Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 AVENIR DE LA RESERVE ?

Aller en bas 
+6
Glouton
Riqueti
horace
AG
CYBERLUDO34
loul25
10 participants
AuteurMessage
loul25
1 étoile
1 étoile
loul25


Nombre de messages : 67
Age : 49
Emploi : réserviste 90
Date d'inscription : 23/10/2008

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Déc 2008 - 2:43

Bonsoir à tous,

Je m'inquiète de l'avenir de la réserve après le regroupement. Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou des pistes ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CYBERLUDO34
1er flocon
1er flocon
CYBERLUDO34


Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Déc 2008 - 21:55

Trouvé sur un autre forum :

Restrictions dans les réserves

Par Jean-Pierre Virolet, président commission active-réserves.
Les restrictions budgétaires imposées par le dernier trimestre 2008 (restitution de fonds à la DGGN) ont obligé les commandants de groupements concernés à prendre certaines mesures restrictives dans l’emploi des réservistes.
Afin d’essayer de maintenir les renforts opérationnels dans les unités de terrain à un niveau acceptable et par souci d’économie, diverses mesures sont mises en œuvre :
• annulation de certains modules d’instruction, et en particulier la formation d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) ;
• réduction importante des journées normales d’instruction ;
•emploi en priorité de militaires du rang et de sous-officiers subalternes ;
•appel aux « bénévoles » pour effectuer des journées non soldées.

Malgré quelques réajustements inégalitaires entre les groupements, cette situation entraîne un certain ressentiment des réservistes concernés, et risque à terme de décevoir ceux qui ne seront plus employés.

Dans un rapport d’évaluation, pour l’année 2007, de l’état de la réserve militaire adressé au Parlement, le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) souligne la nécessité de maintenir un budget suffisant afin d’améliorer le recrutement et surtout fidéliser les volontaires pour éviter les départs prématurés.

Même ramené à 30 000 réservistes, le quota des effectifs prévu pour 2012 risque de ne pas être atteint. De surcroît, il ne permettra pas à la réserve opérationnelle, partie intégrante de la Gendarmerie, de faire face aux nombreuses missions qui lui incombent, et en particulier celles en situation de crise. L’annonce récente d’un budget réserve revu à la baisse pour 2009 n’est pas de nature à améliorer « le moral des troupes ».




Suite des infos sur la réserve dans « L’Essor » n°407 de novembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
AG
3 étoiles
3 étoiles
AG


Nombre de messages : 681
Emploi : gendarme sur le papier
Date d'inscription : 06/11/2008

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Déc 2008 - 0:28

ca veut dire quoi "appel aux « bénévoles » pour effectuer des journées non soldées" ?
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Déc 2008 - 6:57

AG a écrit:
ca veut dire quoi "appel aux « bénévoles » pour effectuer des journées non soldées" ?

Bjr,

En faisant simple c'est comme les restos du coeur, tu bosses mais gratuitement.
Et c'est du gratuit de gratuit, tu payes ton alimentation, ton essence et tu donnes ton temps à la Gie.

Dans les faits c'est un retour à la réserve années 80/90, période ou pour environ 12 jours/an, seuls 3 ou 4 jours étaient soldés.

Si dans l'esprit c'est acceptable, je sais j'ai déja donné, dans les faits je considère que vis à vis de nos camarades d'active c'est clairement aller à l'encontre de leurs intérêts puisque nous allons faire gratuitement ( pas aussi bien qu'eux c'est vrai, mais ça la DG s'en moque) ce que eux font en étant payés, ce qui est normal puisque c'est leur métier.

Que je sache, le ministre, le DG ou autres ne travaillent pas pour la gloire!!

Dans le monde civil ça existe (sauf que eux sont payés) ce sont les intérimaires qui travaillent quand dans une entreprise les employés sont en grève, ils ont un nom: les jaunes (rien à voir avec la GM), briseurs de grève!!

Chacun le fera selon sa sensibilité, moi je m'y refuse, pour le motif cité ci dessus.

Pour info , de l'argent en réserve il y en a, simplement il est dilapidé dans des activités parasites ou les réservistes n'ont rien a faire, souvent par des gens qui trustent les places, ou simplement dans les PMG à effectifs pléthoriques ou un grand nombre de personnels formés ne sont pas utilisables ou ne viennent jamais, alors nous demander à nous de faire dans le social, faut quand même pas pousser, que la Gie commence à balayer devant sa porte et après on en reparle!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
AG
3 étoiles
3 étoiles
AG


Nombre de messages : 681
Emploi : gendarme sur le papier
Date d'inscription : 06/11/2008

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Déc 2008 - 14:37

horace a écrit:
En faisant simple c'est comme les restos du coeur, tu bosses mais gratuitement.
Et c'est du gratuit de gratuit, tu payes ton alimentation, ton essence et tu donnes ton temps à la Gie.
je m'en doutais bien mais j'avais du mal à croire que c'était possible vis à vis de la Gendarmerie Shocked

horace a écrit:
Dans les faits c'est un retour à la réserve années 80/90, période ou pour environ 12 jours/an, seuls 3 ou 4 jours étaient soldés.
vive le bénévolat !

merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Déc 2008 - 14:46

AG a écrit:
horace a écrit:
En faisant simple c'est comme les restos du coeur, tu bosses mais gratuitement.
Et c'est du gratuit de gratuit, tu payes ton alimentation, ton essence et tu donnes ton temps à la Gie.
je m'en doutais bien mais j'avais du mal à croire que c'était possible vis à vis de la Gendarmerie Shocked

horace a écrit:
Dans les faits c'est un retour à la réserve années 80/90, période ou pour environ 12 jours/an, seuls 3 ou 4 jours étaient soldés.
vive le bénévolat !

merci pour la réponse

Perso, bien que dans la réserve opérationnelle, le bénévolat n'est même pas envisageable. j'ai déjà suffisamment donné pendant mon activité de service !
Les décorations ? J'en ai suffisamment et "tout travail mérite salaire", maintenant faire une période de réserve est peu être un sacerdoce je n'ai pas la vocation pour netrer dans les ordres : j'ai DEJA donné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Glouton
1 étoile
1 étoile
Glouton


Nombre de messages : 88
Localisation : Jamais là quand il faut ......
Emploi : Un peu de tout en même temps
Date d'inscription : 06/11/2008

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Déc 2008 - 14:55

[quote="horace]

Si dans l'esprit c'est acceptable, je sais j'ai déja donné, dans les faits je considère que vis à vis de nos camarades d'active c'est clairement aller à l'encontre de leurs intérêts
[/quote]

Merci Horace pour cette précision, l'ensemble des réservistes que je cotoie lorsqu'il vienne à l'unité nous dise la même chose. C'est agréable d'avoir votre soutien car vous connaissez la situation.
De plus, je trouve aussi tout à fait inacceptable que les journées de réserve que vous feriez soit "bénévoles". Aucun réserviste ne se plaint quand il fat rester plus longtemps à cause d'une intervention de dernière minute, d'un transfèrement qui s'éternise.
Les réservistes viennent en soutien des unités, leur disponibilité, car prise sur leur temps de loisirs, mérite d'être rémunérée§

Alors la réserve oui, mais la réserve bénévole non !!
Revenir en haut Aller en bas
Cagoule
1er flocon
1er flocon
Cagoule


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/02/2011

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Fév 2011 - 17:56

Moi personnellement je suis payé c'est cool mais le contraire serait pareil, c'est à dire que moi ça me fait un peut d'argent de poche (je suis étudiant) mais je ne fait pas mes journées de réserve pour l'argent (heureusement) je le fait par envie, parceque je veux aider les brigades etc. Quand je finit ma mission, si il ya un problème qui fait qu'on a encore besoin de moi je reste avec plaisir et je suis toujours volontaire. Les seules moments où je me sent inutile c'est les mission de surveillance générale où on passe plus de temps à boire le café qu'à faire le boulot mais çà c'est assez rare (heureusement) et ça a le don de m'agacer.
Revenir en haut Aller en bas
krikri
Nouveau membre
Nouveau membre
krikri


Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : muret
Emploi : civil/reserviste GD
Date d'inscription : 14/05/2011

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 11:12

bonjour a tous,

nouveau venu sur ce site, j'ai lu les quelques lignes de ce forum,

pour faire simple ancien GA en 1993/94 et en reserve operationelle depuis 2003, j'ai deja effectué des journées pour des commemorations par exemple ou prise d'arme et aussi divers travaux de maitenance du gymnas par exemple (dans le civil je suis artisan a mon compte, ca arrange bien !).
certaines de ces journées on ete payées, d'autre pas, tout depends du bon vouloir du commandant d'unitée.
il m'est meme arrivé d'utiliser mon fourgon perso pour effectuer des transports interne a la caserne car pas de vehicules militaires dispo.

tout cela je l'ai fait avec plaisir et ca ne m'a rien rapporté de plus j'ai meme changé d'unitée de ratachement pour fuire une certaine categorie de personne trop proche de "dieu" et qui en profitait ...

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 18:33

krikri a écrit:
bonjour a tous,

nouveau venu sur ce site, j'ai lu les quelques lignes de ce forum,

pour faire simple ancien GA en 1993/94 et en reserve operationelle depuis 2003, j'ai deja effectué des journées pour des commemorations par exemple ou prise d'arme et aussi divers travaux de maitenance du gymnas par exemple (dans le civil je suis artisan a mon compte, ca arrange bien !).
certaines de ces journées on ete payées, d'autre pas, tout depends du bon vouloir du commandant d'unitée.
il m'est meme arrivé d'utiliser mon fourgon perso pour effectuer des transports interne a la caserne car pas de vehicules militaires dispo.

tout cela je l'ai fait avec plaisir et ca ne m'a rien rapporté de plus j'ai meme changé d'unitée de ratachement pour fuire une certaine categorie de personne trop proche de "dieu" et qui en profitait ...

bonne journée a tous

surprenant , des journées payées et pas d'autres , je suis septique dés l instant que tu es sous l uniforme tu es considéré en service !! quand à ta générosité je ne sais ce qui se passerait si tu avais un probleme avec ton véhicule perso , EN SERVICE , bravo petit mais chez moi on appelle cela un couillon !!! (mot gentil et non considéré comme insulte )
Revenir en haut Aller en bas
krikri
Nouveau membre
Nouveau membre
krikri


Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : muret
Emploi : civil/reserviste GD
Date d'inscription : 14/05/2011

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 20:06

tout d'abord je te remercie pour le nom d'oiseau, je trouve sympa comme message de bienvenu ! ! !

ensuite pour les journées non payées, j'ai bien precissé que ce n'etait que pour des missions de commemoration donc pas en service et tres peu de risque, de faire le "pot de fleur".

ensuite pour l'assurence vu que je suis artisan je suis assuré partout ou je vais avec mon fourgon dans les casernes comme ailleur, et meme le dimanche et jours ferier, donc je vois pas trop ce que je risque, de plus je ne suis pas en infraction.
de plus lorsque tu te rend a ton lieu d'emploi avec ton vehicule perso tu es sur le trajet travail donc couvert.

a moins que l'accées des casernes soit interdite au veihcule civil, a ce moment là effectivement ...

bref si ma generositée a ete mis en avant, c'est parcequ'a un moment donné de ma vie la GD et tout particulierement la reserve m'a permis de conserver un niveau de vie decent, par le cotée financier, donc ce fut un petit geste de ma part en retour.

je suis du genre a penser qu'il ne faut pas vivre avec des oeilleres, et des fois un petit effort de chacun permet d'avencer a grand pas ... (non non je ne vie pas dans le monde des bizounours ! )

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Aoû 2011 - 23:51

http://videos.tf1.fr/jt-we/ils-veulent-etre-gendarmes-de-reserve-6623099.html
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Aoû 2011 - 10:53

Peter Blake a écrit:
http://videos.tf1.fr/jt-we/ils-veulent-etre-gendarmes-de-reserve-6623099.html

beau reportage, belle propagande, belle formation MAIS à quoi vont servir ces officiers réservistes alors que les crédits sont limités pour l'emploi des gens de terrain ! quand ils sont employés
Revenir en haut Aller en bas
krikri
Nouveau membre
Nouveau membre
krikri


Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : muret
Emploi : civil/reserviste GD
Date d'inscription : 14/05/2011

AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 9 Aoû 2011 - 22:29

Michel, es tu sûr de vouloir vraiment savoir à quoi vont servir ces officiers réservistes ?

Moi je peux te dire a quoi servent certain ... pour avoir servi sous leurs ordres ... lol

a+ et bonne vac a ceux qui y sont ... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVENIR DE LA RESERVE ? Empty
MessageSujet: Re: AVENIR DE LA RESERVE ?   AVENIR DE LA RESERVE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
AVENIR DE LA RESERVE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIE AIE AIE
» restructuration des bmo et pa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser