Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La qualité du travail des gendarmes reconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

La qualité du travail des gendarmes reconnue Empty
MessageSujet: La qualité du travail des gendarmes reconnue   La qualité du travail des gendarmes reconnue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 19:41

La qualité du travail et des valeurs des gendarmes est reconnue par les jeunes "des banlieues".

Dans un article de Libération, aujourd'hui, rédigé par SABERAN H. et intitulé : Florilège policier vu par les jeunes

on note :
"Des fois, ne me dis pas que c'est un flic qui m'arrête, mais une bouteille de Label 5. Des fois, continue Malik, sur les quatre, y en a un qui est bien. Je le vois dans son regard, il est mal. Masi il peut rien faire. Malik pense que les autres sont des policiers qui ont peur de la vie. Ils ont un uniforme pour avoir moins peur. Ils ont tellement eu la misère quand ils étaient petits, ils se cachent derrière. Et ils abusent. Les gendarmes ont reçu un enseignement militaire, ils ont le respect de la personne. Quand le gendarme te dit : tu veux une cigarette, grand? Le flic il te traite de bicot. c'est pas le même QI."

(c'est nous qui soulignons).
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX BRISCARD
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 04/04/2007

La qualité du travail des gendarmes reconnue Empty
MessageSujet: Re: La qualité du travail des gendarmes reconnue   La qualité du travail des gendarmes reconnue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:07

ce n'est pas avec les civils que le gendarme rencontre des problèmes, il aime sont travail et se sent mieux dehors au contact de la population qu'au sein de son unité ou de sa compagnie où la plupart de ses chefs hierarchiques passent la majeur partie de leur temps à le réprimender et à le presser pour des futilités.................
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

La qualité du travail des gendarmes reconnue Empty
MessageSujet: Re: La qualité du travail des gendarmes reconnue   La qualité du travail des gendarmes reconnue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:11

Il est vrai que la qualité du travail des gndarmes est reconnue aussi bien par les jeunes de banlieue que les magistrats et par les détenus aussi bizarre cela puisse vous paraître. Je suis ancien surveillant et je l'ai souvent entendu dire par les détenus: "Avec les gendarmes c'est carré y'a jamais de problème chef!, ils nous respectent"
Revenir en haut Aller en bas
ROGER30
2 étoiles
2 étoiles
ROGER30


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 03/04/2007

La qualité du travail des gendarmes reconnue Empty
MessageSujet: Re: La qualité du travail des gendarmes reconnue   La qualité du travail des gendarmes reconnue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:37

Bonsoir,

j'ai pratiqué comme beaucoup de mes camarades la ZUP, les villes nouvelles, on dit maintenant les zones péri-urbaines (buisson de déliquance comme les nomment nos théoriciens).

Pas toujours facile à y vivre et à travailler, j'ai fait un peu le tour de LYON. Mais ça marne, un autre paradoxe, beaucoup de ses communes on dépassées depuis longtemps , le chiffres de 20.000 habitants, mais la police n'en veut pas, pourquoi, à l'époque à 18 ou 20 avec les GA au lieu, de 47 policiers en tenus + civils, dans le CIAT de la commune limitrophe. Là aussi sur le redéploiement, je crois qu'on s'est fait avoir, une fois de plus.

Pour en revenir au sujet, peut-être que la formation militaire y est pour quelque chose, mais aussi le fait de vivre avec eux, nos "gones" vont dans les mêmes écoles, nous fréquentons les mêmes grandes surfaces .
C'est peut être plus facile d'avoir des rapports avec les jeunes, bon parfois, il faut l'avouer tendu et sur la corde raide. Et puis parfois les GAV créer des liens, le gamins on le choppe à 13 ans vol de scot, 16 ans vol de vl, 17 un peu de shit, bon on connait ses "clients". On connait le grand frère, la petite frappe du coin.

mais il y a aussi des gens formidables, Bon on élaquait pour les plaintes " "à la con" vol de vélo, de basket, main courante et oui celà existe en Gie, malgrès que nos chefs ne veulent pas l'admettre; bon on peut la nommer cahier de renseignements, un avis de dépôt de plainte sans numéro, PV en cour, un coup de tampon et un paraphe, au suivant.

La plupart des procédures sous forme simplifée. sauf les faits graves, la PR au stict minimun, pas content les CC ou les CDT de GPT.

Ce type d'affectation est un peu particulière pas le bouleau de gendarme ni le bouleau de policier, beaucoup de police secours, on apprend à dialoguer, à temporiser mais aussi quand employer la force.

Je parle pour la période que je connais 89 à 97. Bon, il faut dire qu'aussi qu'on faisait passé le brevet de sécurité routière avec un gars de la BMO dans les écoles; parties de foot avec les jeunes et les pompiers. C'est pas facile, usant, mais très formateur , mur d'escalade, la "police de proximité" avant l'heure, un juste milieu entre la prévention et repression, pas toujours facile à appliquer.

On joue parfois le rôle d'officier de paix pour les petits larcins et les problèmes de voisinages et de communauté. Bon c'est pas avec la prime politique de la ville que tu restes, au bout de 5 à 6 ans, tu ne pense qu'à une chose te barrer, il faut faire tourner l'effectif.

Mais je crois qu'en plus d'avoir une formation militaire l'avantage ou l'inconvénient pour certains, c'est de vivre avec et savoir s'imposer, aller se balader en ville en civil, certains avaient la trouille, les courses à 30 bornes à l'opposé .

C'est trouver un juste équilibre entre nos missions et les citoyens de nos cités, pas toujours facile. Tandis que nos collègues policiers n'habitent pas où ils bossent, c'est peut être ça la différence, qui fait parfois une forme de respect mutuel. Souvent en ZUP, les jeunes préfèrent nos GM que les CRS pourtant ni l'un ni l'autre vivent avec eux.

Bon certains vont dire que les policiers sont juste sortis d'école et affectés dans ses zones, mais nous aussi les unités sont composées en grande majorité de mono-galon, d'ancien GR et GM.

Par contre revers de la médaille, quant tu quittes ce genre d'unité et que tu retournes dans des boutiques plus tradionnelles où on te fait "chier" pour une virgule, un tampon de travers, parfois tu regrettes ta banlieue.

C'était encore l'époque des "GROS MAJORS", ils passaient le concours sur le pèse-personne, pas trisque le gars, quand il découvrait les photos sans calque et les tampons directes sur la photo collée ou les PV moitié synthèse et pv de transport pour de petites affaires, la honte, la Gie s'éffondre, encore un bon à rien. A le fameux stylo rouge A REFAIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La qualité du travail des gendarmes reconnue Empty
MessageSujet: Re: La qualité du travail des gendarmes reconnue   La qualité du travail des gendarmes reconnue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:41

---anectode :
----dans la jolie banlieu surd parisienne, pour ne rien cacher à Choisy le Roi, quelques gendarmes habitent au milieu d'une "résidence" comme on en voit à la télé lorsqu'il y a des problèmes.
----Pépère tranquille, j'attendais à un feu de signalisation, quand une voiture avec cinq jeunes, se dirige droit sur moi. Je n'ai pas eu le temps de réagir et d'un coup, j'entends dans l'autre voiture, celle qui visiblement venait au contact, " arrête c'est un gendarme, arrête c'est un gendarme".. La voiture a repris sa place dans la rue et est repartie avec ces cinq mecs qui visiblement voulaient se faire un policier isolé, au départ, puis quand ils ont reconnu l'uniforme ou le siglage ont renoncé.
C'est vrai que l'image n'est pas la même .

Mais enfin si cela avait été un cousin, il ramassait pour rien, simplement parcequ'il se trouvait là ? Grave non ?
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX BRISCARD
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 04/04/2007

La qualité du travail des gendarmes reconnue Empty
MessageSujet: Re: La qualité du travail des gendarmes reconnue   La qualité du travail des gendarmes reconnue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:50

Je pense que notre problème vient aussi du fait que ceux qui nous commandent ne font qu'un bréve passage sur le terrain, les officiers pagre ne sont pas non plus une bonne solution car c'est donner beaucoup trop d'importance a des gens qui ne sont pas formés pour ce niveau et qui arrivent en bout de course.
Arrétons d'inonder les bureaux administratifs d'officiers issus de MELUN et des grandes écoles, laissons les exprimer leur savoir sur le terrain dès le début et qu'il y reste jusqu'à la retraite comme le gendarme de base, il y aurait plus de complicité et cela rendrait la vie et le travail plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La qualité du travail des gendarmes reconnue Empty
MessageSujet: Re: La qualité du travail des gendarmes reconnue   La qualité du travail des gendarmes reconnue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité du travail des gendarmes reconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moins de travail pour les gendarmes ?
» Augmentation du temps de travail effectif des gendarmes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser