue sur les mots pour mieux mentir, où l'on dit de belles paroles pour finalement ne rien dire et finalement ne rien faire.

Deux maîtres mots simplement : authenticité et respect, même si ce n'est pas ce que l'on a attend de nous, même si celà doit nous nuire ou simplement ralentir notre carrière.

Il faut reconnaître que le monde politique montre un bien mauvais exemple : parfois, on dirait des enfants de classe maternelles qui se chamaillent pour des broutilles, jusqu'à se carricaturer pour mieux s'imposer.

Alors bien sûr que devant tant " mascarades" les trop lucides, finissent par en avoir marre de l'existence morne dans laquelle on les maintient. Ce n'est sans doute pas les gendarmes qui sont les plus exposés... qu'ils fassent le constat et qu'ils comparent avec le monde civil des entreprises et ils en tireront les enseignements... la malaise est souvent du chez nous à la rusticité du métier, à la fatigue et à une certaine saturation .... On pèche, on fatigue, parce que l'on veut souvent trop bien faire alors qu'en interne on ne nous en demande pas tant... L'individu qui se met la pression, met forcément la pression sur les autres parce que le stress est communicatif. Je me rappelle d'un chef de cabinet de préfecture, ... même lorsqu'il consultait chez le même medecin, et bien il usait la moquette dans la salle d'attente, tant il se mettait la pression... et après il la communiquait à la salle d'attente... Un jour, il voulait tellement donner des instructions directement aux motocylistes gendarmerie... pour une histoire de dangerosité du revêtement de la chaussée sur l'itinéraire d'un VIP ... Je n'ai pu m'empêcher de lui dire que c'était des grands professionnels .... son préfet a souri...

Alors je me suis dit que dans cette corporationa aussi, il y avait peut-être des soucis... pour finalement pas grand chose.

Et puis, il y a ceux qui compensent avec la langue, leurs lacunes, en discutant des autres incidemment, comme celà à côté de la machine à café. Et puis le supérieur qui ne supporte pas ce subordonné, qui ne le craint pas, et qui est vraiment trop bon.

Adtal'heur

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie.
clint
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 18:00

SUICIDES : ça bouge en haut-lieu :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-09-12/suicides-chez-france-telecom-le-ministere-du-travail-s-implique-dans-le-dossier/920/0/376675
" SUICIDES CHEZ FRANCE TÉLÉCOM
Darcos s'implique dans le dossier

(extraits)
Encore un nouveau suicide à France Télécom.
Une salariée de France Télécom est décédée vendredi en se jetant par la fenêtre de son bureau, deux jours après
le geste désespéré d'un autre employé qui avait tenté de se tuer en se plantant un couteau dans le ventre en pleine réunion.
Selon les syndicats, 23 salariés du groupe se sont donné la mort depuis février 2008, pour environ 100.000 personnes en France.

Face à ce nouveau suicide survenu vendredi, le ministre du Travail Xavier Darcos,
qui doit rencontrer le pdg du groupe Didier Lombard en début de semaine ,
a annoncé samedi qu'il comptait proposer "que le directeur général du travail, autorité centrale de l'inspection
du travail en France, assiste à une prochaine réunion du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail"
de l'entreprise.
Il lui demandera aussi "d'engager les négociations avec les représentants du personnel de l'entreprise
[.....] "

Ca bouge même en très haut-lieu, jusqu'au "Château" !...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/14/01011-20090914FILWWW00372-france-telecomsuicide-gueant-vigilant.php

" Alors qu'en un an et demi, selon les syndicat, 23 salariés de France Télécom se sont suicidés ou ont tenté de le faire,
le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a jugé que le suicide était une "affaire trop grave"
pour le réduire à "un problème d'organisation d'entreprise".

Le ministre du Travail Xavier Darcos doit rencontrer lundi le PDG de France Télécom Didier Lombard,
afin de "voir les moyens d'apporter une aide morale, psychologique à l'ensemble du personnel de France Télécom"
et de "voir quelles mesures peuvent permettre d'y mettre un terme", a déclaré M. Guéant sur RTL.

Il a cependant estimé que le suicide était "une affaire trop grave, trop personnelle, pour que l'on puisse réduire
ce phénomène à un problème d'organisation d'entreprise".
"Cela ne veut pas dire que l'entreprise soit débarrassée de responsabilités, même si c'est personnel",
a ajouté Claude Guéant.
"Une entreprise, c'est une collectivité, c'est une solidarité de tous les jours,
donc il faut que l'entreprise vienne au secours de ceux qui sont dans la difficulté, dans la détresse". "

Allez, encore un petit effort et "on" va se pencher bientôt sur les suicides des gendarmes et des policiers...
maverick
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : en Chine

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 18:15

Komugi chan a écrit:
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/le-suicide-chez.html

Alors KC, on profite de mon absence temporaire pour donner un lien que j'ai déjà indiqué dans la page précédente?

Sans rancune
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 18:29

maverick a écrit:
Komugi chan a écrit:
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/le-suicide-chez.html

Alors KC, on profite de mon absence temporaire pour donner un lien que j'ai déjà indiqué dans la page précédente?

Sans rancune

Salut Mav ! Bonne rentrée à toi !
En fait j'avais zappé ton lien, et j'ai trouvé ces deux-là à travers une recherche sur google: "statistiques suicides gendarmerie"
Par contre, j'ai repris un lien aujourd'hui sur les vaccins périmés qui avait déjà été donné par Lorraine dans un autre forum sur le sujet, mais comme il contenant une réponse à une question posé, son contenu avait lieu d'être repris à ce moment-là.

Invité

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 21:12

J'avais ouvert ce sujet suite à la réaction de MAM pour les suicides en milieu carcéral...

Je ne voudrais pas être taxé de "nombrilisme corporatif", mais force est de constater que maintenant le gouvernement veux s'attaquer aux suicides chez France Télécom, et que pour les nôtres (plus de trois fois plus dans la même période, en tenant compte du prorata des effectifs des deux administrations...), aucune réaction...

Somme nous à ce point "sous-citoyens", pour que ce malaise, ce fléau, ce constat d'impuissance, ne chagrine personne à la cour du "Tsar-KOZY" ? ? ?

De là à se sous-estimer quand on a le moral dans les chaussettes, en constatant que professionnellement nous sommes relégués et considérés au même niveau que les "consommables" de bureau... quand déjà vous éprouvez des difficultés dans votre foyer... souvent à cause de ce boulot de "merde" (c'est souvent comme ça que nos épouses finissent par le considérer quand elle en ont marre de nous voir marner jusqu'à plus soif...), les suicides ne sont pas près d'être en baisse en Gendarmerie.

Mais encore une fois, ceux qui auraient le pouvoir d'en chercher les causes pour les endiguer, s'en foutent "Royalement" (Je ne vise pas Ségolène, mais le mot n'existe pas avec la racine "Tsar"...)

D'ailleurs même en restant au niveau de la Gendarmerie, on a pas vu de "Childéric" et consorts intervenir dans ce topic... Ils s'en foutent déjà à la DG, alors pour ce qui est des ministères, c'est pas près de les empêcher de dormir !

Dernière édition par D'Artagnan Berrichon le Mar 15 Sep 2009 - 8:38, édité 1 fois
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : gendarme pousse cailloux

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 21:29

[b]Le ministre du Travail Xavier Darcos doit rencontrer lundi le PDG de France Télécom [/b]

[b]QUELLE HYPOCRISIE DU GOUVERNEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. FRANCE TELECOM en est là, un peu à cause du gouvernement non ? compte tenu de la privatisation des services publics. Et nous les dizaines de suicides en gie qu'est ce qu'on fait ?????????????????????????????????????[/b]
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 22:08

ça fait plaisir drapeaublanc tu viens de t'appercevoir que nos gouvernants sont hypocrites mais tu vas voir ils ont encore plein de surprise ils possèdent des armes cachés ( mensonges par exemple )

ils bougent leurs culs car l'état est l'actionnaire principal donc responsable

ce soir j'ai entendu l'employé qui s'est poignardé il a déclaré "" ceux qui dirigent et commandent son des incapables

je connais d'autres entreprises où il y en a plein
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Retraité gendarmerie

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 22:36

Chez nous il n'y a pas lieu de se poser de question, pourquoi? parce que toute la chaîne hiérarchique est touchée.
On se suicide de GAV à Général 4 étoiles, donc pas de soucis, statistiquement ont est dans les clous......la mouise est bien répartie.
J'arrête de délirer, c'est d'une cupidité et d'une tristesse qui est hors du commun, le militaire, policier ou gendarme sont des faire valoir dont on ne se sert que du jus et qui est jetable sans autre forme de procès lorsqu'il a été pressé.
Que faire de plus que donner sa vie pour attirer l'attention.
Pour les faire valoir, rien n'y fera....
C'est à hurler.

DIRPUB du forum
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Lun 14 Sep 2009 - 23:52

Ce que je trouve particulièrement inacceptable, c'est le fait que les services publics qui sont soumis aux pires conditions de travail sont ceux qui sont le plus indispensables à la population, qui sont chargés de la soigner et de la défendre.

4 étoiles
4 étoiles

Emploi : en Chine

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 0:07

Justement, on compte sur l'altruisme et la conscience individuels de ceux qui les composent
asterix
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 0:15

Ca bouge, ça bouge...... mais en attendant les proches pleurent et il n'y aura pas de responsables.

Non jamais de responsables.

Jamais personne poursuivi. Et on va en plus culpabiliser les proches. Non, non, ce n'est pas le travail, c'est vous, c'est la famille.....

Pourquoi je pense que certains s'accommodent des suicides, ça débarrasse le plancher, comme ça ....

Ca me fout en colère de voir qu'il vont encore mettre un système en cause pour éviter de rendre des comptes.
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 1:27

maverick a écrit:
Justement, on compte sur l'altruisme et la conscience individuels de ceux qui les composent
Exactement ! Et ce qui est, à mon sens, très pervers, c'est l'utilisation qui est faite de cet altruisme et de cette conscience individuelle: il y a deux ans, je donne un séminaire à une fille qui travaille sur les modélisations enseignées aux DRH. Elle me dit qu'elle est spécialisée en PNL et ennéagramme. Elle me dit que l'ennéagramme distingue 9 bases de personnalités, et qu'en tant qu'infirmière, je fais partie des "base 2".
N'y connaissant rien, je continue mon séminaire, et à la fin, il y avait une partie sur les applications en stratégie. Et à la fin, elle me dit, que non, je ne suis pas une base 2.
Moi: Ah bon ?
Et là, elle m'explique que les bases 2 sont des gens au comportement altruiste, qui sont incapables de désobéir aux ordres et de se défendre, et qu'on peut à ce titre leur imposer des conditions de travail intolérables, que les autres bases de personnalité n'accepteront jamais !!!!!!!! En font partie les infirmiers, les assistants sociaux, les pompiers, les gendarmes.
Et elle ajoute que comme je suis capable de me défendre, je n'en fais pas partie, et m'avoue sa perplexité sur la classification dans laquelle me ranger.
Sur le moment, j'ai été très choquée, car elle me disait ça avec un air de première communiante, sans aucune conscience de la portée de ce qu'elle me disait. On lui avait appris cela en lui racontant que c'était la pure vérité et en le lui présentant comme la huitième merveille du monde, et elle avait gobé et l'appliquait sans se poser de question. Apparemment, c'était quelqu'un d'a priori intelligent, bardée de diplômes et de formations, mais sans aucun esprit critique. Ceci dit, le facteur financier avait peut-être également son importance, car d'après ce que j'ai compris, elle gagnait très bien sa vie.

Elle m'a ensuite envoyé un CD sur l'énéagramme, venant des Etats-Unis, dans lequel une femme coach était devant une assistance en compagnie d'un chef d'entreprise dont les affaires avaient périclité, mais qui, depuis qu'il avait découvert la PNL et l'énneagramme, avait retrouvé bonheur et prospérité. Le tout sous les applaudissements de l'assistance. Navrant de nullité !
Quant au site sur l'énneagramme, http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm : une théorie complètement bidon, bâtie sur un ésotérisme de cuisine inspiré de Gurdjieff.
Indispensable, l'ésotérisme, histoire de faire croire aux gens qui achètent cette daube qu'ils accèdent à l'illumination (payante, bien entendue) et qu'ils font à partir de là partie d'une caste d'"initiés", quasi surhumains, chargés de gérer selon les critères et les méthodes de l'économie de marché le petit bétail auquel des gens comme toi, moi et les gens de ce forum avons l'infortune d'appartenir. Et ces ssoi disant initiés, c'est pas la conscience professionnelle ni l'altruisme qui les étouffent.
Mais il y en a d'autres, des théories, qui ont plagié l'enneagramme : une autre fait sa cuisine avec 7 base de personnalité. C'est à celui qui ortira sa théorie sur le marché, de préférence en inventant des mots, comme ça, personne ne risque de savoir de quoi on parle ni de contredire, en prenant un poil de psychologie, un zeste d'ésotérisme, beaucoup de management, une tonne de cynisme, et , toujours, de gros profits à la clef. Exactement ce qu'a fait Ron Hubbard avec la dianétique.
Ce qui est grave ici, c'est un détournement du langage à des fins de manipulation et d'escroquerie, qui s'exerce au détriment physique et psychique des gens auxquels ces thoéries sont appliquées, et ceci, sciemment, dans l'ignorance des citoyens, à leur détriment, et, c'et quand même un comble, avec leur argent.
J'en appelle à une coalition entre toutes les associations antisectes pour se pencher sur le cas desdites "modélisations" auxquelles sont formées les DRH de ce pays, les organismes qui les leurs diffusent, les responsables de ces organismes, et le sommes d'argent public investies dans ces entreprises. Et je souhaite que ces organismes soient confrontés aux résultats humains de leurs entreprises et aient à en répondre.

4 étoiles
4 étoiles

Emploi : CBTA

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 8:34

ET ???
avec tout ce qui vient d'être écrit sur ce post, nous savons ...
mais concrètement, que faudrait-il pour que les Gendarmes en situation de détresse ait une écoute ?

je pense qu'il faudrait organiser ici et sur gendcom une forme de post ou chacun pourrait venir exprimer sa volonté de voir se créer se fameuses cellules psy au niveau des régions ... ce serait déjà un bon début non ?
Une fois crées, elles pourront être améliorées, mais l'urgence est bien qu'elles doivent exister !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 8:51

"Gendcom" ?

Personnellement je n'y mets pas les pieds. La DG connait très bien les problèmes, ne serait-ce qu'au travers de ceux qu'elle envoie ici pour prendre la température...

La DG sait parfaitement qui anime l"avatar "D'Artagnan Berrichon", et si elle voulait vraiment faire bouger les choses quant au problème des suicides, elle aurait affiché sa volonté d'agir depuis longtemps.

Poster sur "Gendcom" ? J'aurais trop l'impression de me prosterner pour implorer qu'ils veuillent bien lire mes posts, et qu'ils fassent quelque chose...

Et si c'est pour avoir des réponses du genre de celles qu'on nous sert à la louche au quotidien, honnêtement, ils peuvent se les garder !

S'ils veulent afficher une réelle volonté d'améliorer la situation, à eux de faire la démarche de venir ici proposer des mesures réellement constructives. Là, la DG remonterait dans l'estime des troupes en faisant l'effort de venir dialoguer... Mais ça, elle ne sait pas faire !

"Gendcom" ? J'ai rayé ce lien de mon répertoire !
riton62
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 11:19

provot a écrit:
Chez nous il n'y a pas lieu de se poser de question, pourquoi? parce que toute la chaîne hiérarchique est touchée.
On se suicide de GAV à Général 4 étoiles, donc pas de soucis, statistiquement ont est dans les clous......la mouise est bien répartie.
J'arrête de délirer, c'est d'une cupidité et d'une tristesse qui est hors du commun, le militaire, policier ou gendarme sont des faire valoir dont on ne se sert que du jus et qui est jetable sans autre forme de procès lorsqu'il a été pressé.
Que faire de plus que donner sa vie pour attirer l'attention.
Pour les faire valoir, rien n'y fera....
C'est à hurler.

Dans les posts "suicides" de ce forum, je constate que 9/10 sont des gendarmes de terrains (tous grades confondus) !!! Je ne me rappelle pas avoir vu passer le suicide d'un officier qui passe son temps dans un bureau et qui a des horaires de fonctionnaires !!! reprenez moi si je me trompe !!! la proportion d'officiers supérieurs doit être minime par rapport au gars de terrain qui triment pour que justement ses officiers supérieurs ne se fassent pas taper sur les doigts (aie!!). Je parle principalement des colons et généraux quand je dis officier supérieur car il y a encore certains officiers dans les compagnies qui se bougent un peu !!
le-fieu
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: suicide en gendarmerie   Mar 15 Sep 2009 - 11:41

D'Artagnan Berrichon a écrit:
"Gendcom" ?

Personnellement je n'y mets pas les pieds. La DG connait très bien les problèmes, ne serait-ce qu'au travers de ceux qu'elle envoie ici pour prendre la température...

La DG sait parfaitement qui anime l"avatar "D'Artagnan Berrichon", et si elle voulait vraiment faire bouger les choses quant au problème des suicides, elle aurait affiché sa volonté d'agir depuis longtemps.

Poster sur "Gendcom" ? J'aurais trop l'impression de me prosterner pour implorer qu'ils veuillent bien lire mes posts, et qu'ils fassent quelque chose...

Et si c'est pour avoir des réponses du genre de celles qu'on nous sert à la louche au quotidien, honnêtement, ils peuvent se les garder !

S'ils veulent afficher une réelle volonté d'améliorer la situation, à eux de faire la démarche de venir ici proposer des mesures réellement constructives. Là, la DG remonterait dans l'estime des troupes en faisant l'effort de venir dialoguer... Mais ça, elle ne sait pas faire !

"Gendcom" ? J'ai rayé ce lien de mon répertoire !

Bonjour à toi D'artagnan,

je suis tout à fait d'accord avec toi.

D'ailleurs saches que nos grands chefs surveillent également "ce" site, car au cours d'un entretien à PARIS, il m'a été rapporté beaucoup de choses par ce site, donc ils savent pour ce malaise, mais apparemment ils ont opté, pour s'occuper de ce fléau, la position de "l'autruche".

Nous pouvons également faire part du rapport sur le moral !!!!

comme d'habitude "tout va bien".

PS: Pour l'Officier supérieur qui m'a reçu, mon général sachez que je viens de prendre un conseil, et que les faits rapportés sur l'unité où il y avait soit disant "aucun problème" (enquête effectuée rapidement par un officier) , saisine de ma plainte, ceux-ci sont maintenant avérés mais je pense que vous le savez déjà.

Sans parler du courrier du médecin sur lequel ils affirment, sans vérifier et se permet de juger les carences du commandement, d'ailleurs je ne pense pas que cela est sont rôle.

à bon entendeur
moulinier
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: SUICIDES   Mar 15 Sep 2009 - 21:52

Bonsoir,

Le ministre du travail a reçu le responsable de l'entreprise, qui semble bien loin des priorités que Monsieur ROULET (Il habitait pres de Crolles 38 sous la dent qui porte le même nom , grand maitre d'oeuve dans la réussite de France Télécom, en la propulsant à une des premières places des entreprises marchandes nationalisées de l'état Français.

Puis il y a eu cette ouverture du capital, et bien sûr les priorités ne sont plus les mêmes... Actionnaires... actionnaires... privés bien sûr... lesquels pourrissent l'atmosphère...
Mais au fait qui a décidé l'ouverture du capital de France Télécom ? Je crois savoir...

Enfin tout celà pour dire que le communiqué qui a suivi l'entrevue voulait en quelque sorte dire.... après le 1 er octobre ce sera comme avant.... Et qu'on a rien compris à l'expression du mal être des employés de cette entreprise qui fut la charette de l'Etat par les profits qu'elle représentait.

De tout coeur avec les employés de France télécom.

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
008
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 22:38

A propos des suicides chez France-Telecom :

"Négociation sur le stress au travail :

Le management, souvent pointé du doigt pour expliquer le stress des salariés, est également revisité. "Nous allons enclencher des systèmes de rencontres de management à tous les niveaux, y compris avec les équipes locales", a promis Lombard. Des rencontres auxquelles il participera personnellement, a assuré le pdg. La formation des cadres de terrain sera renforcée afin qu'ils soient plus confiants "chaque fois qu'ils enclenchent un mouvement ou une réorganisation". Les équipes de ressources humaines seront augmentées d'une centaine de personnes.

Vendredi, l'entreprise va entamer une négociation sur le stress au travail. Elle abordera les problèmes "sans aucun tabou" et traitera "de l'équilibre entre vies privée et professionnelle, et de l'accompagnement de la mobilité", a affirmé Lombard. Un cabinet extérieur sera également chargé de dresser un état des lieux. "

Source : Le Point

Et pour nous ? On continue de crever, d'avoir nos vies de couples et de familles foutues en l'air?
Ah, oui...nous sommes MI-LI-TAIRES....
Des moins que rien, en somme....
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mar 15 Sep 2009 - 23:05

il ne reste plus qu'à nos gendarmes dans le besoin de composer le numéro d'urgence de FT. Ils auront un psy au bout du fil pour les écouter.
Comme quoi, la médiatisation, çà a du bon. La réponse au besoin a été immédiate. Enfin tout du moins, c'est un premier pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mer 16 Sep 2009 - 1:11

Chez nous ça ne les intéresse pas, et cela nous conforte dans l'idée qu'ils se foutent bien de nos états d'âme.

Mais imaginez un peu ce que doit ressentir le personnel carcéral... Car chez eux aussi, le taux de suicides n'est pas "anodin"... Alors quand ils voient "débarquer" MAM
qui vient avec de pieuses résolutions pour apporter des solutions aux suicides enregistrés chez les détenus, sans même daigner jeter un regard de compation sur les suicides du personnel qui les garde, ils ont de quoi l'avoir encore plus "mauvaise" que nous, non ? ? ?

Mais il est vrai que s'ils ne sont pas astreints au même devoir de réserve que nous, les hauts murs des prisons qui les séparent de leurs concitoyens, étouffent visiblement leurs plaintes tout aussi bien...

moulinier
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: SUICIDES   Mer 16 Sep 2009 - 2:20

Ne soyons pas dupes... pour FT, beaucoup d'effets d'annonce, puisque le ministre aurait admis, qu'il ne faut bien entendu remettre en cause des mesures necessaires à l'entreprise (mobilité esterne, interne, mutation, ....) Attendons de voir.

En ce qui concerne la gendarmerie, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas le caractère militaire qui en est la cause, mais peut être et ce n'est pas prouvé, l'idée que certains peuvent se faire du militaire et des obligations qui vont avec. Pensons nous que dans la police nationale, avec une "remilitarisation" cachée, Pensons nous que les policiers sont mieux dans leur peau que nous, j'ai peine à le croire.
Je persiste à dire qu'en Gendarmerie on se met la pression un peu tout seul, parce que les hommes manquent peut être de courage et ne savent pas dire "Non", je ne peux pas, mes supérieurs ne peuvent pas, mes subordonnées ne peuvent pas ou ne peuvent plus. Mais il faut faire plaisir à tout le monde.... et c'est peut être pourquoi, on a l'impression parfois de satisfaire des caprices.
Et puis peut être qu'il faut que dans la vie professionnelle de tous les jours, la discretion s'impose, dans les couloirs, dans les bureaux, dans les véhicules, à coté de la machine à café... pour que chacun ait droit à une intimité, à une identité....

Depuis quelques années un mal être et la morosité se sont installés dans la population française et ça perdure. Si tous les cabinets médicaux pouvaient parler.... on aurait sans doute des surprises.
Le trop d'ambition de certains, la soif d'exister, la soif de paraître, l'autoristarisme affiché du monde politique et des puissants,... ces troubles du comportement révélant en fait une grande faiblesse... pèsent peut être trop sur la population.

Bien à vous.
Adt'haleur

Moulinier, Guy, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
pachira
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   Mer 16 Sep 2009 - 8:45

Bonjour,
Lorsque j'ecoute les commentaires sur les suicides chez FT, je ne peux m'empêcher de faire une comparaison avec notre institution.
En effet cette dernière subit des profondes réformes faites au forceps,sans aucune concertation réelle.
De plus la hiérarchie veut nous faire gober ces réformes faites pour "notre bien" et on, a vraiment l'impression d'être totalement écarté de ces profondes modifications. On nous explique en haut lieu que l'on ne ferme pas d'unités et les autres echelons donnent en même des noms d'unités qui vont fermer instaurant un sentiment d'instabilité pour les personnels concernés.
On déplace des personnels du jour au lendemain, l'avancement qui devait etre plus transparent est plus opaque qu'auparavant, on fait la chasse aux gros, aux malades, aux inaptes, on remplace des gendarmes par des civils, des CSTAGN en expliquant que ça coute moins cher, on demande plus aux COB avec les mêmes moyens voire avec moins de moyens, les medecins militaires sont là pour faire de l'administratif et rentrer les chiffre dans le sygycop sans une rélle écoute des gens qui ont des difficultés et ont le "pouvoir" de declarer apte ou non du jour au lendemain, bref on devient au fil du temps du consommable. Tout ça ajouté avec les difficultés de la vie courante il faut le supporter, certains peinent car en plus des problemes perso il faut régler ceux des cas sociaux où intervienent souvent les gendarmes et quelquefois supporter des scenes difficiles sur des meurtres ou accidents par exemple. Ce dernier n'est pas un homme mais avant tout un militaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUICIDES ? PARLONS- EN !   

SUICIDES ? PARLONS- EN !
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant