Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !

Aller en bas 
+9
Resilient_
Shaitan
BlackIce69
Tramber
du fin fond du froid
jeanluc973
Louis15
formateur
CSG 23
13 participants
AuteurMessage
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Sep 2008 - 21:00

Je ne savais pas dans quelle section mettre mon post...

Je vais m'épancher sur des idées personnelles qui ont fait leur chemin, dans certains endroits d'Europe...

Par exemple, en Italie, les Carabinieri... trois corps : Officiers, sous-officiers et militaires du rang... des militaires du rang qui peuvent faire carrière !

En France, ne serait-il pas judicieux de former directement les sous-officiers à être OPJ en sortant d'école ? et de créer un corps qui remplacerait de facto les GA : des militaires du rang qui seraient évolutif : d'APJA à APJ par exemple - en gardant les grades des GA actuels... les brigadier et brigadier-chef seraient APJ, et en dessous APJA.

Les Sous-officiers seraient fixés sur leur avenir, les meilleurs prenant le grade, mais tous seraient formés OPJ et l'unité de valeur ne sauraient donc être le diplôme en question.

Enfin, un trés bon sous-officier prenant le commandement d'une grosse brigade ou d'une COB accèdrait sans contestation aux grades de LTN voire de CNE...

Les échelons compagnie seraient purement et simplement supprimés...

Je sais que je demande une réforme strusturelle et une révolution de la place du sous-officier dans la gendarmerie... Mais honnêtement, le parcours actuel pour devenir OPj pour un S/Off en BT, c'est la croix et la bannière... j'ai deux enfants que je vois peu, ma femme me tire déjà la têt quand je passe du temps libre sur mes enquêtes, seul moyen de ne pas avoir trop de retard... Alors si je passe un an à réviser et travailler l'OPJ jusqu'à 02 heures du mat comme le collègue du dessus qui l'a fait... Je vous laisse imaginer la vie de famille.

L'OPJ est un examen qu'il est facile d'insérer dans le cursus des ESOG, il suffit de mieux former en judiciaire, et de laisser un peu de côté le kaki, en ne montrant que le strict nécessaire, car qui peut dire qu'un gendarme monogalon est un guerrier professionnel ? Soyons sérieux...

Pour le GA, devenir militaire du rang avec l'aspiration de devenir sous-officier, tout en ayant une chance de faire carrière, voilà qui motiverait plus d'un... et certains sont doués pour être des exécutants de base et non pour donner de sordres, prendre des GAV ou faire preuve d'initiative... cela va de pair avec une rémunération revue à la hausse bien sûr...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
formateur
1er flocon
1er flocon
formateur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: la formation.   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 18:28

il y a beaucoup de choses dans ton post.
parlons formation OPJ ..
La formation a quand même été dépoussiérée depuis quelques années. plus besoin de faire deux ans de formation mais un période ramenée à 13 mois avec des périodes bloquées.. ok... ça ne suffit pas.. il y a aussi une grosse part de travail personnel au détriment, parfois, de la vie de famille. Pas facile non plus à concilier avec l'activité professionnelle. Cela demande de la motivation et de la volonté pour tenir. on a rien sans rien. Mais un candidat qui est en contact constant avec l'activité judiciaire maitrisera mieux la procédure... Côté connaissances générales.. il faut ingurgiter les thèmes et la façon de construire les devoirs.. pas toujours facile...
Je ne pense pas, pour l'instant que l'on puisse faire un cursus pour être OPJ en sortant de l'école de sous-officier. Tous les candidats ne sont pas issus du même milieu et le côté kaki à du bon même si les heures consacrées à cette formation fondent comme neige au soleil. En école, on forme et on éduque aussi, la formation militaire est obligée.
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 18:41

Je partage nombre de tes réponses... Cependant, il faut remarquer qu'un gendarme mobile préparant son OPJ en escadron a plus de chance de'avoir son examen, ce qui ne veut pas dire qu'il soit ensuite aussi bien armé qu'un OPJ GD (ancien APJ GD) quand il arrive sur le terrain...

On a donc ainsi un vrai soucis : un OPJ moblo d'origine mettra plus de temps qu'un OPJ GD à s'adapter à sa nouvelle fonction... c'est une constante qui ne souffre pas contestation, même si elle accepte les exceptions à la rêgle.

Mais tu as raison, le système s'est amélioré... J'ouvrais juste une piste, pour nous rapprocher d'autres modèles européens qui ont fait leur preuve... De plus, je n'ai pas fermé la porte aux MDR APJ dans mon système, il leur est possible de passer sous-officier et de passer l'OPJ...

L'hypocrisie du système en France fait que l'APJ GD fait déjà par moment du travail d'OPJ mais qu'on lui dénie le titre... enfin, c'est mon opinion.

On pourrait aussi penser à un début de formation OPJ en ESOG, avec une période d'apprentissage plus courte encore en unité territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Louis15
2 étoiles
2 étoiles
Louis15


Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : charente-maritime
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 18:49

CSG 28 a écrit:
Je ne savais pas dans quelle section mettre mon post...

Je vais m'épancher sur des idées personnelles qui ont fait leur chemin, dans certains endroits d'Europe...

Par exemple, en Italie, les Carabinieri... trois corps : Officiers, sous-officiers et militaires du rang... des militaires du rang qui peuvent faire carrière !

En France, ne serait-il pas judicieux de former directement les sous-officiers à être OPJ en sortant d'école ? et de créer un corps qui remplacerait de facto les GA : des militaires du rang qui seraient évolutif : d'APJA à APJ par exemple - en gardant les grades des GA actuels... les brigadier et brigadier-chef seraient APJ, et en dessous APJA.

Les Sous-officiers seraient fixés sur leur avenir, les meilleurs prenant le grade, mais tous seraient formés OPJ et l'unité de valeur ne sauraient donc être le diplôme en question.

Enfin, un trés bon sous-officier prenant le commandement d'une grosse brigade ou d'une COB accèdrait sans contestation aux grades de LTN voire de CNE...

Les échelons compagnie seraient purement et simplement supprimés...

Je sais que je demande une réforme strusturelle et une révolution de la place du sous-officier dans la gendarmerie... Mais honnêtement, le parcours actuel pour devenir OPj pour un S/Off en BT, c'est la croix et la bannière... j'ai deux enfants que je vois peu, ma femme me tire déjà la têt quand je passe du temps libre sur mes enquêtes, seul moyen de ne pas avoir trop de retard... Alors si je passe un an à réviser et travailler l'OPJ jusqu'à 02 heures du mat comme le collègue du dessus qui l'a fait... Je vous laisse imaginer la vie de famille.

L'OPJ est un examen qu'il est facile d'insérer dans le cursus des ESOG, il suffit de mieux former en judiciaire, et de laisser un peu de côté le kaki, en ne montrant que le strict nécessaire, car qui peut dire qu'un gendarme monogalon est un guerrier professionnel ? Soyons sérieux...

Pour le GA, devenir militaire du rang avec l'aspiration de devenir sous-officier, tout en ayant une chance de faire carrière, voilà qui motiverait plus d'un... et certains sont doués pour être des exécutants de base et non pour donner de sordres, prendre des GAV ou faire preuve d'initiative... cela va de pair avec une rémunération revue à la hausse bien sûr...

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je pense que c'est une idée que tu devrais retranscrire sur gendcom pour voir ce que le côté officiel en pense.
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc973
3 étoiles
3 étoiles
jeanluc973


Nombre de messages : 544
Age : 61
Localisation : Chanas (38)
Emploi : Piéton en PA
Date d'inscription : 05/11/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 19:09

C'est effectivement une idée qui mérite d'être vue.
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 30 Sep 2008 - 19:15

Je suis interdit sur gendcom... Mais cette idée n'est pas "trademarkisée"...

Vous pouvez la lancer vous mêmes sur gendcom si vous y avez accès... Ne dites surtout pas que ça vient de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Oct 2008 - 13:28

Bonjour,

CSG 28 a écrit:
Je ne savais pas dans quelle section mettre mon post...

Je vais m'épancher sur des idées personnelles qui ont fait leur chemin, dans certains endroits d'Europe...

Par exemple, en Italie, les Carabinieri... trois corps : Officiers, sous-officiers et militaires du rang... des militaires du rang qui peuvent faire carrière !

En France, ne serait-il pas judicieux de former directement les sous-officiers à être OPJ en sortant d'école ? et de créer un corps qui remplacerait de facto les GA : des militaires du rang qui seraient évolutif : d'APJA à APJ par exemple - en gardant les grades des GA actuels... les brigadier et brigadier-chef seraient APJ, et en dessous APJA.

Les Sous-officiers seraient fixés sur leur avenir, les meilleurs prenant le grade, mais tous seraient formés OPJ et l'unité de valeur ne sauraient donc être le diplôme en question.

Enfin, un trés bon sous-officier prenant le commandement d'une grosse brigade ou d'une COB accèdrait sans contestation aux grades de LTN voire de CNE...

Les échelons compagnie seraient purement et simplement supprimés...

Je sais que je demande une réforme strusturelle et une révolution de la place du sous-officier dans la gendarmerie... Mais honnêtement, le parcours actuel pour devenir OPj pour un S/Off en BT, c'est la croix et la bannière... j'ai deux enfants que je vois peu, ma femme me tire déjà la têt quand je passe du temps libre sur mes enquêtes, seul moyen de ne pas avoir trop de retard... Alors si je passe un an à réviser et travailler l'OPJ jusqu'à 02 heures du mat comme le collègue du dessus qui l'a fait... Je vous laisse imaginer la vie de famille.

L'OPJ est un examen qu'il est facile d'insérer dans le cursus des ESOG, il suffit de mieux former en judiciaire, et de laisser un peu de côté le kaki, en ne montrant que le strict nécessaire, car qui peut dire qu'un gendarme monogalon est un guerrier professionnel ? Soyons sérieux...

Pour le GA, devenir militaire du rang avec l'aspiration de devenir sous-officier, tout en ayant une chance de faire carrière, voilà qui motiverait plus d'un... et certains sont doués pour être des exécutants de base et non pour donner de sordres, prendre des GAV ou faire preuve d'initiative... cela va de pair avec une rémunération revue à la hausse bien sûr...

Qu'en pensez-vous ?

Y'a de l'idée en effet... :up2:
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Oct 2008 - 16:09

on peut également se demander si un excellent enqueteur OPJ sera necessairement un super cadre de commandement.

pourquoi former des enqueteurs de qualité pour s'en debarrasser ensuite en leur donnant des commandements où il vont s'épuiser en tache administrative ????

enfin bon je connais aussi des enqueteurs moyens qui finissent mauvais chefs !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tramber
2 étoiles
2 étoiles
Tramber


Nombre de messages : 448
Emploi : Gendarme Départemental
Date d'inscription : 14/08/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Déc 2008 - 14:03

Message extrait du post : APJ's votre devenir ? Sur lequel je n'ai pu m'empêcher de réagir à juste titre, sur les lacunes de formation en gendarmerie, plus particulièrement en ce qui concerne la formation OPJ...

Tramber a écrit:
Et bien moi pour réagir aux derniers propos, je ne dirais qu'une seule chose... :evil: :evil: :evil:

Lorsque la gendarmerie nous donnera les moyens d'effectuer une "réelle formation", alors j'encouragerai tous les APJ à s'y inscrire..

A l'heure actuelle, on compte encore et toujours sur la "bonne volonté" des gendarmes, pour s'inscrire à cette soit disante formation OPJ...
Mais c'est une réelle mascarade... scratch

Les cours sont inexistants... Lorsqu'on a le malheur de le faire remarquer, on nous fait taire en nous rappelant que nous étions "volontaire"... Bref, c'est un système quelque peu hypocrite...

Une formation à distance de type CNED serait exactement similaire, tant donnée que les journées et stages d'instruction ne sont là que pour "contrôler les acquis" et inculquer la méthodologie pour le jour de l'examen rien de plus... Pas le temps matériel de revenir sur le reste...

On nous donne un CD ROM en début de formation et ensuite c'est à nous d'imprimer les cours et de les bucher tout seul dans notre coin, en plus de notre boulot quotidien...Vous avouerez que c'est très motivant lorsqu'on a une famille et qu'on fait déjà environ 50 heures par semaine (moyenne d'un gendarme) Sleep

Aucun professeur, aucun intervenant en droit... Pas de concret... Pas d'école... Seulement des personnels "détachés d'unité de terrain" (bien souvent désignés malgré leur bon vouloir) et des réservistes (retraités de l'arme) rémunérés gracieusement pour lire des corrigés type (chose que nous devrions arriver à faire seul) king

En gendarmerie, la formation OPJ est juste un "semblant de formation" centralisée par un pool d'instruction (CDP) qui très souvent fait des bourdes énormes dans les thèmes de révision (voir parfois même l'examen même!!) et sème la confusion dans l'esprit des candidats au lieu de leur inculquer les actes réflexes d'un bon OPJ... confused

Bref, la formation, à quelque niveau que ça soit, c'est vraiment pas le point fort de la gendarmerie...

Quand on rajoute à cela, le fait, pour bon nombre d'entre nous, d'avoir honorablement terminé sa formation avec de bonnes notes toute l'année... D'être revenu confiant de son exam... Mais de l'avoir mystérieusement raté à 0.75 point près (faute de budget suffisant pour faire passer tout le monde OPJ...) Y'a de quoi trouver tout cela écoeurant..... Et pourtant combien somme nous à le penser tout bas !!!!!! bounce bounce bounce

L'hypocrisie d'un soit disant "examen" dont l'obtention est conditionnée par une note supérieure à 12/20, mais qui ferait "quand même" des malheureux si tout le monde parvenait à avoir 15/20...:cyclops:

Arrêtons de nous voiler la face et disons clairement que c'est un concours...

Disons clairement qu'il faut être débrouillard ou avoir de bons camarades pour parvenir avoir les questionnaires à l'avance pour les examens mensuels... (certes la recherche du renseignement est une des missions du gendarme)

Disons clairement que son obtention est conditionnée par les "besoins" du terrain et les "budgets" alloués... Mais arrêtons d'être hyprocrite en disant (même si ça peut certainement être vrai dans certains cas) que ce sont les candidats qui n'ont pas assez révisé.

Disons le clairement, mais arrêtons de faire croire aux novices que ces 14 mois sont une "formation".

C'est certes un passage obligé si l'on veut devenir gradé, ou faire des enquêtes en son nom, mais ce n'est en aucun cas une formation digne de ce nom.


Entre le vouloir paraître et la réalité il y a un énorme fossé dont les citoyens doivent avoir connaissance...


Loger des sous officiers dans des baraquement vétustes, voir insalubre
parceque la gendarmerie n'a pas les moyens de faire mieux... C'est ça la réalité.:affraid:


Ne pas se voir dispenser de cours par des "professeurs de droit", mais
compter une nouvelle fois sur la bonne volonté de personnels désignés d'office (ca vaut moins cher) pour tenter d'inculquer une matière aussi complexe que le droit pénal (et tant pis pour ceux qui contrairement à un réel professeur ne sont pas pédagogues pour un sou...), c'est ça la réalité. :affraid:


Ne pas dispenser de réelle formation bloquée et immergée en école pendant quelques mois parce que, ohhhh, grand malheur nous ne serions pas disponible dans nos unités pour continuer d'abbatre le boulot nécessaire... C'est ça la réalité... :affraid:


Et puis après tout, réponse toute faite : Ca a toujours marché comme cela alors pourquoi changer quoi que ce soit ? Si vous n'êtes pas content il ne fallait pas venir !!


Mais oui justement, il est là le problème, c'est qu'au départ, nous étions "tous" content de rentrer en gendarmerie !! Mais que rapidement la "méconnaissance et les illusions des débuts" font place à la "résignation et à la démotivation" en raison d'un système archaïque qui nous répond hypocritement : mais il ne fallait pas venir si ça ne vous satisfait pas !!!


Pour beaucoup d'entre nous, nous aimons toujours la gendarmerie, mais nous voulons que le système évolue !!!!! (preuve en est ce site et ses 12000 inscrits ) :salut: :salut: :salut:

Pourquoi toujours vouloir sabrer le moral du personnel sans écouter ce qu'il a d'intéressant à dire... Parce que réfléchir c'est désobéir ?

Dans ce cas, effectivement, nous ne voulons plus d'une institution comme celle-là... Nos concitoyens non plus...

Vive les APJ qui réfléchissent !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
BlackIce69
2 étoiles
2 étoiles
BlackIce69


Nombre de messages : 153
Age : 47
Localisation : BTA Périurbaine
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/12/2008

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Déc 2008 - 14:41

Concernant la formation OPJ, je pense qu'il faudrait avoir un minimum d'expérience en tant que gendarme APJ...

Ensuite, il ne faudrait pas qu'il se termine par un examen, mais plus en formation continue avec plusieurs étapes (plusieurs modules....).

Chaque module aurait un examen final, validé ou non, que l'on pourrait repasser (si echec) tout en continuant le suivant (C'est peut être un peu compliqué là...)

Sur le terrain, les volontaires OPJ seraient amené à prendre une enquête en compte, DE sous le couvert d'un gradé OPJ, où il serait évaluer par ce gradé...
Revenir en haut Aller en bas
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles
Shaitan


Nombre de messages : 365
Emploi : Sur le terrain
Date d'inscription : 19/11/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Déc 2008 - 15:31

Pour avoir effectué une partie de cette fameuse formation, je partage l'avis général qu'il ne s'agit pas de la formation adéquate. C'est tout simplement du bourrage de crâne et de l'apprentissage par coeur. Quelques cours intéressants mais beaucoup trop théoriques. Et que dire de la compo des tribunaux à connaître par coeur... Ridicule.

Une formation pratique, en alternance en unité type BT serait effectivement bien plus profitable.
Revenir en haut Aller en bas
Resilient_
1 étoile
1 étoile
Resilient_


Nombre de messages : 39
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 26/10/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 16:20

Pour ne m'exprimer que sur le sujet de la formation OPJ, oui du bon et du mauvais il y en a, du mieux qu'à une époque sûrement aussi, mais oui je pense qu'il y a des choses à changer / parfaire.
J 'ai réfléchi à ce qui n'allait pas, mais pas à d'éventuelles solutions donc je me tais.
Par contre, je pense qu'il faut faire attention à ne pas tendre vers la facilité, vers le bas et j'ai la certitude qu'il faut aller vers davantage d'exigence.
J'assume de dire que aujourd'hui les "bons OPJ", c'est à dire enquêteurs qui ont "l'esprit" (ça commence par là...), la connaissance juridique, la maîtrise procédurale, sont rares.

En tout état de cause, distribuer le titre à tous les sous off en ecole ne me parait meme pas pensable sauf à relever le niveau de recrutement et à rallonger la periode de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Diégo
3 étoiles
3 étoiles
Diégo


Nombre de messages : 542
Age : 51
Localisation : entre garrigues et Cévennes
Emploi : enquêteur
Date d'inscription : 30/05/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 17:04

Déjà en ESOG, ce serait bien de former les EG soit pour la GM, soit pour la GD et pourquoi pas inclure une formation OPJ plus poussée !!!!!!!

Mais là, on dira que ce n'est pas possible !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Sep 2009 - 18:24

[quote="CSG 28"]

Les Sous-officiers seraient fixés sur leur avenir, les meilleurs prenant le grade, mais tous seraient formés OPJ et l'unité de valeur ne sauraient donc être le diplôme en question.

Enfin, un trés bon sous-officier prenant le commandement d'une grosse brigade ou d'une COB accèdrait sans contestation aux grades de LTN voire de CNE...

Les échelons compagnie seraient purement et simplement supprimés...


L'OPJ est un examen qu'il est facile d'insérer dans le cursus des ESOG, il suffit de mieux former en judiciaire, et de laisser un peu de côté le kaki, en ne montrant que le strict nécessaire, car qui peut dire qu'un gendarme monogalon est un guerrier professionnel ? Soyons sérieux...

Pour le GA, devenir militaire du rang avec l'aspiration de devenir sous-officier, tout en ayant une chance de faire carrière, voilà qui motiverait plus d'un... et certains sont doués pour être des exécutants de base et non pour donner de sordres, prendre des GAV ou faire preuve d'initiative... cela va de pair avec une rémunération revue à la hausse bien sûr...

Qu'en pensez-vous
?[/
quote]

Avec des "si", avec des "si"....tu connais la suite. Puisque tu nous demandes notre avis, je te donne le mien:

1-Pourquoi voudrais-tu supprimer l'échellon de la compagnie, ou par quoi voudrais-tu le remplacer? Moi je trouve que la strucure organique n'est pas trop mal: Région, groupement, compagnie, unité. Le seul problème à mon avis c'est l'organisation délicat du service dans certaines COB, mais surtout les fermetures de brigades....

2-Tu as choisis la voie "militaire", donc même si le kaki tu ne verras plus dans ta carrière de GD, tu resteras toujours un militaire ! Pourquoi ne pas avoir choisi la police dans ces cas là? Tu fais du boulot 100% urbain!

3-Imagines-tu le coût si tu intégrais l'OPJ en cursus initial? et le temps decette formation aussi !!!!!

4-Je suis daccord avec toi, pour qu'il y ait une "passerelle" GAV-SOG, car quand tu vois des super éléments obligés de repasser le concours, ça fout les boules, c'est sûr....

Moi je pense que l'on est pas si mal. N'oublie pas que le statut SOG est le seul de l'armée française qui permet d'être de carrière au bout de 4 ans maxi (pour ceux qui n'ont pas été mili ou GAV avant)! Sinon c'est eux ans! C'est pas rien quand même!!!!!
Pour ce qui est de l'opj, c'est dur mais c'est comme ça... Moi par exemple, j'étais candidat OPJ cette année.
Ils en ont pris deux ds mon unité,et moi je suis troisième sur liste complémentaire (autant dire que je l'ai dans le baba...) sur 18 volontaires! Alors en GD, je sais que tu fais des heures, mais franchement, te plains pas pour l'OPJ, t'as un peuplus de chance d'y aller... Nous en mobile, je sent bien que l'année prochaine, il y en aura zéro de pris !!!!! Vu le manque de fric et la politique actuelle.
Le seul repoche que je peut faire au "système", c'est cette gestion par régions finalement...Tu te tires sur la bouche à l'école pour avoir le sud par exemple (mon cas), mais aprés t'es de la baise car tout le cursus est moins rapide, par rapport aux régions sinistrées. Oui, le soleil, ça se paye...ah ah ah. :P :P :P

Sinon, si tu veux mon avis, je pense qu'on est loin d'être les plus malheureux.....
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Sep 2009 - 9:28

bonjour à tous,
je suis d'accord avec la plupart de vos posts mais n'oubliez pas que la gendarmerie est composée également de la GM et que nous avons notre côté militaire (eh oui certains actes reflexes on en a besoin, on a encore les missions outre mer, Kosovo, cote d'ivoire...)
de plus l'examen du diplome d'arme comprend aussi beaucoup de travail personnel que ce soit au niveau intellectuel ou physique, que le candidtas bossent aussi très tard le soir, en indispo ou dans l'irisbus en MO.
merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Sep 2009 - 11:04

bonjour,

je vais me faire l avocat du diable, et ce pour plusieurs raisons:

1-les brigadiers et sous-brigadiers? (attention !!!!!=grade de la police), comment fais-tu pour les faire correspondre? l un est au bas de l echelle (en gendarmerie) et l autre presque en haut......il faudra certainement que ce terme là disparaisse a court terme.

2-tu parles d augmentations......en ces temps de disette, c est plutot mal venu...

3-si la gendarmerie n a pas de MDR autonome et responsable (entendez APJ), il doit y avoir une raison légale et/ou historique certaine.....


je rejoins Elias sur le fait d etre tres vite de carriere et sur les autres sujets meme si je n en connais, pour l instant, pas beaucoup.

de plus la formation militaire ayant fondu comme peau de chagrin,la réduire?

alors que justement cette partie de la formation permet de satelliser l'élève, et de le mettre face a un environnement qu il ne maitrise pas, lorsqu il est sorti de sa chaise d étudiant sans son cahier et son stylo....pas la meme chose

seuls les personnes nés avant 79 ou anciens mili savent se débrouiller dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
humungus
2 étoiles
2 étoiles
humungus


Nombre de messages : 332
Localisation : Limousin
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Oct 2009 - 10:40

C'est une bonne question CSG28, et je suis assez séduit par cette idée qui devrait être transmise plus haut, à moins qu'on nous ait lu... ?
Revenir en haut Aller en bas
brufa
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : AUDE
Emploi : GD
Date d'inscription : 12/11/2007

Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: stupéfaction   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Oct 2009 - 16:32

je ne dirai qu'une seule chose, régression. A l'heure où tout le monde se plaint de dévalorisation de grade et de fonction, maintenant vous voudriez tous des militaires du rang de carrière etc.. etc... que le corps de sous officier actuel devienne, en fait, un corps de militaires du rang, c'est stupéfiant que quelqu'un ait pu pondre ça et que vous en soyez presque tous baba !!!
stupéfiant. je ne sais pas quoi dire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !   Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Repenser la formation en gendarmerie et la GD aussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser