Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le recrutement des AGIV

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le recrutement des AGIV Empty
MessageSujet: Le recrutement des AGIV   Le recrutement des AGIV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 0:52

Salut à tous,

Je m'excuse par avance si ma question n'est pas placée là où elle devrait être.

Voilà, je me présente rapidement : Thomas, 22 ans, étudiant en fac d'Histoire à Paris. J'envisage de constituer à la fin de mon année universitaire un dossier de candidature pour les AGIV. Plusieurs coups fils au CIR de Paris, et quelques informations glanées ici et là me laissent perplexe quant aux conditions réelles de recrutement des aspirants : pour les uns, un BAC+2 est suffisant (c'est le cas en théorie), pour les autres on ne recrute pas en dessous de BAC+3, pour d'autres encore, sans un BAC+4 ou 5, ça n'est même pas la peine d'espérer...

Y en a-t-il parmi vous qui aurait tenté l'expérience, ou qui en saurait davantage sur ce point ?
Avec une licence (bac+3) en juin/juillet, pensez-vous que ça reste jouable ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le recrutement des AGIV Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement des AGIV   Le recrutement des AGIV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:04

ToMax, ceux qui t'ont répondu, sont logiquement à la bonne place et je ne comprends pas que sur plusieurs coups de fil au même service, tu aies des informations différentes.

Je transmets ta demande au CIR de ma région et publierai leur réponse, ici même.
Revenir en haut Aller en bas
AG
3 étoiles
3 étoiles
AG


Nombre de messages : 681
Emploi : gendarme sur le papier
Date d'inscription : 06/11/2008

Le recrutement des AGIV Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement des AGIV   Le recrutement des AGIV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 12:10

tu peux postuler en AGIV à partir de bac+2 mais ensuite il y a 2 catégories d'AGIV (dans les esprits) :
- ceux qui sont recrutés à bac+2 et qui ne seront jamais officier (car pas le niveau requis pour le concours)
- ceux qui ont un niveau supérieur et qui peuvent prétendre à passer le concours officier.

donc il faut que tu regardes ce que tu comptes faire par la suite (sous-officier ou officier) et au cas terminer tes études avant.

maintenant quand ils te disent que c'est long c'est peut être aussi parce que les places d'AGIV sont beaucoup beaucoup moins nombreuses que les places de GAV et qu'ils ont peut être pas mal de candidat en lice.
mais bon rien ne t'empêche de faire ton dossier et de continuer tes études en attendant d'incorporer l'école.

Il y a 2 incorporations à l'EOGN pour les promotions d'aspirant (avril et septembre). alors si tu tentes le concours après ta licence, il faut quand même que tu t'inscrives en M1 car il se peut si tu réussis le concours que tu attendes un peu avant une éventuelle incorporation.
Ensuite s'ils te parlent d'un niveau élevé concernant la candidature c'est aussi parce que le niveau des candidats augmentent (mais ca reste un concours et donc ca ne veux pas dire que le bac+5 réussira plus que toi d'office). Par exemple si tu prends les GAV, il y en a de plus en plus qui ont un bac+2 lorsqu'ils accèdent à l'emploi (alors que c'est un concours sans diplôme exigé pour les APJA).

PS: lorsque tu regardes sur le site de la Gendarmerie (recrutement) le niveau est très clair !
http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/approfondir/etapes_du_recrutement__1/volontaires/aspirant_de_gendarmerie_bac_2 c'est un bac+2 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le recrutement des AGIV Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement des AGIV   Le recrutement des AGIV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 15:01

Merci pour vos deux réponses très rapides !

MODERATION21 a écrit:
ToMax, ceux qui t'ont répondu, sont logiquement à la bonne place et je ne comprends pas que sur plusieurs coups de fil au même service, tu aies des informations différentes.

Si tu veux tout savoir, lorsque j'ai débarqué au CIR, après plusieurs coups de fil, pour savoir quelles étaient les modalités pour pouvoir constituer mon dossier AGIV, la réponse a été : Shocked . Ils n'avaient pas du voir quelqu'un effectuer cette demande depuis belle lurette, et ils ont eu toutes les peines du monde à pouvoir me répondre.


Merci pour tes informations AG, qui recoupent pas mal celles que j'ai pu obtenir ci et là. Je compte en effet poursuivre mes études, au cas ou ma condidature aboutirai... ou pas. Mon objectif est plutôt d'intégrer par la suite le corps des sous-officiers mais, Y4 oblige, je n'ai actuellement la possibilité d'intégrer la gendarmerie qu'en tant qu'Aspirant (ce qui serait déjà une bonne porte d'entrée) ou en tant qu'officier, seconde option qui me paraît difficile compte-tenu de mon parcours universitaire et des mes attentes réelles, du moins pour l'instant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
AG
3 étoiles
3 étoiles
AG


Nombre de messages : 681
Emploi : gendarme sur le papier
Date d'inscription : 06/11/2008

Le recrutement des AGIV Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement des AGIV   Le recrutement des AGIV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 20:18

d'ac ! donc autant tenter les tests de suite après ta licence.
bon courage pour tes exams, le concours et ta future carrière en gendarmerie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le recrutement des AGIV Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement des AGIV   Le recrutement des AGIV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 15:59

Merci Wink

Et si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le recrutement des AGIV Empty
MessageSujet: Re: Le recrutement des AGIV   Le recrutement des AGIV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recrutement des AGIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmes Adjoints Volontaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser