Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 en 44, l'armée américaine était raciste

Aller en bas 
+5
pmart06
democratievitale
SIPM
gm78
marcel
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 15:03

Encore un article intéressant de M. Merchet
sur Blog Libé : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/obama-%C3%A0-omaha-en-44-larm%C3%A9e-am%C3%A9ricaine-%C3%A9tait-raciste.html


Obama à Omaha : en 44, l'armée américaine était raciste
Voici mon article paru ce matin dans Libération.

"L'armée américaine qui débarque en France est une armée raciste et ségrégationniste. Les Noirs y occupent, légalement, une position inférieure à celles des Blancs.

Ils servent au sein d'unités spécifiques, affectées essentiellement à des tâches de soutien. S'ils représentent 8,7% des effectifs militaires, ils sont à peine 3% des troupes combattantes. Sans remonter à la guerre de Sécession, « la situation des Noirs était pire dans l'armée américaine en 1941-45 que pendant la Grande Guerre, durant laquelle deux divisions purement noires ont servi en première ligne », assure l'historien Yves Buffetaut, dans un dossier du magazine « Batailles » (1).

Cette ségrégation durera, sur la plan juridique, jusqu'en 1948 et ne disparaitra dans les faits qu'à l'époque de la guerre du Vietnam (1965-72).

Le 6 juin 1944, une seule unité noire participe au Débarquement : le 320 ème Barrage Balloon Battalion. Ce sont eux qui vont installer, sur Omaha Beach, un barrage de ballon destiné à empêcher les attaques de l'aviation ennemie à basse altitude.

Dans les jours et les semaines qui suivent, d'autres Noirs débarquent en Normandie : ils sont essentiellement chauffeurs de poids lourds, conducteurs d'engins amphibies ou dockers. Aucune unité noire n'est alors engagée dans les combats.

Il faudra attendre que la situation se dégrade sérieusement, durant l'offensive allemande des Ardennes fin 1944, pour que des Noirs soient autorisés à s'illustrer au combat. Il s'agit en particulier de bataillons d'artillerie et de chasseurs de chars (Tank destroyers).

Plus tard, lors de l'entrée des Américains en Autriche, c'est un bataillon de chars (761ème Tank Bataillon) qui est à l'avant-garde.

Pour éviter qu'ils n'entrent en contact avec l'armée soviétique avant les Blancs, le commandement ordonne l'arrêt des livraisons de carburant.

Las ! Les tankistes en dérobent et arrivent les premiers au contact de l'armée rouge... ce qui sera soigneusement passé sous silence.


L'aviation américaine comptera également quelques unités noires, surnommées « Tuskegee Airman ». Le 332ème Fighter Group, là encore uniquement noir, sera engagé sur le théâtre méditerranéen, notamment en Italie, où il obtiendra des résultats impressionnants.

La médaille a son revers: de nombreux Noirs seront impliqués dans des affaires criminelles contre les populations civiles. En France, il y eut ainsi 86 condamnations pour viols et plus de 80% des condamnés étaient des Noirs.

Cette « Face cachée des GI's » a été étudiée par l'universitaire américain Robert J. Lilly, qui décrit la partialité de la justice militaire en défaveur des Noirs.

Une historienne, Alice Kaplan, s'est penché sur le cas du soldat Hendricks, condamné à mort pour le meurtre d'un paysan breton durant l'été 44. Elle démonte (2) à son tour les mécanismes mentaux d'une armée raciste, venue en Europe pour combattre les nazis.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 16:49

les articles de M. Merchet sont toujours trés intéressants et trés bien documentés.
il ne dit jamais n'importe quoi et a toujours des informations précises.

je suis loin d'épouser la cause des différents articles de libération mais viens souvent sur le Blog "secret défense" de ce journal ...
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 17:23

Même si cet article est intéressant par son contenu, je trouve que le mettre en ligne aujourd'hui est un peu déplacé suite aux commérations du 65ème débarquement en Normandie.

Raciste ou pas, des milliers de soldats US sont venus mourir sur nos plages afin de libérer la France puis le reste de l'Europe d'un VRAI régime TOTALITAIRE.
Voilà, mais ce n'est que mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 20:31

gm78 a écrit:
Même si cet article est intéressant par son contenu, je trouve que le mettre en ligne aujourd'hui est un peu déplacé suite aux commérations du 65ème débarquement en Normandie.

Raciste ou pas, des milliers de soldats US sont venus mourir sur nos plages afin de libérer la France puis le reste de l'Europe d'un VRAI régime TOTALITAIRE.
Voilà, mais ce n'est que mon avis....

GM78,

Tout dépend de la lecture que tu ressens du sujet ?
Pour moi il n'est pas déplacé, il rappelle des évènements réels, et la particularité qui a été affichée comme d'importance lors de l'élection du Président des Etats Unis.

Que ce soit celle de 1870, 1914, ou 1939 j'éprouve le plus grand respect, et un intérêt particulier, dans la mesure où mes ascendants ont été engagés dans ces conflits.

D'autre part, il conviendrait de noter qu'il n'y avait pas que les américains pour nous libérer de l'empire en vue !
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 20:41

...par contre la dernière unité à s'être fait massacrée pour la défense de Lyon était un bataillon Sénégalais sans rien de sérieux face aux Panzers Allemands. Les tankistes "SS" écrasaient avec leurs chenilles nos militaires.

Je vous conseille de visiter le petit cimétière militairede Chasselay (69) qui porte le doux nom de "tata Sénagalais". Nous ne devons pas les oublier nos frères d'arme de couleur différente de la notre mais qui se sont sacrifier pour notre drapeau et notre liberté.

Respects aux morts :salut:


à leur mémoire à tous. Qu'ils aient été noirs ou blancs ils ont été les victimes de la folie des hommes.

http://www.afrik.com/article8374.html


"C’est alors que la barbarie nazie se déchaîne. « Tous les Africains sont hachés à la mitrailleuse et au canon des chars. Les blindés écrasent de leurs chenilles les morts et les agonisants », raconte le Général François Lescel. Le Capitaine Gouzy qui cherche à s’interposer reçoit une balle dans le genou. Au cours de cette journée, tous les tirailleurs africains faits prisonniers dans la région lyonnaise sont systématiquement abattus. Au total, relève Henri Amoretti, "les pertes africaines auraient été de 104 tués, 37 blessés, 856 disparus". Le nombre important de disparus ayant pour cause l’impossibilité de reconnaître formellement les cadavres, souvent brûlés ou ensevelis."



en 44, l'armée américaine était raciste 493624
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 21:44

Lorraine,

Je n'ai rien contre ce texte fort intéressant mais je dis juste que tu aurais pu attendre un petit peu avant de le mettre en ligne, c'est tout.
Je sais qu'il rappelle une réalité historique mais c'est à mon goût, jeter un "discredit" sur les soldats américains alors que l'on commémorait le 65ème anniversaire du débarquement, c'est ce que je ressent. Crying or Very sad


Effectivement, tu as raison, les américains ne sont pas venus seuls pour nos sauver : les canadiens, les australiens, les anglais étaient du voyage, mais en aurait-il été de même si les USA n'avaient pas été présents ?
J'en doute, les anglais étaient au bout du rouleau, les canadiens et les australiens trop loin, et leur puissance industrielle très inférieure à celle des USA.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 22:03

gm78 a écrit:

Effectivement, tu as raison, les américains ne sont pas venus seuls pour nos sauver : les canadiens, les australiens, les anglais étaient du voyage, mais en aurait-il été de même si les USA n'avaient pas été présents ?
J'en doute, les anglais étaient au bout du rouleau, les canadiens et les australiens trop loin, et leur puissance industrielle très inférieure à celle des USA.
Bonne soirée.

tu sembles oublier les russes qui à eux seuls ont eu beaucoup plus de morts que toutes les autres nations de la coalition réunies ...

bon, ils n'étaient pas sur le même front, mais n'oublions pas aussi que sans eux, il n'y aurait probablement pas eu de victoire et que les nazis auraient repris du poil de la bête ... le front de l'Est les a fortement affaiblis ...

sans les russes qui poussaient de l'autre côté, les ricains, anglais, canadiens et autres alliés se seraient heurtés à bien d'autres divisions SS qui auraient certainement entravées leur progression.

ce n'est pas pour rien que les russes ont eu droit à la plus grosse part du "gateau" lors de la division de l'Allemagne et de sa capitale ...
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 22:50

Marcel, je ne parlais que des soldats qui ont débarqué en Normandie.
Je n'oublies par le front de l'Est, qui, et tu l'as souligné fort justement, a fortement affaibli l'armée allemande.
Mais les américains étaient, eux aussi, sur un double front car ils combattaient un ennemi tout aussi valeureux et redoutable: les japonais.
Quelle nation au monde à cette époque avait la puissance industrielle pour pouvoir lutter de ces côtés-là ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 22:59

les russes ...
sauf qu'ils n'avaient pas une marine aussi puissante que celle des ricains qui affichaient déjà à l'époque 7 ou 8 porte-avions avec tous les autres navires d'accompagnement ...

mais en infanterie, artillerie et blindés, les russes étaient bien supérieurs aux ricains ...

c'est d'ailleurs ce qui a fait peur aux responsables nazis qui ont envoyé sur le front de l'Est leurs meilleures divisions ... et où elles se sont cassées les dents ....
Revenir en haut Aller en bas
democratievitale
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 14/04/2009

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 0:12

si il n y avait que les soldats de racistes a cette epoque...

au fait, qui a financer hitler et la montée du nazisme?

qui a vendu les armes aux 2 camps et est devenue ainsi, la premiere puissance mondiale?

qui a recuperer les principaux scientifiques nazis, discretement, a la fin de la guerre?

C chiant d obtenir toujours la meme reponse.... alors on va changer:

qui a fournit les listes de juifs et de communistes aux nazis sous l occupation en france?


ps. je fais bien la dinstinction entre le soldat mort pour nous liberer et les dirigeants qui ont monté cette guerre de toute piece.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Juin 2009 - 12:55

Bonjour GM78,

je crois beaucoup mieux comprendre ton commentaire sur la date de diffusion de ce bel article, en effet cela aurait peut-être mieux un autre jour.

Par contre, une distinction doit être faite pour toutes les guerres mondiales :
- d'un côté, les implications des alliances, l'aspect politique, les décisions des gouvernements,

- et d'un autre côté, tous ces hommes de tous âges, sans obligation de le faire, qui se sont engagés en y laissant leurs vies pour libérer des territoires occupés,
Par respect sincère et intense pour ces derniers, et ceux qui sont encore là pour en témoigner, j'ai beaucoup de mal à voir (exuses moi) le côté flonflon tralala que les politiques font à leur égard. C'est un peu, à mes yeux ursurper et profiter de ces hommes d'un courage extraordinaire poussé jusqu'au don de soi, pour les autres.

Quant à la réalité politique de cette seconde guerre mondiale, il y a 1 mois environ, ont été diffusés des documentaires et témoignages (insoutenables les images), bien révélateurs dès 1940. Dommage, bien entendu ce type d'informations n'est diffusé qu'à des heures indues.

Comme l'a dit SIPM
Respect pour tous les morts sans distinction

Très sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
pmart06
3 étoiles
3 étoiles
pmart06


Nombre de messages : 613
Age : 63
Localisation : Menton
Emploi : Cadre. Avatar modifié suite au drame d'Auxerre le 13.10.09: décès d'un Adjudant-chef, au seuil de sa retraite.
Date d'inscription : 03/06/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Juin 2009 - 17:12

Invité a écrit:

Comme l'a dit SIPM
Respect pour tous les morts sans distinction

Très sincèrement

Assez d'accord mais...
Il manque quelque chose : personnellement fils de résistant, engagé volontaire puis démobilisé, réfractaire au STO, réincorporé, puis Compagnon de la libération de Paris avec les FTP (ça c'est pour le paternel qui avait 17 ans quand "ça a pété"), également fils d'une enfant qui faisait l'exode sur les routes en guettant les avions qui s'amusaient à les bombarder (ça, c'est pour Maman qui n'avait que 9 ans), respect pour les morts... et pour les SURVIVANTS.
Suite à cela, ils ont bossé une vie entière. Commerçant, vous connaissez ?
A l'arrivée, s'ils touchent onze cent euros/mois à eux deux, c'est parce qu'ils ont perçu le 13ème mois...

Vous avez dit "respect" ?????????

Bien sûr qu'ils se font mousser avec ça "nos huiles". Mais n'en parlons plus. C'est tout du flan ! Et c'est pour ça que le monde va si mal.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
fresh
2 étoiles
2 étoiles
fresh


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 03/03/2009

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Juin 2009 - 17:59

Merci à toi SIPM pour ton rappel.

Pensée donc pour Grand-Père et ses camarades morts pour la France...
Revenir en haut Aller en bas
General Buhrer
1 étoile
1 étoile
General Buhrer


Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : PARIS
Emploi : CAT C
Date d'inscription : 30/03/2009

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Juin 2009 - 10:12

Pensée à tous les combattants de la liberté, que ce soit pour cette guerre ou les autres.

Pour infos, l'armée américaine n'était pas la seule à être raciste, ou du moins à faire de grosses distinctions entre les soldats "blancs" et les soldats de couleurs. Les militaires français avaient étaient quand même formés (depuis la fin de la première guerre mondiale) dans l'image de l'homme blanc supérieur, et ceux qui avaient un peu d'expérience militaire dans les années 30, l'avaient fait au profit du maintien de l'ordre dans les colonies (Indochine, etc ...) et l'Algérie. Tout ce formatage du "bon" citoyen français, militaire de surcroit, laissé peu de place à des soldats de couleurs "égaux". A revoir le film "Indigène", qui quoique entaché de quelques erreurs historiques, garde un grand fond de vérité, sur la différence entre les troupes "métropolitaine" et les troupes "coloniales".

Une anecdote positive : Dans la campagne d'Italie, sur l'assaut du Mont Cassin (ou Mont Cassino) début d'année 1944, ce sont les troupes coloniales qui se sont illustrées. Ce coup d'éclat impressionna le Général (US) Clark de la V armée US, qui se déplaça en personne à l'hopital de campagne des troupes françaises pour y féliciter les blessés. L'homme déclara (en présence du général Alphonse Juin, chef du corps expéditionnaire français en Italie) que ces hommes avaient du courage ( et des "couilles", en français dans le texte) et que les G.I. dévaient suivrent leur exemple. A noter quand même aussi, que depuis janvier 1943 et le débarquement en Sicile, les troupes américaines avaient avaient cotoyer (comme des frères d'armes) les troupes coloniales.

Une exception qui confirme la règle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Juin 2009 - 12:34

idem pour la bataille oubliée de l'Authion (06) où les "Marsoins" ont été saccrifiés. Mon père n'a jamais oublié les 57 camions au départ et seulement 3 à l'arrivée......avec des jeunes soldats méconnaissables (mais vivants) aprés trois jours et trois nuits de trés durs combats.......et l'un des militaire prendre de la "prison" pour avoir perdu son casque dans les combats. Mon vieux père m'en parle encore régulièrement.......


en 44, l'armée américaine était raciste 53514
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Juin 2009 - 13:10

A propos de la puissance soviétique à l'époque n'oubliez pas que


"À partir du 22 juin 1941, l’URSS, attaquée par l’Allemagne, se retrouve dans le camp des Alliés. Elle bénéficie du prêt-bail américain en échange des réserves en or de la Banque d'État d’URSS. À défaut de pouvoir ouvrir avant 1944 le second front instamment réclamé par Moscou, les Alliés fournissent à l’URSS une aide importante, qui transite notamment par la dangereuse voie arctique — le convoi PQ-18 étant ainsi presque décimé.
Selon Raymond Cartier et John Keegan , entre octobre 1941 et juin 1942 , les États-Unis livrent 1 285 avions, 2 249 chars, 81 287 mitrailleuses, 56 500 téléphones de campagne, 380 000 miles de fil téléphonique. En 1943, 427 000 des 665 000 camions de l’Armée rouge viennent d’outre-Pacifique. L’Amérique fournit aussi 13 millions de bottes, 5 millions de tonnes de vivres ou encore 2 000 locomotives, 11 000 wagons, 54 000 tonnes de rail. Trois quarts du cuivre soviétique viennent des États-Unis, mais aussi une grande partie du pétrole de haute teneur sans lequel il est impossible de fabriquer du carburant pour avion.
Mais la défaite allemande est impensable sans l’Armée rouge, qui fixe en juin 1944 les deux tiers de la Wehrmacht — en général les troupes les plus jeunes et les mieux équipées — et met hors de combat 85 % de ses soldats."


en 44, l'armée américaine était raciste 450px-WWII_industry_war_effort-fr en 44, l'armée américaine était raciste Magnify-clip
L’effort de guerre industriel


Dernière édition par maverick le Mer 17 Juin 2009 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Juin 2009 - 15:07

Quant au racisme les soviétiques en connaissaient un rayon à l'époque. C'est de cette période que date non seulement la déportation des citoyens d'origine allemande du bassin de la Volga qui pourrait à la limite s'expliquer, mais également celle des caucasiens et assimilés, quatorze peuples au total, tchétchènes, tatars, kalmouks, karatchaïs etc, bref des "mal blanchis", y compris parmi eux les militants communistes engagés et des soldats décorés.

Les troupes de première ligne, surtout la piétaille (non péjoratif, je précise au cas où) chair à canon et à hacher étaient sibériennes ou d'autres endroits "exotiques", cf la contre-offensive de 1941. La seule nécessité n'en a pas été la cause.


en 44, l'armée américaine était raciste Plakativoiniipobedi
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Juin 2009 - 15:58

il semblerait que nous n'ayons pas la même latitude pour situer les lieux exotiques..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Juin 2009 - 17:15

Smile salut SIPM,


J'ose espérer que tu avais remarqué que j'avais mis ce mot entre guillemets. Il faut le prendre dans son sens premier à savoir "hors de" (racine grecque) donc "étranger", "dépaysant".

Et moi aussi je préfère largement les latitudes que l'on nomme exotiques de nos jours. Serait-ce l'approche des vacances?
Revenir en haut Aller en bas
beterrave
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Age : 61
Emploi : Cadre supérieur en informatique Création de logiciels
Date d'inscription : 25/08/2008

en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: l' armée était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Juil 2009 - 11:05

Bonjour tout le monde et plus particulièrement à Maverick dont les réponses sont toujours autant détaillées.Je ne vais plus beaucoup sur ce forum. Un coup de chance aujourd'hui car je retrouve une bonne réponse.Je prends l' avion en fin d' après midi pour Richmond (Virginie). J' espère que tu vas bien ainsi que ta famille.Chez-nous cela ne change pas...mais je préfère t' en parler en MP.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en 44, l'armée américaine était raciste Empty
MessageSujet: Re: en 44, l'armée américaine était raciste   en 44, l'armée américaine était raciste Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
en 44, l'armée américaine était raciste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre solde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser