Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Exécutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Exécutant Empty
MessageSujet: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 18:10

A quoi bon tenter de trouver une définition, le Gendarme est et restera un exécutant
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne ferais qu'exécuter les ordres
C'est mon job, j'en suis conscient et même si parfois des chefs brutaux, asservis eux même par d'obscurs commanditaires se permettent d'imposer leur logique implacable, je reste impassible
Sans doute que je ne suis qu'un bon petit soldat de la loi qui ne mérite pas plus que ces quelques lignes déposées ici
Moi aussi, j'aspire à une meilleure condition de vie et d'emploi mais il se peut bien que ma bulle personnelle me suffise.
Appelez cela de la lâcheté, vous aurez sans doute raison, et pourtant...
De général à gendarme, nous sommes tous des exécutants aux ordres et il sera difficile de prouver le contraire
On peut bien montrer du doigt ceux et celles qui se démènent pour attirer l'attention, ils ont bien plus de courage que nous
les chapes de plomb, je connais...
Il y a des silences qui feront toujours mal
Mais ne suis je pas ce parfait exécutant, attendant sans sourciller sa retraite en évitant de faire la vague de trop ?


Dernière édition par mieloup le Mer 11 Fév 2009 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demetrio Lopez
3 étoiles
3 étoiles
Demetrio Lopez


Nombre de messages : 557
Localisation : Île-de-France
Emploi : A la garnison
Date d'inscription : 19/09/2008

Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 18:29

Amen…………………….



Post à transbahuter dans les sujets sans intérêt.



Allo ! Ya plus de modo ? :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 18:36

Allons Mieloup, pas de la lâcheté !!!

Il s'agit d'un métier, celui de militaire, celui de l'obéissance et également d'un certaine capacité d'iniative, qu est très limitée

je pense à celle de porter secours à des citoyens égarés
ou de promulguer une information qui permettra aux collègues d'arrêter un malfaiteur

Si tous les chefs étaient parfaits et capacble de reconnaissance, quelleaix règnerait !

Crois moi à quelques différences près, dans le privé c'est un tout petit peu la même chose.. et quitee encore me faire frapper sur la tête !
je dirais qu'entre les bons et les mauvais, les constats permettent la différenciation ! en matière de reconnaisance verbale, mais également pécunière

Sale moralité, il audrait avoir un moyen de choisir ses chefs, autrement que par le hasard et l'expérience (après coup) lol!
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 18:59

sourire
salut demetrio
effectivement, pas plus d'intérêt que de bousculer nos états d'âme
mais ne t'inquiète pas, ce post comme beaucoup d'autre, ne fais que passer et disparaitra comme les autres

bonjour Lorraine
beaucoup s'imagine que nous, gendarmes, somme en mesure de peser concrètement sur un pouvoir politique mais notre éducation est d'obéir et faire appliquer les lois
comment être garant d'un état si on le conteste ?
sinon, tout ce que peut faire un gendarme, d'exceptionnel pour un citoyen, n'est que le fruit de son travail
et on nous le rappellera sans cesse à chaque fois que l'on commencera à douter
Revenir en haut Aller en bas
Demetrio Lopez
3 étoiles
3 étoiles
Demetrio Lopez


Nombre de messages : 557
Localisation : Île-de-France
Emploi : A la garnison
Date d'inscription : 19/09/2008

Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 22:23

Salut à toi père miel.

Chacun (chacune) a ses états d’âme comme tu dis si bien, mon Père.

Pas facile d’assumer, mais il faut le faire.

Pas d’autre choix.

Faire son boulot comme on doit le faire. Là "est l’important".

Pleurer sur le passé ne sert à rien, tout le monde s’en fout.



Regarde devant ! La houle est forte et le vent concomitant, faut serrer les fesses.

A l'occasion, pleurer si tu as le temps, entre les grains.



Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 22:45

Demetrio Lopez a écrit:
Salut à toi père miel.

Chacun (chacune) a ses états d’âme comme tu dis si bien, mon Père.

Pas facile d’assumer, mais il faut le faire.

Pas d’autre choix.

Faire son boulot comme on doit le faire. Là "est l’important".

Pleurer sur le passé ne sert à rien, tout le monde s’en fout.



Regarde devant ! La houle est forte et le vent concomitant, faut serrer les fesses.

A l'occasion, pleurer si tu as le temps, entre les grains.



Respectueusement.

Faire son boulot le mieux possible, en professionel !
Mais même l'exécutant a le pouvoir de le faire au mieux, ou en routine pour gagner sa croute lol!
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 22:47

tu as raison, Démétrio...
j'ai enlevé le passé du texte
comprenne qui pourra

bonsoir à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 22:51

J'ai la réponse standard :
si tu veux pas être exécutant passe l'OPJ deviens gradé Wink

Moi j'ai choisi éxécutant jusqu'au bout , mais il est vrai que passé 30 ans (non pas l'âge , l'ancienneté ) , ça commence à lasser un peu............ No
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 2:00

Vous avez dit Exécutant ? Comme ça, à première vue, l'exécutant n'a aucun pouvoir de décision, il se contente d'exécuter les ordres donnés au dessus de lui.
Toutefois, ne nous y trompons pas :
- Dans une pyramide hiérarchique, chaque niveau est l'exécutant des échelons au dessus de lui. Et même en haut de la pyramide, quelle est la part de décision de la DG elle-même dans, par exemple, la décision de la France de réintégrer l'OTAN ?
- L'exécutant traduit dans les faits les ordres qui lui sont donnés par sa hiérarchie. Or, tant qu'un ordre n'est pas exécuté, sa valeur demeure symbolique, le donneur d'ordre a besoin de l'exécutant pour le traduire dans les faits, le rendre effectif. Et là, l'exécutant au bas de l'échelle est la seule personne en mesure d'observer les effets de ces ordres, d'en mesurer les conséquences, ce que ne peuvent voir les décideurs. L'exécutant a le pouvoir de faire, et, si vous regardez bien, c'est le pouvoir le plus important, car c'est de lui que dépend tout le reste.
- Autre point : "Le pouvoir est fonction d'abord de l'indispensabilité de la fonction, pour l'ensemble humain considéré. " Henri Laborit. Ce qui veut dire que le pouvoir réel appartient en fait aux éléments les plus indispensables, en l'occurrence aux exécutants, qui ont non seulement le pouvoir de faire, mais celui de décider d'appliquer des ordres, et de les réaliser correctement, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. J'ai rencontré une fois quelqu'un qui était dirigeant, ayant hérité de cette direction. Il disait "je ne sais faire que commander", et le fait est qu'il n'était pas capable de faire quoi que ce soit. Le premier venu est capable de donner un ordre. L'exécuter correctement est une autre paire de manche.
- Nous avons tendance à nous identifier à nos professions : "Je "suis" gendarme, infirmière, etc." En fait, nous ne "sommes" pas notre profession, nous l'exerçons, ce qui n'est pas du tout la même chose. A côté de nos professions, nous pouvons exercer des tas d'autres activités, faire du jardinage, de la moto, de la musique, élever des enfants,, etc. , toutes choses qui ne sont pas comprises dans le "je suis gendarme", mais qui font de nous ce que nous sommes, qui font partie de notre individualité.
- Avant d'exercer une profession, nous sommes des humains, quelles que soient nos professions. "Etre homme, disait Saint Exupéry, c'est être responsable." En quoi consiste la responsabilité ? A se confronter aux conséquences de ses actes. Les exécutants peuvent le faire, mais les échelons au dessus le peuvent plus difficilement, en raison de leur impossibilité à observer les conséquences des ordres qu'ils donnent, de confronter ces ordres aux faits.
En conclusion, ne vous dévalorisez pas, les gars. Ne vous réduisez pas à la valeur de votre statut, parce que votre valeur n'est nullement limitée à celui-ci. La valeur de votre humanité est éminemment plus importante, elle n'a pas de prix.
Regardez comment fonctionne ce forum, et par qui il a été créé : par des gens qui ont réussi à établir des relations non hiérarchiques en dépit de leurs différents grades, et qui privilégient leur humanité et celle des inscrits de ce forum à la valeur de tous les statuts du monde. Et pour des militaires, là, chapeau !
Exécutant 493624
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exécutant Empty
MessageSujet: Re: Exécutant   Exécutant Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Exécutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser