Actuellement les forces mobiles sont composées de 115 escadrons de gendarmerie mobile (EGM) et de 61 compagnies républicaine de sécurité (CRS). Ces forces sont surtout vocation à être employées à de missions de maintien l'ordre ou en sécurisation dans les grandes agglomérations.
La réduction du nombre de ces forces dans le cadre de la RGPP est l'occasion de revoir l'implantation de ces unités en vue d'une plus grande cohérence par rapport aux lieux d'emploi que sont les grands centres urbains. Ils faut savoir qu'actuellement plusieurs dizaines d'unités sont implantées dans des villes de moins de 20000 habitants où ces forces ne sont jamais employées (exemples : Ferrette 560 habitants, Bellac 5000 habitants, Mamers 6000, Sancerre 2000, Ussel 11000, Saint-Amand-Montrond 12000.........).
Or actuellement les politiques ferment des escadrons en région parisienne où en permanence des unités sont déplacées depuis la province. Il en est de même dans des grandes agglomérations (Strasbourg, Nantes, Rennes) qui régulièrement connaissent des troubles nécessitant d'y faire venir des forces extérieures qui doivent se déplacer sur plusieurs centaines de kilomètres pour, parfois, un service d'une journée.
Il y a là une aberration coûteuse à long terme qui se traduit par :
- des coûts de transport sur plusieurs centaines de kilomètres depuis les petites villes de province jusqu'aux lieux d'emploi;
- des indemnités journalières d'absence temporaire à verser (IJAT);
- des coûts d'hébergement;
- des coûts d'alimentation;
- une usure prématurées des matériels;
- des consommations de carburant inutiles;
- un gaspillage du temps de travail, le temps de transport pour rejoindre une aire de surveillance générale dans le cadre de la MSG étant compté comme temps de travail;
- des difficultés pour les épouses pour trouver du travail dans les petites villes;
- des difficultés pour les enfants pour trouver des établissements scolaires adaptés.
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