Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Du poids de l'histoire.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Du poids de l''histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 15:42

Nous sommes à l'aube du rapprochement police gendarmerie.

Depuis le 1er Janvier 2009, nous sommes officiellement, et au grand dam des parlementaires, rattachés au Ministère de l'intérieur. Plus que jamais, nous nous retrouvons face à nos collègues policiers. Ce rapprochement initié en 2002 trouve ici l'apogée du mouvement. Tout autre pas en avant ne pouvant mener qu'à la fusion. Et c'est bien là que se pose le problème. Ce rapprochement exacerbe les tensions entre ceux et celles qui pensent que nous ne pourrons rien obtenir de positif tant que le statut militaire sera un carcan ; et ceux et celles qui pensent que nous ne pouvons fusionner avec la Police Nationale. Culture oblige.

Le groupe des "pour" milite souvent en argumentant sur les dernières grandes réformes de la Gendarmerie. Deux dates sont particulièrement présentes dans les esprits. 1989 et 2001. Deux périodes de tensions, deux périodes suivies de profondes réformes... sans que cela ne change rien au message.

Voici quelques vidéo de 1989, puis de 2001 et enfin de 2007 pour situer l'état d'esprit des militaires au travers de ces différentes époques. Édifiant.

1989

Citation :

Les lettres anonymes ont ouvert la voie à la création des COG et de la concertation.

LE MALAISE DES GENDARMES
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB89033850

CHEVENEMENT ET LES GENDARMES
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB89034522

REACTION DES GENDARMES SUITE AUX ANNONCES DU MINISTRE.
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB89034814

LA GROGNE GAGNE LES ARMEES
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB89033850



2001
Citation :

L'arrivée des Communautés de Brigade

LE JOURNAL DE 20H FRANCE2
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=1895321001



2007
Citation :

JACQUES BESSY SUR LA GROGNE.
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3419945,00-gendarmes-veulent-meme-salaire-que-policiers-.html


Nous ne pouvons que faire un amer constat. Le discours est étrangement similaire. Il semble qu'en dehors de ces fractures, la réforme de la Gendarmerie soit un véritable mur, que nul ne saurait franchir.

Certains personnels ont cependant estimé que la possibilité de s'exprimer plus librement, de faire valoir sa situation, de pouvoir alerter l'opinion publique de manière plus digne, plus officielle, plus coordonnée aurait évité ses fractures. "Si seulement ils avaient entendus" soufflait-il.

Certains ont essayés, avec leur moyens de faire évoluer le postulat. Notamment par la création du forum Gendarmes et Citoyens.
Citation :
http://tf1.lci.fr/infos/chaine/lci_integrale/html/0,,3818174,00-raisons-grogne-gendarmes-.html

Mais cette initiative semble peiner à trouver sa place dans cet imbroglio où un syndicat vient brouiller les pistes.

En parallèle, la direction a entamé un véritable travaille de fond sur la communication, notamment via leur forum interne GENDCOM, et essaye de répondre favorablement aux attentes des personnels en refondant de nombreux textes. Mais cela est-il suffisant en cette période de doutes, et de craintes.

20 ans. 20 ans d'incompréhension, 20 ans de cri d'alarmes, 20 ans avec de moins en moins de silence.

Pour l'instant ce bruit est illégal, malvenu, réprimé, brimé, marginalisé. Ne serait-il pas temps de lui donner un visage. Au risque de voir les Gendarmes tourner le dos à leur grande et belle institution?
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: Du poids de l'histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 18:17

Pour l'instant ce bruit est illégal, malvenu, réprimé, brimé, marginalisé. Ne serait-il pas temps de lui donner un visage. Au risque de voir les Gendarmes tourner le dos à leur grande et belle institution?


Vu le sondage c'est déjà fait même si cela n'est qu'un infime echantillon par rapport au nombre d'inscrit. Bientôt tu prêcheras dans le désert Adam...d'ailleurs alliance va sauter sur l'occasion et avec leurs moyens de com ils vont en faire une large diffusion. J'espère qu tu as un peu d'argent de côté pour bientôt payer ton loyer dans ton coin paumé ravitaillé par les corbeaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: Du poids de l'histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 18:26

Merci Adam pour tous ces liens, et je ne crois pas que tu sois seul dans ton combat.

Le sondage est ouvert pour 3 semaines et n'est ouvert que depuis hier.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: Du poids de l'histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 19:02

Christian a écrit:
Merci Adam pour tous ces liens, et je ne crois pas que tu sois seul dans ton combat.

Le sondage est ouvert pour 3 semaines et n'est ouvert que depuis hier.

Wink

Oui Christian,
le sondage n'est pas encore un indicateur significatif, mais je crains comme le donne l'historique (Merci) d'Adam

le point zéro et / ou seuil critique de la lassitude ne soit atteint.

D'autre part, il est probable que le comportement clamé du "Non il n'y aura pas de fusion" (sujet de Roswell) puisse être du domaine de la manoeuvre ?

A suivre dans 3 semaines avec le résultat du sondage (comme pour celui du statut militaire n'aurait il pas été utile de classer les votes : actives, retraités, ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: Du poids de l'histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 19:56

Je n'avais jamais vu ces images de 2001.

Merci Adam de les avoir mises en ligne.

C'était beau

Bravo à ceux d'entre vous qui y étaient. Même si maintenant...


Du poids de l'histoire. 536845 Du poids de l'histoire. 536845 Du poids de l'histoire. 536845
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: Du poids de l'histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 20:09

Lorraine a écrit:
Christian a écrit:
Merci Adam pour tous ces liens, et je ne crois pas que tu sois seul dans ton combat.

Le sondage est ouvert pour 3 semaines et n'est ouvert que depuis hier.

Wink

Oui Christian,
le sondage n'est pas encore un indicateur significatif, mais je crains comme le donne l'historique (Merci) d'Adam

le point zéro et / ou seuil critique de la lassitude ne soit atteint.

D'autre part, il est probable que le comportement clamé du "Non il n'y aura pas de fusion" (sujet de Roswell) puisse être du domaine de la manoeuvre ?

A suivre dans 3 semaines avec le résultat du sondage (comme pour celui du statut militaire n'aurait il pas été utile de classer les votes : actives, retraités, ?)


Pas d'accord de séparer le vote des actifs, de celui des retraités, en tout cas pour ce qui me concerne, la Gendarmerie m'a nourrie, mais j'ai bossé en conséquence, donc, elle ne me doit rien, je ne lui dois rien.
Je souhaite ardemment qu'en souvenir de tout ce qui j'y ai vécu, POUVOIR M'EXPRIMER sur son devenir
En aparté, le bordel a commencé au début des années 90, juste après 89, en école, il était expliqué aux élèves Gendarmes que désormais, ils auraient droit aux QL et tout le toutim
Voilà, depuis, lorsque l'on était commandant d'unité (j'ai pratiqué), seuls comptaient les QL, les repos), plus de devoirs du militaires, que des droits
Bien sur, il fallait que cela change, le problème, c'est que les structures, l'organisation n'étaient et n'ont jamais été adaptées pour accorder, permettre aux commandants d'unité de donner aux Gendarmes un minimum de temps libre, etc.
Alors forcément, en 2001, re belote
En 2009, c'est toujours pareil, mais en plus on nous pacse avec la Police, c'est quoi ce bazar.
Je suis pour le mariage et non pour des ersatz d'union
Quoique, d'un autre côté, la séparation est moins couteuse qu'un divorce
Bon, je cesse mes élucubrations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: Du poids de l'histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 23:12

... a écrit:
Lorraine a écrit:
Christian a écrit:
Merci Adam pour tous ces liens, et je ne crois pas que tu sois seul dans ton combat.

Le sondage est ouvert pour 3 semaines et n'est ouvert que depuis hier.

Wink

Oui Christian,
le sondage n'est pas encore un indicateur significatif, mais je crains comme le donne l'historique (Merci) d'Adam

le point zéro et / ou seuil critique de la lassitude ne soit atteint.

D'autre part, il est probable que le comportement clamé du "Non il n'y aura pas de fusion" (sujet de Roswell) puisse être du domaine de la manoeuvre ?

A suivre dans 3 semaines avec le résultat du sondage (comme pour celui du statut militaire n'aurait il pas été utile de classer les votes : actives, retraités, ?)


Pas d'accord de séparer le vote des actifs, de celui des retraités, en tout cas pour ce qui me concerne, la Gendarmerie m'a nourrie, mais j'ai bossé en conséquence, donc, elle ne me doit rien, je ne lui dois rien.
Je souhaite ardemment qu'en souvenir de tout ce qui j'y ai vécu, POUVOIR M'EXPRIMER sur son devenir
En aparté, le bordel a commencé au début des années 90, juste après 89, en école, il était expliqué aux élèves Gendarmes que désormais, ils auraient droit aux QL et tout le toutim
Voilà, depuis, lorsque l'on était commandant d'unité (j'ai pratiqué), seuls comptaient les QL, les repos), plus de devoirs du militaires, que des droits
Bien sur, il fallait que cela change, le problème, c'est que les structures, l'organisation n'étaient et n'ont jamais été adaptées pour accorder, permettre aux commandants d'unité de donner aux Gendarmes un minimum de temps libre, etc.
Alors forcément, en 2001, re belote
En 2009, c'est toujours pareil, mais en plus on nous pacse avec la Police, c'est quoi ce bazar.
Je suis pour le mariage et non pour des ersatz d'union
Quoique, d'un autre côté, la séparation est moins couteuse qu'un divorce
Bon, je cesse mes élucubrations

Tout doux, ce n'est pas pour enlever des votes, mais pour les distinguer comme il avait été fait pour le sondage sur le statut militaire (en 2008).

Pour éventuellement pouvoir les rapprocher (comme en compta) et pouvoir peut-être en tirer une évolution des souhaits et attentes, pas autre chose que de la stat primitive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du poids de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: Du poids de l'histoire.   Du poids de l'histoire. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Du poids de l'histoire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser