Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Décret sur les gendarmes: un "non-sens"

Aller en bas 
+4
rouflaquette
asterix
fab777777
Peter Blake
8 participants
AuteurMessage
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 14:00

Les deux syndicats de commissaires de police ont à leur tour dénoncé aujourd'hui un décret gouvernemental portant sur le statut des officiers de gendarmerie et assimilant ces derniers à un "corps de conception et de direction", qui est un "non-sens" selon eux.

"C'est aberrant et c'est un non-sens", a déclaré Emmanuel Roux, secrétaire général adjoint du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN, majoritaire).

Son syndicat a saisi la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui, selon lui, a été "mise devant le fait accompli". La "parité des grades" entre policiers et gendarmes "n'est plus respectée" avec ce décret, a dit M. Roux.

Le Syndicat indépendant des commissaires (SICP), pour sa part, s'interroge à cet égard, dans un communiqué, "sur une certaine forme de complicité, active ou passive", des responsables de Beauvau et qualifie ce décret de "véritable coup de Trafalgar".

Un décret du ministère de la Défense, publié mardi au Journal officiel (JO), portant sur le "statut particulier" des officiers de gendarmerie, dispose que ceux-ci "constituent l'encadrement supérieur de la gendarmerie nationale" et "exercent des responsabilités de conception et de direction".

la guerre des polices ne fait que commencer!!!Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

MODERATION 14 : Sujet déplacé sur le Principal pour une meilleure visibilité. Merci de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 14:20

Le vrai non-sens, c'est en fait leur manière de voir la parité !!*


supprimons les grades militaires dans la PN et tout ira mieux, dans un premier temps

scratch
Revenir en haut Aller en bas
fab777777
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/09/2008

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 16:50

Egal à toi même, Christian!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 17:10

Tout à fait FAB, je persiste et signe

et les humeurs de vos différents syndicats me donnent raison. la parité ne pourra jamais existé grade par grade, mais fonction par fonction, et là, comme je te l'ai déjà dit, c'est pas gagné.
Pourquoi, tout simplement parce que nos grilles, tant chez vous que chez nous, sont faites par rapport aux grades détenu et non par la fonction.

Un exemple : lorsque j'étais MDL/Chef, commandant de brigade, je touchais la même solde (à ancienneté égale bien sûr) que mon collègue MDL/Chef, 4ème adjoint de la brigade du chef lieu compagnie. Et tous les gendarmes savent bien que les deux fonctions ne sont strictement pas comparables.

Il suffit de comprendre cela et c'est gagné.

Alors un Commandant, Cdt de Cie n'est pas comparable à un Commandant OPN dans un SRPJ.
Tout comme un Commandant OPN fonctionnel, n'a rien à voir avec un Commandant de Gie adjoint en second dans une Section de Recherches.

Suis je plus clair maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 17:59

Je prétends qu'il est URGENT de les laisser s'écharper entre eux, car s'ils sont d'accord, ce n'est que sur une chose, nous la faire fermer.

- Où avez-vous vu qu'un jour un commissaire ait dit le moindre mot sur la position de sous-citoyen des gendarmes, ou sur leur traitement disciplinaire dépourvu de toute équité.
- où avez-vous vu qu'un colonel ou un général se soit interrogé sur les désignations d'office des PSO, ou le tirage au sort des CFMG, ou sur la valeur d'une CRM où même les avocats sont interdits.

- Il y a une autre interrogation à propos de ce statut des officiers, mais je ne voudrais pas dire de bétises, alors j'attends un peu d'avoir quelques tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
fab777777
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/09/2008

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 19:15

Christian,

Tu sais très bien qu'une distinction fonction par fonction ne sera jamais possible!

Les seuls indicateurs que l'on a, sont les grades qui correspondent à un statut. Imagine un statut pour chaque fonction. Franchement, ce n'est pas sérieux?

Les disparités de fonctions existent entre Police et Gendarmerie mais également au sein de la PN. Comme chez toi d'ailleurs si je me réfère à ton exemple.

Je suis Lieutenant de Police affecté en CRS. J'ai en permanence sous mon commandement deux sections de CRS composées d'environ 35 effectifs par section. J'effectue régulièrement des déplacements en autonome en qualité de « Chef de Détachement » à la tête d'une ½ Compagnie.

Les OPN CRS ont autorité disciplinaire mais aussi budgétaire.

Et encore, je ne te parle même pas des Lieutenants de Police affectés en DOPC PARIS car ils ont un commandement encore plus prééminent que les CRS.

Je ne crois pas m'avancer en disant qu'un Lieutenant de Gendarmerie Mobile ne commande qu'un peloton, composé d'environ 20 à 25 personnels. (PAGRE oblige).

Les OGN en Escadron de Gie Mobile n'ont aucun pouvoir budgétaire.

Et bien, au delà de ces différences de fonctions, je ne me sens pas SUPERIEUR à un Lieutenant de Gie mobile (ou d'un Lt Gie affecté en S.R d'ailleurs).

Pour moi, on fait le même job mais avec des spécificités différentes. D'ailleurs nous travaillons régulièrement ensemble et cela ne me pose aucun problème. Pour moi les G.M sont des collègues. Et ça se passe toujours très bien.

A mon avis, c'est dans ce sens là qu'il faut aller.

Si tu compares fonction par fonction, et non grade par grade, tu vivras très mal le rapprochement Police / Gendarmerie.

Dans ton avant dernier message tu préconisais de nous retirer nos grades, d'aspect et à consonance militaires.

Je vais peut-être te l'apprendre mais les CRS n'ont pas attendu 1995 pour porter ce type de grades. De 1944 à 1977, nous avions en CRS, en plus de ceux actuels, des grades distinctifs correspondant à Lt Co et Colonel. Tu peux consulter un site de CRS ou tu as de belles images de galons de Colonel ou Lt Co. Ils avaient une fonction de Commandant de Groupement ou adjoint (800 personnels environ en fonction des groupements).

Et depuis 1977, ces deux grades ont été remplacés par ceux de Commissaire de Police et Div.

Mais à quoi bon t'expliquer les choses puisque tu as l'air bouffi de certitudes.

Dans tes messages, il est facile de constater ton allergie aux Officiers de Police.

Bien cordialement.


Dernière édition par fab777777 le Lun 22 Sep 2008 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouflaquette
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2008

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 19:47

Je suis assez d'accord avec la personne qui travaille en CRS.

De mon passage dans le privé, j'ai pu constater que travail égal et salaire égal ne font pas bon ménage.

A "grade" et salaire égaux, j'ai eu des postes plus "peinards" que certains collègues. Au final, ce sont les primes et l'évolution de carrière qui font la différence.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 20:09

merci camarade off de police.

Toi t'es civil, eux sont militaires.
Regarde les obligations statutaires des uns et des autres. Tu verras que le gouvernement amène à faire des comparaisons qui ne peuvent-être.
Jouer ce jeu, bien organisé d'en haut, c'est comme au casino, il n'y a que la banque qui gagne. Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Un chose est certaine, sur le terrain, les hommes n'ont que peu de problèmes, en tout cas pas liés aux statuts, ni au salaires respectifs.

Il serait temps que vous préoccupiez des libertés fondamentales des gendarmes, car je suis certain d'une chose, aujourd'hui elles vous concernent directement. Réfléchis bien à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Louis15
2 étoiles
2 étoiles
Louis15


Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : charente-maritime
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2007

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 20:10

fab777777 a écrit:
Christian,

Tu sais très bien qu'une distinction fonction par fonction ne sera jamais possible!

Les seuls indicateurs que l'on a, sont les grades qui correspondent à un statut. Imagine un statut pour chaque fonction. Franchement, ce n'est pas sérieux?

Les disparités de fonctions existent entre Police et Gendarmerie mais également au sein de la PN. Comme chez toi d'ailleurs si je me réfère à ton exemple.

Je suis Lieutenant de Police affecté en CRS. J'ai en permanence sous mon commandement deux sections de CRS composées d'environ 35 effectifs par section. J'effectue régulièrement des déplacements en autonome en qualité de « Chef de Détachement » à la tête d'une ½ Compagnie.

Les OPN CRS ont autorité disciplinaire mais aussi budgétaire.

Et encore, je ne te parle même pas des Lieutenants de Police affectés en DOPC PARIS car ils ont un commandement encore plus prééminent que les CRS.

Je ne crois pas m'avancer en disant qu'un Lieutenant de Gendarmerie Mobile ne commande qu'un peloton, composé d'environ 20 à 25 personnels. (PAGRE oblige).

Les OGN en Escadron de Gie Mobile n'ont aucun pouvoir budgétaire.

Et bien, au delà de ces différences de fonctions, je ne me sens pas SUPERIEUR à un Lieutenant de Gie mobile (ou d'un Lt Gie affecté en S.R d'ailleurs).

Pour moi, on fait le même job mais avec des spécificités différentes. D'ailleurs nous travaillons régulièrement ensemble et cela ne me pose aucun problème. Pour moi les G.M sont des collègues. Et ça se passe toujours très bien.

A mon avis, c'est dans ce sens là qu'il faut aller.

Si tu compares fonction par fonction, et non grade par grade, tu vivras très mal le rapprochement Police / Gendarmerie.

Dans ton avant dernier message tu préconisais de nous retirer nos grades, d'aspect et à consonance militaire.

Je vais peut-être te l'apprendre mais les CRS n'ont pas attendu 1995 pour porter ce type de grades. De 1944 à 1977, nous avions en CRS, en plus de ceux actuels, des grades distinctifs correspondant à Lt Co et Colonel. Tu peux consulter un site de CRS ou tu as de belles images de galons de Colonel ou Lt Co. Ils avaient une fonction de Commandant de Groupement ou adjoint (800 personnels environ en fonction des groupements).

Et depuis 1977, ces deux grades ont été remplacés par ceux de Commissaire de Police et Div.

Mais à quoi bon t'expliquer les chose puisque tu as l'air bouffi de certitudes.

Dans tes messages, il est facile de constater ton allergie aux Officiers de Police.

Bien cordialement.

*** Exact, je confirme les dires de fab777777 car mon père ayant fait plus de 32 ans de CRS (il a pris sa retraite en 1981),chez les CRS et à l'époque, les grades de LTC et Col ont existé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 22:07

asterix a écrit:
Je prétends qu'il est URGENT de les laisser s'écharper entre eux, car s'ils sont d'accord, ce n'est que sur une chose, nous la faire fermer.

-..................................

" les loups ne se mangent pas entre eux "
t'inquiètes , il va y avoir un arrangement............. qui ne sera pas au profit de la base y a gros à parier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Sep 2008 - 11:08

Ce n'est pas parce que l'on avance une idée que l'on ne sait pas l'historique d'une institution !!

Alors FAB, si tu prends mon post, j'ai commencé à dire que rien n'était gagné alors inutile de monter sur tes grands chevaux.

Ton post, en final, ne fait que confirmer ce que je dis.

Alors la parité, basta. Ce n'est pas parce que un président la réclame qu'elle va exister forcément. Nos chefs respectifs, n'ont qu'à faire remonter tout cela et faire comprendre au sommet de l'Etat, qu'il y a des disparités telles, que la parité n'est pas possible

Cela c'est sérieux et réaliste, tout le reste n'est que philosophie.

De plus, je fais un constat sur une situation, ce ne sont ni les OPN, ni les commissaires, ni les OGN qui sont visés et je n'ai rien contre aucune catégorie particulière. Alors pas de procès d'intention, merci.


Dernière édition par christian le Ven 19 Sep 2008 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scout toujours
1 étoile
1 étoile
scout toujours


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/03/2008

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Sep 2008 - 14:02

fab, merci pour tes explications.
on a besoin de collegues de la PN, pour nous parler de leur fonctionnement.
ils recadrent un peu de notre situation, "peut etre" de notre devenir.

ne nous fusillons pas entre nous, les tetes pensantes le font tres bien.

la parité ne pourra pas exister sans une fusion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Sep 2008 - 14:16

Exactement scout, sans cela, cela ne sera pas
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Decret...........   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Sep 2008 - 14:29

D'autant plus que tout ce "pataques" relève plus de la guerre OPN-commissaires (que je leur laisse) que d'une guerre OPN-OGN ou OGN-commissaires.
Revenir en haut Aller en bas
BAC
2 étoiles
2 étoiles
BAC


Nombre de messages : 110
Localisation : panam
Emploi : dans une brigade spéciale pour des gens spéciaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Sep 2008 - 20:03

cool je vais être juteux chef!! lol

pour ma part je suis GPX (encore apj 20 peus être OPJ dans quelques mois ) je suis adjoint au chef d'une BAC; j'ai sous mes ordres 9 gars (nous devrions être 2+12) aucune primes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Sep 2008 - 20:18

Les exemples apportés par nos amis policiers sont éloquents.

Je reste persuadé pour ma part que l'établissement d'une grille en fonction des responsabilités et de la pénibilité du travail est possible.

Il suffit d'établir des barèmes, qui seront nombreux certes, mais ce n'est pas une mission impossible.

Les injustices (du genre celle décrite par Christian) concourent à :
- décourager celui qui en est victime, légitimement
- en font parfois un véritable boulet dans une unité pour la même raison.

Au final, ni l'institution, ni le citoyen n'en sortent gagnants.

En d'autres temps, j'ai affirmé ici, et je le soutiens encore et encore, que trop de monde (en gendarmerie) a intérêt à ce que les choses ne changent pas et restent en l'état.

Et les dindons de la farce seront toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les gendarmes: un "non-sens"   Décret sur les gendarmes: un "non-sens" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret sur les gendarmes: un "non-sens"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser