Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?

Aller en bas 
+2
Komugi chan
POPOL66
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 1:39

Selon vous, la Gendarmerie nationale est-elle une force humaine ou une machine à broyer les individus ?

La question mérite d’être posée au regard de la situation qu’ont traversé ou traversent encore beaucoup d’entre nous, à l’image de BTA*.

La Gendarmerie nationale, une force humaine ? Au regard du peu de moyens – tant en effectifs qu’en matériels – dont elle dispose pour accomplir les nombreuses missions qui lui sont fixées, oui la Gendarmerie nationale est une force humaine.

Entre l’enclume (la situation sur le terrain) et le marteau (la hiérarchie), il y a ce formidable tampon qu’est le gendarme. C’est grâce à lui que la mission est accomplie, au prix de sacrifices quotidiens qui pèsent chaque jour davantage…

Et c’est en cela que la Gendarmerie nationale devient alors une machine à broyer les individus. En cumulant régulièrement les heures à rallonge au point de faire en un jour l’équivalent de deux journées de travail dans le civil, sans avoir aucune compensation ne serait-ce qu’en temps de récupération, le gendarme s’épuise.
Epuisement physique car l’organisme tient le compte des heures d’éveil démentielles effectuées et des réveils en sursaut au milieu de la nuit. Epuisement moral également car ce rythme de vie déjà désagréable pour le gendarme l’est tout autant pour sa famille qui vit avec lui, ou plutôt cohabite avec lui.

A méditer…

* https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/epouses-et-epoux-de-gendarmes-f27/point-de-rupture-t7222.htm#137065
Revenir en haut Aller en bas
POPOL66
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 100
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/11/2007

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 1:54

Sujet bien exposé et surtout bien réaliste.
Je ne trouve pas le sommeil alors que je suis crevé !!.
Heureusement la réserve arrive ! 34 gamin(e)s de plus dans le département des pyrénées-orientales viennent d'avoir la formation PM en ce mois d'avril.
En juillet ils seront au top sur la côte avec ???? les petits GD bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 2:24

Salut Doberman,

Ce que tu décris là n'est malheureusement pas spécifique à la gendarmerie, c'est une évolution des conditions de travail généralisée, planifiée, qui témoigne de la baisse de la valeur humaine, de la valeur de notre vie, par des gens qui attribuent une valeur absolue à l'argent, tout en étant incapables de maîtriser et de réguler l'économie qui génère ces conditions de travail.

Ce qui me stupéfie actuellement est la contradiction entre les discours sur les droits de l'homme appliqués aux autres pays, et l'absence de considération pour les droits des gens dans le nôtre.
Idem dans le domaine de la santé : je ne vois pas l'intérêt, en termes de santé publique, d'abreuver les gens de conseils sur leur alimentation, la prévention des maladies, les économies de la sécurité sociale, etc., si c'est pour les soumettre à des conditions de travail qui les détruisent et augmentent le déficit de la même sécurité sociale.
Idem pour la sécurité: ces conditions de travail sont un fléau, et touchent éminemment plus de gens que certaines sources d'insécurité mises en avant.

Un changement des conditions de travail ne peut se limiter à une seule profession, je ne pense pas qu'il soit possible d'améliorer les choses dans la gendarmerie sans le faire dans les autres domaines et réciproquement.
C'est donc au niveau des règles économiques, du monde du travail, qu'il conviendrait de faire changer les choses.
Je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, je sais que l'économie n'existe pas sans des humains pour la faire marcher. Elle repose sur une convention entre ses utilisateurs. Personne ne l'applique avec un fusil sur la tempe, elle requiert notre participation, donc dans une certaine mesure notre cautionnement. Et je suppose que des gens qui ne sont pas satisfaits de sa forme actuelle peuvent se regrouper pour en formuler une autre sur la base d'une autre convention, et mettre sur pied à leur échelle des conditions de travail vivables.

Ceci dit, je n'ai pas de modèle économique tout fait en remplacement, et je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'en construire un censé être valable pour toute la planète pour tous les temps à venir. Mais il est possible de mettre sur pied un fonctionnement économique basé sur les besoins humains réels et les ressources réelles dont on dispose, et de voir à partir de là avec les gens qui ont le même état d'esprit, des envies communes et des goûts communs.
Revenir en haut Aller en bas
Donnie Brasco
2 étoiles
2 étoiles
Donnie Brasco


Nombre de messages : 299
Localisation : planéte Terre
Emploi : Agent des Parcs et Jardins
Date d'inscription : 04/11/2007

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 10:28

La France est le troisième pays, derrière l'Ukraine et les Etats-Unis, où les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses, selon l'OMS. Il est difficile d'appréhender l'importance exacte du phénomène car les études et statistiques sont peu nombreuses. "La dépression est une maladie qui implique beaucoup de différents facteurs, tant personnels que professionnels". Facteurs de stress, c'est l'ensemble du monde du travail qui est concerné par ce phénomène public ou privé. Organisation, management, horaires de travail... "Tous les facteurs de stress peuvent être à l'origine de symptômes de dépression". C'est particulièrement vrai "quand on demande à quelqu'un d'accomplir une tâche sans lui donner les moyens adéquats" et "quand il n'y a pas de marge de manœuvre".
Lorsque la dépression pointe, beaucoup d'employés n'hésitent plus à l'évoquer à leur médecin du travail. Mais pas à leur employeur. "Au travail, c'est mal vu de dire qu'on est déprimé". Aussi certains préfèrent-ils taire leur souffrance : "Ils essaient de s'adapter sans se faire soigner mais ils ne tiennent pas". Ces dépressifs cachés finissent en arrêt de travail, parfois pour d'autres symptômes : problèmes lombaires, douleurs multiples et même suicide.
Je crois que la gendarmerie n'échappe pas au problême et tend même a l'exacerber d'une part par la militarité de la corporation et du fait d'aucun soutient ou accompagnement du malade. La hausse de dépressifs et de suicides en est l'exemple même si les chiffres ne sont pas dévoilés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 10:56

Et oui Doberman , comme tu l'exposes si bien , il faut mener tout de front avec les moyens du bord et san jamais se plaindre tout en remplissant ses missions avec efficacité et maestria , c'est la quadrature du cercle . :face: :face: confused confused :affraid: :affraid:

---Avec de telles conditions , nos personnels les plus émérites et ambitieux , vous savez nos donneurs de leçons et ceux emplis de certitudes , devraient venir en stage d'immersion dans les unités , pour parfaire leurs connaissances empiriques , leurs savoir faire , leurs savoir être .Pour ce qui est du savoir , sans équivoque , ils l'ont déjà .......

--Une petite pensée à tous ceux qui sont sur le fil du rasoir ...............et comme tu le dis si bien Doberman , à méditer voire même à reméditer ....ce que j'en dis !!!!!!! pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 11:14

Bjr Dob,
Je sais pas si c'est une machine à broyer les individus, mais à les formater, sûrement.
Je remonte du bureau (l'avantage d'habiter juste au dessus des LST)où j'ai bu un café avec les gars en parlant d'une prochaine affaire où 2 de chez nous sont détachés en U.R. pour 2 mois. On a blablaté, aménagé le service de mai et 2 ou 3 broutilles. Mais faut que je fasse les courses pour midi, j'ai 2 réservistes qui viennent manger et qui voudraient venir chez nous cet été. On va voir çà.
Enfin, cet A.M., si tout va bien et s'il s'arrête de pleuvoir, j'irai me taper une petite partie de boules.
Ben quoi ? ? j'suis de repos, je fais c'que j'veux non ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
tecktonik
1er flocon
1er flocon
tecktonik


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2008

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 11:41

Tout dépend de la valeur que l'on donne au travail, de l'amour du métier et du sens que l'on veut donner à sa vie. Personnellement, j'aime mon métier, je ne compte pas, sans pour autant négliger ma famille ou mes loisirs. Il est certain que l'on souhaiterai toujours plus de moyen , mais cela serait mentir que de dire que la gendarmerie n'a pas fait d'énorme progrès dans les matériels, les logiciels et les moyens mis à la disposition des gendarmes pour travailler. Je crois que votre mal est celui de la société; l'on regarde son nombril et l'on se moque de l'intérêt général. Un pays n'avance que si ses forces vives le font progresser dans tous les domaines. Les besoins et les demandes que vous formulez sans cesse ne sont que le reflet d'un mal qui vous ronge, c'est l'individualisme, toucher de l'argent pour vivre sans objectif ni idéal, cela vous perdra et la fin sera certainement très rude. Bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 11:52

Très belles certitudes gonflées à bloc monsieur Tecktonik au pays des bisounours . confused confused confused ................elle est bien bonne Suspect Suspect .J'espère que tu feras preuve de solidarité et d'engagement ces jours prochains mon bon tecktonik en t'investissant si tu le souhaites bien entendu , sur le site , car Toi, l'anti individualiste patenté , sache que G§C l'est aussi . Bienvenu . :|
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 11:57

tecktonik a écrit:
Tout dépend de la valeur que l'on donne au travail, Effectivement, tu as raison : à combien tu l'estimes, toi, financièrement parlant ? de l'amour du métier et du sens que l'on veut donner à sa vie. Personnellement, j'aime mon métier, Oui, tu dois être un des rares, surtout après avoir lu mon intervention précédente. je ne compte pas, sans pour autant négliger ma famille ou mes loisirs. Il est certain que l'on souhaiterait toujours plus de moyens, mais cela serait mentir que de dire que la gendarmerie n'a pas fait d'énorme progrès dans les matériels, les logiciels et les moyens mis à la disposition des gendarmes pour travailler. Je crois que votre çà m'étonnait aussi, que tu sois s/of de base, dans une BT ou cob ou EGM ! ! mal est celui de la société; l'on regarde son nombril et l'on se moque de l'intérêt général. Tu as encore raison : quand notre super Président accepte que les plus grands patrons du CAC40 s'octroient des augmentations de plusieurs centaines de milliers d'euros (lire lapresse de ce jour) et qu'il fait des cadeaux fiscaux obligeant les pauvres couillons que nous sommes à subir un plan de plus de 160 mesures pour économiser 7 milliards du déficit qu'il vient de creuser un peu plus, on cherche l'intérêt général. (général on a trouvé, on casque tous. Mais intérêt, on cherche encore ! ! ) Un pays n'avance que si ses forces vives le font progresser dans tous les domaines. Les besoins et les demandes que vous Ya pas d'erreur, je ne me trompe pas ! ! formulez sans cesse ne sont que le reflet d'un mal qui vous ronge, c'est l'individualisme, toucher de l'argent pour vivre sans objectif ni idéal, cela vous perdra et la fin sera certainement très rude. Bonne chance à tous
Merci pour tes encouragements.
C'est sympa de voir que des gars aiment, non seulement se faire .... avoir, (restons poli), mais en redemandent et souhaitent bon courage à ceux qui essaient de tirer l'ensemble vers le haut.
Encore merci, pour cet esprit ..................... sportif ? ? .................. en te souhaitant de rencontrer beaucoup d'amis qui pensent comme toi (quoique sur cette dernière phrase, je ne sois pas sûr d'être sincère) Very Happy scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: re   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 12:56

tecktonik a écrit:
Tout dépend de la valeur que l'on donne au travail, de l'amour du métier et du sens que l'on veut donner à sa vie. Personnellement, j'aime mon métier, je ne compte pas, sans pour autant négliger ma famille ou mes loisirs. Il est certain que l'on souhaiterai toujours plus de moyen , mais cela serait mentir que de dire que la gendarmerie n'a pas fait d'énorme progrès dans les matériels, les logiciels et les moyens mis à la disposition des gendarmes pour travailler. Je crois que votre mal est celui de la société; l'on regarde son nombril et l'on se moque de l'intérêt général. Un pays n'avance que si ses forces vives le font progresser dans tous les domaines. Les besoins et les demandes que vous formulez sans cesse ne sont que le reflet d'un mal qui vous ronge, c'est l'individualisme, toucher de l'argent pour vivre sans objectif ni idéal, cela vous perdra et la fin sera certainement très rude. Bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Empty
MessageSujet: Re: La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?   La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La G.N. : force humaine ou machine à broyer les individus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser