Gendarmes Et Citoyens
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 RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne

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Scolopax
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MessageSujet: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 23:07

RAPPORT SUR LE MORAL - Groupement de la Marne (GGD51) - Page 1 sur 2

Le présent rapport sur le moral des unités du groupement de gendarmerie départementale de la Marne a été élaboré sur la base des réflexions apportées par les commandants de compagnie et de l'EDSR, les chefs de service ainsi que par les membres de la commission de participation du groupement qui a été réunie préalablement le mercredi 24 septembre 2008.

I - APPRECIATION RELATIVE A LA CAPACITE OPERATIONNELLE ET AU MORAL DES PERSONNELS
    I.1.BILAN RELATIF AU MORAL
I.11. Depuis le précédent rapport: le moral de l'unité s'est encore dégradé.
L'évolution à la baisse du moral des unités de la Marne est la conséquence logique des restrictions budgétaires (réduction des allocations de carburants, impact du surcoût de chauffage des LST, entretien des casernes domaniales déficient) et de la pression sur les effectifs (renouvellements tardifs des personnels mutés, y compris dans les services logistiques [atelier auto, service AI], absences prolongées dues aux stages ou aux détachements en OPEX). Le plan de substitution des postes à statut « gendarme » par des postes de civils et de militaires du CSTAGN dans les secrétariats du GC groupement et des GC de compagnie inquiéte les militaires concernés par ces mesures.

La diminution de la NBI des commandants de brigade de proximité pour financer la revalorisation de la NBI des commandants de communauté de brigades, bien que ne représentant qu'une faible baisse du « pouvoir d'achat » pour les gradés supérieurs concernés, a été perçue comme une manque de considération pour les commandants d'unité élémentaire.

Le questionnement relatif aux conséquences concrètes du rattachement organique de la gendarmerie au ministère de l'intérieur à compter du 1er janvier 2009 n'a pas encore reçu toutes les réponses attendues (le positionnement missionnel de la gendarmerie aux côtés de la police sera-t-il préservé, la parité globale se traduira-t-elle réellement par des revalorisations indiciaires et indemnitaires ? ...).


I.12. Actuellement: le moral de l'unité est mauvais.
Les contraintes logistiques (carburants et allocations téléphoniques), l'obligation de résultats et les difficultés rencontrées pour prioriser l'action face à la multiplicité des objectifs, font ressentir plus durement la faiblesse structurelle des effectifs de certaines communautés de brigades (deux COB à 4 brigades, trois COB à 2 brigades dont l'effectif total est inférieur à 16 militaires) génèrent une pression insidieuse qui conduit à la démotivation et à la résignation des personnels, dont la qualité de la vie familiale s'en trouve dégradée.
Malgré tout, la majorité des militaires du groupement ont le soucis de bien faire leur métier et raisonnent encore « institution gendarmerie » autant que « conditions de travail et de vie personnelles ».

Cependant, beaucoup de jeunes sous-officiers (5 à 6 ans d'ancienneté) envisagent de faire une carrière courte (17 ans) et n'hésitent plus à le faire savoir.

Les gendarmes adjoints volontaires s'inquiètent de la diminution significative des places de sous-officiers qui leur sont ouvertes par concours dans les écoles de gendarmerie. Beaucoup s'interrogent sur leurs perspectives d'avenir en gendarmerie. La prime d'alimentation mensuelle de 217 euros qui leur est allouée est suffisante mais ne peut leur permettre l'acquisition des produits d'entretien ménagers (la dotation actuellement fournie par le groupement est jugée insuffisante).


I.13. Dans les douze prochains mois: le moral devrait se dégrader.
Il n'est rien attendu de positif de la LOPPSI 2, dont le « P » pour « performance » laisse dubitatifs et inquiets les militaires de la gendarmerie, qui s'attendent à se voir imposer de nouveaux objectifs ambitieux en termes de baisse de la délinquance et de l'insécurité routière ainsi que d'amélioration des taux d'élucidation alors que les effectifs vont vraisemblablement diminuer, et que les missions non « productives de sécurité » vont perdurer ou s'accroître (transférements judiciaires et administratifs, services d'ordre sur les visites officielles, enquêtes de nature administrative ...).
En outre, il est craint que les crédits d'emploi des réservistes soient révisés à la baisse.

I.2. BILAN RELATIF A LA CAPACITE OPERATIONNELLE

I.2.1. Depuis le précédent rapport : la capacité opérationnelle de l'unité s'est dégradée.
Les restrictions budgétaires obèrent la marge de manoeuvre opérationnelle des unités : diminution des allocations de carburant, retards dans la passation du marché d'équipement en éthylotests électroniques cumulés à une rupture d'approvisionnement en éthylotests chimiques, manque de fournitures consommables (les unités doivent compenser en utilisant les DFUE pour acheter du papier et des fournitures de bureau).

I.2.2 Actuellement : la capacité opérationnelle de l'unité est moyenne
La faiblesse des effectifs de certaines communautés de brigades ou les charges de certaines brigades territoriales autonomes (Vitry-le-François) ne peuvent pas être véritalement compensées par l'appui des brigades de recherches, ces dernières ayant des contraintes de même nature qui limitent leur capacité d'initiative. Les sous-officiers les plus anciens regrettent de ne plus avoir le temps de réaliser du travail de fond pour le contact avec la population, la recherche du renseignement et les enquêtes judiciaires, ainsi que pour la formation des plus jeunes sous-officiers et des GAV.

Les nouveaux moyens de télécommunications et informatiques ne « font pas tout »: les terminaux informatiques embarqués (TIE) sont fragiles et ne permettent pas toujours de passer les contrôles aux fichiers ; les ordinateurs fixes permettent, via Intranet, les identifications de personnes ou de véhicules mais pas la saisie du code unité, ce qui entraîne des « pertes » statistiques ; les nouveaux ordinateurs portables sont livrés sans imprimante. En outre, les nouvelles technologies de l'information saturent d'informations, dont certaines diffusions à toutes les unités sont inutiles (flux de messagerie organique diffusé par la DGGN, multiples messages sur RUBIS, messagerie interpersonnelle).

I.2.3. Dans les douze prochains mois: la capacité opérationnelle devrait se dégrader.
Les restrictions de consommation de carburants et de communications téléphoniques ainsi que les manques de crédits dédiés à l'entretien du parc automobile et des casernes vont se cumuler aux réductions d'effectifs (probables redéploiements d'effectifs hors région Champagne-Ardenne). Les trois pelotons d'autoroute viennent de voir d'ores et dèjà leurs effectifs autorisés diminuer de deux militaires au titre du désengagement de la veille des appels d'urgence alors que le planton « couchant » devra être maintenu, faute d'avoir les moyens de sécuriser les locaux fournis par la société concessionnaire d'autoroutes.

La charge des transfèrements judiciaires et administratifs ne va vraisemblablement pas s'alléger (extractions de détenus liées au fonctionnement du pôle de l'instruction de Reims, transfèrements de détenus des maisons d'arrêt de Reims et de Châlons-en-Champagne hospitalisés à l'UHSI de Nancy).

II.- THEMES MERITANT ATTENTION

II.1.MOTIFS DE SATISFACTION

Gestion des personnels sous-officiers
L'avancement automatique au grade de maréchal des logis-chef pour les gendarmes ayant réussi l'examen technique d'officier de police judiciaire.
La gestion de fin de carrière permettant aux gendarmes méritants d'obtenir le grade de maréchal des logis-chef et de partir en retraite avec le grade d'adjudant.
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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 23:07


II.2. SUJETS DE PREOCCUPATION.


II.2.1. Parcours de carrière et gestion des personnels

  • Officiers de recrutement semi-direct : les capitaines et les futurs chefs d\'escadron issus des concours G2 et G3 craignent, avec la mise en oeuvre du nouveau statut en 2009, de voir les plages d\'avancement s\'allonger.


  • Officiers issus du rang : les lieutenants et les capitaines sont soucieux de savoir si la future grille indiciaire des officiers, dont les échelons ne seront plus liés à l\'ancienneté de service, sera suffisamment attractive par rapport à celle des majors.


  • Sous-officiers : Le PAGRE « rénové »
    (euphémisme s\'appliquant à la réduction de la cible 2012 du nombre
    d\'officiers de gendarmerie, censée favoriser l\'autofinancement des
    futures grilles indiciaires de la gendarmerie) va-t-il se traduire
    par une diminution drastique des postes de lieutenant accessibles par
    le futur concours ouvert aux majors ?
    Lorsque le PAGRE aura atteint sa cible finale, restera-t-il des postes de commandement pour les majors (communautés à 2 brigades, PSIG, brigades autonomes, brigades de recherches) ?
    Le repyramidage va-t-il retirer les postes de commandement des brigades de proximité aux adjudants au profit des adjudants-chefs ?
    Considérant qu\'il y a désormais une gestion indifférenciée des gendarmes et des Mdl/chefs (promus sur place), le TEA des unités va-t-il distinguer les postes de gendarme APJ des postes de gendarme OPJ ou de Mdl/chef ?
    Comment sera mise en oeuvre la voie d\'avancement de « milieu de carrière » ouverte aux gendarmes non OPJ mais titulaires d\'une qualification (MIP, maître de chien) ?
    La « transparence » des postes ouverts à l\'avancement :
    plus que jamais, dans un contexte économique difficile, l\'activité
    professionnelle des conjoints induit une réflexion importante de la
    part des candidats à l\'avancement. Les militaires intéressés
    souhaiteraient
    que la région de gendarmerie les éclaire, avant la parution du tableau d\'avancement, sur les postes susceptibles de se libérer.
    Le nouveau statut des sous-officiers de gendarmerie fixé par le décret du 12 septembre 2008 présente une analogie surprenante avec celui des militaires du CSTAGN : l\'article 11 précise qu\'un sous-officier de gendarmerie pourra rester sous contrat jusqu\'à 10 ans (au lieu de 6 actuellement) et que l\'admission dans le corps des sous-officiers de carrière se fera avec « le grade et l\'ancienneté de service acquise ». Doit-on en déduire qu\'on pourra à l\'avenir trouver des Mdl-chefs à 7 ans de service, voire des adjudants à 9 ans de service, qui ne seront pas encore « de carrière » ?


  • Gendarmes adjoints volontaires : la baisse du nombre annuel de places d\'élèves-gendarmes et le durcissement qu\'elle induit sur la sélectivité du concours d\'admission en école de gendarmerie sont la cause d\'une vive inquiétude et de démotivation. Le dispositif de reconversion des GAV en fin de contrat (après 4 ans) sera de plus en plus sollicité.
II.2.2. Rattachement au ministère de l\'intérieur au 1er janvier 2009
Suite à la parution le 12 septembre 2008 du décret portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie, les syndicats des officiers de police et des commissaires ont contesté de façon virulente la formulation de l\'article premier du décret ; les uns (officiers de police) refusant d\'être assimilés, par défaut, à des sous-officiers de gendarmerie, les autres, forts de leur appartenance à la haute fonction publique, estimant que l\'équivalence de grade avec la fonction de commissaire de police ne peut se faire qu\'à partir du grade de lieutenant-colonel de gendarmerie.

Ces réactions des cadres de la police nationale démontrent le peu de considération pour les fonctions de commandement exercées par certains
sous-officiers de gendarmerie et pour les fonctions de commandant de compagnie exercées par des capitaines « anciens » et des chefs d\'escadron (qui peuvent être amenés à côtoyer sur la circonscription de police voisine un jeune commissaire sortant d\'école ...).

Le fait que les organisations syndicales de la police nationale, par leurs protestations véhémentes auprès du ministre de l\'Intérieur aient provoqué en moins d\'une semaine la décision d\'une réécriture de l\'article litigieux sur le décret portant statut des officiers de gendarmerie ne laisse pas augurer une mise en oeuvre « apaisée » du principe de parité globale à compter de
2009.

De même, la remise en cause par certains responsables policiers de la compétence et de la légitimité de la gendarmerie à contribuer à la mission de renseignement des autorités de l\'Etat ne va pas faciliter la synergie entre les deux forces de sécurité intérieure.

II.2.1. .L\'immobilier de la gendarmerie

Outre le report des programmes de rénovation des vieilles casernes domaniales et des programmes de construction de casernes neuves, induisant une dégradation des conditions de vie des gendarmes et de leurs
familles, il est craint que le maintien à hauteur du budget immobiler de la
gendarmerie ne se fasse aux dépens des budgets de fonctionnement et
d\'équipement en matériels des unités.



III - CONCLUSION

Le moral des unités du groupement de gendarmerie départementale de la Marne s\'est incontestablement dégradé.
La cause en est la convergence des effets de la rigueur budgétaire et des réductions d\'effectifs amorcées ou en préparation.
Au terme d\'une LOPSI inachevée, et à la veille d\'une LOPPSI 2 peu prometteuse, les personnels perçoivent une dérive de la mutualisation-intégration des moyens (qui avait prévalu initialement à la création des communautés de brigades en 2003) vers une logique comptable de réduction d\'effectifs, sans qu\'elle soit accompagnée d\'une véritable révision du maillage territorial qui compenserait les restitutions de postes à la DGGN par un regroupement des effectifs sur moins d\'emprises immobilières.
La mise en oeuvre du concept de communauté de brigades, si elle a indéniablement préservé les conditions de vie des militaires de terrain (réduction des astreintes) et leur réactivité opérationnelle (avec l\'appui du CORG), sera perçue globalement comme un « marché de dupes » si elle aboutit à une réduction des effectifs sans aucun redéploiement interne au profit du groupement des économies d\'effectifs qui pourront être dégagées par la restructuration des unités de sécurité routière et par la révision du maillage territorial.

Pour un groupement de gendarmerie tel que celui de la Marne, essentiellement rural mais pourvus de bassins de délinquance (cinq communes d\'environ 5.000 habitants et une agglomération de 20.000 habitants) et soumis à une délinquance itinérante provenant de la ZPN et de la région parisienne, les militaires ont le sentiment que la baisse de la délinquance depuis 2002 et le maintien d\'un taux d\'élucidation correct ont permis d\'accréditer l\'idée que les unités de ce groupement sont encore loin du seuil de rupture et qu\'on peut encore « tailler dans le gras » des effectifs.

Tout en étant conscients que nombre de groupements de gendarmerie à forte densité de population en ZGN, malgré les apports de la LOPSI, ont un besoin urgent de renforcements d\'effectifs (sous plafond de la ressource nationale qui va être réduite par la RGPP), les gendarmes servant dans des groupements ruraux ou de dimension « moyenne » espèrent que des mesures d\'organisation permettront de préserver les acquis en termes de capacité de contrôle de vastes territoires et de maîtrise de la délinquance et de l\'insécurité routière.

A défaut, il faudra que les autorités d\'emploi (préfets, procureurs de la République) aident les commandants d\'unité de gendarmerie à préparer le public et les élus locaux à « relativiser » le niveau de délinquance sur leur territoire, malgré les hausses qui pourraient intervenir les prochaines années. Par ailleurs, les gendarmes sont sensibles à la mise en valeur des belles réussites de leurs enquêtes judiciaires, qui ne doivent pas être minimisées ou occultées par une analyse froide de statistiques globalisées faisant la part belle aux pourcentages.

Les militaires de la gendarmerie, officiers et sous-officiers, aspirent à retrouver de la visibilité sur l\'avenir à court terme de l\'Institution.
Cette visibilité nécessitera une annonce claire des décisions douloureuses à venir en termes de réductions d\'effectifs au titre de la contribution de la gendarmerie à la RGPP et en termes de dissolutions d\'unités.
Le rétablissement de cette visibilité pour la gendarmerie dépendra aussi largement de la mise en pratique de son appartenance à la « communauté de la sécurité intérieure » à partir de 2009, avec l\'application des nouveaux statuts des militaires de la gendarmerie et la fixation des grilles indiciaires afférentes dans le cadre interarmées en 2009 puis dans le cadre de la spécificité « gendarmique » à compter de 2010.

Les personnels de la gendarmerie demeurent attachés à leur statut militaire, à l\'identité et à la « culture d\'entreprise gendarmique » qui en découlent mais sont néanmoins attentifs à l\'action menée par le DGGN et par le CFMG pour faire contre-poids aux instances syndicales de la police nationale. Il est craint que les arbitrages qui seront rendus aux plus hauts sommets de l\'Etat ne soient pas favorables à la gendarmerie, au prétexte que son statut militaire soit propice à sa mise sous tutelle par la haute fonction publique civile du Ministère de l\'Intérieur, et réduise la portée de la force de proposition de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Le contexte de crise économique et financière, par les contraintes qu\'il fait peser sur les gendarmes en tant que citoyens ou chargés de famille et par le durcissement qu\'il provoque dans le quotidien de leur vie de gendarme sur le terrain (accroissement du nombre des outrages et des violences, augmentation de la délinquance d\'appropriation) ne contribue pas à préserver la sérénité et l\'optimisme.

La cohésion des unités au plan local et dans le dispositif d\'ensemble de la gendarmerie nécessitera plus que jamais un effort constant de communication et d\'explication des directives à tous les échelons de commandement.


Dernière édition par ADMINISTRATION le Jeu 23 Oct 2008 - 23:13, édité 1 fois
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Scolopax
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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 23:11

Juste:milicam:
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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 23:14

Envoyez nous vous aussi le Rapport Sur Le Moral de votre groupement/compagnie/escadron (en pdf, en format texte ou en format image -JPEG, GIF, etc...) à administrationgetc.rslm@gmail.com
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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 23:16

pas mieux dans la Marne
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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 23:19

Il faut reconnaître que ce Cdt de Gpt ne pratique pas la langue de bois..
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cyrim
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cyrim


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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 23:52

-----------------RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne 536845 ------------------------------


Rapport édifiant!!!

Il faudrait juste que la DG, le prenne au serieux.

Connaître son avenir proche n'est pas trop demandé, il me semble!!!

Il est triste qu'un gendarme soit pris pour un lapin de 6 semaines.
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christai51
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christai51


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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Oct 2008 - 21:47

Je n'ai pas la sensation que ces rapports remontent réellement au sein de la DG (yen a qui disent mais si!!!)!!
toujours est-il, je ne pense pas que ces rapports vont changer la volonté politique de notre sort. Etant donné que cette fois-ci rien ne transperce le secret gouvernemental, il est difficile de savoir et commencer à savoir ce qu'il nous attend (en bien ou en moins bien). Bon j'ai plus l'impression que rien de bien nous attend!!!
Suppression des écoles Gie,
suppression des postes,
salaires au même niveau,
logement NAS, etc...
En gros, je sens plus notre haute hièrarchie soucieux de leur indice qui augmentent bien (voire très bien) que de notre sort !!
Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier!!! mais enfin, je réalise que le COR va être ma prochaine direction si cela continue. Pour moi, je suis entrain de sérieusement réfléchir à mon sort.
La gendarmerie ne soutenant pas ses sous-off, je ne me sens plus à ma place... C'est mon avis perso....
Maintenant je vous souhaite toutes et tous, une bonne semaine !!!!
bon courage à toutes et tous.......:SLT:
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rangi


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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Oct 2008 - 20:49

Ce commandant de groupement a été très objectif et a retranscrit concrêtement les préoccupations de la "base". Bravo ! Mais hélàs, son rapport a été édulcoré par le cdt de la région de la champagne ardenne, bien dommage ! et lorsque cela arrive à la DGGN tout va bien !!!! c'est tout simplement navrant !!!!
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coizic
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MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne   RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Oct 2008 - 22:59

Quelque part c 'est rassurant de savoir que c'est partout pareil ...

triste réalité

bsr
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