Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Empty
MessageSujet: RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron   RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 1:13

RAPPORT SUR LE MORAL - Groupement de l'Aveyron (GGD12)


Depuis le dernier rapport produit voici un an, le moral des personnels du groupement de gendarmerie départementale de l'Aveyron reste directement lié aux conséquences des réformes réalisées ou envisagées ainsi qu'aux attentes qu'elles suscitent.

Le présent rapport sur le moral a été établi à l'issue de la réunion de la commission de participation du groupement de gendarmerie départementale - qui s'est tenue le 09 septembre 2008 - et après synthèse des avis exprimés par les commandants de compagnie et de l'E.D.S.R.


I/ Appréciations relatives à la capacité opérationnelle et au moral des personnels.


I.1 Bilan relatif au moral :

I.1.1 Globalement et depuis le précédent rapport, le moral tend à se dégrader en Aveyron.

Cette tendance générale provient de la perception individuelle et collective des évolutions en cours, au sein de l'Arme comme des événements de portée nationale ou internationale qui influent sur le ressenti des militaires. Le contexte économique défavorable (diminution du pouvoir d'achat) impacte le moral des personnels.

Toutefois, les perceptions demeurent fluctuantes en fonction des sensibilités individuelles et de la typologie des unités.


I.1.2 Actuellement le moral reste stable.


Les délais de mise en oeuvre des statuts particuliers et de la grille indiciaire ont provoqué un certain attentisme des personnels qui redoutent des effets d'annonce et dénoncent l'incertitude, facteur d'inquiétude.

Quelques motifs redondants d'insatisfaction (défense de l'institution et préoccupations logistiques) contribuent à entretenir un certain marasme.

De nouvelles inquiétudes résultent des actuelles études sur le devenir de certaines compagnies et de leurs unités de rattachement (P.S.I.G. et B.R.).


I.1.3 Dans les 12 prochains mois, le moral de l'unité devrait s'améliorer


Sous réserve de ne pas subir de nouvelles difficultés d'ordre missionnel, identitaire ou logistique, la mise en oeuvre des mesures indiciaires attendues et l'annonce de décisions fermes quant aux redéploiements prévus, sont susceptibles de produire un effet positif si elles sont conformes aux espérances.


I.2 Bilan relatif à la capacité opérationnelle :


I.2.1 Depuis le précédent rapport, la perception de la capacité opérationnelle des unités demeure fluctuante

Selon que les militaires des unités perçoivent ou non des améliorations dans la gestion des ressources humaines ou la dotation en moyens, des perceptions très divergentes se manifestent dans les avis rendus par les commandants de formation et les représentants de catégorie.
Malgré les efforts du gestionnaire,il est difficile d'attirer des gradés dans certaines unités rurales, ce qui a pour conséquence de réduire la capacité opérationnelle de ces dernières.


I.2.2 Actuellement, la capacité opérationnelle de l'unité est assez bonne


Malgré les inquiétudes et les préoccupations, l'engagement de la grande majorité des personnels permet de remplir efficacement les missions confiées au groupement de l'Aveyron.


Les évolutions techniques et le bon fonctionnement des flux logistiques permettent aux unités de répondre aux besoins opérationnels sans ressentir de difficultés majeures, hormis pour les terminaux informatiques embarqués (T.I.E.). Ce matériel suscite actuellement de nombreuses critiques.

I.2.3 Dans les 12 prochains mois, la capacité opérationnelle de l'unité devrait rester stable.


Avec l'instauration de la version V.35IP de Rubis, la prochaine mise en oeuvre du logiciel Puls@r , accompagnée d'une nouvelle séquence de formation, va constituer un cap sensible pour les personnels qui devront une nouvelle fois démontrer leurs capacités d'assimilation.

L'absence d'évolution des T.I.E. demeure un vif sujet de déception, de même que les contraintes budgétaires croissantes.

Dans le domaine des ressources humaines, la mise en oeuvre des nouvelles règles en matière d'avancement est susceptible de favoriser la dotation de l'ensemble des postes de gradés vacants en gestion.


II/ Thèmes méritant attention.

II.1 Motifs de satisfaction :

II.1.1 Renforcements opérationnels

En matière de gestion des événements, les renforts externes en militaires d'active ou personnels de la réserve opérationnelle constituent une variable d'ajustement appréciable, en particulier pour les unités qui cumulent déjà des handicaps de sous-effectifs.


II.1.2 Améliorations liées à la gestion des ressources humaines

Si le P.A.G.R.E. reste, depuis ces dernières années, une des mesures majeures, l'assouplissement des conditions d'avancement sans mobilité géographique et l'accroissement du volume des tableaux au grade de MDL/C sont unanimement appréciées.

La gestion de fin de carrière représente un motif de satisfaction malgré une sélectivité jugée trop forte.
Certains gradés, titulaires de l'OPJ et ayant été confrontés à l'exercice du commandement ou de l'encadrement, regrettent que leur grade, en fin de carrière, ne se voit pas différencier du niveau terminal des GFC.

Bien que suscitant des débats contradictoires, la prime de résultats exceptionnels génère désormais un sentiment de reconnaissance du travail effectué, en particulier lorsqu'elle est attribuée à titre collectif.


II.1.4 Efforts consentis sur le plan logistique

Le suivi attentif du parc automobile et la mise en place de divers équipements (protection, informatique, ...) restent des motifs majeurs de satisfaction tandis que les dotations en moyens de transmission suscitent des avis plus partagés, notamment du fait des contraintes techniques et budgétaires.

Les mises en réseau au sein des unités ont ainsi considérablement facilité le travail des enquêteurs.


II.2 Sujets de préoccupation :

II.2.1 Devenir et rayonnement de l'Arme

La prochaine intégration au sein du ministère de l'Intérieur favorise l'émergence d'inquiétudes.
Le poids croissant du guichet unique - notamment le week-end - et la pratique de la « main courante » au sein des commissariats laisse parfois penser que les deux forces de sécurité ne sont pas soumises aux mêmes exigences.

Nombre de militaires continuent d'appeler de leur voeux une meilleure défense de l'institution face aux attaques médiatiques dont elle fait parfois l'objet et davantage de communication pour valoriser le travail réalisé, en particulier dans le domaine judiciaire.

II.2.2 Interrogations sur les restructurations d'unité et les évolutions de gestion des ressources humaines

L'attente de la décision relative à la réorganisation du dispositif gendarmerie en Aveyron est durement ressentie par les militaires éventuellement concernés et leurs familles.

La succession des réformes, les projets de restructurations et les hypothèses doctrinales susceptibles d'affecter les unités de recherches comme celles traitant de la sécurité routière sont perçues plutôt négativement.

Les modifications d'assiette d'unités et l'évolution du maillage territorial autour des grands bassins de population placent davantage les zones rurales en situation d'isolement alors que bon nombre d'autres services publics se rapprochent des grands centres urbains. Il en résulte, pour les militaires servant dans ces déserts humains, un sentiment d'abandon qui ne paraît pas suffisamment pris en compte par le gestionnaire.

C'est ainsi que l'avancement des gradés, s'agissant de la mobilité et de l'inégalité existant entre zones attractives et affectations rurales défavorisées, est préoccupante.

Corrélativement, il est fait état de la dévalorisation des grades, de la baisse régulière des volumes d'officiers nommés au titre du P.A.G.R.E. et de la suppression de la filière OG2 pour le recrutement officier en 2011.


II.2.3 Expansion des charges liées à l'instruction

En matière budgétaire comme en termes de temps qui lui est consacrée, l'instruction occupe une place chaque jour plus importante dans l'organisation du service des unités. Ce constat, positif pour le renforcement de la professionnalisation, n'est pas sans conséquences pour le volet missionnel de l'activité journalière.

La multiplication des formateurs-relais dans de nombreux domaines et le
déficit d'instructeurs qualifiés en zone rurale produisent des effets néfastes pour les unités à faible effectif.

Pour la réserve opérationnelle, la part désormais consacrée à l'instruction induit une baisse de l'activité opérationnelle compte tenu des moindres budgets globaux attribués en 2008 aux groupements.


II.2.4 Charge et difficultés liées au recrutement

La suppression de la prestation d'alimentation des gendarmes adjoints et les conditions de leur hébergement rendent plus difficile le recrutement, en particulier dans les zones rurales qui se dépeuplent par manque d'emploi ou de structures de formation.

II.2.5 Poids croissant des contraintes budgétaires

La hausse du coût des matières premières et la baisse de certaines ressources budgétaires ont entrainé une contrainte croissante pour les militaires soumis à un strict respect des montants alloués à l'exécution de leurs missions tandis que l'exigence de résultat n'a pas faibli.

De même, la réforme de la carte judiciaire et les projets relatifs aux sous-préfectures en zone rurale induisent des conséquences sensibles en termes de délais d'acheminement et de frais de déplacement.

Le suivi du casernement et de l'entretien des logements concédés pâtit également des réductions budgétaires et de la lourdeur des procédures administratives.

II.2.6 Influence du contexte macro-économique

Les crises financières ou alimentaires qui émaillent l'actualité, combinées au regain d'un certain taux d'inflation préoccupent également des personnels soucieux de leur pouvoir d'achat et de leur positionnement dans l'échelle sociale.






Inquiets des réformes en cours et soucieux des conséquences de celles qui ont abouti, les militaires du groupement de l'Aveyron expriment de fortes exigences sur les moyens leur permettant d'atteindre les objectifs fixés malgré des contraintes importantes et diverses.
Cette perception se trouve renforcée par le fait qu'ils sont majoritairement implantés dans des zones rurales progressivement délaissées par les services publics.
Les personnels verront leur moral évoluer en fonction de la mise en place des mesures attendues pour 2009.


Parvenant malgré les multiples exigences opérationnelles à obtenir des résultats honorables au titre de l'année écoulée, ils méritent de bénéficier d'une attention particulière en matière de communication comme de
dotations humaines et logistiques.


C'est à ce prix que les grands espaces ne seront pas abandonnés à la délinquance itinérante ou aux membres de l'E.T.A. dont on a pu évaluer l'activisme au cours de ces dernières années.





Dernière édition par ADMINISTRATION le Ven 3 Oct 2008 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron   RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 15:37

Envoyez nous vous aussi le Rapport Sur Le Moral de votre groupement/compagnie/escadron (en pdf, en format texte ou en format image -JPEG, GIF, etc...) à administrationgetc.rslm@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron   RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Oct 2008 - 8:31

Toujours à la une: les rapports sur le moral !
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron   RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Oct 2008 - 14:55

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron   RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPORT SUR LE MORAL GGD12 - Groupement de l'Aveyron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPORT SUR LE MORAL GGD60 - Groupement de l'Oise
» RAPPORT SUR LE MORAL GGD51 - Groupement de la Marne
» RAPPORT SUR LE MORAL GGD72 - Groupement de la Sarthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser