Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS

Aller en bas 
+7
in the navy
romana
mange du grain
Cantona34
Virginie01
NARDO
Bigouden
11 participants
AuteurMessage
Bigouden
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 14:52

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je voudrais savoir si vous avez une augmentation des prélèvement sociaux RDS sur votre bulletin de solde septembre 2008.
Nous en PACA, un gendarme 11 ème échelon un enfant à charge, l'augmentation des prélèvements est égal à 35 euros, sans la moindre explications, vive l'augmentation du pouvoir d'achat merci Nicolas 1er empereur des français.
Auriez vous des informations sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 15:42

Pas encore reçu le mien. Mais c'est normal de casquer p'tit père, c'est normal ! Faut bien payer pour ..................... bon OK j'arrête, on va encore dire que je fais de la politique anti sarkozienne.
No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Virginie01
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2074
Age : 56
Localisation : Quelque part....
Date d'inscription : 15/05/2008

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 15:47

NARDO a écrit:
Pas encore reçu le mien. Mais c'est normal de casquer p'tit père, c'est normal ! Faut bien payer pour ..................... bon OK j'arrête, on va encore dire que je fais de la politique anti sarkozienne.
No No No No No


ben quoi , il faut payer le nouvel avion de notre PR !

dis le M**** !

et nous on peut toujours attendre !

tu as raison NARDO, et moi je n'ais pas honte d'écrire que je suis anti-sarko !

il diminue les militaires ? dans 5 ans ils tiendront tous sur la place de la concorde !

notre armée ne tient même pas la route et pas mal de militaires depuis que notre PR les a traité d'"Amateurs" sont en reconversion !

il n'y a même plus assez de place, les formateurs n'ont jamais vu autant de monde !

et en ce moment, mon homme forme des jeune de façon à ce qu'ils puissent former d'autres à sa place !

plus que quelques mois et c'est la quille !

SARKO a réussit son coup ! les "Amateurs" partent !

il n'aura même pas besoin de les forcer !

A part ça TOUT VA BIEN !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaires-gendarmes.buy-forum.com/
Virginie01
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2074
Age : 56
Localisation : Quelque part....
Date d'inscription : 15/05/2008

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 15:49

Bigouden a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je voudrais savoir si vous avez une augmentation des prélèvement sociaux RDS sur votre bulletin de solde septembre 2008.
Nous en PACA, un gendarme 11 ème échelon un enfant à charge, l'augmentation des prélèvements est égal à 35 euros, sans la moindre explications, vive l'augmentation du pouvoir d'achat merci Nicolas 1er empereur des français.
Auriez vous des informations sur ce sujet.

je te dirai lorsque j'aurai la mienne je suis dans la FPT donc touchée aussi !

ça va finir par péter !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaires-gendarmes.buy-forum.com/
Invité
Invité




Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 16:46

Vous qui voulez savoir

Un retraité comme moi, voilà:

en mai..... 2004 R.D.S = 09,97€ = 6.88%
en juin..... 2004 R.D.S = 10,14€ = 7.11%
en janvier 2005 R.D.S = 10,14€ = 7.00%
en février 2005 R.D.S = 10,34€ = 7.90%
en février 2006 R.D.S = 10,53€ = 8.04%
en février 2007 R.D.S = 10,72€ = 8.18%
en février 2008 R.D.S = 10.83€ = 8.27%
En quatre années= 0.86€
Augmentation de traitement retraite= 153,40€ en quatre ans

faites le calcul.....
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 17:32

XLR3 a écrit:
Vous qui voulez savoir

Un retraité comme moi, voilà:

en mai..... 2004 R.D.S = 09,97€ = 6.88%
en juin..... 2004 R.D.S = 10,14€ = 7.11%
en janvier 2005 R.D.S = 10,14€ = 7.00%
en février 2005 R.D.S = 10,34€ = 7.90%
en février 2006 R.D.S = 10,53€ = 8.04%
en février 2007 R.D.S = 10,72€ = 8.18%
en février 2008 R.D.S = 10.83€ = 8.27%
En quatre années= 0.86€
Augmentation de traitement retraite= 153,40€ en quatre ans

faites le calcul.....
Raymond.

J'avoue ne pas comprendre ce que sont ces pourcentages. Sur quoi s'appliquent-ils ?
Et cette augmentation de 153.40 €, c'est pour le montant annuel ou mensuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 20:53

si c est sur la pension mensuel je saute de joie, dis moi que c est vrai raymond Wink
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: bulleton de solde septembre et nouveaux prélévements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 20:54

ce qui me surprend c'est une augementation de 35 euros. je viens de passer échelon 11 le mois dernier et je n'ai pas eu 35 euros d'augmentation du rds. peut-être ont-ils fait des rappels à ton collégue concernant plusieurs mois. le mieux c'est qu'il appel la solde et que lui ou toi vous nous teniez au courant.
mange du grain


Dernière édition par mange du grain le Mer 24 Sep 2008 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
romana


Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 21:25

Mange du grain, il ne s'agit pas d'augmentation de solde, mais de prélévements sur la solde.

De Modération : Il l'a bien compris comme çà, du moins, je pense : c'est ce qu'il a écrit.

Citation :
l'augmentation des prélèvements est égal à 35 euros, sans la moindre explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 21:47

Bonsoir,

Un petit récapitulatif pour les nouveaux retraités:

1) les pourcentages sont calculés sur les fiches de pension en index du RDS.

2) J'ai simplement mis en ligne traitements retraite, de mai 2004 à février 2008, car vous n'avez plus d'autre bulletin de la perception,( organe payeur), soit pour moi une augmentation de 153€40 sur le net à payer en quatre années..de pension.

J'ai essayé de vous donner une petite vision de votre future retraite, n'en attendez pas plus de moi. Même en retraite vous payez toujours pour ceux qui vous ont fait chi..r au cours de votre carrière....les ......

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 22:50

XLR3 a écrit:
Bonsoir,

Un petit récapitulatif pour les nouveaux retraités:

1) les pourcentages sont calculés sur les fiches de pension en index du RDS.

2) J'ai simplement mis en ligne traitements retraite, de mai 2004 à février 2008, car vous n'avez plus d'autre bulletin de la perception,( organe payeur), soit pour moi une augmentation de 153€40 sur le net à payer en quatre années..de pension.

J'ai essayé de vous donner une petite vision de votre future retraite, n'en attendez pas plus de moi. Même en retraite vous payez toujours pour ceux qui vous ont fait chi..r au cours de votre carrière....les ......

Raymond.

Bonsoir.
Désolé, je suis trop nul, je n'ai rien compris et mes questions restent les mêmes :
que sont ces taux, sur quoi s'appliquent-ils;
et ces 153.40€ d'augmentation, c'est sur la mensualité ou sur l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 22:54

Je m'en suis aperçu. Je suis au taf depuis plusieurs années. Ma paie n'augmente pas. Seulement, mes cotisations et le coût de la vie est sans cesse augmenté. J'ai envie de me révolter
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 7:44

Raymond, JO du 7 a raison : sois plus clair. Moi non plus, je percute pas.

J'aimerais quand même bien que le posteur initial vérifie sa source et nous la fasse connaître, parce que çà fait gros quand même.
Revenir en haut Aller en bas
diplodocus
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Localisation : rhône alpes
Emploi : gd de base
Date d'inscription : 04/11/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 10:25

Pour BIGOUDINJ'ai posé au décompteur solde RGRA absolument rien sur des nouveaux prélévements, j'ai touché ma solde le 24, comme toi échelon 11 apj marié un enfant exactement la même solde que les mois précédent aux centimes prèsPour te remonter le moral la GIPA srea versé en NOvembre à plusbon courage à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 13:00

Bonjour à tous,
Juste un commentaire comme premier post...
Avez-vous déjà eu la curiosité de calculer ce qui est ponctionné chaque mois sur le bulletin de solde ? Vous savez, sur la partie inférieure ?
Avez vous eu la curiosité de savoir à quoi pouvait servir ces prélèvements divers ? A quoi cela finance-t-il ? A qui étaient-ils destinés ?
Avez vous eu la curiosité de constater qu'il s'agit de pourcentages (donc qui suivent les diverses augmentations) alors que les augmentations sont généralement forfaitaires ?
CSG - CSG augmentée, RDS, ETC (ETC : et tout ça ... elle était facile celle-là !!).
Mais sans rire, regardez et calculez, vous serez édifiés et surtout assez surpris...!!! Cherchez à savoir à quoi servent les prélèvements faits sur votre solde !! Moi, j'attends avec anxiété mon prochain relevé de pension de retraite !!!
Au fait si la Sécurité Sociale est déficitaire depuis quasiment toujours, sachez que la Sécurité sociale militaire ne l'a JAMAIS été !!! Alors pourquoi financer le déficit de la Sécu (qui ne nous concerne pas puisque notre propre caisse est équilibrée) sachant aussi que la Sécu Militaire doit aussi injecter un peu de liquidité pour combler en partie le déficit sécurité sociale du régime général...Donc on paye deux fois : par notre propre sécu et sur nos bulletins de solde...
Des fois je suis perplexe !!!
Désolé, mais il s'agit de MA poche et de la vôtre aussi. Mais ça fait longtemps que ça dure avec tous les gouvernements succéssifs !! Pour éviter de me faire taxer d'anti-je-ne-sais-qui !
24 / 24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 13:32

Pour l'auteur du post:

La CRDS est calculé depuis le 01/01/2005 sur la base de 97 % du salaire brut (95 % jusqu'au 31/12/2004).

Donc prendre 97% de votre salaire brut cela vous donnera une somme ............et la CRDS c'est 0,5% de cette somme.

Vérifiez votre bulletin de salaire à partir de ces données et vous verrez bien s'il y a erreur de la part de votre organisme payeur!
Revenir en haut Aller en bas
souris
2 étoiles
2 étoiles
souris


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 26/05/2008

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 13:43

Bigouden a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je voudrais savoir si vous avez une augmentation des prélèvement sociaux RDS sur votre bulletin de solde septembre 2008.
Nous en PACA, un gendarme 11 ème échelon un enfant à charge, l'augmentation des prélèvements est égal à 35 euros, sans la moindre explications, vive l'augmentation du pouvoir d'achat merci Nicolas 1er empereur des français.
Auriez vous des informations sur ce sujet.

Bonjour,
Peut etre que l'explication et simplement un changement d'échelon en cours de mois. la même chose c'est produite sur la solde de mon mari en juillet. A notre grande surprise la solde était calculée au prorata de tel date à tel date echelon 6 (au verso), puis de tel date a tel date echelon 7(recto).Donc au verso il apparait un montant 30,95 au lieu de 12,53 les autres mois .Et quand tu reprends les calcules finalement non aucune augmentation RDS en plus (idem pour les calcule de CSG à 5,1 % et CSG à 2,4 %)
Ceci n'est qu'une piste du pourquoi . Peu etre pas la bonne bien sur.....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie01
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2074
Age : 56
Localisation : Quelque part....
Date d'inscription : 15/05/2008

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 13:53

diplodocus a écrit:
Pour BIGOUDINJ'ai posé au décompteur solde RGRA absolument rien sur des nouveaux prélévements, j'ai touché ma solde le 24, comme toi échelon 11 apj marié un enfant exactement la même solde que les mois précédent aux centimes prèsPour te remonter le moral la GIPA srea versé en NOvembre à plusbon courage à vous tous.

Salut voisin (je suis en Rhône-Alpes aussi)

Qui peut me dire sur quels critère le gouvernement se base pour la GIPA, svp, Merci !

il y a eu la MICM récemment mais la Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat il faut percevoir combien pour y avoir droit ?

merci à ceux qui peuvent m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaires-gendarmes.buy-forum.com/
Invité
Invité




Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 14:07

Virginie01 a écrit:
diplodocus a écrit:
Pour BIGOUDINJ'ai posé au décompteur solde RGRA absolument rien sur des nouveaux prélévements, j'ai touché ma solde le 24, comme toi échelon 11 apj marié un enfant exactement la même solde que les mois précédent aux centimes prèsPour te remonter le moral la GIPA srea versé en NOvembre à plusbon courage à vous tous.

Salut voisin (je suis en Rhône-Alpes aussi)

Qui peut me dire sur quels critère le gouvernement se base pour la GIPA, svp, Merci !

il y a eu la MICM récemment mais la Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat il faut percevoir combien pour y avoir droit ?

merci à ceux qui peuvent m'éclairer !

Regarde ici. Le résumé est intéressant:

http://www.naudrh.com/article-20573830.html


Plus complet voir là (mais là je fais ma pub!)

http://www.budget.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/080609_gipa/01_gipa2008.pdf

Pour le calcul tu peux le faire ici:

http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/Calcul_GIPA_DGAFP.xls
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: bulleton de solde septembre et nouveaux prélévements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 15:48

pour ma part entre le dernier mois échelon 10 et le premier échelon 11, 2,21 euros d'augmentation pour le RDS. augmentation normale.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 20:04

Pour ma part solde septembre tombée ce jour et aucun prélèvement supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 23:32

Les règles n'ont pas changé depuis 2005 pour le RDS comme pour la CSG!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Empty
MessageSujet: Re: Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS   Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulletin de solde septembre et nouveaux prélélèvements RDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser