Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Outre Mer

Aller en bas 
+2
Striketeam
Lars
6 participants
AuteurMessage
Lars
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 26/11/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: Outre Mer   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Fév 2009 - 15:16

Bonjour,

En ces temps facheux pour les CP dans le cadre d'un changement de région (notamment celle où je veux aller), ma femme et moi avons pensé à l'outre mer.

Notre enfant a 6 mois, il ne fera pas les frais d'un éventuel début de scolarité en deça du niveau métropolitain, et ça me permettrait de me faire une expérience.

Néanmoins, je ne me vois pas accepter une mutation dans le fin fond de la Guyane, pour des raisons toutes simples : si le bébé a un soucis, je veux pas avoir à faire des heures et des heures de trajet pour aller à l'hopital.

Lors d'une demande de mutation outre mer, le BRH prend-il en compte la situation familiale (notamment pour le petit^^) ?

J'ai entendu dire par mes collègues anciens moblo que la martinique et la guadeloupe étaient assez difficiles (j'entends par là vis à vis du "blanc", est-ce vrai ?

Doit-on faire un désiderata de lieux lors de notre demande ?

Envoie-t-on les "premiers séjours" dans les destinations les moins demandées ? (pour ma part je suppose que les destinations les moins demandées seraient alors Guyane, St Pierre et Miquelon..mais je peux me tromper :p)

Si je refuse une mutation sur un motif qui m'apparait valable (j'entend par là un éloignement trop accentué d'une ville avec hopital par exemple, toujours à cause du gamin), cela me porterait-il préjudice pour mes CP à venir ? (hors cadre outre mer bien sur, je pense que si je refuse une mutation outre mer, pas la peine d'en refaire une derrière, non ? :p)

Partagez vos expériences, ceux qui ont séjourné outre mer..merci Smile

Et tout simplement, à quoi dois-je m'attendre ?

Ps : Veuillez m'excuser si mes questions paraissent stéréotypées, mais je n'ai aucune experience de l'outre mer, je n'ai pas fait de mobile, et je me base sur certaines experiences de mes collègues en déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
Striketeam


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: Re: Outre Mer   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Fév 2009 - 0:17

Salut,

Pour commencer, je ne suis pas sur que penser à l'outre mer parce que les CP pour la région que tu vises te paraissent difficiles soit une bonne raison pour partir à l'autre bout du monde. L'outre mer, c'est un engagement assez conséquent, tant au niveau professionnel que familial.

Ensuite, si tu n'es pas volontaire "unités isolées", tu n'iras pas au fin fond de la jungle Guyanaise. Effectivement, dans le cadre d'un premier séjour, le bloc 1 te tend les bras (Antilles, Guyane) sans pour autant que cela soit sur à 100%. St Pierre et Miquelon, c'est plus particulier car c'est assez demandé et il y a très peu de place (proximité avec le Canada en autre).

Pour ce qui est de la Guyane, c'est vivable, c'est même plus vivable que certaines affectations outre mer. Il suffit juste de se mettre dans la tête que l'on ne va pas se retrouver dans une brigade sur pilotis dans un lagon bleu style carte postale.

N'hésite pas à poser d'autres questions, je suis agrée outre mer et j'attends le message de sollicitation pour savoir mon affectation.
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: Re: Outre Mer   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Fév 2009 - 15:34

[quote="Lars"]Bonjour,

En ces temps facheux pour les CP dans le cadre d'un changement de région (notamment celle où je veux aller), ma femme et moi avons pensé à l'outre mer.

Notre enfant a 6 mois, il ne fera pas les frais d'un éventuel début de scolarité en deça du niveau métropolitain, et ça me permettrait de me faire une expérience. quote]

waouuuuu.... si tu pars avec des préjugés comme ça, je ne pense pas qu'il faille faire de demande......
Revenir en haut Aller en bas
cdo
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 56
Age : 59
Emploi : PSIG
Date d'inscription : 11/07/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: OUTRE MER   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Fév 2009 - 15:58

Néanmoins, je ne me vois pas accepter une mutation dans le fin fond de la Guyane, pour des raisons toutes simples : si le bébé a un soucis, je veux pas avoir à faire des heures et des heures de trajet pour aller à l'hopital. TU TROUVERA CERTAINEMENT DES DISPENSAIRES PAR TOUT OU TU IRAS, IL EST VRAI QUE CELA NE VAUT PAS UN HOSTO MAIS C'EST MIEUX QUE RIEN.

Lors d'une demande de mutation outre mer, le BRH prend-il en compte la situation familiale (notamment pour le petit^^) ?OUI, IL TIENT COMPTE DE L'AGE DES ENFANTS POUR LA SCOLARITE, + SI TON ENFANT EST SCOLARISE EN LYCEE TU AS DE CHANCES DE TE RETROUVER PRES D'UNE VILLE, COMME TON ENFANT EST TOUT PETIT, TU PEUX TE RETROUVER DANS UN PETIT VILLAGE, MAIS PAS EN POSTE ISOLE SI TU N'EN FAIT PAS LA DEMANDE.

J'ai entendu dire par mes collègues anciens moblo que la martinique et la guadeloupe étaient assez difficiles (j'entends par là vis à vis du "blanc", est-ce vrai ? J'AI ACTUELLEMENT UN AMI AU PSIG DE MOULE EN GUADELOPE ET IL Y ES TRES BIEN ET DE PLUS IL NE RESSENT PAS TROP DE RACISME (SINON ENVERS LES BLEUS BIEN EVIDEMMENT), JUSTE AVANT CELA IL ETAIT AU PSIG DE KOUROU OU IL A PASSE UN EXCELLENT SEJOUR AINSI QUE SA PETITE FAMILLE. POUR MA PART J'ETAIS EN BT A ST PIERRE DE L REUNION (EXCELLENT).

Doit-on faire un désiderata de lieux lors de notre demande ? OUI

Envoie-t-on les "premiers séjours" dans les destinations les moins demandées ? NON, MON FIRST ETAIT A LA REUNION (PREMIER CHOIX). ACTUELLEMENT JE SUIS AGREE POUR LES ANTILLES GUYANE (A MA DEMANDE)

Si je refuse une mutation sur un motif qui m'apparait valable (j'entend par là un éloignement trop accentué d'une ville avec hopital par exemple, toujours à cause du gamin), cela me porterait-il préjudice pour mes CP à venir ? (hors cadre outre mer bien sur, je pense que si je refuse une mutation outre mer, pas la peine d'en refaire une derrière, non ? :p) EFFECTIVEMENT TU PEUX T'EXPOSER A DES ANOTATIONS A L'ENCRE ROUGE
Revenir en haut Aller en bas
Deflag
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: Re: Outre Mer   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Fév 2009 - 20:23

"scolarité en deça du niveau métropolitain"

Bonjour, je ne voudrai pas être désagréable avec toi, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer une telle chose.
je n'ai pas de conseil à te donner mais, je crois que tu devrai t'entretenir avec des métropolitains qui ont passé un peu plus de temps qu'un séjour en mobile ou en vacance mais aussi avec des originaires .
Aller dans un endroit du monde, pour la destination certes , mais des gens y vivent, ils méritent d'être connus ainsi que leur histoire. Apprendre à les connaître c'est le minimum de respect que nous pouvons leur témoigner.
Notre beau pays n'est pas le nombril du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lars
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 26/11/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: Re: Outre Mer   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Fév 2009 - 20:26

[quote="gendy_contrelesclavage"]
Lars a écrit:
Bonjour,

En ces temps facheux pour les CP dans le cadre d'un changement de région (notamment celle où je veux aller), ma femme et moi avons pensé à l'outre mer.

Notre enfant a 6 mois, il ne fera pas les frais d'un éventuel début de scolarité en deça du niveau métropolitain, et ça me permettrait de me faire une expérience. quote]

waouuuuu.... si tu pars avec des préjugés comme ça, je ne pense pas qu'il faille faire de demande......

Cf. mon PS dans mon post... je n'ai pas de préjugés, je me base sur les dires de collègues qui ont fait des séjours OM et qui m'ont parfois exprimé leur avis à ce sujet, notamment au niveau de l'école primaire.


Pour le post au-dessus, je crois surtout qu'il serait bien de lire mon post, notamment le post-scriptum.

Encore une fois je n'ai pas de préjugés, maintenant, encore une fois je me base sur l'avis de collègues qui ont pour certains fait des déplacements en mobile, et d'autres qui y ont séjourné..

N'allez pas croire que je dénigre l'enseignement délivré là bas, ce n'est pas mon intention, je veux juste un maximum de renseignements avant de savoir si ça me correspondrait.

Et je ne vois pas en quoi s'interroger sur ce fait constitue un manque de respect à la culture et aux personnes..

Si je réflechis à la question, ce n'est pas que pour l'argent et les cocotiers hein, je sais déjà que le travail est difficile en outre-mer, je cherche juste à avoir des avis sur la vie là bas, c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ALF972
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: OUTRE MER   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 18:37

Bonjour LARS,
On entend pas mal de choses sur l'outre mer et souvent des bêtises..........
J'émettrai quelques réserves sur les avis de nos collègues mobiles qui ne passent que maxi 3 mois en OM, dans un cadre de vie et d'emploi très spécifique. Leur point de vue est valable mais......pour un mobile. Un séjour OM GD c'est un peu différent.

La politique actuelle de gestion du CGOM veut qu'on affecte un maximum de monde prioritairement en bloc 1 (Antilles Guyane) mais il y a des exceptions. L'avantage c'est qu'après un bloc 1, si tu a fais 4 ans, tu peux postuler au 2ème séjour consécutif en bloc 2 sans passer par la case métropole. Actuellement c'est la politique qui vise à combler une certaine désaffection du bloc 1 car, soyons honnête, c'est nettement moins rémunérateur qu'ailleur, les annuités sont moins avantageuses, le taf y est plus dur.......Ceux qui disent le contraire ne connaissent pas le bloc 1 ou ont eu le bonheur de se retrouver dans une des rares brigades herbacées y existant.

Le bloc 1 a quand même des avantages. Il y a très peu de brigades dites isolées, on a accès à tout le confort de la métropole (magasin, communications.....) à partir du moment ou on met le prix. Autre avantage notoire, la distance avec la métropole qui malgré l'excroquerie organisée par les compagnies aériennes permetent d'avoir de la visite ou de rentrer de temps en temps.

A mon avis, qui n'engage que moi, le choix outre-mer ne doit pas être un choix de dépit au regard d'une CP insatisfaite. C'est un choix de vie tant professionnel que personnel lourd. Il faut bien mesurer le pour et le contre. Nous voyons de plus en plus de retours anticipés car des gens, plus ou moins jeunes ont été victimes de ce que nous appelons ici des "erreurs de casting".
Il faut être solide en OM tant au boulot que sur le perso.
Un personnel qui ne maitrise pas ses fondamentaux professionnels va ramer au regard de l'activité notamment judiciaire. Sur le plan perso, les séjours "sauvetage du couple" finissent généralement de manière pas géniale.

Si tu es motivé par le boulot et que tu n'as pas peur de faire des heures, si tu es prêt à vivre sur un cailloux d'en moyenne 70km par 30 ou sur une bande de terre de 20x200 dans des logements "tropicaux"....., si tu es capable de t'adapter à une population à la culture locale forte en laissant tes à-priori métropolitains, si tu es prêt à assumer d'être la seule représentation de l'Etat qui tienne la route dans ta zone, si tu ne crains pas trop les cyclones, les tremblements de terre et les mouvements sociaux à répétition (vécu........) alors viens. En contrepartie, tu vas vivre une éxpérience professionnelle forte qui affute à tous les niveaux mais toi et ta famille allez aussi vivre une expérience humaine forte, avec des rencontres géniales, une ouverture sur l'autre, la découverte de cultures différentes et générallement dans un cadre bien sympa.

Si tu n'es pas prêt à de nombreux compromis au quotidien, si tu ne te sens pas en capacité, toi ou ta famille, de t'adapter à un cadre de vie et une culture différents, si tu penses que tu va revenir richissime, à mon avis, mets les freins......

Je suis en OM depuis 18 mois, en bloc 1 (MQUE), si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lars
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 26/11/2007

Outre Mer Empty
MessageSujet: Re: Outre Mer   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 22:18

Voilà le genre d'avis que je demandais Wink

Concernant le boulot et les heures, je suis actuellement en periurbain, donc ça bouge pas mal Wink

Je t'enverrai des questions par MP Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outre Mer Empty
MessageSujet: Re: Outre Mer   Outre Mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Outre Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur l'outre-mer
» OUTRE MER
» OUTRE MER
» sejour outre mer (motocyclistes)
» outre mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum Outre-Mer / OPEX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser