Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Q/R autour de "l'affaire ISSP"

Aller en bas 
+13
Soldat Louis
Glouton
loletio
cucaracha
harmattan
Jean-Hugues Matelly
tabernakl
lescure
Riqueti
axel Foley
Gregthegrizzly
totor
ASSOCIATION G&C
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Nov 2008 - 10:02

Rappel du premier message :

L’association recevant beaucoup de questions concernant « l’affaire de l’ISSP », voici son analyse de le question et le rappel de sa position :

L’ASSOCIATION FORUM G&C DENONCE L’UTILISATION POLITICIENNE DU STATUT MILITAIRE DES GENDARMES, PAR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR

En effet, après avoir signé un accord avec un syndicat policier minoritaire, Michèle Alliot-Marie tente d’imposer des conditions équivalentes aux gendarmes afin de marginaliser les autres syndicats policiers et de renforcer sa position politique ébranlée par les contestations policières. Les gendarmes, ne disposant pas de véritable représentation démocratique se voient sommés de sacrifier des repos ou des quartiers libres.

Pour l’association « Forum Gendarmes & Citoyens », cette manœuvre n’est pas acceptable. Le statut militaire de la gendarmerie ne doit pas être utilisé comme arme par le ministre de l’Intérieur dans ses relations avec les syndicats de policiers.

C’est très exactement le sens du courrier adressée au ministre de l’Intérieur : en ligne sur http://blog.gendarmes-et-citoyens.fr/?p=55

Concrètement que s’est-il passé ?

Le 22 octobre le Ministre de l’Intérieur et le syndicat policier Alliance ont signé un accord, malgré l’opposition des syndicats UNSA et SGP-FO, représentant la majorité des policiers, échangeant une réorganisation du temps de travail contre notamment une augmentation de deux points de la prime ISSP (indemnité spéciale sujétions police).
Les syndicats écartés des négociations ont aussitôt engagé des actions de contestation et ont écrit au premier ministre et au Président de la République pour exprimer leur mécontentement.
Afin de transposer au plus vite l’accord signé avec Alliance à la Gendarmerie, Michèle Alliot-Marie tente d’imposer aux gendarmes un accroissement de leur activité en échange de la même augmentation. C’est notamment ce qui ressort de la lettre du directeur de cabinet du ministre au secrétaire général du syndicat Alliance.

Au vu de leur statut, et d’ailleurs en décalage complet avec toutes les gendarmeries européennes, les gendarmes ne disposent d’aucune limite légale fixant leur temps de travail normal. En conséquence, la direction générale de la gendarmerie tente de faire avaliser par « un groupe de travail », supposé représenter tous les gendarmes, diverses hypothèses de restriction de leur temps libre, notamment en voulant réduire le nombre de quartiers libres (c’est-à-dire le nombre de soirée où un gendarme a le droit de quitter sa caserne et d’être libre de son temps – Sur un mois de travail, un gendarme bénéficie de 8 jours de repos (équivalent des 4 WE mais bien sûr pas nécessairement par groupe de deux jours, encore mois le samedi et le dimanche) et de 10 soirées libres – Son temps d’activité moyen est de 45 à 50 heures de travail hebdomadaire plus 25 à 30 heures d’astreinte en caserne.)

La très grande majorité des gendarmes s'exprimant sur les forums G&C s’oppose, par principe, au fait que ce soit un syndicat policier qui finalement leur « impose » de modifier leur mode de fonctionnement. Par ailleurs au vu de leurs charges d’activité très importante, ils ne sont pas prêts à voir leur temps libre encore réduit pour une augmentation totalement insuffisante.

Le rapport « parité » n’établissait-il pas que la situation des policiers est équivalente à celle des gendarmes ?

Les conclusions de ce rapport sont rejetées tout à la fois par les professionnels de la gendarmerie et de la police. En effet, il est typique d’une vision technocratique détachée des réalités concrètes de l’exercice du métier.
Pour la Gendarmerie, toutes les études vraiment indépendantes menées depuis 20 ans montrent que les systèmes statistiques ne reflètent pas la réalité et sont manipulés à différents échelons.
Par ailleurs, même sur ces bases faussées, le rapport « reconnaît » un temps de travail des gendarmes supérieur de près de 200 heures annuelles à celui des policiers.
Ce rapport évite par ailleurs toute étude détaillée des contraintes en matière d’astreinte, ainsi que des atteintes à la liberté de choisir son lieu de vie, lié à l’obligation de vivre encaserné.

Que demandent alors les gendarmes s'exprimant sur G&C?

A tout le moins d’être considérés à égalité avec les policiers, et donc de ne pas se voir imposer les choix dictés par certains syndicats policiers.
Michèle Alliot-Marie a récemment affirmé devant les parlementaires que, tant qu’elle serait ministre de l’Intérieur, il n’y aurait pas de syndicat en gendarmerie. Elle voulait visiblement dire qu’il n’y aurait pas de syndicats autre que policiers…

Ils souhaitent en conséquence qu’une remise à plat complète, soit faite sur le fonctionnement réel de leurs systèmes statistiques, par des autorités externes et indépendantes, et que la réalité de leurs temps de travail et d’astreinte soit enfin prise en compte. Ce temps de travail jusque là « invisible » est à même de justifier un accroissement de la rémunération.
Cela doit impérativement déboucher en outre sur un encadrement législatif et réglementaire de leur temps de travail.

La DGGN demande aux gendarmes de réduire encore leur temps libre suivant plusieurs hypothèses, laquelle est à privilégier selon l’association ?

La question ne se pose pas, dès lors que c’est le principe même de l’obligation faite à la gendarmerie de s’aligner sur les accords passés par un syndicat policier qui n’est pas acceptable.

Au-delà les gendarmes sont des professionnels responsables qui sont parfaitement en mesure d’entamer un dialogue sur les questions de rémunération et de temps de travail, dès lors qu’il est déconnecté des « décisions » prises par d’autres et libéré des contraintes « d’urgence » également imposées.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: q/r autour de l'affaire ISSP   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Nov 2008 - 0:26

Je trouve également que votre rappel autour de "l'affaire ISSP" est clair net et précis.
Je suis d'accord avec la position prise par G&C.
ll deviendra bientôt nécessaire de faire un rappel sur de nombreux autres sujets pour permettre à chacun de s'y retrouver ( ou non).
Je peux comprendre que cela comporte un risque, celui de se voire reprocher "d'imposer" une ligne directrice.
Il y a longtemps que j'attendais cette initiative et je pense que je ne suis pas le seul.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Nov 2008 - 2:01

olmèques a écrit:
Je trouve également que votre rappel autour de "l'affaire ISSP" est clair net et précis.
Je suis d'accord avec la position prise par G&C.
ll deviendra bientôt nécessaire de faire un rappel sur de nombreux autres sujets pour permettre à chacun de s'y retrouver ( ou non).
Je peux comprendre que cela comporte un risque, celui de se voire reprocher "d'imposer" une ligne directrice.
Il y a longtemps que j'attendais cette initiative et je pense que je ne suis pas le seul.
Very Happy

C'est bien, il suffit de demander ! et c'est donné !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Nov 2008 - 23:31

Etonnant, ceux qui réclament, ne sont pas là avec leur commentaire !

eh ! oh ! vous êtes où là ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 9:57

La réunion autour de l'ISSP va se dérouler ce matin à Bordeaux.

Il semblerait que pas mal de régions aient déjà fait la leur et il ne manque plus que nous.

BB2000 prévoit une reprise de service à 08H00 après un repos, mais nous en Gironde, on fait démarer nos PAM à 07H00. Si on consentait cette reprise de service (ASD de 7 à 8H00), on laisserait une heure par jour et je pense que les chiffres tomberaient juste, non ? ?
Revenir en haut Aller en bas
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 11:02

n'est-ce pas aujourd"hui que vont se décider les choses ?
Il me semble avoir lu que les choix doivent être arrêtés le 13/11

Nous allons enfin savoir de combien d'années nous allons reculer, dans cette foutue machine à remonter le temps.

Je m'attends à tout, même à remettre le ceinturon baudrier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 11:11

Non Tabernackl, la Gendarmerie garde en secret une réserve stratégique de vaseline. Pas de soucis.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 13:17

Et oui c'est cet apres midi !!!

Alors réponse aujourd'hui ou demain ???

Et par la gendamerie ou les médias ...
Revenir en haut Aller en bas
alchimiste
1er flocon
1er flocon
alchimiste


Nombre de messages : 28
Localisation : à la campagne
Emploi : précaire
Date d'inscription : 29/10/2008

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 13:23

Je vais peut être passé pour un imbécile mais, cet après-midi, doit-on vraiment parler de "décisions" ou de "propositions" ? En gros, la réunion décide-t-elle toute seule de la "compensation" pour ces misérables 2% ou propose-t-elle des orientations ? Ca n'a rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 13:37

Pour moi ca reste la proposition de la gendarmerie qui va se decider cette apres midi.

Et ensuite le DG présentera ca à MAM.
Revenir en haut Aller en bas
pologaston
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2007

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: ISSP   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 13:52

Bonjour à toutes et à tous,

le PSO gradé de notre EDSR nous a gentiment transmis par mail un petit message concernant cette fameuse augmentation de l'ISSP contre du temps de travail en plus.
En gros il nous a dit de ne pas s'inquièter, qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'une réflexion..................et qu'il ne fallait pas tomber dans la morosité. (?)
geek
Non, non je ne suis pas morose. Au contraire moi qui suis rentré en GIE en 97, j'ai hate de connaître l'époque de la GIE à Grand papa. Vous savez les patrouilles à bicyclette et tout le tralala.............1 jours de repos par semaine au bon vouloir du CB (pour nous aujourd'hui ce sera le CCB).

Non je crois que l'on marche sur la tête et pas de le bon sens. Il faudrait arrêter de nous prendre pour des cons (je n'ai pas pour habitude d'utiliser des gros mots, j'en suis désolé mais je suis un peu tendu....non déçu par notre hièrarchie qui soit disant pense à notre bien être (Cf gendintox)).

Je ne blame pas le syndicat qui a signé avec MAM, nous n'avons rien à lui reprocher.......il faudrait plutôt s'occuper de nos politiques.......eux quand ils se votent des augmentations, font-ils des concessions? Oui biensûr au profit de la Nation..........................................................................

Non je ne suis pas syndicaliste ........... mais nous sommes "spoliés".
Voilà le peu de chose que j'avais à dire. Je vais retourner dans mon coin en attendant que les choses s'éclaircissent et s'il le faut je me tiendrais prés .........
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Nov 2008 - 12:49

Et nous voilà renseigner ....

Le groupe de travail elargi passe la main au groupe de travail etroit qui passera la main au groupe de travail serré....

Que de dépenses en papiers et carburant !

Et si on avait invitait tous les groupes de travaux qui sont dotés des memes personnels à peu de choses prés....


Ok j'ai compris, je dis une connerie ....

BREF, Marre d'attendre....mais je ne dois pas être le seul lasser par ces report !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q/R autour de "l'affaire ISSP"   Q/R autour de "l'affaire ISSP" - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Q/R autour de "l'affaire ISSP"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser