Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 Et si on laissait parler les militaires ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Et si on laissait parler les militaires  ? Empty
MessageSujet: Et si on laissait parler les militaires ?   Et si on laissait parler les militaires  ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Sep 2008 - 4:52

http://www.rue89.com/2008/07/13/entre-sarkozy-et-les-militaires-cest-la-defiance-nationale
=================================
Et si on laissait parler les militaires ?

Au mois de janvier, le chef d’escadron Jean-Hugues Mattelly a reçu un blâme du ministre de la Défense. Animateur d’un site très critique,Gendarmes et citoyens , on lui reproche de s’être exprimé publiquement contre le gouvernement.

Ce forum, très actif, plaide pour la liberté d’expression des gendarmes (sous statut militaire), embarrasse sa hiérarchie. En mai, Guy Parayre, directeur général de la gendarmerie nationale ordonnait aux gendarmes de démissionner de cette association, notamment parce que "l’existence de groupements professionnels militaires à caractère syndical est incompatible avec les règles de la discipline militaire".
Résultat : les gendarmes ont assigné Guy Parare et Hervé Morin en référé pour faire valoir leur droit de se regrouper en association. Le juge s’est déclaré incompétent.

Cette affaire ou celle de la tribune de Surcouf témoignent d’un malaise : celui de l’impossibilité de s’exprimer publiquement. Hervé Morin a reconnu que le droit d’expression des militaires existait depuis la "dernière réforme", mais a ajouté qu’il y avait une "obligation de loyauté et le droit de réserve. On verra les choses en fonction de ce cadre-là." Quel est ce cadre ? Depuis 2005 et la réforme du statut général des militaires, l’autorisation préalable qui s’appliquait au droit d’expression des militaires a été supprimée. La liberté est donc plus grande… mais les sanctions plus diverses. Jacques Bessy regrette ce silence intimé à l’armée : "Les magistrats peuvent s’exprimer sur les réformes de la justice. Je ne vois pas pourquoi les réformes militaires ne pourraient pas être commentées si l’on ne met pas en difficulté les positions diplomatiques de la France. Les militaires ont leur mot à dire."

Ailleurs en Europe, les militaires jouissent des mêmes droits que les autres citoyens. Ils ont le droit de se syndiquer en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
===================================

Le DEVOIR de réserve (et non pas le droit de réserve comme le dit H.Morin) lire sur le lien ci-dessus ce qu'est le devoir de réserve, cest édifiant.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Devoir_de_r%C3%A9serve_dans_la_fonction_publique_fran%C3%A7aise

L'obligation de loyauté : Mr H.Morin devrait étudier les mots qu'il emploi avant de les dires devant un journaliste......

Ici aussi article édifiant... où il ressort que "l'obligtion de loyauté ressort du code civil et du code du travail"...Rien de militaire la dedans...
http://www.cyberpro.fr/AVI_qu_est-ce_que_obligation_loyaute_salarie_patrick_cuenot.html

L’obligation de loyauté résulte des termes de l’art. 1135 c. civ. qui dispose "les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature". Ce principe est rappelé par l’art. L120-4 C. Trav.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on laissait parler les militaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser