Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Faire une PMSG en étant sous ESR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Mai 2009 - 2:32

Chers camarades réservistes bonsoir ! Je vais une fois de plus essayer de faire marcher la communauté pour m'éclairer sur un point qui me semble plus qu'opaque, vu les différents avis que j'ai pu entendre ou lire ici et là.

Ma question concerne la possibilité qu'ont les ESR issus d'une PMG (dont je fais parti) à accéder à une PMSG. Je sais malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) que les places y sont chères et que pour des raisons budgétaires la préférence est généralement donnée à des civils (parce que si on est déjà réserviste, obligation de payer, donc ça revient assez cher au final, et nous sommes en période de vaches maigres...)
J'ai entendu que depuis peu, les ESR issus de PMG n'ont plus du tout droit à postuler pour une PMSG, qu'elle leur est donc interdite. Qu'en est-il vraiment alors? car les "on dit" se multiplient et sont parfois contradictoires.
Merci d'avance à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Mai 2009 - 11:09

il est clair que la question de budget est au centre de ce débat.

rien ne t'empêche de postuler pour une PMSG, tu es en droit de faire une demande.

le problème est que le civil qui demande à faire un PMSG se présente uniquement aux vues de ses diplômes et autres références.

celui qui a déjà fait une PMG est connu de la hiérarchie qui a pu l'observer et le juger sur le déroulement de la PMG, sur sa disponibilité, sur sa volonté de s'instruire, sur ses qualités professionnelles et l'adaptation au service, et bien sûr, sur ses qualités éventuelles de commandement ... ils regardent les diplômes après ...

autant de critères qui font que deux fois sur trois, une demande de PMSG venant d'un réserviste PMG est rejetée ou ajournée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Mai 2009 - 12:47

Ah donc on est d'accord sur le fait qu'officiellement, rien ne nous l'interdit ! C'est déjà ça !
Après quand tu fais le rapprochement entre le fait que les personnels issus de PMG sont déja connus de leur hierarchie (a contrario des civils) et que c'est pour ça que 2 demandes sur 3 sont rejetées, je trouve ça bizarre: si tu a fait du boulot à peu près correct et que tu n'es pas connu défavorablement de tes chefs, je ne vois pas pourquoi ils désapprouveraient une candidature à une PMSG!
Sous-entendrais-tu que 2 personnels issus de PMG sur 3 font du mauvais boulot? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
loul25
1 étoile
1 étoile
loul25


Nombre de messages : 67
Age : 49
Emploi : réserviste 90
Date d'inscription : 23/10/2008

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Mai 2009 - 22:02

Bonjour,

Non, mais ils n'ont peut-être pas tous l'aptitude au commandement.

@+
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Mai 2009 - 23:23

loul25 a écrit:
Bonjour,
Non, mais ils n'ont peut-être pas tous l'aptitude au commandement.
@+

ce n'est pas qu'une question de commandement...
les gradés sous-officiers sont directement au contact de leurs subordonnés et le commandement à ce niveau est certainement plus délicat qu'au niveau officier ...

PMSG, c'est pour devenir officier.
et officier, c'est tout un état d'esprit ...

et ce n'est pas parce qu'on a les diplômes nécessaires qu'on est promis à l'épaulette ... il y a beaucoup de choses derrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:00

loul25 a écrit:
Bonjour,

Non, mais ils n'ont peut-être pas tous l'aptitude au commandement.

@+

Oui mais justement, la PMSG permet de développer cette aptitude au commandement, même s'il est certain que des "prédispositions" existent.
A notre niveau de grade (GAR) je me demande bien comment ils peuvent juger de notre niveau de commandement réel et potentiel vu qu'à part nos rangers et nos stylos à la fac on ne commande pas grand chose ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:13

yf a écrit:
loul25 a écrit:
Bonjour,

Non, mais ils n'ont peut-être pas tous l'aptitude au commandement.

@+

Oui mais justement, la PMSG permet de développer cette aptitude au commandement, même s'il est certain que des "prédispositions" existent.
A notre niveau de grade (GAR) je me demande bien comment ils peuvent juger de notre niveau de commandement réel et potentiel vu qu'à part nos rangers et nos stylos à la fac on ne commande pas grand chose ! Very Happy

mets toi à la place d'un officier qui te juge ...
est ce que, par exemple, en lisant cette réponse, il va se dire :

"voilà un type vraiment bien qui mérite d'être appuyé pour accèder à l'épaulette"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:21

marcel a écrit:
yf a écrit:
loul25 a écrit:
Bonjour,

Non, mais ils n'ont peut-être pas tous l'aptitude au commandement.

@+

Oui mais justement, la PMSG permet de développer cette aptitude au commandement, même s'il est certain que des "prédispositions" existent.
A notre niveau de grade (GAR) je me demande bien comment ils peuvent juger de notre niveau de commandement réel et potentiel vu qu'à part nos rangers et nos stylos à la fac on ne commande pas grand chose ! Very Happy

mets toi à la place d'un officier qui te juge ...
est ce que, par exemple, en lisant cette réponse, il va se dire :

"voilà un type vraiment bien qui mérite d'être appuyé pour accèder à l'épaulette"...


Ben Marcel, je ne vois pas où est le problème et je ne fais que dire la stricte vérité: il me semble très difficile de juger des capacités de commandement de quelqu'un dans la mesure où tu ne lui en laisse jamais l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:29

mais on s'en fiche des capacités de commandement ..
c'est comme le reste, ca s'apprend ...

par contre l'état d'esprit d'officier ...

t'arrives, tu veux devenir officier... très bien ..
tu demandes pour quoi ca coince, on essaie de t'expliquer....
tu sembles ne pas comprendre ...

bon ! essaie déjà d'être un bon sous-off...
on verra après ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:38

marcel a écrit:
mais on s'en fiche des capacités de commandement ..
c'est comme le reste, ca s'apprend ...

par contre l'état d'esprit d'officier ...

t'arrives, tu veux devenir officier... très bien ..
tu demandes pour quoi ca coince, on essaie de t'expliquer....
tu sembles ne pas comprendre ...

bon ! essaie déjà d'être un bon sous-off...
on verra après ...

Hola hooooola des éclaircissements s'imposent là je sens:

1. J'arrive ok (quoi que, mais bon passons) mais je ne vise pas le grade de lieutenant, en tout cas pas tout de suite ! Je ne VEUX pas devenir officier, je demande si éventuellement je PEUX. Enorme nuance à mon sens.

2. Y'a rien qui coince puisque je n'ai fais aucune demande à personne et qu'il s'agissait juste d'une question à titre informatif. Et d'ailleurs la question de base ne concernait en aucun cas l'état d'esprit et les capacités (qui vont d'ailleurs généralement de pair Marcel) mais les possibilités pour un homme du rang de postuler.

3. Si si ne t'en fais pas pour moi, j'ai parfaitement compris...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:45

bon,
je voulais te dire aussi :

y a rien de déshonorant à faire une carrière de sous-off ...
je l'ai été dans l'active pendant 35 ans et 10 mois ...

je continue dans la réserve depuis plus de 4 ans ...

et bien que je réunissais les conditions pour accèder à l'épaulette,
je n'ai pas fait acte de candidature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:50

marcel a écrit:
bon,
je voulais te dire aussi :

y a rien de déshonorant à faire une carrière de sous-off ...
je l'ai été pendant 35 ans et 10 mois ...

J'espère que tu plaisantes là: où as-tu lu que j'avais dit qu'une carrière de ss-off' était déshonorante? Et puis en plus qui te parles de carrière puisqu'il s'agit de la PMSG et non pas d'une entrée à l'EOGN là dont je parle !!??!!
Enfin c'est quand même, dès qu'on parle d'officiers dans ce forum on risque l'agression à tout instant !!!!!!!!!!! Rambo Rambo Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 0:54

Et il y a en outre dans la réserve une grosse différence entre d'anciens sous-off' comme toi et des homme du rang comme moi.
Au passage, combien de gendarmes, anciens d'active, ont profité de la réserve pour effectuer en quelque sorte une "seconde carrière", là où l'avancement y est plus rapide...?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:01

yf a écrit:
Et il y a en outre dans la réserve une grosse différence entre d'anciens sous-off' comme toi et des homme du rang comme moi.
Au passage, combien de gendarmes, anciens d'active, ont profité de la réserve pour effectuer en quelque sorte une "seconde carrière", là où l'avancement y est plus rapide...?

oups !

ceux qui, comme tu dis, font une seconde carrière, ce sont ceux qui sont partis à 15 ans de service et ont une autre activité professionnelle ...

ceux là, en suivant règulièrement l'instruction, en donnant de la disponibilité et en acceptant tous types de services, peuvent règulièrement (entre trois et 7 ans entre chaque suivant le grade) accèder aux grades supérieurs s'ils acquièrent l'ancienneté et les diplômes nécessaires ....

ceux qui, comme moi, viennent à la réserve à la retraite à 55 ans, ont 6 ans à faire avant la retraite définitive.... donc gagnent un galon, guère plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:07

...voila qui fait avancer le schmilblick concernant les modalités d'accès à une PMSG.
Au passage, je ne dénigre pas les sous-off' et même parfois off' (cf notre colon qui est parti à la retraite commandant et qui a atteint les 5 barrettes à une vitesse fulgurante) qui profiteraient de ce système, ils auraient bien tort de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:09

Peux tu par exemple m'éclairer sur ce que tu appelles "l'état d'esprit d'officer", je pense en avoir une petite idée mais l'avis d'un ancien m'importe.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:24

yf a écrit:
Peux tu par exemple m'éclairer sur ce que tu appelles "l'état d'esprit d'officer", je pense en avoir une petite idée mais l'avis d'un ancien m'importe.

ben, militaire, c'est déjà un état d'esprit ...
et ce n'est pas parce qu'un réserviste enfile une tenue militaire qu'il a l'esprit militaire ...

et officier, c'est un cran au dessus ...

ayant servi comme chef secrétaire dans deux groupes de commandement, je les ai vu faire entre eux ... les cyrards, les EOGN, les rangs ... trois catégories bien disctinctes .... et maintenant une quatrième, les PAGRE ...

heu, non merci, pas pour moi ...
j'préfère être un "grand" chez les "p'tits"
qu'un "p'tit" chez les "grands" ....

mais ce que j'en dis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:33

marcel a écrit:
yf a écrit:
Peux tu par exemple m'éclairer sur ce que tu appelles "l'état d'esprit d'officer", je pense en avoir une petite idée mais l'avis d'un ancien m'importe.

ben, militaire, c'est déjà un état d'esprit ...
et ce n'est pas parce qu'un réserviste enfile une tenue militaire qu'il a l'esprit militaire ...

et officier, c'est un cran au dessus ...

ayant servi comme chef secrétaire dans deux groupes de commandement, je les ai vu faire entre eux ... les cyrards, les EOGN, les rangs ... trois catégories bien disctinctes .... et maintenant une quatrième, les PAGRE ...

heu, non merci, pas pour moi ...
j'préfère être un "grand" chez les "p'tits"
qu'un "p'tit" chez les "grands" ....

mais ce que j'en dis ...

Ok donc je peux faire deux observations à l'issu de ton commentaire:

1. Tu es comme pas mal d'autres, c'est à dire que toi aussi tu ne te gênes pas pour tirer sur les réservistes...même si (éternel débat) je conçois que 15 jrs de formation + modules c'est court

2. Je ne suis peut-être qu'un blanc-bec mais tu n'as pas l'air d'avoir parfaitement compris mon attente. Je te demande pas de me faire une typologie des officiers de gendarmerie (je ne la connais que trop) ni de me faire part de tes plans d'évolution mais tout simplement de me donner ton point de vue, ce que TU penses, concernant les qualités qu'un jeune issu de PMG doit avoir pour pouvoir accéder au corps de commandement.



mais ce que j'en dis moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:40

tu as eu des instructeurs PMG, comment les as tu jugé ?

tu as du effectuer des services dans des PSIG et de BT ...
comment as tu jugé tes collègues de carrière et leur encadrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:47

Sévères mais justes, exigeants envers tous mais également envers eux-même, proches des autres mais pas trop, sachant gueuler mais également féliciter, sachant être "souple et solide à la fois" ( Very Happy si des amateurs des Inconnus me lisent), possédant une autorité indiscutable et légitime (de par le grade oui mais également de par leur charisme pour la plupart), pédagogue mais pas seulement et musclés, secs comme du pain de guerre. Pour moi c'est ça un bon encadrement.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 1:54

yf a écrit:
Sévères mais justes, exigeants envers tous mais également envers eux-même, proches des autres mais pas trop, sachant gueuler mais également féliciter, sachant être "souple et solide à la fois" ( Very Happy si des amateurs des Inconnus me lisent), possédant une autorité indiscutable et légitime (de par le grade oui mais également de par leur charisme pour la plupart), pédagogue mais pas seulement et musclés, secs comme du pain de guerre. Pour moi c'est ça un bon encadrement.

ben, tu vois qu'en cherchant un peu, tu trouves les réponses à tes questions ...

autre chose concernant la réserve ...
le buget étant la clé qui permet de faire travailler les réservistes, il est clair qu'on préfèrera employer sur le terrain un MDR ou un gendarme, plutôt qu'un A/C ou un Major .... et encore moins un officier ... qui lui, ne pourra servir que dans un pool commandement ....

autrement dit, un MDR pourra faire ses 30 jours facilement, voire plus ...
un officier n'en fera guère qu'une quinzaine ... et encore, je suis large ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 2:00

Pfff tu chambres Marcel, tu chambres !!! Very Happy
Après le nombre de jours moindre je le savais, ma question était en fait orientée puisque j'espère pouvoir tenter l'EOGN à la fin de mon cursus et si échec tenter les AGIV...et pour AGIV, être breveté PMSG c'est bon!
(mais bon là c'est moi qui fait part de mes plans d'évolution, pas bien)

Après bien sur que je les connaissais les qualités requises mais tu avais l'air tellement mystérieux et plein de sous-entendus dans tes posts que je me suis dit: "ce type sait quelque chose en +" !! Smile en fait pas plus que ce que je savais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Mai 2009 - 2:03

Donc si tu veux ma question initiale transcendait implicitement le cadre même de la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une PMSG en étant sous ESR Empty
MessageSujet: Re: Faire une PMSG en étant sous ESR   Faire une PMSG en étant sous ESR Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une PMSG en étant sous ESR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OU VA-T'ON ?
» Des sous encore des sous ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser