Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 gendarme et pédagogue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Fév 2009 - 18:48

J'aimerais simplement demander aux actives qui râlent quand ils ont un réserviste avec eux s'ils se souviennent de leur premier pas en gendarmerie, quand ils étaient tout frais sortis d'école! Connaissaient-ils tout sur tout? Etaient ils au vraiment au fait du métier de gendarme après leur formation? Je ne crois pas, bien au contraire ils ont dû bénéficier des conseils et du soutien des "anciens" pour leur éviter les boulettes et faire qu'aujourd'hui ce sont (j'ose l'espérer) de bons gendarmes. Le réserviste est dans le même cas, il ne demande qu'a apprendre et nom d'un chien enseigner à un jeune, ne trouvez vous pas ça valorisant? Pour ma part, je tire mon képi aux ss-offs de la brigade où j'ai été affecté la première fois parce qu'eux ils y ont vu de l'intérêt dans cette mission pédagogique qui, ils me l'ont dit, sortait de leur ordinaire! Et je n'ai vraiment pas eu l'impression de me sentir comme la 5ème roue du carrosse lors des inters, bien au contraire, ils m'ont fait une place à part entière dans la brigade et j'y retourne encore aujourd'hui avec grand plaisir!!
A bon entendeur salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: Re: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Avr 2009 - 20:02

YF A DIT

yf a écrit:
J'aimerais simplement demander aux actives qui râlent quand ils ont un réserviste avec eux s'ils se souviennent de leur premier pas en gendarmerie, quand ils étaient tout frais sortis d'école! Connaissaient-ils tout sur tout? Etaient ils au vraiment au fait du métier de gendarme après leur formation? Je ne crois pas, bien au contraire ils ont dû bénéficier des conseils et du soutien des "anciens" pour leur éviter les boulettes et faire qu'aujourd'hui ce sont (j'ose l'espérer) de bons gendarmes. Le réserviste est dans le même cas, il ne demande qu'a apprendre et nom d'un chien enseigner à un jeune, ne trouvez vous pas ça valorisant? Pour ma part, je tire mon képi aux ss-offs de la brigade où j'ai été affecté la première fois parce qu'eux ils y ont vu de l'intérêt dans cette mission pédagogique qui, ils me l'ont dit, sortait de leur ordinaire! Et je n'ai vraiment pas eu l'impression de me sentir comme la 5ème roue du carrosse lors des inters, bien au contraire, ils m'ont fait une place à part entière dans la brigade et j'y retourne encore aujourd'hui avec grand plaisir!!
A bon entendeur salut


Je suis d'accord avec toi, nous apprenons tous au contact des autres et quel que soit le métier, et ceux qui croient tout savoir manque énormément d'humilité. Les réservistes au même titre que les autres militaires de la gendarmerie font partie du tout. Il faut arrêter les "guerres" débiles. Pour ceux qui ont des doutes sur le fait que l'on apprend beaucoup au contact des autres qu'ils regardent comment fonctionne le système des compagnons du tour de France et autres devoirs....Rien de ce qui est humain ne leur est indifférent.....
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: Re: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Avr 2009 - 20:20

YF, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un réserviste fourni un renfort appréciable et que chaque sous-officier d'active se doit de lui enseigner le savoir faire et le savoir être nécessaire à l'exercice de notre profession.
Pourtant, puisque tu évoques le sujet, je trouve tout a fait anormal qu'un jeune ayant suivi une formation aussi succinte fasse partie d'une patrouille.
Il est necessaire de savoir faire autre chose que de marcher au pas et connaitre les grades pour porter notre uniforme, une arme et être susceptible d'intervenir sur n'importe quelle situation.
Même si il accompagne un sous-off (parfois pas très expérimenté non plus) ce dernier ne peut pas surveiller systématiquement ses faits et gestes lors de problèmes.
J'ai été amené il y a quelques mois (puisque depuis un certain temps, nous n'avons plus de reserviste) à faire une patrouille avec une étudiante de 18 ans qui avait eu deux semaines de formation, elle ne savait rien (ou si peu sur l'arme), elle a eu la franchise de le dire et la patrouille a été considérablement raccourcie pour être remplacée par de l'instruction.
J'ai trouvé que c'était mieux pour elle mais aussi pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: Re: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Avr 2009 - 20:43

Entièrement d'accord sur le fait que certains d'entre nous manquent cruellement de formation! Mais quand je lis certains post sur lesquels je vois avec effroi que les réservistes ne seraient que des bêtes assoifées de pouvoir et d'argent là je dis non. Je pense sincèrement que la motivation est la chez la grande majorité d'entre nous (pas tous ça je l'accorde) et que la (courte) formation que nous recevons lors de l'instruction doit absolument être complétée pour pouvoir être un minimum opérationnel.
Malheureusement on ne va pas dans le sens de + de formation puisque par exemple le module 2 dans mon groupement a été supprimé à partir de cette année faute de moyens. En outre, je pense que la réserviste qui t'accompagnait Jocha était vraiment pas douée parce que le SIG, c'est l'objet de quasiment toute notre formation avec l'IP donc bon... raccourcir la patrouille c'est sur que ça peut faire enrager. M'enfin encore une fois le contact avec les anciens pour apprendre est primordial, évidement sans se faire au détriment du service prévu.
Revenir en haut Aller en bas
masi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 412
Localisation : pays du foie gras
Emploi : retraité, non aigri
Date d'inscription : 06/04/2008

gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Avr 2009 - 20:56

Il y a une grande différence entre un sous/off arrivant tout neuf dans une brigade, il a effectué plusieurs mois d'eécole avant d'arriver dans son affectation et au cours de sa formation, il a également effectué un stage en brigade, qui est noté. Là est la différence avec un réserviste issue du milieu civil.
Puis avant d'être de carrière , il a encore une formation pour abtenir son diplôme.
Je suis réserviste, mais gradé, je coute trop cher, donc plus appelé depuis le mois de janvier 2009. Mais qu'importe, j'ai trouvé un autre travail. Je pese donc quitter la réserve.
Néanmoins, je trouve que nous allons devant de gros problèmes avec ces réservistes venant du secteur civil et ayant peu de formation......mais comme disent certains ""tant qu'il n'y a pas de problèmes!!!!!!""
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: Re: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Avr 2009 - 21:53

"
Néanmoins, je trouve que nous allons devant de gros problèmes avec ces réservistes venant du secteur civil et ayant peu de formation......mais comme disent certains ""tant qu'il n'y a pas de problèmes!!!!!!""

Entierement d'accord avec toi, jusqu'ici tout va bien, et un jour il faudra expliquer aux parents du jeune reserviste ou du jeune GAV pourquoi le gamin a pris un mauvais coup.
Aucun de nous n'est préparé à la réalité du terrain, la seule différence c'est la duré et la qualité de la formation ( et aussi le vécu, avant la gendarmerie)...pour nos camarades GAV, et encore plus pour nos reservistes c'est ni plus ni moins que les exposer eux et ceux qui travaillent avec eux.
gendarme et pédagogue _
Revenir en haut Aller en bas
chipouille.poupoule
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/04/2009

gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: Re: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Mai 2009 - 20:04

Moi je trouve que 17 ans c'est trop jeune pour être réserviste.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: Re: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Mai 2009 - 20:30

chipouille.poupoule a écrit:
Moi je trouve que 17 ans c'est trop jeune pour être réserviste.

17 ans, c'est l'âge minimum pour faire une PMG....
pour le contrat, il faut avoir 18 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gendarme et pédagogue Empty
MessageSujet: Re: gendarme et pédagogue   gendarme et pédagogue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
gendarme et pédagogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser